Malheureusement nous n’avons pas trouvé de la place au fond du Grand Canyon, ni au camping ni au Phantom Range. Pour etre sur de dormir dans le parc nous avons alors réservé le Yavapai Lodge.
Ma demande est la suivante : nous aimerions descendre dans le canyon mais en lisant les guides touristiques c’est deconseillés de le faire en journée. Je me ne rends pas bien compte. Est-ce que c’est vraiment déconseillé ou des personnes sportives et habitués à la marche peuvent le faire. Nous habitons dans les Alpes et nous faisons pas mal de randonnées et nous faisons de la course à pied régulièrement. Nous sommes avec nos 2 ados de 15 et 16 ans qui eux aussi sont sportives et habitués a marcher en montagne, 1000 m de dénivelé n’est pas un probleme. Je me rends compte que le canyon n’est pas la meme chose que la montagne (déja pour les difference de température) mais je voudrais comprendre si c’est une folie ou si dans de bonnees conditions physique c’est faisable sans que ca devient une course contre la montre. Merci d’avance de tout vos précieuses conseilles. De nouveau mes excuses pour les erreurs de francais, je suis hollandaises.
Bonsoir Jose Mat,
Vous y serez à quelle date exactement ?
J’ai vu sur un message que vous y serez en juin, mais ce sera début ou fin juin ? En juillet, il fait extrêmement chaud et la difficulté vient de la chaleur.
J’ai fait un circuit qui passait par le Grand Canyon en été et un ami nous accompagnait. Il était jeune (21 ans à l’époque) et sportif. Il a décidé de descendre dans le canyon. Il a commencé la descente vers 5 heures du matin (avant qu’il ne fasse trop chaud) et on l’a revu en début d’après-midi. Il était extrêmement fatigué.
Cependant, rien ne vous oblige à descendre tout en bas. Ne commencez pas à descendre s’il fait déjà chaud en haut. Comme vous parlez des guides, je pense que vous avez le guide du routard. Il parle des différentes étapes sur le chemin de la descente (Indian Gardens, Plateau Point) où vous pouvez décider de vous arrêter.
Bonne randonnée !
Hiacinthe
Bonjour,
Vous pouvez envisager la descente jusqu’à Plateau point. Belle vue sur le Colorado et faisable en AR dans la journée.
Si vous êtes sportifs, cela se fait sans problème. Il faut juste respecter les précautions d’usage: beaucoup d’eau, chapeau et crème solaire …mais ça vous le savez déjà !
Nous y serons le 13 e 14 juin. Je crois qu’on va tenter alors la descente a Plateau Point en partant très tot le matin. Merci!
Bonjour !
Je suis descendue en partie dans le grand canyon, en partant du versant nord, en suivant le North Kaibab Trail. On a marché 2-3 heures (assez rapidement) et ça donnait déjà un très bel aperçu des strates géologiques. J’en ai fait une vidéo sur mon blog si ça t’intéresse :
http://www.maathiildee.com/2012/10/04/le-grand-canyon-vertigineux/
Mathilde