Je suis française (j’ai la nationalité) d’origine vietnamienne (par mes parents) et je suis née en France. J’habite actuellement au Vietnam, à Saigon et je souhaite demander une exemption de visa ici. Puis-je faire la demande à Saigon et comment ? Quels papiers dois-je fournir ?
Les sites de l’ambassade en France et au Vietnam ne sont pas très clairs…
Merci !
tigre_de_feu2
Bonjour
AHo Chi Minh ville les demandes se font à l’adresse ci-dessus et non à NguyenDu (du vécu…) -
Inspirez vous auparavant des pièces à fournir sur le site de l’ambassadedu Vietnam en France : il vous faudra une copie de l’acte de naissance de vos parents, obtenus au Vietnam de préférence et en vietnamen… - et des formulaires à remplir que vous pouvez avoir en ligne.
C’et une formalité assez longue, quoique ça dépend sur qui vous tombez… -
Je trouve sur le net un numéro de téléphone de l’immigration de Nguyen Tai : 08 392O 0299 - peut être auriez-vous intérêt à téléhoner auparavant…car i manque toujours une petite pièce en plus…lol
Bon courage - cordialement - Tiigre de feu
Anonyme3
Ok, j’ai téléphoné au service d’immigration au numéro que vous m’avez indiqué (jai essayé les autres aussi) mais ils me raccrochent systématiquement au nez… Que ce soit en anglais ou en français. J’espère qu’ils seront un peu plus aimable en face qu’au téléphone…
J’ai l’acte de naissance de ma mère en viet et en français, une copie de mon passeport, du livret de famille qui atteste notre filiation. J’ai rempli le formulaire n19 (ça doit être le bon en théorie) donc bon j’espère que ça ira.
Vous souvenez-vous s’il y avait d’autres documents à fournir ? A combien s’élève les frais de la demande d’exemption de visa ?
tigre_de_feu4
Bonjour,
Non hélas ils ne sont pas vraiment plus aimables sur place… je suis peut être tombé un mauvaise jour ???
J’ai retrouvé dans mes petits carnets une indication pour les pièces à fournir :
formulaire N19, deux photos d’identité, acte de naissance, (acte de mariage, mais je pense que c’est pour les époux et épouses de viet-kieu) une photocopie de la carte d’identité.
Avec l’administration vietnamienne, il vaut mieux trop que trop peu - : emmenez tout, et surtout les photocopies quoique j’ai vu que sur place ils font des photoscopies et des photos…- En théorie, je dis bien “en théorie” ils n’ont pas besoin de l’acte de naissance en vietnamien de votre Maman (ce ne serait que pour demander la réintégration dans la nationalité vietnamienne) mais prenez tout…vous pouvez tomber sur un curieux gourmand…
Prévoyez de faire des photocopies de tout ce que vous allez présenter : vous présenterez les deux en même temps, et ils pointeront…et conserveront les photocopies.
J’ai payé pour le faire ce mien thi thuc (en dongs) l’équivalent de 2O$ -Pour le renouveler (ce qui n’est pas votre cas lol) également 20$ en équivalence en dongs… - c’est un prix qui me parait fixe,
Si vous y allez, je crois qu’ils ferment à 16 heures… - alors méfiance…
Cordialement - Tigre de feu
hard5
Comme vous êtes au VN, les fonctionnaires ne sont pas forcément bilingues >>> parlez-leur en viet …
expat.th6
Bonjour Tigre de feu a écrit :
J’ai payé pour le faire ce mien thi thuc (en dongs) l’équivalent de 2O$ -Pour le renouveler (ce qui n’est pas votre cas lol) également 20$ en équivalence en dongs… - c’est un prix qui me parait fixe,
Le prix du renouvellement du miễn thị thực est de 10 $ tout comme celui du gia hạn tạm trú ( prolongation des 90 jours de séour temporaire).
Cordialement.
Expat
tigre_de_feu7
Bonjour Expath,
J’ai payé en mai 2012 à Hanoi,à Hang Bai à l’époque car je crois qu’ils ont déménagé, contre reçu mentionnant bien la somme, l’équivalent de vingt dollars - Peut -être l’endroit, peut être le prix à l’époque ??? -Je me félicite de ne pouvoir payer, peut être, dans quelques mois, que 10$!!! Quelque chose qui baisse… lol