Dong Hoi et Phong Nha

Forum Vietnam

Eh bien voilà, j’ai fini par y aller et je ne regrette pas du tout, c’est splendide. Voyage en deux parties : deux jours pleins à Dong Hoi et deux à Phong Nha (obligé de rentrer à cause de petite pluie continuelle).

DONG HOI

À moins que vous n’y arriviez en train de nuit, il faut y passer une nuit, car Phong Nha est à 55 km de la ville. Jolie petite ville au bord d’un large fleuve, avec un quartier ancien sympa. Pas grand chose à voir à part les ruines de l’église française au bord du fleuve, détruite par un bombardement américain, et une grande vieille porte de l’ancienne citadelle, dont il ne reste que les fossés.

Par contre, c’est une station balnéaire à ne pas négliger du tout. Belles plages propres et sans grand monde. Si vous traversez le pont et aller tout droit, vous tomber sur la grande plage de Bao Ninh ; suivez la route à gauche et vous arrivez dans une immense resort, la Sun Spa. Il y a tout ce que vous désirez : chambres régulières, bungalows, piscine, terrains de tennis et de golf et même une grande pagode, en béton mais pas mal réussie.

Si vous suivez la rivière vers le nord, vous arrivez au bout de 4 km à la plage de Nhât Lé, avec hôtels et restaurants de plage. 5 km de plus et vous arrivez dans un village étonnant, Nâm Trach. Cela commence par d’immenses dunes qui n’ont rien à envier à celles de Muine ; ensuite, un curieux ensemble de belles grandes maisons neuves ; le coin étant très pauvre, les hommes partent travailler en Corée du Sud, économisent sou par sou, et rentrent au pays se construire un beau chez-eux. A droite, un vieux village traditionnel ; vous allez sur la petite route de bord de mer et vous verrez un spectacle étonnant : des dizaines de petits bateaux de pêche et des centaines de claies sur lesquelles des alevins sèchent au soleil, disposés et surveillés par des mémés en chapeau conique (photo). C’est vraiment à voir !

Pour dormir, en ville, très facile : en 2 étoiles, le Nam Long, 22 Ho Xuan Hung St – 232 3821 851. Dortoir à 5$, sgle 250 000 D, dble/twin 300000, triple 400 000 (par contre, fuyez le restaurant italien à côté, pas bon). En 3 étoiles très chouette, le Nam Long Plus 28 A Phan Tru Trinh – 232 3826 926. Très grandes chambres tout confort sgle 350 000 D, cble/twin 400 000, triple 450 000, pt déj 50 000 et petit restaurant très correct. Les deux louent des vélos (50 000) et des scooters (150 000).

Même adresse courriel pour les 2 hôtels, nga_namlonghotel@yahoo.com, DONC, pour les réservations par courriel, bien préciser « Nam Long » ou « Nam Long Plus »)

Pour manger, le 7 Heaven, un grand bazard sur la rivière, qui sert de tout ; avec mon grand nez, j’ai découvert en tournant en scooter un remarquable petit restaurant thai, le Thai Food 43 Duong Van An, servant entre autres un délicieux tom yam kung.

Un établissement très sympa sur la plage de Nhât Lé, le Why Not Hostel (même propriétaires que celui de Hue). 232 3771 333 - whynothostelquandbinh@gmail.com. Dortoirs (5$) et belles chambres (sgle 300 000, dble/twin/triple 400 000, quad 500 000 pt déj inclus), restaurant et … piscine.

PHONG NHA

Magnifique, avec rivière et pitons calcaires comme à Along (par contre, je me passerais bien du grand panneau blanc à flanc de piton « Phong Nha – Khe Bang », du style du « Hollywood » de Los Angeles ; c’est d’un goût !).

7 km avant le bourg, qui est à 55 km de Dong Hoi, une resort exceptionnelle tenue par un Australien et sa femme h’mong née à Méo Vac, la Lake House, à flanc de colline au-dessus d’un lac. 052 323 675 999 - sales@phongnhalakehouse.com. Chambres sur piscine à 45$ (suite Famille de 2 chambre/1 SdB à 75$) et grands bungalows avec terrasse sur le lac à 65$ (basse saison, donc j’ai payé 35$) ; excellent restaurant. Demandez à la réception une carte des grottes. Vélo et kayak gratuits.

Le bourg est moche (il s’appelle aussi Son Trach du nom du district) avec une rue bordée de restaurants et d’hôtels tous plus vilains les uns que les autres, sauf le Easy Tiger, le rendez-vous des routards. 052 3677 844 - easytigerphongnha@gmail.com. 27 dortoirs 4 et 6 lits à 180 000 D. Restaurant. Conférence sur les grottes tous les jours à 9h + infos toute la journée même si vous n’êtes pas clients, avec distribution d’une carte très bien faite. Organise tous les tours possibles et imaginables. Bar très fréquenté le soir ouvert jusqu’à minuit.

Pour ceux qui n’aiment pas les dortoirs, à part les mochetés d’hôtels (y compris le grand Saigon Phong Nha), c’est bourré de « maisons d’hôtes », en fait de petits hôtels dans immeuble ou en bungalows. Je recommande la charmante Carambola, à 2 km du bourg sur votre droite en suivant la rivière, avec ses 6 petites maisons en “A” sur la rivière. 0232 3506 355 - carambolabungalow@gmail.com, Sgle 21$, dble 25$, tple 35$, quad 37$.

Pour les grottes, c’est tout une affaire, et pas cadeau si vous prenez un tour organisé (chaque hôtel en prpose) : rien à moins de 65$, du 85 à 150 pour un jour, 350-650 pour deux jours ; il y a même un truc de fou de 4 jours à 3000$. En solo, pour accéder à la grotte de Phong Nha (et celle d’à côté, la grotte de Tien Son), il faut prendre un bateau à moteur qui pénètre dans la grotte à la rame (80 mn de trajet aller et retour) ; avec l’entrée, ça fait 350 000 D par personne. La grotte du Paradis est accessible en moto (entrée 200 000 D ; Vous suivez la rivière et tournez à gauche au panneau « Botanic Garden », puis tout droit et à droite avant le croisement avec la route menant au Laos. Vous pouvez ensuite traverser la rivière et aller à la Dark Cave (entrée 350 000 d), avec une zip-line. La plus grande grotte du monde, la Hang Son Đoong, ne se visite pas sauf en passant par l’agence Oxalis (à droite quand vous suivez la rivière), mais c’est très cher.

Un établissement très sympa sur la plage de Nhât Lé, le Why Not Hostel (même propriétaires que celui de Hue). 232 3771 333 - whynothostelquangbinh@gmail.com. Dortoirs (5$) et belles chambres (sgle 300 000, dble/twin/triple 400 000, quad 500 000 pt déj inclus), restaurant et … piscine.

Erreur dans le lien courriel. Le bon lien est ci-dessus

Une visite en coup de vent qui semble etre votre marque de fabrique.

Rien sur les possibilites de belles balades a velo, kayak, moto et randos. Rien sur la region et ses vestiges historiques de premier plan.

On se contentera des guides papiers beaucoup mieux fournis

Mais, mon cher, RIEN ne vous empeche d’ajouter des informations supplémentaires. Nous vous en remercions tous à l’avance. Je signale toutefois que j’ai bien écrit que j’ai été obligé de rentrer pour cause de mauvais temps !

Mais partout ou vous allea c est en coup de vent. RIEN a chaque n est approfondie !°

Et vos informations supplémentaires, elles sont où ???

Alors, aucune info supplementaire ? Bon, alors, voila, heureusement que je suis la !

On peut faire du beau trekking dans le parc (pas fait car il s’est mis à pleuvoir), du kayak sur la rivière ET dans les grottes, se baigner dans les grottes (oublié par notre ami !), du zip-line a la Dark Cave (je l’ai mentionne), se balader en vélo, en moto (ce que j’ai fait pendant 2 jours notez-bien, mais… ), de la varape (egalement oublie par notre grand connaisseur de la region).

Quant aux grands vestiges historiques, à part les bombes et obus américains non explosés qui jonchent le parc vu que les grottes servaient aux Nord-Vietnamiens, je ne vois pas grand chose dans le coin (mais je suis certain qu’ “on” va nous expliquer tres bien tout cela) à part la région de la DMZ, pas la porte à coté puisque Khe San est à 220 km au sud de Phong Nha (en fait mon programme était originellement 5-6 nuits à Phong Nha, puis tailler la route en une semaine PN-Khe San-Vinh Moc-Quang Tri-Dong Hoi, mais pas en moto sous la pluie !!! J’y retournerai.

Je prie les membres de ce forum de bien vouloir m’excuser pour la brievete inconcevable de mes notes de voyage, beaucoup moins interessantes et completes que celles de mes dtracteurs…

Nous sommes restés 5 jours dans cette magnifique. Superbe !!!

Effectivement bien maigrelet ce rapport.

C’est absolumment faux de dire qu’il faut faire attention aux bombes et obus américains non explosés qui jonchent le parc. Comme nous l’a très bien expliqué notre guide, fils d’un vétéran, les bombardements ont eu lieu vers Vinh Moc. Très peu dans le parc qui a été nettoyé depyuis belle lurette. Il est tout de même classé à l’Unesco !!!

Nous avons fait un combiné 3 jours et 2 nuits avec kayak, vélo et marche. Une nuit chez l’habitant et une en bivouac.

Pour la plage vous repasserez aussi. Notre guide nous a emmené sur une plage divine.

Ah bon, alors le patron de l’Easy Tiger, a qui j’ai demande ou il avait trouve la bombe de B 52 (plus un obus de mortier) tronant dans le lobby, et qui m’a donne cette explication, ne sait pas de quoi il,parle. Heureusement que vous etes la pour retablir la verite !!!,

Ah, j’ai oublie ! Vous qui connaissez si bien la region, pourquoi n’ecrivez-vous pas un rapport plus detaiile au lei de ne faier que critiquer le mien ??? Et votre “plage divine”, elle est ou ???

Je n’ai fait qu’ecrire ce que le patron d’Easy Tiger m’a explique ; si vous pensez le contraire, envoyez-lui un message correctif ! Je reconnais toutefois que les Americains ont toujours respecte les parcs nationaux et autres sites touristiques ; il n’ont bombarde ni My Son, ni Hanoi, ni Son Tay, etc. Pauvre Frichti !

Vous vous gardez bien de commenter au sujet de votre affiliation avec Amica Travel, qui n’est pas gratuite, n’est-ce-pas ?

Et en voila un autre qui ne sait pas ce qu’il dit :

https://wandereraroundtheworld.com/2015/03/09/the-minefields-of-phong-nha/

Et le proprietaire de la Phong Nha Farmstay non plus :

http://phong-nha-cave.com/phongnha/mag/

Bref, en comptant moi, trois ignorants !

Si je comprends bien, le patron de l’Easy Tiger ne sait pas de quoi il parle, celui de la Farmstay non plus (ils HABITENT pourtant dans le parc depuis des annees) et je me demande bien ce que la MAG (Mines Advisory Group), organisation de deblaiement des munitions non explosees, fabrique a Phong Nha meme !

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