je voulais vous remercier pour votre aide suite à vos conseils pour l’organisation de mon tout premier séjour au Canada. Mon mari rêvait d’y partir et moi pas vraiment.
Nous revenons tout juste de 10 jours à Quebec : 3 jours à Montréal, 4 jours en Mauricie et 2 jours à Quebec City.
Mes impressions :
Je n’ai pas vraiment aimé Montréal et encore moins Quebec city. Québec est une ville ultra touristique et c’est un peu disneyland là-bas. Donc pour le coup j’ai de loin préféré Montréal sans pour autant avoir le coup de coeur pour cette ville.
Par contre j’ai adoré notre séjour en Mauricie. Nous étions basés à Shawinigan, et de là nous avons fait une journée de Kayaraft près du parc de la mauricie, puis nous avons fait la “canoé-rando” jusqu’aux chutes Waber, c’était magnifique et nous avons également fait une journée de marche dans le parc et là c’était fabuleux car nous étions seuls au monde, pas un seul randonneur de croisé, et des paysages à couper le souffle. Je suis revenue de là les jambes couvertes de picures de moustique, de bleus et d’écorchures ( merci le Kayaraft) mais j’ai vraiment beaucoup aimé.
Donc pour un avant goût du Canada j’ai adoré le parc de la Mauricie, par contre je regrette d’avoir passé autant de temps à Montréal et Quebec, la prochaine fois que nous irons nous ne ferons que les parcs, de la rando, du canoé et autres activités au grand air.
Les Québécois sont chaleureux. La bière est bonne ( j’ignorais qu’il y avait tant de brasseurs là bas). Par contre la gastronomie y est épouvantable, j’ai visité de nombreux pays mais je n’ai jamais aussi mal mangé que là bas.
Donc au final un grand oui pour retourner au Canada mais la prochaine fois, on ne passera pas par les grandes villes
Encore merci pour votre aide et vos conseils qui m’ont été très utiles.
Anonyme2
Avez-vous manger de la poutine et du fast food à tous les jours? Je peux vous dire que Montréal et Québec ont la réputation d’être des villes de “foodies”.
Des amis à moi ont passé 5 semaines ici et se sont régalés … (et à tous les prix!) et même pris un peu de poids.
Par contre, il est évident qu’il faut aller là ou c’est reconnu … pas au Tim Hortons! On a ce que l’on paye… comme partout ailleurs dans le monde. De plus, les villes en régions n’ont pas la même clientèle… donc n’offrent pas une grande variété, j’en conviens…
Anonyme3
si je dis que j’aime manger, c’est bien parce que je ne vais pas tous les jours au fast food. Bien que j’apprécie toujours un bon burger.
Aussi j’ai été très déçue par des restaurants dits “gastronomiques” à Montréal, comme Toqué par exemple, cher et sans aucun intérêt, nous en avons essayé d’autres dans le même style et vraiment c’était sans intérêt.
Je regrette de ne pas avoir pu aller au “400 Coups” table dont j’ai beaucoup entendue parlé et qui aurait peut être fait mon bonheur.
D’un autre côté vous pourriez me rétorquer que la gastronomie française peut laisser à désirer ce en quoi vous auriez tout à fait raison, je peux vous faire une longue liste de 2 ou 3 étoiles très décevants à Paris et en Province.
Quand vous dites “on a ce que l’on paye” je ne suis pas forcément d’accord avec vous. Allez chez Ducasse au Plaza et vous verrez que vous n’avez pas ce que vous payez, c’est décevant. Au même prix par contre j’ai été enchantée par la cuisine d’Anne-Sophie Pic à Valence, les 3 restaurants du Shangri-la Paris valent le déplacement et le prix, de même qu’un dîner au Meurice à l’époque de M.Alleno qui a malheureusement préféré quitter la capitale. J’aime la discrétion et le raffinement d’une table comme Toyo ou encore la Table du lancaster.
Pour un bon Tbone, je vais au Knickerbocker à New York
Rien de tout cela à Montréal ou Quebec, ce ne fut qu’une succession de déceptions gastronomiques et c’est fort dommage.
Quant à la poutine , oui j’ai goûté et non plus jamais je ne recommencerai.
Anonyme4
Bonjour CATS1,
Je ne vois pas comment vous pouvez dire cela en seulement 9 jours de voyage.
Clairement vous n’avez pas aimé les endroits ou vous avez mangé, mais de la à dire que la gastronomie est épouvantable, je trouve que vous y allez un peu fort.
Svp dosez quelque peu vos propos la prochaine fois.
Au plaisir de vous revoir chez nous!
Oli
paul_qc5
Bonjour,
Je suis heureux d’apprendre que vous avez apprécié la région de la Mauricie, mon coin de pays! Désolé pour les piqures de moustiques, mais lorsqu’on va en forêt ça fait partie d’un tout inclus.
Je constate que vous semblez peu aventureuse en matière nourriture. Ne vous en faites pas moi-même je suis un peu difficile en matière de menus. Pour ce qui est de la poutine, c’est une étiquette qui semble nous être imposée… La poutine n’est pas le symbole de la gastronomie québécoise. Ce n’est pas non plus l’une de nos spécialités. Pour une p’tite bouffe rapide, la poutine ça fait le travail.
Eh oui! Depuis quelques années, le Québec se démarque à travers le monde pour ses microbrasseries. Il faut cependant, les découvrir dans chacune des régions, car la production reste artisanale et non commerciale à grande échelle.
Bon retour chez vous.
Paul
Anonyme6
Vous serez donc toujours déçu en venant chez nous! Ah… la terre est grande… et vous trouverez surement à satisfaire votre palais ailleurs pour vos prochaines vacances.