Santorin n’est pas Marseille, encore un peu on pourrait lire 10.000 passagers.
Pas de sardine qui bloque le port. La Caldéra est assez grande.
Comme je les vois passer, c’est facile : Par exemple le COSTA VOYAGER , qui a 460 cabines, je vois assez mal comment ils peuvent loger un tel nombre.
Dans le sens de la hauteur peut-être ?
On le voit régulièrement passer.
Le Costa Magica a aussi environ 2000 passagers et rarement complet.
Comment on voit qu’il n’est pas complet ? Par le nombre de boissons réfrigérées qu’ils servent sur le port sur des tables avant le rembarquement , une fois que leurs clients ont attrapé soif en parcourant le village sous le soleil.
Les accompagnants le confirment.
Une autre source est le nombre de navettes qui vont du navire vers le port par flot de 100 passagers.
Le plus gros est l’Oasis of the seas, il comporte au maximum quand il est plein 5400 passagers, y aurait il des nouveaux navires inconnus ?
Le plus grand inauguré en France il y a quelques mois peut loger 4345 passagers, y aurait il des passagers clandestins ?
Peut-être des cabines sous le niveau de la mer ?
Je vais bien observer, promis. Si je vois des passagers clandestins , je prends des photos.
Et regarder si les membres de l’équipage font le tour de Santorin à chaque fois.
Le Costa Mediterranéa possède un peu plus de 1000 cabines et n’est jamais plein.
Les autres navires qui vont de Mikonos à Santorin ont entre 1500 à 2700 passagers maximum.
Très rarement le Oasis of the seas passe …il est très visible compte tenu ed sa taille.
Santorin reçoit environ un avion toutes les 7 minutes le jour et moins la nuit.pour voir ce trafic.
Il suffit d’aller sur le site de tracking
L’aéroport annonce 14 à 15.000 passagers par jour qui arrivent et autant qui partent.
Les ferries au nombre minimum de 12 par jour avec 7 à 800 passagers en moyenne, et les catamarans avec pour les Highspeed environ 5 à 600 passagers, auquel on ajoute les seajets , les superjets à 250 passagers, les croisiéristes au nombre de 4 ou 5 par jour, il n’ y a pas photo.
Ce matin j’ ai eu des stats officielles, mais j’ attends un peu pour donner le lien, car je pense que comme elles sont assez catastrophiques, on va constater les dégâts.
Pour l’instant seules Rhodes, Corfou s’en sortent correctement…
Patience les chiffres arrivent.
Pour Santorin, c’est comme Mikonos, quand on interrogent ceux qui y sont déjà allés, il y a du monde, quand on interroge les commerçants ils font grise mine.
Si la baisse était faible ils ne la remarqueraient pas, là c’est flagrant.
Ce qui est décrit à Santorin, est observé sur Andros, Mikonos, Syros et Tinos.
L’affluence arrive. Mais malheureusement plus faible et tardive que les années précédentes selon les loueurs de voiture.
Alexia a probablement annoncé que les croisiéristes grecs avaient des navires de 10 à 20.000 places …allez poussons un peu à 20.000 et on n’en parle plus.
Le seul organisme grec qui produit les statistiques est la SETE qui est grecque. Le Figaro ne l’est pas , enfin jusque hier soir.
Tout le reste n’est que reprise d’infos erronées par des journalistes ou sites peu scrupuleux qui n’ont pas accès à ces statistiques.
Tinos, certes, les Cyclades, évidemment ne sont pas le reflet de la Grèce entière.
Mais ce n’est pas les recettes touristiques de AGRAFA en Evritanie qui vont renflouer l’économie grecque, il n’ y a que 140 habitants et 3 heures de piste autour.
En voyant des lieux typiques avoir une baisse importante de fréquentation, on s’intéresse aux autres aux alentours, et comme c’est la même chose, et sans en tirer des certitudes un peu hâtives l’indication est nette.
C’est la première fois que les armateurs ne veulent pas bloquer les réservations du 13 au 16 août sur le trajet Pirée Tinos et Rafina Tinos depuis… 1985.
Une lubie ?
Cordialement,
Christi@n