Bonjour
Nous serons en Republique Dominicaine à partir du 31 Décembre pour 15 jours avec voiture de location.
Nous logeons sur la côte des cocotiers avec une petite fille de 4 ans.
Nous cherchons des excursions à faire (Saona dèjà programmée peut être Catalina).
Quoi visiter/voir/comment sur la zone entre La Romana et Boca de Yuma?
-Altos de Chavon? accessible seul? coût?
-La Romana à visiter?
-Parc national Cotubanama?
-Boca de Yuma?
-Autre?
Dans l’idéal nous voudrions faire à notre rythme sans tour opérateur à cause de notre fille en voiture de loaction…faisable ou non?
Si trop complexe sans passer par des agences l’interet de la location de voiture sera vraiment à discuter…
Même question sur toute la zone de la côte des cocotiers:
-Monkeyland? possible seul sans transport/TO imposé?
-Hoyo Azul?
-Reserve ecologique Ojos Indigineas?
-Autre?
Merci d’avance!
Amandine
Conduire en Rep Dom est une mauvaise idée; dangereux et risqué car les étrangers ont toujours tort.
Saona dèjà programmée
Catalina Au départ de Bayahibe ou La Romana, en général par les agences d excursion ou contrat avec le capitaine d un bateau. Pas moins cher.
La Romana Grande ville maiscrien a voir mais grande surface Jumbo
Boca de Yuma Oui intéressant; il y a qq resto et louer bateau pour traverser et explorer l embouchure de la riviere. Il y a qq grottes a visietr mais pas evident de les trouver.
Altos de Chavon. Bien. Surtout le musée. 50 USD par personne l’entrée plus musée payant.
Parc national Cotubanama? Le parc comprend Saona, la grotte Padre nuestro et cellle de Chicho, et d autres inaccessibles ou plusieurs jours de marche.
Les tours operateurs prennent les enfants en charge.
.
-Monkeyland? Commercial. Fait pour faire vivre les TO
-Hoyo Azul? Commercial. Fait pour faire vivre les TO
-Reserve ecologique Commercial. Fait pour faire vivre les TO si ca existe encore.
En plus, Santo Domingo, quartier colonial et surtout, los tres ojos. Plus simple avec un TO. Trafic et parking tres difficile.
Bonjour,
Nous avons séjourné en Bayahibe en août 2021.
J’ai bien noté que vous avez opté pour un voiture de location mais je vous apporte quelques idées de lieux à visiter via les excursions que nous avons réalisées avec une agence et nous les avons toutes appréciées :
Ile de Saona mais pas à l’endroit où sont débarqués tous les touristes des différents hôtels de la côte de Bayahibe. Nous sommes allés sur une plage plus excentrée, au village de Mano Juan, suivi d’une seconde plage (Canto de la Playa avec sa belle barrière de corail). Enfin, nous nous sommes arrêtés à une piscine naturelle où nous avons pu voir des étoiles de mer et cottoyé des raies.
Un safari nature qui nous a fait traversé les zones reculées (champs de cannes à sucre) et découvrir des villages. Nous nous sommes arrêtés à Higuey où nous nous sommes mélangés à l’ambiance locale du marché. Nous sommes ensuite allés visiter une fabrique à cigares et avons déjeuné dans un superbe restaurant typique perdu en pleine nature pas très loin de la rivière Chavon, le restaurant s’appelait d’ailleurs “El Chavon”.
Pour terminer, nous avons descendus la rivière Chavon sur une plateforme aménagée et nous y sommes baignés.Nous avons parcouru les sentiers de Padre Nuestro (Parc del este) qui fait partie du parc national de Cotobanama et nous nous sommes baignés à la grotte de Chico (Cenote). Nous avons parcouru ces sentiers à pieds et à cheval.Nous avons passé une journée à Saint Domingue. Visite complète en commençant par la grotte de « Los 3 ojos » qui abrite 4 lacs sous-terrain puis visite de la “zona colonial” et du centre-ville.Je pense que vous pouvez réaliser ces visites en voiture mais il vous faudra certainement un temps d’adaptation pour la conduite Surtout, je pense que ce sera plus confort pour vous (avec un enfant de 4 ans) de passer par une agence d’excursion qui gère tout de A à Z, vous serez probablement plus zen.Nous n’avons pas fait Monkeyland parce que pas d’intérêt pour nous.Rien de spécial à faire à La Romana.Bonne préparation de votre séjour sous les cocotiers !
Bonjour,
Nous avons séjourné en Bayahibe en août 2021.
J’ai bien noté que vous avez opté pour un voiture de location mais je vous apporte quelques idées de lieux à visiter via les excursions que nous avons réalisées avec une agence et nous les avons toutes appréciées :
Ile de Saona mais pas à l’endroit où sont débarqués tous les touristes des différents hôtels de la côte de Bayahibe. Nous sommes allés sur une plage plus excentrée, au village de Mano Juan, suivi d’une seconde plage (Canto de la Playa avec sa belle barrière de corail). Enfin, nous nous sommes arrêtés à une piscine naturelle où nous avons pu voir des étoiles de mer et cottoyé des raies.
Un safari nature qui nous a fait traversé les zones reculées (champs de cannes à sucre) et découvrir des villages. Nous nous sommes arrêtés à Higuey où nous nous sommes mélangés à l’ambiance locale du marché. Nous sommes ensuite allés visiter une fabrique à cigares et avons déjeuné dans un superbe restaurant typique perdu en pleine nature pas très loin de la rivière Chavon, le restaurant s’appelait d’ailleurs “El Chavon”.
Pour terminer, nous avons descendus la rivière Chavon sur une plateforme aménagée et nous y sommes baignés.Nous avons parcouru les sentiers de Padre Nuestro (Parc del este) qui fait partie du parc national de Cotobanama et nous nous sommes baignés à la grotte de Chico (Cenote). Nous avons parcouru ces sentiers à pieds et à cheval.Nous avons passé une journée à Saint Domingue. Visite complète en commençant par la grotte de « Los 3 ojos » qui abrite 4 lacs sous-terrain puis visite de la “zona colonial” et du centre-ville.Je pense que vous pouvez réaliser ces visites en voiture mais il vous faudra certainement un temps d’adaptation pour la conduite Surtout, je pense que ce sera plus confort pour vous (avec un enfant de 4 ans) de passer par une agence d’excursion qui gère tout de A à Z, vous serez probablement plus zen.Nous n’avons pas fait Monkeyland parce que pas d’intérêt pour nous.Rien de spécial à faire à La Romana.Bonne préparation de votre séjour sous les cocotiers !
Bonjour TroGlobMerci beaucoup pour cette réponse ! Cela nous donne des idées d’excursions et de choses à faire
Pour Saona nous passons par une petite agence en petit effectif (Dominican Attitude) et nous faisons exactement ce que vous recommandez
Le choix de la voiture de location justement est plus flexible que les TO…si notre fille est trop fatiguée on peut arrêter la visite ou changer de plan ce qui n’est pas le cas avec un TO.
Pour la visite de San Domingue malheureusement trop loin et trop fatiguant pour notre fille vu la localisation de notre hôtel…mais si jamais on doit le faire on ne prendra pas la voiture de location
Merci encore
Cordialement
Amandine
Je vous en prie
Bonnes vacances !
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour demander des renseignements.
Je séjournerai aussi à Bayahibe. En solo et sans véhicule.
Je souhaiterais aller faire un tour à Casa de campo et Altos de Chavon. Je voudrais faire ça le même jour sans passer par une agence. Est-ce possible ? Je suppose qu’on doit pouvoir aller à la Romana facilement en guagua. Ensuite, pour aller à Casa de Campo et Altos de Chavon, quelles solutions ? Guagua, bus, taxi?
La guagua bayahibe la romana 3 par heure.
Passe devant casa de campo. Il faut marcher ensuute. 50 usd l entrée pour les non résidnts.
Merci pour votre réponse. Je demanderai donc au chauffeur de me laisser et terminerai à pied.
bonjour trotglob,
Nous allons à Bayahibe en mars 2023.
Par quelle agence êtes-vous passé pour faire les excursions svp ?
j’ai essayé de faire un comparatif (pas de prix mais de circuit) avec Dominican attitude, Pro excursion, Ryanna sun, Quetzal, et Tropical Paradise mais pas évident de s’y retrouver.
J’essaye de trouver qqchose hors des sentiers battus et à part Quetzal qui propose Boca de Yuma, toutes les autres proposent le Safari nature avec Chavon, le même village, etc…
Ils disent que c’est hors des sentiers battus ?! mais si tout le monde y va c’est plus hors des sentiers battus, non ?
De plus mon mari aimerait faire du buggy, et c’est encore Chavon
Connaitriez-vous des agences qui proposent des choses originales et voir la Vrai RD ? Ou un guide privée ? j’ai vu sur le Routard un certain Jean-Jean, mais il y a aussi beaucoup de négatif sur lui
du coup je suis un peu perdu dans tout ça, est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
d’avance merci
Bonjour,
La seule et unique façon de découvrir la République Dominicaine authentique est de prendre la guagua (minibus de tranport en commun). Ca ne coûte pratiquement rien (mais payer en pesos), et les passages sont fréquents du lever du soleil jusqu’à son coucher. Après le coucher du soleil, il n’y en a plus. Donc, il faut vous organiser en conséquence. Arrêt partout à la demande. Un endroit vous plaît, vous descendez, et vous repartirez avec la guagua suivante.
Il faut veiller à se fondre dans la masse : T shirt, jean, casquette. Pas de bijoux, rien de cher sur vous, pas de sac à main, pas d’appareil photo ou de camera en bandouillière, etc… bref, les règles de bon sens.
Ne pas courir après la guagua. La guagua vous attendra (si, si !!!). Il fait chaud, pour courir après la guagua, il faut, soit être complètement fou, soit être un touriste étranger.
N’attendez pas la guagua en plein soleil : un dominicain cherchera toujours un peu d’ombre, ne serait ce que d’un poteau.
Le plan des lignes de guagua n’est autre que la carte routière du pays. Le seul et unique trajet compliqué en guagua est le trajet Bayahibé - aéroport de punta cana vu qu’il n’interesse que les touristes : Non seulement très peu de dominicains résident à Bayahibé (tout petit village qu’on traverse à pied en quelques minutes) mais, en outre, bayahibé est en c.u.l de sac…
Coridialement
bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’avais pensé à la guagua, mais ne parlant pas Espagnol c’est pas facile.
je pense la prendre un peu pour des petits trajets, mais pour visiter plus loin et avoir des explications ça sera plus compliqué.
Encore merci.
bonne soirée
Bonjour,
N’oubliez pas que de très nombreux haitiens résident en RD. Ils sont francophones. De toute façon, on s’arrangera toujours pour vous comprendre.
Cordialement
Toutes les excu que vous cités sont bien. Les opérateurs s’arrangent pour ne pas tous passer en meme temps, du coup, il n’y a pas foules sauf a Saona si vous prenez l’option grand catamaran avoile, que je déconseille. Les catamarans a moteur sont parfaits.
Je pense que choisir en fonction du prix est le mieux.
Boca de Yuma est une curiosit sympa et personne n’y va.
Faut aussi penser a la visite de la capitale.
Si vous voulez faire quelque chose que personne ne fait, c’est aller au parc “los haïtises” et chutes Yanigua. Journée longue et fatiguante proposée par une seule personne. Cherchez Simon Duran Sultana Tours sur facebook.
Sinon, a Bayahibe on peut beaucoup marcher: De Dominicus a Bayahibe, une heure et retour en guagua, ou marche sur la plage de Dominicus vers Cadaques puis ds le parc (gratuit si on reste sur la plage) au Parque Cotubamana, marcher 45 min puis visiter grtotte “cueva del puente” Droit d’entrée 200 pesos. ou prendre la guagua bayahibe Dominicus et descendre a mi chemein a la Biomba de gas; 2 km a marcher puis “sendero ecologico” et grotte Cueva Padre Nustro" Tout ca sans guide, il faut oser se debrouiller.
Les haitiens parlent francais mais n’ont pas de vehicule. Ils peuvent vous aider moyennant finance;
bonjour
Merci beaucoup pour votre reponse.
Oui oui Saint Domingue est également prevue . J’hésite juste car les agences propose la grotte 3 yeux et une seule la rhumerie (mais sans la grotte ). A votre avis, faut il privilégier la grotte ou la rhumerie (sachant quona deja fait des rhumeries à Cuba et à la Reunion) ?
Pour Saona, j’avais vu effectivement plusieurs choix dont certains font dautres plages que celle initialement prevue par les clubs, et c’était ceux là qui avait la préférence (vous me confortez dans mon idée).
Je pense que nous alons opter pour Boca de Yuma et faire du buggy vers Chavon.
Merci également pour les lieux à visiter vers Bayahibe, on va essayer “oser se debrouiller”. Je vais de ce pas voir l’excursion par Sultana Tour.
Encore merci pour tout.
Bonne journée
A Santo Domingo, “los tres ojos” c est vraiment tres beau. La rhumerie, un attrape touriste pour vendre des produits.
Bonjour,
super merci beaucoup, du coup pas la rhumerie