Bonjour, mon mari et moi faisons la surprise à nos enfants de 9 et 11 ans de passer quelques jours à Disneyland Paris début janvier.
Nous avions prévu de nous y rendre avec la SNCF mais au vu des mouvements sociaux nous envisageons désormais de prendre l’avion. Ce serait avec la compagnie Air France.
Le hic : nos enfants n’ont pas encore de CNI. J’ai lu ici ou là et notamment sur un site officiel (gouv.fr) qu’un enfant de moins de 13 ans n’était pas soumis au contrôle d’identité lors de l’embarquement. J’ai lu le contraire aussi …Je suis donc un peu perdue. Le jour J approche et nous aimerions vraiment éviter de traverser la France en voiture.
Si quelqu’un bien au courant des pratiques recentes d’Air France en matières de formalités d’embarquement des mineurs pouvait nous renseigner. Merci par avance.
pascalclic2
en principe depuis 2012 une piece d identité est demandée pour un vol intra France!!
demandez quand meme à AF ce qu ils en disent!!
sygma3
Oui j’ai lu cette information et comme je le disais précédemment j’ai lu aussi des témoignages de passagers à qui on n’a strictement rien demandé hormis le contrôle sécurité des bagages. Donc difficile de démêler le vrai du faux…
J’avais l’intention de demander effectivement à Air France avec la crainte qu’on me dise “ça sera Ok” et qu’on se fasse refouler le J ou bien le contraire qu’on me dise " c’est impossible " alors que dans les faits il existerait une possibilité qu’on ne demande pas la CNI de nos enfants…bref à voir.
Merci pour votre réponse en tout cas.
gignac314
la ci a toujours été demandée!
on me l’a demandait déjà en 2000…
sinon ne pas avoir fait une ci à vos gosses de 10 ans!!
encore un bébé on peut comprendre…
mais la…
aprés paniquez pas vous avez peut etre une carte avec photo… carte scolaire…
carte cantine etc…
il faut bien verifiez l’identité de vos gosses !
pensez aux enlevements d’enfants etc…
de fortes chances que sans preuve d’identité vous soyez refoulés…
Merci pour cette bienveillante et surtout très éclairante contribution.
marie_31_16
Heuh passer un contrôle avec une carte cantine je demandes à voir ?
Franchement avant d acheter des billets d avion je le mefierais la surprise risque de tourner a la catastrophe
RESSORTISSANTS FRANÇAIS MINEURSTout voyageur français mineur doit être en possession d’un document d’identité (passeport ou carte nationale d’identité selon les destinations). Ce document d’identité doit obligatoirement être à son nom. Un enfant ne peut figurer sur le passeport de l’un de ses parents.
Attention : le livret de famille n’est pas une pièce d’identité. Il ne permet donc pas au voyageur mineur de prendre l’avion, même sur les vols en France métropolitaine.
Reste la voiture
puma7
Bonsoir,
A lire et imprimer:
(Voir date de verificationdu texte: 12 aout 2019 )
Puma
sygma8
Bonsoir,
C’est exactement de cela dont je voulais parler quand je disais que j’avais lu sur un site officiel que les contrôles d’identité ne concernaient pas les - de 13 ans accompagnés. (Dans notre cas de leurs 2 parents) Merci !
C’est ce dont je voulais avoir confirmation dans LES FAITS et non pas des jugements à deux balles sur le fait que mes enfants n’ont pas de CNI…
Je suis donc preneuse de témoignages récents de parents à qui on n"aurait pas demandé de produire lesdites CNI des enfants en vertu de cette circulaire.
Merci encore Puma.
servanel9
Je me demande comment, sans papier d’identité, on peut savoir que l’enfant a moins de 13ans, et pas 14 ans?
Il y a aussi des enfants assez grands, ou des filles à la puberté précoce, qui font plus que leur age?!
sygma10
Moui… vous avez raison. Dans le même style il y a aussi "pourquoi controle-t-on l’identité des enfants dans les avions et pas dans le train, le bateau, la voiture ?
“Toussa toussa” quoi…(soupir)
marie_31_111
On peut aussi contrôler sur les ferrys
Et oui en avion avec mes enfants c etait piece
d identité
Alors sans bagages ce sera juste en porte d embarquement pour vérifier la concordance nom et billet
Bien sûr tu peux tomber sur qq un de cool qui va accepter une carte de cantine mais c est à tes risques et périls
Franchement je ne prendrais pas ce risque car tu perdras en plus ton WE a Disney ( a moins que tu y ailles dans rien réserver ,)
Je ne sais pas d ou ou pars mais je resterai sur le train avec plan B voiture
sygma12
Bonjour, n’étant pas complètement stupides c’est exactement ce que nous sommes en train de faire
C’était au cas où. Si des personnes sachant de quoi elles parlent m’avaient dit " à 99% ça passe" on aurait peut-être tenté.
Merci en tout cas.
puma13
Bonjour,
Hier quand j’ai proposé la reference du texte, j’ai eu un contretemps et n’ai pu donner mon avis.
A votre place, je ne prendrais pas le risque (que ce soit par avion ou bateau ).
Tout dépend de l’intrprétation et des consignes qu’aura reçu le préposé aux contrôles … et qui restera intransigeant croyez moi.
Cette personne risque sa place … On ne joue pas avec un travail rémunéré par les temps qui courrent .
Et dans chaque voyage, il y a un aller et un retour !
Imaginez que cela “passe à l’aller” et PAS au retour… ! ce qui est tout à fait imaginable.
Occupez vous vite de faire réaliser des pièces d’identité (CNI) pour vos deux enfants et reportez à un peu plus tard ce déplacement qui doit être surtout une fête pour tout le monde.
Il y a surement dans votre région un endroit qu’ils auront plaisir à visiter ou re-visiter. Un grand parc animalier par exemple. (accessible en voiture ).
Simple avis purement perso.
Salutations.
Puma
superglu14
"Heuh passer un contrôle avec une carte cantine je demandes à voir ? "
ça passe !
Mais seulement si on a acheté son voyage avec des billets de monopoly