Des liens avec des chiffres... de billets de ferries vendus en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Je me suis aperçu que des multiples affirmations concernant les fréquentations apparaissent ça et là dans 2 ou 3 messages.

Par exemple “peu de français dans les Cyclades, mais beaucoup d’ autrichiens”.

Ou " autant de fréquentation qu’ habituellement …" !

C’est du même ordre de "combien de temps met le canon pour refroidir ?

Un certain temps .

Voici un lien avec les stats du nombre de billets vendus à 1 près au cours des dernières années à destination de Tinos.

Comme il s’agit de l’île pour laquelle il y a le plus de billets vendus, ceci donne déjà une indication.

Mais aussi la chute régulière depuis quelques années. Je ne mets pas les stats des autres îles, elles sont encore plus basses ! Y compris Santorin.

C’est ICI :

Les stats de janvier 2013 à fin juin sont encore en baisse.

Cordialement,

Christi@n

la majorité des visiteurs de Santorin arrivent sur l’ile via les bateaux de croisiéres

la fréquentation augmente quand il ya de nouveaux vols
via les low cost

Volos kos par ex

la baisse du tourisme traditionnel à 1 endroit de la Grèce les Cyclades

ne veut pas dire qu’il y baisse sur TOUTE la Grèce

le all inclusive est en hausse en Crète à Rhodes à Corfou ( vu les prix des billets d’avion cet année par rapport à l’année derniére )

d’autre part sauf à compter les arrivées dans l’ensemble des aéroports et ports grecs et de totaliser au 1 octobre on a aucune idée de la fréquentation GLOBALE

Bonjour,

Petite erreur Magne2 ! Les bateaux de croisière sont bien moins nombreux de mai à septembre. Avec une pointe en juillet et août.

La grande majorité font un circuit qui passe par Mikonos.

Nous les voyons soit quitter Mikonos et prendre plein sud pour Santorin, soit arriver du sud et en soirée, rentrer au Pirée.
Nous sommes juste en face du port de Mikonos ( 20 mn de catamaran )

A Mikonos on sait le nombre de passagers simplement en comptant le nombre d’allers - retour des navettes de débarquement de 100 personnes.

C’est trompeur de voir autant de gens descendre des croisiéristes, mais en réalité c’est environ le contenu de 7 à 8 avions par bateau.
Le nombre d’avions qui se pose à Santorin est aussi publié. Et il y a plus de passagers que les croisiéristes. C’est pour cette raison que Paros avait envisagé d’agrandir son aéroport.

Il suffit de regarder le nombre de ferries et catamarans qui arrivent à Santorin par jour et le nombre moyen de passagers pour vite se rendre compte que les croisiéristes ne représentent que peu.

J’ avais depuis 2 ans, publié ces stats, elles confirmaient que dans les 3 cas, la baisse était visible et contradictoire avec ce qui était écrit dans les médias.

En février 2014, comme en février 2012 et 2013, paraîtront l’ensemble des stats, nous pourrons alors voir si la baisse est sensible ou pas.
Il suffira comme les autres fois de mettre le lien.
Les stats des billets de ferries, de taxes d’aéroport et des croisiéristes sont publiées chaque année, donc nous verrons.
Celles dont j’ ai mis le lien sont extraites des stats des autres lieux, et sont toutes suivant la même courbe.

A Mikonos, pour la première fois, j’ ai vu de nombreuses personnes s’assoir sur les murets et plonger dans leur sac de voyage pour en sortir des sandwiches.

Selon les agences de billets locales, jamais ils n’ont autant eu de ventes uniquement sur un week end, et bien moins en semaine.

Cordialement,

Christi@n

Ces propos sont connus depuis le 14 mai 2013…Hélas loin de la réalité qui cherche à motiver les futurs touristes.

Ce sont des chiffres annoncés par Alexia KEFALAS le 14 mai 2013 dans un vieil article du Figaro !

Alexia KEFALAS dont les prévisions et les commentaires sur France 2 font rire tous les résidents ici sur place ! Même les grecs francophones rient de ses commentaires.
Et ce site a repris les prévisions annoncées par le gouvernement.
Même synopsis que l’an passé, rien d’original.
Les vrais statistiques seront celles globales de février 2014 prochain, qui regrouperont les avions, les ferries de traversées de l’Adriatique, les croisiéristes, ils ne vont pas se suffire de Vénitzélos, mais des multiples autres aéroports internationaux grecs très utilisés, comme Patras, Rhodes, Samos, Mikonos, Herakélion, Tessalonique, Santorin etc.

D’ailleurs ce n’est pas le seul site :

http://www.atlantico.fr/decryptage/toutes-ces-raisons-pour-lesquelles-faudra-partir-en-vacances-en-grece-cet-ete-laurence-rousseau-727727.html

Cet autre avoue sa source : Le Figaro , toujours le même article, ceci s’appelle du journalisme de rebond, c’est - à - dire un article inspiré d’un autre, ou d’un commentaire.
Alexia écrit un article sur une annonce d’objectif gouvernemental, puis un autre s’en inspire et ainsi de suite.

Autres chiffres :

Rayanair a lancé 100.000 places disponible à compter de juin.

Mais dans cete article il est précisé ceci :

“Le balnéaire, si il est présent, ne constitue pas le gros de l’offre touristique. L’ouverture du ciel grec aux compagnies low cost va certes drainer une clientèle différente, avec un panier moyen plus bas, mais aussi des voyageurs CSP+ partant à la dernière minute, voulant se faire plaisir durant quelques jours en faisant un city-break ou bien s’offrant un très bel hôtel en bord de mer”.

Donc pour ces derniers, ils augmentent le nombre de vols, mais leur durée est courte, ce que j’abordais dans mon message précédent.

Autre contenu d’article cité ci dessus :

"Ryanair, qui dessert 10 aéroports dans le pays, souhaite pouvoir accéder à la plateforme d’Athènes. Le trafic sur l’aéroport a baissé de 22% entre 2008 et 2012, à 12, 8 millions de passagers…, or “Ryanair pourrait apporter 4 millions de passagers par an si un accord low cost réaliste était trouvé”, explique un communiqué. S’ajouteraient 4 millions de passagers vers les autres aéroports, et 2 millions sur Thessalonique.
Pour célébrer le lancement de la saison en Grèce et l’ouverture de la base de Chania, la compagnie a lancé une offre spéciale avec 100 000 sièges disponibles à partir de 15,99€ en mai et juin.
Comme quoi ce ne sont pas que les croisiéristes sur Santorin qui étaient très nombreux, et en avion avec une baisse de 22 %, et un objectif bas prix de 4.000.000 de passagers de Ryanair, ils ne peuvent que remonter en 2013.
Mais le gros problème est que les gens ne dépensent que très peu.
( Voir article ci dessus ).
Comme ils annoncent + 10…000.000 de passagers supplémentaires en 2016, il va falloir se serrer l’un contre l’autre.
J’ attends les statistiques officielles de février 2014, car l’an passé c’était le même processus.
L’argumentation était bien rodée l’an passé, mais en février 2013, les chiffres n’étaient pas au rendez vous, dommage.
A titre d’exemple en France : On nous gave de l’info en France que la tour Eiffel est en constante progression d u nombre de visiteurs…En Grèce c’est la même chose, après la “gavage” la réalité exposée par le site de la Tour Eiffel : il manque en 2012 la bagatelle de 800.000 visiteurs par rapport à 2011 :

L’index en l’air ne suffit plus, ni les propos de la correspondante de France2.
Bon, elle nous fait rire, c’est déjà ça .an, on rit encore plus.
Et quand on reprend ce qu’elle a non pas dit, mais écrit dans la presse en terme de prévisions il y a un an, on rit encore plus.
Mais en stats il y a bien pire , le nombre de boutiques et artisanats fermés.
Je ne comprends pas, vu l’afflux supposés de touristes ?
Cordialement,
Christi@n

oui certes mais c’est les chiffres officiels depuis le début de l’année
ET les Cyclades ne font pas la Grèce …

Etant à Santorin depuis début juillet je vois les choses évoluer… Au début quasi personne dans les rues (pareil voir moins que septembre 2012). Depuis une semaine tout s’accélère ! Je commence à éviter Fira et Oia qui deviennent franchement invivables tellement il y a de monde ! Les petites rues ça passe encore mais les rues principales sont juste des masses de groupes de touristes dont la majorité viennent des bateaux de croisière dont certains ne savent même pas où ils sont (j’ai entendu un groupe de français à Oia dire : alors ça c’est Mykonos, c’est beau ! Et un autre répondre : Non je crois qu’on est sur Paros aujourd’hui pour qu’enfin leur guide leur dise qu’ils étaient à Santorin). Ca devient plus respirable et plus sympa quand tous ces groupes sont partis ! Je ne vois pas forcément la différence sur le nombre (moyenne de 2 bateaux par jour) mais ils doivent être complets…

un bateau c’est entre 3000 et 4000 personnes soit entre 15 et 20 avions

Santorin n’est pas Marseille, encore un peu on pourrait lire 10.000 passagers.

Pas de sardine qui bloque le port. La Caldéra est assez grande.

Comme je les vois passer, c’est facile : Par exemple le COSTA VOYAGER , qui a 460 cabines, je vois assez mal comment ils peuvent loger un tel nombre.
Dans le sens de la hauteur peut-être ?

On le voit régulièrement passer.

Le Costa Magica a aussi environ 2000 passagers et rarement complet.
Comment on voit qu’il n’est pas complet ? Par le nombre de boissons réfrigérées qu’ils servent sur le port sur des tables avant le rembarquement , une fois que leurs clients ont attrapé soif en parcourant le village sous le soleil.
Les accompagnants le confirment.
Une autre source est le nombre de navettes qui vont du navire vers le port par flot de 100 passagers.

Le plus gros est l’Oasis of the seas, il comporte au maximum quand il est plein 5400 passagers, y aurait il des nouveaux navires inconnus ?

Le plus grand inauguré en France il y a quelques mois peut loger 4345 passagers, y aurait il des passagers clandestins ?

Peut-être des cabines sous le niveau de la mer ?

Je vais bien observer, promis. Si je vois des passagers clandestins , je prends des photos.

Et regarder si les membres de l’équipage font le tour de Santorin à chaque fois.

Le Costa Mediterranéa possède un peu plus de 1000 cabines et n’est jamais plein.
Les autres navires qui vont de Mikonos à Santorin ont entre 1500 à 2700 passagers maximum.

Très rarement le Oasis of the seas passe …il est très visible compte tenu ed sa taille.

Santorin reçoit environ un avion toutes les 7 minutes le jour et moins la nuit.pour voir ce trafic.

Il suffit d’aller sur le site de tracking

L’aéroport annonce 14 à 15.000 passagers par jour qui arrivent et autant qui partent.

Les ferries au nombre minimum de 12 par jour avec 7 à 800 passagers en moyenne, et les catamarans avec pour les Highspeed environ 5 à 600 passagers, auquel on ajoute les seajets , les superjets à 250 passagers, les croisiéristes au nombre de 4 ou 5 par jour, il n’ y a pas photo.

Ce matin j’ ai eu des stats officielles, mais j’ attends un peu pour donner le lien, car je pense que comme elles sont assez catastrophiques, on va constater les dégâts.

Pour l’instant seules Rhodes, Corfou s’en sortent correctement…
Patience les chiffres arrivent.

Pour Santorin, c’est comme Mikonos, quand on interrogent ceux qui y sont déjà allés, il y a du monde, quand on interroge les commerçants ils font grise mine.
Si la baisse était faible ils ne la remarqueraient pas, là c’est flagrant.

Ce qui est décrit à Santorin, est observé sur Andros, Mikonos, Syros et Tinos.
L’affluence arrive. Mais malheureusement plus faible et tardive que les années précédentes selon les loueurs de voiture.

Alexia a probablement annoncé que les croisiéristes grecs avaient des navires de 10 à 20.000 places …allez poussons un peu à 20.000 et on n’en parle plus.

Le seul organisme grec qui produit les statistiques est la SETE qui est grecque. Le Figaro ne l’est pas , enfin jusque hier soir.

Tout le reste n’est que reprise d’infos erronées par des journalistes ou sites peu scrupuleux qui n’ont pas accès à ces statistiques.

Tinos, certes, les Cyclades, évidemment ne sont pas le reflet de la Grèce entière.
Mais ce n’est pas les recettes touristiques de AGRAFA en Evritanie qui vont renflouer l’économie grecque, il n’ y a que 140 habitants et 3 heures de piste autour.
En voyant des lieux typiques avoir une baisse importante de fréquentation, on s’intéresse aux autres aux alentours, et comme c’est la même chose, et sans en tirer des certitudes un peu hâtives l’indication est nette.

C’est la première fois que les armateurs ne veulent pas bloquer les réservations du 13 au 16 août sur le trajet Pirée Tinos et Rafina Tinos depuis… 1985.

Une lubie ?

Cordialement,

Christi@n

En lisant le journal Kathimerini j’ai l’impression que on est dans les années 80 lorsque la Grèce est rentrée dans la CEE.
Des conseils sur l’agriculture des conseils sur le tourisme
à croire que les figuiers qui devront être plantés
ou les touristes qui vont arriver
vont sauver l’économie grecque
Dans un autre reportage le même journal indiquait que en Grèce pour le moment il y 2,8 millions de pensionnés
on ajouté les 700/800 su service public pour 11 m d habitants
et on se demande qui va payer pour tout cela
Et ne pas oublier que il y a dix ans de cela le gouvernement d’époque revait de voir arriver en Grece les 20 m de touristes pour 2010.
Et à propos des ports maritimes plus de 77 sont hors norme .
Pour le moment la seule chose que je constate c’est l’effondrement des prix sur certaines îles,
ne parlons pas de la Grèce continentale.

La dette publique s’est alourdie au premier trimestre 2013 dans la zone euro et son taux dépasse désormais 160% en Grèce et 130% en Italie, selon des données publiées lundi par l’office européen de statistiques Eurostat.
A la fin du premier trimestre, le ratio de la dette publique par rapport au PIB était de 92,2% en moyenne dans la zone euro, contre 90,6% à la fin du quatrième trimestre 2012.
C’est la Grèce qui enregistrait le ratio d’endettement le plus élevé, à 160,5% du PIB contre 156,9% au trimestre précédent et 136,5% au premier trimestre 2012.
Le pays, dont 107 milliards d’euros de dette ont déjà été effacés par ses créanciers en mars 2012 en plus de deux programmes d’aide internationale de 240 milliards de dollars, est censé ramener son niveau de dette publique à 124% du PIB en 2020 après un pic attendu dès cette année à 175%, selon les prévisions de printemps de la Commission européenne.

Sujets suggérés

Services voyage