bonjour,
nous voilà, mon mari, mon dernier fils de 14 ans et moi , de retour d’un magnifique voyage en Afrique du Sud. Des beaux paysages, des animaux par centaines, des gens accueillants, pas de problème de sécurité…que du bonheur!
Je tiens tout d’abord à remercier les membres de ce forum qui , par leur contribution, rendent les choses possibles et bien sûr Annick qui a validé notre itinéraire et conseillé sur des lieux ou des activités…Encore merci!
Alors voici les grandes lignes de notre voyage puis je donnerai notre budget si ça peut servir à certains…
Jour 1 ( 9/07) : PARIS –> DOHA: départ de Paris pour Doha (Qatar) avec la Katar Airways: impeccable, avions à l’heure (après avoir modifié l’horaire d’arrivée au Cap 4mois avant ce qui nous a fait perdre une partie de notre matinée…) et magnifique A380 spacieux avec des centaines de films à visionner…L’aéroport est moderne , l’escale courte et les formalités rapides… (environ 7h de vol)
Jour 2 (10/07) : DOHA –> CAPE TOWN:après 9h de vol , douane + récupération des bagages + prise de la voiture dans un temps reccord (1h). Nous avons choisi First Car Rental avec qui nous n’aurons pas de problème particulier.Nous prenons possession de notre petite Ford Figo (aïe, le coffre n’est pas bien grand!), testons le GPS, mon mari renoue avec la conduite à gauche et la boîte non automatique …c’est parti, à nous l’Afrique!!! En sortant de l’aéroport, moderne, nous arrivons rapidement vers des voies qui longent les township, quelques noirs nous interpellent au feu rouge pour vendre des bricoles (j’entends:“I am not dangerous”)…il faut prendre nos marques dans ce pays à la nation certes arc-en-ciel mais à forts contrastes…Beaucoup de blancs dans les voitures, beaucoup de noirs à pieds…
C’est sous un soleil radieux que nous prenons la direction de la côte (difficile d’imaginer que c’est l’hiver car il ne fait pas froid). Notre premier arrêt est à Hermanus après une route facile,rapide, en bon état et peu encombrée (on est dimanche midi). Déjà les paysages sont magnifiques: verdure, montagnes, mer et ciel bleu. Nous parcourons cette petite ville très touristique, nous achetons de quoi pique-niquer face à l’océan mais nous ne verrons ni baleine , ni le fameux crieur de baleines. Malgré tout cette petite ville est sympa, une jolie baie (on se croierait presque en bretagne!), quelques boutiqueset nos premiers Daman du Cap , peu farouches. Nous continuons vers la plage de Grotto (la longue plage nous fait penser aux Landes …souvent la grande variété des paysages d’Afrique du Sud nous évoquera différents pays que nous avons visités…).Quelques courageux se baignent…mais trop froide pour nous…Notre dernière destination est la petite ville de De Kelders où nous logerons: beaucoup moins touristique et plus calme qu’Hermanus.Il est 17h, ce qui nous laisse une bonne heure pour nous promener sur le sentier de la falaise (j’ai eu l’impression que la nuit arrivait plus tôt dans la région autour de Johannesbourg qu’au Cap…).Et là, grâce à quelques jets puissants, nous repérons nos premières baleines, dans le soleil couchant le spectacle est magnifique.Ouf, elles sont arrivées ! (j’avais peur qu’il soit encore un peu tôt dans la saison).Notre B&B ("On The Rock B&B) est en première ligne sur les rochers : nous verrons des baleines depuis notre chambre, la vue est magnifique et l’accueil charmant : les vacances commencent bien!!!
Nous dînons dans un petit restaurant proche (pas trop de choix car on est dimenche soir) et notre hôte nous réserve notre sortie baleines pour le lendemain.Nous dormons bien, bercés par les vagues…une longue journée…mais pas de décalage horaire , on apprécie.
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JOUR 3 (11/07) : DE KELDERS → SIMON’S TOWN
Au lever du soleil , nous apercevons quelques baleines depuis notre balcon.Le petit-déjeuner est copieux et excellent (comme souvent pendant tout notre voyage). Notre hôte nous accompagne à Gansbai d’où l’on partira pour notre sortie baleines avec “Dyer Cruise Island” (que je recommende). D’abord 1h30 sans rien voir…puis ça y est , elles sont là , autour de nous, nous montrant leur dos, leur queue, leur jet, l’une d’entre elle fera même un saut nous montrant son ventre…les plus près s’approcheront à une vingtaine de mètres du bateau…C’est magnifique! Puis petit détour vers les plongeurs en cage ce qui nous permet de voir un énorme requin blanc faire le tour de notre bateau puis l’île aux otaries où des centaines d’entre elles font bronzette. Le capitaine du bateau joue les prolongations pour notre plus grand plaisir…Certainement un de nos moments forts du voyage…
Par contre la durée de la sortie en mer nous empêche de flaner sur la route jusqu’à Simon’s town (nous n’aurons pas le temps d’aller à Betty’s bay, il n’y aura qu’un arrêt photo à Muizenberg) et nous arriverons 3h30 plus tard (ralentis par les travaux…ah les travaux sur les routes…les premiers mais pas les derniers!) au "Magellan’s Passage"qui sera notre hébergement le plus “luxueux”: nous sommes ce soir là les seuls clients, nous avons une chambre en duplex avec une vue imprenable sur la baie et nous dînons aux chandelles dans une superbe salle à manger.Ce sera notre meilleur repas des vacances , le plus raffiné. Ici aussi , l’accueil est excellent, à la fois chaleureux et professionnel.Richard et Gary , qui découvrent le voyage au fur et à mesure, sont impressionnés et ravis!C’était une bonne idée d’avoir réservé le repas àl’avance car nous aurions eu la flemme de ressortir pour manger…Encore une bonne journée malgré ma petite déception de n’avoir pas eu le temps de flaner dans les petites villes côtières que l’on a traversées: il aurait fallu 1 jour de plus mais pensant avoir du mauvais temps , j’avais prévu de ne pas trop m’attarder dans la région du Cap…Ce que je ne savais pas c’est qu’il allait faire beau tout le temps, ciel bleu sans un nuage et grand soleil…
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JOUR 4 (12/07): DE SIMON’S TOWN A HOUT BAY
Après un petit-déjeuner “royal” servi face à l’océan , nous allons rendre visite à la colonie de pingouins de Boulder’s et Roxy beach.Je suis un peu surprise de voir qu’ils sont installés presque en ville.En tous cas, ils sont faciles à approcher et à photographier.Une des plages permet de les cotoyer de plus près mais ils n’y étaient pas, l’autre plage propose des passerelles en bois d’où l’on peut les observer. Puis route pour la péninsule du Cap.Nous nous garons à Cape Point (où se trouvent cafétéria, boutique) et montons jusqu’au phare puis empruntons le petit sentier menant à une vue sur les 2 caps. Nous achetons d’excellents sandwichs puis prenons le chemin qui mène au Cap de Bonne-espérance.Nous sommes presque seuls…Nous faisons une pause pique-nique à la plage qui se trouve entre les 2 caps, c’est très très beau!Par contre il y a un vent à décorner les boeufs…Arrivés au cap de Bonne-espérance, il n’y a rien si ce n’est le fameux panneau où tout le monde se fait photographier.Pour éviter de reprendre le même chemin en sens inverse, Richard fait du stop pou récupérer notre voiture pendant que l’on attend en photographiant notre première autruche.Nous passons ensuite par la côte Ouest de la péninsule via Misty Cliffs, nous admirons les kite-surferpuis grimpons en haut du phare de Kommetjie, joli petit village bloti dans une crique.Nous faisons une halte à “Imhoff farm” pour acheter notre repas du soir (les produits seront plus souvent plus appétissants dans les fermes que dans les supermarchés).Nous prenons la belle Chapman’s Peak Drive pour arriver avant la nuit à notre hébergement à Hout Bay, “The Beach House”: si les chambres sont un peu vieillotes, ce B&B est bien situé juste derrière la dune et les chambres de l’étage à l’arrière offrent une jolie vue sur le port et la mer. Nous faisons un petit tour sur le port où Gary pourra nourir et carresser des otaries apprivoisées par un pêcheur.Par contre nous n’avons pas vraiment “accroché” avec Hout Bay, 1 nuit nous suffira.
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JOUR 5 (13/07): HOUT BAY → CAPE TOWN
Réveillés à 7h, un regard par la fenêtre nous informe que la journée va être magnifique, pas un nuage à l’horizon.Du coup, nous changeons nos plans: nous décidons de zapper Duikers Island et sa colonie d’otaries (nous en avons déja vues) et décidons d’aller directement à Table Mountain, on ne sait jamais si demain il pleut…!Nous demandons à l’hébergement si la télécabine fonctionne…pas de problème…Petit-déjeuner vite avalé,nous fonçons à la télécabine: nous arrivons à 8h45 (elle ouvre à 8h30) juste avant la foule (au retour , la queue est longue, longue, sûrement plus d’1h30 d’attente, Richard et Gary comprennent mieux maintenant pourquoi je tenais à arriver tôt!). En haut, la vue est encore plus belle que sur les photos.Nous ferons une longue balade sur le plateau où nous serons seuls dès que nous éloignons un peu de l’arrivée de la télécabine (comme d’habitude , les gens sont tous agglutinés au même endroit!). Par contre, nous avions réservés à l’aquarium du Cap une rencontre avec les pingouins et nous devons y être pour midi. Là encore le GPS nous rendra bien service et c’est sans difficulté que nous trouvons le chemin de l’aquarium.Nous avons le temps de le visiter d’autant plus qu’il n’est pas très grand (certains bassins nous semblent même un peu petits pour leurs occupants) puis nous allons nourir et caresser Upper et Bubble qui sont de charmants pingouins pygmées et nous en apprendrons un peu plus sur leur mode de vie.Un moment sympa d’autant plus que nous ne sommes que 2 avec le soigneur.Nous mangeons à la cafétéria avec une jolie vue sur la marina.Nous faisons un tour dans les jolies boutiques de déco toutes proches et dans la ville autour du Waterfront.Le Cap est vraiment agréable , animée, d’autant plus qu’il fait très beau.Comme il est encore assez tôt, nous décidons 'aller voir Signa Hill (bof)puis de faire l’ascenssion de Lion’s Head: 2h aller-retour ce qui nous permet de profiter du soleil couchant à 18h.Je pensais que c’était une balade facile…pas du tout!A la fin , ça grimpe dur, on gravit de gros rochers, et il y a quelques échelles et chaînes pour s’aider.Sujets au vertige s’abstenir!La vue est superbe;Gary a préféré cette balade à Table Mountain…Il est maintenant temps de rejoindre notre hébergement pour 2 nuits : “la grenadine”,c’est une superbe ferme rénovée avec un jardin , très bien placée en plein coeur de la ville.La décoration est soignée et l’accueil (francophone) chaleureux…à recommander…Nous partons dîner à pieds dans une pizzeria proche, le quartier apparamment ne pose pas de problème de sécurité jusqu’à une certaine heure…
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JOUR 6 (14/07): CAPE TOWN
Après l’excellentissime petit-déjeuner à la Grenadine, nous partons en centre-ville pour rendre la voiture (prise à l’aéroport, nous pouvons le rendre en ville sans supplément). Aujourd’hui , nous souhaitons emprunter le bus rouge (citysightseeing) pour nous conduire aux différents centre d’intérêt.Nous aurons fait 500 km avec notre Figo, les formalités de retour sont rapides. L’agence se trouvant près de Bo-Kaap, nous en profitons pour visiter ce quartier aux maisons colorées.Nous montons jusqu’au cimetière et nous trouvons que celui-ci offre la meilleure vue sur la ville!Puis nous prenons le bus, très agréable, avec audio-guide en français qui nous apprendra plein de choses sur tous les endroits où l’on passe. Notre premier arrêt est au jardin de Kirstenbosh où nous prendrons beaucoup de plaisir à nous y promener.Bien que ce soit l’hiver et qu’il y a peu de fleurs, le jardin reste très beau et très reposant.Nous déjeunons à la très bonne cafétéria sous un ciel magnifique et avec une vue superbe…Nous décidons de reprendre notre bus pour faire le tour en passant par les plages de Camps Bay, Clifton.Mais nous ne descendrons pas du bus car le brouillard s’est installé sur la côte, il fait froid et on ne profite pas du paysage…et sûrement un peu de fatigue après ces premiers jours intenses.On se contente d’écouter les commentaires et de regarder défiler le paysage (entre 2 nappes de brouillard!). On fait un saut tout de même jusqu’au “District 6 Museum”, petit musée émouvant , empli de photos et avec des reconstitutions d’intérieur de l’époque.Nous rentrons à pieds jusqu’à notre hôtel, le réveil est mis pour 5h le lendemain car nous prenons l’avion pour Johannesbourg.
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JOUR 7 (15/07): VOL CAPE TOWN → JOHANNESBOURG /ROYAL NATAL
Un taxi nous emmène à l’aéroport pour Johanesbourg à partir de laquelle nous démarrerons une nouvelle boucle de 16 jours.Nous quittons Le Cap sous la pluie et arrivons à 9h30 à Johannesbourg sous un grand soleil.Après quelques tracasseries pour obtenir notre sésame pour traverser le Swaziland avec la voiture ( 45 euros et 1h30 d’attente…), nous voilà au volant d’une petite micra…Oups, le coffre est encore plus petit que dans la Figo…il faut tasser encore un peu plus pour que ça rentre, façon tétris.Nous partons direction le Royal Natal, un de nos plus longs trajets: 350km/4h30 de route env.plus 1h de pause déjeuner à Harrysmith au très bon “Simply délicious”.Si bon que nous achetons quelques provisions pour le soir et le lendemain car il n’y a pas de restauration dans le parc.Les 250km depuis Johannesbourg nous font découvrir une vaste plaine aride paturée par de nombreux troupeaux de vaches et de moutons.Les derniers km nous font approcher des montagnes du Drakensberg, c’est très beau.Le long de l’autoroute, les vaches sont en liberté, les locaux font du stop, étonnant!Nous arrivons enfin au "Thendele Camp"où la clé de notre chalet nous attend sur le tableau des réservations.Nous découvrons notre immense bungalow face à la chaîne de montagne.Nous avons une pensée pour Annick qui nous a conseillé cet endroit magnifique.Des babouins, gazelles et mangoustes s’ébatent tout près.Nous dînons tôt d’autant plus que nous avons l’impression qu’il fait ici nuit encore plus tôt: à 18h c’est la nuit totale.Le chalet est confortable.Nous branchons la tablette sur la télé et nous regardons un bon film…Demain, à nous les randonnées…
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JOUR 8 (16/07): ROYAL NATAL
La journée est consacrée à randonner dans le parc.Se lever tôt permet de profiter du superbe lever de soleil orange sur les montagnes (devant le bungalow 20 pour ceux que ça intéressse!).Quant à nous , nous avions le 27 face à l’amphithéâtre, très chouette aussi.Nous partons pour une (très) longue randonnée de plus de 7h qui nous fera profiter de paysages variés (petite forêt, cascade mais presque à sec, chemins de crêtes…) et superbes.Nous faisons une sorte de 8, passant parTiger Falls, Mahai Falls, the Neck, petite pause boisson au joli resort “witsieshoekmountain”, pique-nique près du “crack”, endroit amusant où l’on descend dans une sorte de canyon, dans les éboulis et à l’aide d’échelles puis Lockout Rock et retour au bungalow.Hormis “The Crack”, les chemins sont faciles et les montées plutôt douces par contre nous voyons très peu d’animaux, on vient ici pour les paysages …et le calme…en effet , on ne croisera sur toute notre randonnée qu’un seul autre petit groupe de 3 personnes…La température en marchant était agréable (petit pull léger/bermuda), plus de vent sur la ligne de crête et nous avons trouvé une petite plaque de glace.Le soir, par contre , nous allumons le chauffage puis tenterons de faire cuire notre repas entre de multiples pannes de courant.
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JOUR 9 (17/07): ROYAL NATAL → DUNDEE
Ce matin lever matinal (mais c’est une habitude en Afrique du Sud) car nous sommes attendus pour 9h à Dundee où nous avons réservé une journée de visite des champs de bataille.Nous quittons donc le magnifique parc de Royal Natal et arrivons au “Chez-Nous B&B” où se trouve Elisabeth Duram notre guide (francophone). Elle nous emmène visiter 3 champs de bataille et leurs petits musées et rendra très vivante cette page de l’histoire de l’afrique, la guerre des Boers entre 1838 et 1880. Nous traversons des villages non touristiques du Zoulouland et Elisabeth nous parle de leurs traditions, leur habitat, c’est vraiment très interessant, à recommander! Nous mangeons dans un superbe lodge à un coût défiant toute concurrence et apprenons beaucoup de choses sur l’afrique du sud en général. Le soir nous dînons avec elle au B&B (ce soir-là nous serons les seuls clients) et elle nous prépare des plats africains, vraiment une bone journée !
zoune9
JOUR 10 (18/07): DUNDEE → HLUHLUWE -IMFOLOSI
Sur les recomandations d’Elisabeth, nous nous rendons ce matin au musée Talana à Dundee.Il est très agréable à parcourir: belles reconstitutions du travail dans les mines, mobilier d’époque, batailles, verrerie. Puis , nous prenons la route pour Hluhluwe. Un stop en route à une ferme pour acheter des produits locaux, nous passons par Ulundi qui semble être une petite ville plaisante et animée et nous entrons dans le parc par la Cengeni gate.Sitôt la porte passée nous découvrons enfin nos “premiers animaux” et souvent de très près: zèbres, impalas, grands koudou, buffles, phacochères, oiseaux …et bien sûr des rhinocérios (nous en verrons vraiment beaucoup dans ce parc). Il fait beau, nous sommes presque seuls sur la route, vraiment super!Nous allons jusqu’au M’pila Camp où nous avons réservé une safari tent pour 2 nuits. En fait , c’est très grand: 2 tentes sont reliées par une passerelle au milieu de laquelle se trouve une pièce pour la cuisine …bien cadenassée car les singes sont là,ils nous surveillent depuis notre toit. Nous repartons pour un safari en voiture à la recherche d’autres animaux.Nous allons jusqu’à une rivière mais la sécheresse est bien là, depuis l’entrée du parc nous n’avons vu que des rivières à sec…Nous grignotons à l’hébergement (il n’y a pas de resto à M’pila).Puis soirée tranquille, sans télé , sans wi-fi, juste le bruit de la savane…
annick10
Bonsoir,
Merci pour ce début de récit!
C’est sympa de penser à nous.
Suis en ce moment aussi dans le Drakensberg. La nuit il gèle et en journée un ciel bleu à te crever les yeux. Après votre passage il a neigé pas mal. On n’a pas pu traverser le Lesotho car tous les cols étaient fermés!
A plus
Annick
zoune11
JOUR 11 (19/07) : PN HLUHLUWE-IMFOLOSI
La journée entière est consacrée à la visite du parc: nous reviendrons le soir, la tête et l’appareil photo pleins d’images d’animaux: gnous, éléphants,zèbres, girafes, élands, 1 bousier qui “roule sa crotte”, des beaux oiseaux. Nous déjeunons au Hilltop: vraiment très très agréable, une terrasse avec une très jolie vue, peu de monde , une pause vraiment sympa.Au retour , nous passons par le centenary center, avec des boutiques d’artisanant mais les enclos de vente d’animaux sont fermés, il n’est ouvert que jusqu’en juin. Nous verrons des animaux à toute heure de la journée et autant sur la route goudronnée que sur les portions non revetues. Par contre , nous ne verrons que très très peu d’eau dans les rivières, la situation est vraiment préoccupante et nous en venons à souhaiter qu’il pleuve…Soirée tranquille et nuit au chaud sous les grosses couvertures…J’espère juste que le lendemain je ne tomberai pas nez à nez avec un singe perché sur ma douche comme ce matin…!
JOUR 12 (20/07): HLUGLUWE-IMFOLOSI → STE LUCIE
Bon , pas de singe à l’intérieur mais un réveil nocturne m’a fait ouvrir la porte de la salle de bain et rentrer une chauve-souris dans la chambre: pas vraiment une bonne idée quand on sait comment une tente est basse de plafond!Puis 2 hyènes passent à une vingtaine de mètres, le temps de me retourner pour attrapper mon appareil photo, les singes m’avaient piquée mes tartines et se délectaient du miel, sales bêtes! Une dernière petite boucle avant de quitter ce joli petit parc et nous verrons encore une quinzaine de rhinos.Nous passons par la Nyalasi gate pour rejoindre Ste-lucie, toute proche.Petite ville proprette et résidentielle, avec une seule rue…Nous allons faire un tour dans la campagne près du Crocodile Brideg, mais nous n’avons pas dû bien comprendre les explications pour le chemin car nous nous retrouvons bientôt à escalader un grillage (le chemin est sensé passer par là?) et nous nous retrouvons dans un enclos en compagnie de buffles et de tas d’ossements…Pas très rassurant tout ça…nous faisons demi-tour.Nous pique-niquons de nos très bons sandwichs achetés qu “thyme square” qui nous avait été recommandés et profitons de la plage.Nous choisissons celle du milieu (il y en a 3): il fait beau, le sable est fin, Gary se baigne dans une eau qui avoisinne les 20 degrés en restant prudent car la mer est souvent dangereuse en Afrique du Sud.A 15h, c’est la sortie hippos sur l’estuaire;Nous prenons un petit bateau (shoreleine)et nous sommes contents de notre choix: un guide très gentil qui prend le temps pour les observations et les explications.Nous voyons bien sûr plein d’hippos, des crocos, des aigles-pêcheurs.Très sympa, avec retour au coucher du soleil.Nous allons dîner sur les conseils de notre hôte au “ski-boat”, bien placé près de la lagune et malheureusement nous ne rencontrerons aucun hippo en ville sur le chemin du retour.Nous logeons au “Wetlands GH”, très très bien: une grande chambre avec terrasse,accueil excellent (en français), une maison bien décorée dans un style ancien , et un excellent petit-déjeuner.
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Coucou Annick, quelle chance tu as d’être là-bas.Ce pays est magnifique!C’est plutôt moi qui devrais te remercier pour tous les conseils que tu donnes et qui permettent d’organiser au mieux notre voyage!
JOUR 13 (21/07) : PARC D’ISIMANGALISO
Ce matin , nous partons au parc tout proche d’Isimangaliso par la Bhangazi gate par, comme d’habitude, un très beau temps. Nous faisons une première halte au parking du “Mission Rock” (celui près de la plage).De là , une balade de 35/40 mn(aller) nous amène jusqu’à une grotte peuplée de centaines de chauve-souris …Je préfère les voir là que dans ma tente…Nous ne restons pas trop longtemps car il semble qu’on les dérange.Nous croisons quelques pêcheurs puis nous sommes seuls sur cette magnifique plage entre forêt et océan. Nous faisons ensuite un deuxième arrêt à "Catalina Bay"avec une très belle vue sur le lac et les oiseaux. Beaucoup d’autres loop sont fermés pour maintenance.Nous voyons peu d’animaux: quelques zèbres, élands, des mangoustes rayées près de la réception, ce parc vaut plus pour ses paysages que pour sa faune.Nous prenons possession de notre bungalow, vraiment viellot, mais bien placé près de la plage.L’après-midi, nous allons nous baigner mais le soleil est vite bas sur l’horizon et à l’ombre, il fait frisquet.Sur la plage beaucoup de pêcheurs: il y a une sorte de compétition. Nous retournons faire un tour dans le parc en voiture à la recherche d’animaux;La route du lac Banghazi et fermée, nous retournons alors jusqu’à Catalina bay où les hippos barbotent;Au retour, nous serons récompensés par la vue d’une hyène tachetée magnifique et toute proche.Nous espérons voir le léopard qui fréquente le coin…mais non.Nous retournons à notre bungalow où nous ferons notre premier BBQ.
JOUR 14: PARC D’ISIMANGALISO → MLILWANE WILDLIFE SANCTUARY
Beaucoup de route nous attend aujourd’hui pour aller jusqu’au Swaziland.Le temps de charger la voiture , un singe s’y introduit et commence à fouiller dans nos sacs…Le passage de la frontière est rapide et nous traversons ce petit pays qui semble plus pauvre que l’afrique du sud.Ici aussi, beaucoup de vaches et de chèvres sur la route, des plaines cultivées (canne à sucre, maïs…), des colines.Nous faisons un premier arrêt bien sûr à "Swazi candles"où nous achetons quelques bougies puis au Malandela où se trouve une jolie boutique d’artisanat (gone rural…mais en fait nous retrouverons les plats en céramique que nous avons achetés…à l’aéroport…)et nous déjeunons sur place, très touristique mais sympa.Après un vote au suffrage universel (Bon…nous ne somes que 3), personne n’est intéressé pour aller au Swazi cultural village…Nous allons donc directement à notre hébergement le “Sondzela Backpacker” dans le parc de Mliwane.Malgré une organisation très bordélique, nous héritons de notre rondavel, sympa avec une jolie vue.Une balade à pieds dans les environ: nous verrons des damalisques à front blanc, et un ranger croisé nous montrera comment manger les sortes de noix que l’on trouve par terre.Le tam-tam sonne le rappel à 18h précise pour le dîner, pris sous les arbres avec cuisson au BBQ.Soirée tranquille…comme d’habitude…
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JOUR 15 (23/07) : MLILWANE → KRUGER
Nous nous levons tôt pour profiter de la matinée dans le parc de Mliwane.Il fait toujours aussi beau…Nous partons du “Reilly’s Rock Hilltop lodge” pour une balade d’environ 3h à pieds: nous voyons quelques animaux mais surtout les superbes antilopes “hippotragus” que l’on ne verra pas ailleurs.Les paysages sont très beaux, près d’un lac, nous voyons des crocos et un martin-pêcheur.Nous voyons passer quelques cyclistes et cavaliers, ce petit parc est sympa à visiter de différentes façons mais tout de même un peu petit, on aperçoit souvent les grillages de limites du parc.Nous sommes malgré tout impatients d’arriver à notre prochaine destination: le tant attendu parc Kruger…où nous resterons 5 nuits dans 4 camps différents. Nous reprenons donc la route et passons par Mbabane, Pigg’s Peak, petite ville animée où nous nous arrêtons pour déjeuner et faire quelques courses avant l’entrée au Kruger.Les paysages sont encore différents, très vallonnés avec l’exploitation de forêts et un peu d’agriculture (bananeraies…).Nous passons rapidement la frontière à Jeep’s Reef:après 1/4 d’heure de formalités nous sommes à nouveau en Afrique du sud…et nous retrouvons juste après les zones de travaux…Nous aarrivons vers 14h à Berg-en -dal où nous nous installons dans notre bungalow: très sympa, en brique avec un toit en chaume et BBQ. A la boutique nous achetons les indispensables: plan détaillé du Kruger et livre répertoriant les différentes espèces d’animaux que nous allons croiser pendant ces 5 jours.Impatients, nous reprenons la voiture pour faire quelques boucles autour du camp et nous verrons déjà beaucoup d’animaux.Le paysage est un peu monotone: herbe sèche et jaunie et quelques arbustes.Nous prenons garde de rentrer avant la fermeture des portes (17h30 en hiver). Le camp est sympa, pas trop grand.La terrasse du restaurant donne sur un plan d’eau mais il ressemble actuellement plus à une petite mare.Dans ce parc aussi beaucoup de rivières sont à sec.Nous dînons au restaurant du camp et passons la nuit à Berg-en -dal.
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JOUR 16 (24/07) : KRUGER: DE BERG-EN-DAL A LOWER SABIE
Ce matin, nous quittons le charmant petit camp de Berg-en-dal pour celui de Lower Sabie.Nous passerons ainsi la journée entière sur les routes et pistes.Le “Lake panic hide” est superbe , à ne pas rater.Nous déjeunons à Skukuza: ce camp est énorme, il ne nous plaît pas du tout,heureusement nous ne l’avons pas choisi pour passer le nuit.Depuis Skukuza, la route est jolie car elle longe la rivière Sabie.Nous aurons la chance de voir beaucoup d’animaux:les déjà vus…mais aussi des nouveaux: 4 lionnes et des lionceaux, 1 guépard (entr’aperçu), 1 honey badger (sorte de blaireau), des antilopes waterbucks, vautours, bateleur, martins-pêcheurs…Arrivés à Lower sabie, nous découvrons notre logement.Je suis un peu déçue: je pensais qu’une “hut” était une “hutte”…mais non, il s’agit enfait d’une pièce située dans un grand batiment mitoyen.Pas joli, mais propre et fonctionnel.Nous allons manger au restaurant du camp le “Mugg & Bean”: excellente surprise, délicieux, beaucoup de choix et en plus vue sur les hippos qui se baignent dans la rivière en contrebas…très sympa!Nous nous couchons tôt car demain matin nous avons rendez-vous à 5h15 pour le morning walk.
JOUR 17: KRUGER: DE LOWER SABIE A SATARA
Lever matinal pour le Morning Walk.Nous serons les seuls courageux ce matin là et seront accompagnés par 2 rangers armés.Le départ se fait en land-rover, nos rangers emmitouflés avec bonnet, passe-montagne et gants: il fait froid pour les africains!Puis marche à travers la savane avec des explications sur les traces d’animaux et leurs excréments;Nous verrons quelques zèbres, autruches, 1 honey badger, des hyènes et un porc-épic que l’on aperçoit couché dans sa tanière. Une sortie vraiment sympa, une autre façon de découvrir le parc. Le retour se fait vers 9h30 et nous profitons d’un lunch au resto avec toujours la belle vue sur les hipos.Nous quittons ce petit camp sympa pour rejoindre celui de Satara.Bien sûr, nous prenons les chemins de traverse;Nous passons par Orpen Dam (très jolie vue sur la rivière), la s86 où nous voyons une magnifique chouette aux paupières roses et un Southern Ground Hornbill, oiseau assez rare si l’on en croit les affiches dans les camps.Au lac Kumana, nous voyons 2 lionnes, nous passons voir le baobab mais,à cette époque , il n’a pas de feuille…Sur la route , pas trop de voiture sauf les mini-embouteilages quand il y a un fauve (8/10 voitures agglutinées), nous serons souvent seuls pendant des km.Beaucoup de troupeaux viennent boire dans les lacs car les rivières sont à sec. Lecamp de Satara est plus grand que les 2 précédents mais reste très sympa.Les bungalows sont très bien , espacés et bien conçus avec une cuisine extérieure.Nous nous y faisons un petit BBQ pendant que la nuit tombe.
JOUR 18 (26/07): KRUGER : SATARA
Passant une deuxième nuit à Satara ce soir, la journée sera consacrée à des grandes boucles autour du camp.Nous décidons de partir dès l’ouverture des portes (6h) et aurons la chance de voir 2 chacals magnifiques.Nous verrons également beaucoup de nouvelles espèces d’oiseaux (martins-pêcheurs, échassiers), encore des lionnes, des hyènes et un vieux lion mal en point, blessé et boiteux qui faisait pitié.Nous revenons déjeuner au “Mugg and Bean” puis à 16h,départ pour un “Night Drive”.Une superbe sortie où en 3h de temps le ranger nous fera découvrir le big five (il nous manquait le léopard).Et là, bingo,un superbe léopard alors qu’il faisait encore jour…Juste quelques mn avant qu’il ne se cache derrière un arbre…mais un moment magique!Nous sommes trop contents!La nuit, éclairé par les projecteurs latéraux nous verrons des mangoustes, chacals, hyène et …lapins…Une superbe sortie à ne pas rater…même si tout est une question de chance…Encore une superbe journée qui se termine, demain sera déjà notre dernière journée et nuit dans le Kruger…Re-nuit à Satara, nous partirons demain pour Olifants.
zoune15
JOUR 19 (27/07) : KRUGER : DE SATARA A OLIFANTS
Cette nuit , un bel orage a éclaté…enfin un peu d’eau…Après ces 2 jours à Satara (qui a tenu ses promesses, nous y avons vu beaucoup de lions), nous prenons la route pour Olifants, notre dernière étape au Kruger.Nous partons dès l’ouvertute des portes et décidons de retourner voir la carcasse de buffle vue la veille sur la route s100.Très bonne idée: autour de la carcasse, 3 lionnes , 2 lions et un tout petit lionceaux.On restera près d’heure à les regarder vivre, un spectacle magnifique pour une journée qui commence bien.Puis nous remontons doucement vers Olifants. Quelques gouttes de pluie en chemin,puis nous verrons de moins en moins d’animaux mais tout de même quelques nouvelles espèces d’oiseaux et 2 tortues-léopard (alors qu’elles sont sensées être en hibernation).Nous arrivons pour déjeuner à Olifants dans la grisaille puis le beau temps se lève et en l’espace d’une heure , le ciel redevient bleu, ce qui est bien car à Olifants la vue est fabuleuse sur la rivière. Le beau temps revenu, nous faisons quelques boucles autour du camp: les vues sont superbes sur la rivière avec les effleurements de rochers, petits îlots, hippopotames.On gagne en paysage ce que l’on perd en diversité animale (moins de mammifères, mais beaucoup d’oiseaux tout de même).Juste avant de rentrer au camp, un éléphant un peu “nerveux” nous barre le chemin.Il a décidé de brouter les bas-côtés de la route et que personne ne passerait bougeant ses oreilles de mécontentement, créant ainsi un petit embouteillage pendant une bonne vingtaine de minutes. C’est ainsi qu’une quinzaine de voiture rentrera au camp à 17h29 en file indienne !Le soir encore un bon repas au “Mug & bean”.Nuit à Olifants dans un hébergement sympa même si nous n’avons pas de vue sur la rivière (déjà complet en novembre!).
zoune16
JOUR 20 (28/07) : OLIFANTS → TSHUKUDU GAME LODGE
C’est avec nostalgie que nous quittons aujourd’hui le Kruger qui nous a tant gaté : sur la centaine de variétés d’animaux observés en Afrique du Sud (mammifères, oiseaux …), presque 90 ont été vu au Kruger…un incontournable!Le soir, nous avions le plaisir de cocher toutes les nouvelles espèces vues dans la journée dans notre guide et d’apprendre leurs noms. Nous rejoignons la Phalaborwa Gate: peu d’animaux mais de magnifiques paysages, plus variés que dans le sud du parc et de très hautes termitières qui dépassent de la forêt telles des cheminées de fées.Le retour à la civilisation est brutal à la sortie du parc avec la vue sur les usines fumantes…Ravitaillement en argent car dans le parc pas de distributeur (sauf peut-être à Skukuza car il y a une banque?). Nous prenons la route R530 , déconseillée en raison de risque d’agression…Je reste un peu tendue…mais pas de difficulté particulière: route droite avec suffisamment de circulation pour se sentir en sécurité. Nous arrivons sans encombre au “Tshukudu Game Lodge”, réserve privée choisie pour la présence de guépards (apprivoisés), et à peine arrivés, ils sont là, magnifiques…Le déjeuner se prend au buffet puis l’après-midi un game drive. Le soir, dîner sympa , buffet autour d’un feu de camp. Le bungalow est très beau, spacieux, très agréable.
JOUR 21 (29:07) : TSHUKUDU GAME LODGE → BLYDE CANYON
Réveil matinal pour un morning walk bush.En fait, pas de marche mais un “drive” car nous rejoignons les guépards qui sont en pleine chasse et , pour ne pas les déranger, nous les suivons en voiture.A mon grand soulagement, on ne les verra pas attrapper et tuer leur proie mais pouvoir les observer d’aussi près est vraiment chouette. Nous quittons cette réserve pour" Moholoholo", centre de réhabilitation pour animaux blessés. Nous avions prévu d’y arriver pour 9h30, heure à laquelle une visite est organisée: elle permet , en plus des explications, de pouvoir rentrer dans certains enclos (guépard, blaireau,oiseaux et prendre un vautour sur le bras).On espère que l’argent versé pour l’entrée serve pour une bonne cause…On verra queques epèces que l’on n’aura pas observés en liberté, en particulier les lycaons…
Nous poursuivons notre route pour le " Forever Resort Blyde Canyon" à 90 km de là. La route est jolie au milieu des orangers et elle offre de très belles vues sur le Blyde Canyon.Tout le long , des vendeurs d’oranges et d’avocats. nous arrivons vers 13h et déjeuner au buffet de resort (pas super qualité-prix mais pratique): beaucoup de monde, des groupes. Nous partons faire un trail dans le canyon ( tiens, plus personne !): nous enchaînons “tufa” et Guinéa" en 2 petites heures: petite cascade , rivière et jolie vue sur un lac et sur les “three Rondavel”, sous un magnifique ciel bleu. D’autres ont fait le “leopard trail” plus long et ont bien aimé de pouvoir descendre jusqu’au lac.Le soir, nous allons voir le coucher de soleil au “Upper view Point” puis rangeons les bagages pour qu’ils tiennent à nouveau dans nos 2 sacs et nos 2 petits sac-à-dos car demain nous rendons la voiture. Nous dormons dans notre très grand bungalow, sans charme mais bien équipé.
JOUR 22 (30/07) : BLYDE CANYON → JOHANNESBOURG
Encore un réveil sous un beau ciel bleu, très clair, sans brouillard à l’horizon. Nous partons vers 7h pour avoir le temps de voir les différents point de vue le long du Blyde Canyon et d’arriver avant la nuit à Johannesbourg.D’abord, nous retournons voir les 3 rondavel (plus jolis hier après-midi), “Luckes Bourke Potholes” (mais qui sont en grande partie à l’ombre), “Berlin Falls” (sans intérêt en juillet car pas beaucoup d’eau), “God’s Window”: sympa par la possibilité de se promener sur le plateau au milieu de forêt de petits arbres, de fougères et de cactées avec de jolies vues par ce beau temps…Du monde aux points d’observation, sinon personne quand on s’en éloigne. Puis , nous prenons le chemin de Johannesbourg avec un arrêt pour déjeuner dans un “routier”. En fait nous arriverons tôt à l’aéroport (15h30). Nous rendons la voiture sans encombre à “First Car Rental”: noius aurons fait 3200 km pour cette deuxième boucle…Nous attendons notre taxi qui doit venir nous chercher à 18h pour nous amener à Soweto au “Lebo’s Backpackers” où nous arrivons pour le dîner. Un accueil adorable, un cadre étonnant, avec un petit jardin, une bonne ambiance avec des musiciens et des chanteurs improvisés. La nuit sera agitée (voix, musique, poules à 5h30…) mais cela reste une bonne expérience…
zoune17
JOUR 23 (31/07) : SOWETO -->AEROPORT
Notre dernière journée en Afrique du Sud.
Nous sommes dimanche eu j’aurais aimé assiser à une messe gospel mais celà n’a pas été possible pour un problème d’horaire. En effet, nous avons réservé une sortie en vélo dans Soweto à10h…Nous partons donc avec une dizaine d’autres personnes pour 4h de vélo avec un guide formidable qui nous donnera beaucoup d’explications.Nous mettons souvent pieds-à-terre pour écouter notre guide, marcher dans les ruelles, aller à l’épicerie, goûter différentes spécialités (intestins et pattes de vache, “soupe” à la bière…), faire des stops devant les maisons de Mandela ou Desmond Tutu, le musée hector Pieterson…L’accueil des habitants, les sourires et les enfants qui tapent dans nos mains au passsage resteront à jamais gravés dans nos mémoire.Une expérience enrichissante pour comprendre l’histoire de l’Afrique du Sud et humainement forte.A ne pas manquer!
Avant de reprendre notre avion nous avons 2h que nous consacrons à la visite du musée de l’apartheid à Johannesbourg: un très beau musée, très documenté avec beaucoup de documents filmés. Très intéressant.Puis notre taxi nous amène directement à l’aéroport car nous décollons à 21h.Malgré des grèves annoncées, pas de souci pour l’horaire de notre avion avec la Qatar Airways et c’est avec un petit pincement au coeur que nous quittons ce magnifique pays si riche du point de vue de son histoire, de sa faune, de ses paysages…
JOUR 24 (1:08) : PARIS
après une escale courte à Doha au Qatar, nous arrivons sans encombre à Paris en début d’après-midi;
Fin du voyage!
zoune18
Après avoir pris beaucoup de temps pour la préparation de ce voyage, nous avons choisi de faire 2 boucles classiques (une autour du Cap, une autour de Johannesbourg) et cela nous a bien convenu;Si c’était à refaire je ne changerais rien…sauf peut-être la nuit à Isimangaliso (le plus mauvais rapport qualité-prix du voyage), je dormirais plutôt 2 nuits à Ste-lucie (ce qui réduirait le nombre de km pour rejoindre le swaziland);Nous avons conscience d’avoir eu beaucoup de chance avec le temps (seulement un orage la nuit et 2h de pluie le lendemain matin) et un temps particulièrement radieux dans la région du Cap pour cette époque de l’année. Tous les hébergement étaient bien ou excellents, les accueils le plus souvent formidables.Nous n’avons ressenti aucune insécurité mais avons bien entendu observé les conseils de prudence.Nous avons croisé des gens formidables, fait des choses variées pour un budget qui reste raisonnable.Les 3700 km n’ont pas semblé longs, nous n’avons pas eu l’impression du tout de passer nos vacances dans la voiture car les étapes étaient bien dosées.
Alors merci encore aux contributeurs de ce forum qui ont rendu ce voyage possible…Si certains sont intéressés par les détails du budget, n’hésitez pas à me le demander, je me ferais un plaisir de vous répondre.
wookee19
Merci beaucoup pour votre récit, complet et très bien rédigé. Nous ferons le même parcours en novembre. Nous n avons réservé que le kruger car nous sommes en camping et trouverons je pense sans problème de la place. Je prends note de vos adresses notamment de restaurant.
Merci encore
myl20
Bonjour,
super compte rendu où j’ai déjà pris certaines infos.
Nous partons 30 jours en AFS, mi-novembre en camping.
La sortie en bateau à Sainte Lucia, tu l’as faite avec quel organisme ? Peux-tu me donner le prix ?
Sur place, tu payais avec ta CB ou avais-tu emmené également de l’argent liquide ?
Pourquoi le choix de First pour la location de voiture, ils étaient moins chers ? Facturent-ils le passage au Swaziland ?
Tu t’es déplacé avec un GPS, une carte ?
Sortie en vélo dans Soweto à10h : tu l’avais réservé depuis la France ? Peux-tu donner le coût de cette visite ? Je suppose que le guide ne parlait qu’anglais ?
Merci par avance pour toutes les infos.
myl21
Annick,
le Drakensberg, c’est surtout pour faire des randos ?
marie_noelle_8722
Bonsoir Zoune,
Et merci pour ce retour tres complet et tres empathique…
Il semble que vous n’ayez pas eu de chance a Isimangaliso … nous y avions vu beaucoup d’animaux, pas seulement un leopard mais tous les autres sauf les lions ! Nous avions dormi a Santa Lucia. Et vu bel et bien un hippo sur la pelouse d’a côté …
En revanche nous n’avions pas ete emballés par hluhluwe umfolozi parce que nous n’y avions pas vu grand chose … Comme quoi …
C’est aussi le charme de ces parcs, la nature et la chance decident…
Nous trouvons nous aussi qu’il y a moins d’animaux a Olifants mais l’avons quand meme programmé en novembre cette annee pour le point de vue sur les elephants en train de boire ou jouer dans la riviere en bas …
En revanche nous aimons bien dormir a Skukuza… Et pas que pour la wifi Je reconnais que ça peut ne pas faire tres envie la journee parce que c’est un tres grand camp mais manger au resto le soir a la lumiere tres chiche des chandelles au dessus de la riviere fait plutot intimiste aussi bizarre que cela puisse paraitre. Et nous y avons vu dans les grands arbres a côté du resto des bush babies pas faciles a voir ailleurs … Et fait aux alentours de tres jolies rencontres: un lion courtisant sa lionne et concluant dans un grand rugissement ( elle ou lui on ne sait pas au juste !!!) apres de multiples tentatives…, un groupe de lycaons, a plusieurs reprises des leopards aux Kruger Tablets et la derniere fois 2 guepards en train de terminer leur phacochère … Donc oui, nous avons une petite tendresse pour Skukuza…
nous avons vu une seule fois un couple d’hyppotragues dans le Kruger mais j’ai oublié où … Tres beaux et tres impressionnants…
et un troupeau de damalisques une seule fois egalement vers le Cap de Bonne Esperance non loin de grandes autruches …
J’espere que nous aurons autant de chance que vous pour les baleines …
Encore merci et bravo pour ce retour
zoune23
Tout d’abord , merci Wookee et Myl pour vos gentils commentaires!
Voici quelques éléments de réponse pour Myl:
pour la sortie en bateau à Ste-lucie: c’est l’hébergement qui a fait la réservation le jour même pour nous. Nous préférions un petit bateau (une quinzaine de personnes), je crois que c’était la compagnie “Shoreline”, un super guide …mais de toutes façons tout le monde va aux mêmes endroits, c’est vrai que les plus petits bateaux s’approchent peut-être un peu plus près des berges…Nous avons payé 660Zar pour 3.
pour les règlements sur place, nous avions emporté l’équivalent de 500 euros en zar puis retiré de l’argent aux distributeurs au fur et à mesure, il y en a dans toutes les villes moyennes que l’on trverse. Par contre on a eu des difficultés pour retirer plus de 2000 zar , il fallait procéder en plusieurs fois. Je ne pense pas que celà ait un intérêt d’emporter des euros. Attention au Kruger pas de distributeur dans les camps (ils sont seulement pour les cartes locales), il y en a peut-être un à Skukuza car il y a une banque mais je ne suis pas sûre car à ce moment-là nous n’en avions pas besoin et donc pas fait attention.Pour les sommes plus importantes (plus de 150 euros) nous avons payé en carte sans problème.
Nous somes passés par Autoescape pour la location de voiture et sur leur comparateur, c’était First les moins chers…Nous n’avons pas eu de problème particulier avec cette agence…sauf pour le papier pour le Swaziland que nous avons attendu plus d’1h (peut-être vaut-il mieux le demander à l’avance…).Il nous a été facturé 740 Zar.
Nous avions un GPS Tom Tom et une carte. Le GPS s’est révélé très très pratique partout mais surtout en ville (pour trouver le B&B au Cap et une station essence et l’aéroport à Johannesbourg…).J’avais noté toutes les coordonnées GPS avant de partir et il ne nous a jamais “trahi”!
Pour la sortie à Soweto, nous avions réservé à l’avance sur leur site (voir le lien sur le Lebo’s Backpackers, tout est bien expliqué). Nous avons payé 1590 Zar (moins une ristourne car nous logions chez eux). Le guide parle anglais uniquement.Si l’on ne parle pas bien l’anglais on perd bien sûr l’intérêt des explications mais il reste la richesse des contacts , les sourires, les dégustations…!Cela reste pour nous un moment fort de notre voyage.
zoune24
Merci Marino pour votre partage. Oui, effectivement un coup de coeur pour un endroit , un parc est souvent le fruit du hasard, d’une rencontre. Pour un premier voyage en afrique , nous avons été bien gâtés puisque nous avons même vu le “big Seven” (en comptant baleines et requin!) plus tous les autres…Je reste même sous le charme de ma magnifique chouette aux paupières roses vue en pleine journée (je n’en ai jamais vu en liberté en France!) et tous ces oiseaux magnifiques.A Olifants, moins d’animaux effectivement mais quel paysage!Le plus beau que nous avons vu au Kruger…Je vous souhaite de belles rencontres avec les baleines…
michele8725
Bonjour Zoune,
Un grand merci pour ce compte-rendu passionnant !!!
Nous sommes allés 2 semaines en Afrique du Sud : Le Cap-Port Elizabeth en janvier dernier et j’aimerais bien préparer un voyage de 3-4 semaines pour octobre/novembre 2017 pour visiter la partie nord-est, comme la 2ème boucle que vous avez effectuée.
Comment avez-vous fait vos réservations d’hébergements ? Quels paiement ? Accompte et soldes ?
Pour notre voyage de janvier j’avais tout réservé sur Booking avec la C.B. mais avec les camps dans les parcs, cela me paraît plus compliqué, surtout que mon anglais est vraiment “basic” !!!
Nous voulons voir les animaux dans les parcs, mais nous privilégions surtout les paysages spectaculaires et variés, les animaux étant un plus …Quels endroits privilégier dans ce cas ?
Nous voulons faire des randos : Drakensberg, Blyde River Canyon …
Quels autres endroits pour randonner dans votre périple ?
Pour ce qui est de la prévention Palu : je sais que c’est un problème personnel, mais qu’aviez-vous décidé ? J’hésite …
J’aurai sans doute plein de conseils à glaner, mais merci en attendant…
Bonne journée.
Michèle.
zoune26
bonjour Michèle,
vous avez de la chance de retourner en Afrique du Sud !
Pour répondre à vos questions:
Pour les réservations, je suis allée directement sur les sites des hébergements après avoir regardé les avis sur Tripadvisor ou avoir trouvé des adresses sur le forum: pour les B&B, selon les cas nous avons payé par prélèvement, soit la totalité soit un accompte et le reste sur place en liquide.Pour les bungalows dans les parcs presque tous étaient gérés par Sanparks avec un paiement en totalité à la réservation par carte bancaire, leur site est pratique même sans maîtriser parfaitement l’anglais.Pour le parc d’Isimangaliso , nous avons dû effectuer un virement via notre banque (avec des frais), mais je déconseille cet hébergement …Pour le Sondzela Backpackers, nous n’avions rien versé et avions juste un numéro de réservation envoyé par mail. Nous n’avons jamais eu aucun problème avec aucun hébergement.
Pour les paysages, je vais peut-être me faire taper sur les doigts…mais on a trouvé certains paysages très beaux mais pas “spectaculaires”.Nous étions allés dans l’Ouest américain et là le mot spectaculaire était faible! Nous avons quand même trouvé le Royal Natal très beau,ainsi que le parc d’Isimangaliso avec la balade sur la plage très sympa, le petit parc de Mlilwane a des paysages variés, le Sud du Kruger offre des paysages assez monotone, par contre nous avons beaucoup aimé Olifants, la vue sur la rivière est superbe.Le Blyde canyon est joli surtout autour des 3 Rondavels et j’ai beaucoup aimé me promener dans la petite forêt à God’s Window.Je pense qu’en hiver, les paysages sont un peu moins beaux, l’herbe était brûlée par la sècheresse, beaucoup de rivières à sec et les cascades étaient réduites à un filet d’eau…Mais d’une façon générale, les paysages restent variés et très agréables entre mer, montagne, plaines, forêt…(faire abstraction des multitudes de déchets plastique le long des routes non touristiques).Vous aurez plus de temps que nous pour randonner (nous n’avions que 16 jours pour cette boucle) et Annick pourra sûrement vous conseiller mieux que moi.
Nos hébergements avec les plus jolies vues: “on the Rock” à Ganbay, “Magellan passage” à Simons town, “Thendele camp” à Royal natal.A Olifants, prendre un hébergement avec vue sur la rivière…si possible…
Pour le palu, nous avions choisi de prendre des comprimés (Malarone), un chaque soir à partir de la zone à risque. Seul mon fils a eu 3 piqûres et a continué son traitement une semaine après notre retour. Nous n’avons eu aucun effet secondaire.
Bonne préparation de voyage,
zoune
michele8727
Merci pour toutes ces précisions.
Oui, je vais avoir besoin d’Annick pour organiser mon second voyage, comme elle m’avait super bien aidée pour mon 1er, je lui laisse finir son voyage tranquille :0)
Bonne journée.
Michèle.
marie_noelle_8728
Bonjour,
Pour le Krüger sanparks.org il y a normalement la possibilité de payer seulement la moitié lors de la réservation et l’autre moitié deux mois avant votre arrivée.
Je dis normalement parce que en ce moment leur site bugge et on ne peut pas le faire directement… Mais il suffit de leur envoyer votre liste de réservations en leur disant que vous voudriez payer en deux fois et ils le font sans discuter. Nous l’avons fait cette année car l’an dernier nous avons dû annuler pour raisons de santé et se faire rembourser par la carte Visa à été un vrai parcours du combattant alors que le Krüger a remboursé selon leurs conditions annoncées à la réservation sans aucune difficulté…
à vous de voir si cela vaut le coup selon que votre voyage est plus ou moins lointain … Personne n’est à l’abri d’un problème imprévu … ce que je ne souhaite à personne évidemment
bien cordialement.
michele8729
Bonjour Marino,
Merci pour ces précisions, pour le moment, je prospecte … mon voyage serait pour octobre-novembre 2017, mais j’aime bien prendre mon temps et, en réservant à l’avance, je réussis à avoir des billets d’avions à des prix intéressants : ex : Paris-LeCap-Port Elizabeth-Paris à 550 € en janvier dernier, mais il ne faut pas attendre le dernier moment, sinon c’est très aléatoire :0)
Bonne journée.
Michèle.
petit-kangourou30
Merci ! Vraiment merci pour ce compte-rendu ! Je prévois un voyage de 26 jours (trajet compris) en juillet prochain et ce récit me conforte dans mes choix et, SURTOUT, me fait complètement rêver !!! Je vais continuer de suivre les échanges avec passion. Finalement, ces séjours sont si courts qu’il faut tirer le maximum de rêve de leur préparation. Mais nous (mon fils et moi) sommes déjà à fond près d’un an avant le départ.
Bref, merci Zoune d’avoir pris le temps de nous raconter ce voyage. L’Afrique du Sud semble vraiment être un pays magique.
Anonyme31
Merci beaucoup pour ce retour de voyage, ça m’a permis de checker un peu les différents logements que vous avez pris.
J’ai juste une question concernant le Swaziland, Tu dis avoir passé 1h30 en papier, en quoi cela consistait? Il ne suffit pas de se pointer à la frontiere et de payer le droit de passage?
zoune32
bonsoir,
pour les formalités au Swaziland, c’était au contraire rapide (je crois que tu as fait une petite erreur en me lisant…!).A l’aller, environ 20 minutes et pour sortir du swaziland, un quart d’heure :très peu de monde, 2 ou 3 coups de tampon, payer les 50 Zar, lire le certificat de naissance pour notre fils mineur… J’avais lu que parfois il pouvait y avoir plus d’attente mais ce jour là , il n’y avait pas foule!
Anonyme33
Tu parlais de 1h30 d’attente et 45e pour obtenir ton sesame pour la traversee du swaziland… c’etait juste un soucis lors de la location de la voiture ?
zoune34
oui, alors 1h30 en effet c’était l’attente pour avoir le papier d’autorisation de traverser le Swaziland au moment de prendre la voiture à Johannesbourg. Nous n’avions pas anticipé cette demande et il a fallu attendre des autorisations et signatures …qui n’en finissaient pas…(un autre couple était dans le même cas que nous). Je ne sais pas si c’est aussi long avec tous les loueurs…Si c’était à refaire, je ferais une demande par mail au loueur à l’avance! En plus, nous n’avons pas eu besoin de montrer ce papier à la frontière , il ne nous a pas été demandé…(mais j’imagine qu’il est important de l’avoir en cas d’accident…).
fredcarca35
Zoune,
MERCI pour ce compte-rendu détaillé qui donne une bonne idée de vécu; j’envisage de faire un voyage à peu près similaire début 2017; je n’en suis qu’au début de mes réflexions et je serais assez tenté par un format similaire au tien; pour me donner une idée globale, peux-tu me dire ce que ça vous a coûté par personne (ou globalement pour vous trois), sans compter l’avion bien sûr car les prix des vols sont très variables et je ne pars pas de Paris.
Ca me permettra de voir si grosso modo ça correspond à mon budget ou s’il faut que je prévoie de racourcir.
MERCI encore pour ton report !
Fred
zoune36
bonsoir,
pour le budget je vous donne les prix pour nous 3 :
location de voiture: au Cap pour 5 jours → 58 euros
à Johannesbourg pour 16 jours → 173 euros (+ 40 euros pour la traversée du Swaziland)
hébergement: 2000 euros pour 21 nuits (auberges de jeunesse, B&B, bungalows…)
essence: 3000 Zar pour 3700 km
wild card (achetée sur internet à l’avance) → 3590 zar
sortie baleines → 3000 zar
aquarium du cap : 1050 zar
téléphérique → 480 zar
bateau ste lucie → 660 zar
visite des champs de bataille → 120 euros (+37 euros pour utiliser la voiture de la guide et 12 euros d’entrée sur les sites)
morning walk → 1440 zar
sunset drive → 780 zar
soweto en vélo → 1430 zar
quelques entrées dans les jardins, musées, phare …peu chers…
restaurant/ épicerie / supermarché : 10500 zar (quelques repas sont compris dans les hébergements qui sont en pension ou en demi-pension…)
Il faut rajouter quelques taxis, bus, les parkings en ville, les pourboires pour surveiller la voiture, quelques péages peu coûteux, les livres et cartes au Kruger … et quelques souvenirs!
Espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne préparation de voyage…
luar37
Hello, merci pour ce recit qui laisse reveur…
du coup jaurais beaucoup de questions pour vous!!!
je m’envole le 04/11 pour 24 jours en AFS de Nice pour Joburg, puis vol soit le jour même, ou le lendemain le Cap.
Donc ma première question portera sur le trip Le Cap de Kelders et le on the rocks BB…
du coup si j ai bien compris tu as fait les 160 kms directement aprés ton arrivée de Joburg n’est ce pas trop long?
bonne soirée
Raùl
zoune38
Je ne me souviens pas avoir trouvé la route trop longue…sans doute l’excitation du voyage, les nouveaux paysages,nouvelles découvertes.La route est bonne et facile.La pause à Hermanus est sympa…par contre nous sommes arrivés plus tard que prévu à De Kelders à cause du changement d’horaire de l’avion …et la nuit tombe vite en juillet-août. Mais à peine arrivés les baleines étaient là,belle récompense!
mlcg39
Bonjour et mrci beaucoup pour votre recit de voyage.
nous partons dans 15 jours pour faire quasiment le même circuit que vous à partir de Johanesbourg mais dans l’autre sens. Nous sommes aussi 3 et notre fils de 13 ans se prénome aussi Gary.
Merci encore
zoune40
bon voyage à vous et à votre Gary qui sera je l’espère aussi émerveillé par ce beau pays que l’a été notre Gary !!!