Factures en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir quel est le montant de votre facture d’éléctricité en Grèce? c’est bien tous les 2 mois?

une partie du cadastre est repris dans la facture non?

montant de votre facture d’eau? bien tous les 3 mois?

un service de téléphonie fixe avec internet?

quelles sont les assurances que nous devons souscrire une fois sur le territoire grec?

Merci pour vos réponses!

Bonjour vous partez pour une expatriation ? Je crois que la première chose à faire c’est de s’inscrire auprès de l’administration grecque pour avoir un numéro fiscal qui va vous permettre par exemple d’ouvrir une ligne téléphonique. Il y a la combinaison internet téléphone, allez voir dans un magasin OTE.
Il vous faudra les mêmes assurances qu’en france : responsabilité civile, habitation… Le mieux est d’ouvrir un compte auprès d’une banque grecque (et de le déclarer en France…), certaines font toutes les assurances nécessaires. Le mieux est d’aller se renseigner dans les bureaux administratifs voir de l’ambassade qui vous guidera dans vos démarches. En tout cas c’est beaucoup de paperasse…

Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Oui dans le cadre d’une future expatriation…
je voulais vraiment connaître les montants approximatifs…
je voulais savoir si les factures étient aussi élevées qu’en Belgique…
ici dans un appartement je paye 150€ par mois et l’eau revient à 50€…
je trouve ça assez élevé…

“J’aimerais savoir quel est le montant de votre facture d’éléctricité en Grèce? c’est bien tous les 2 mois?”
oui tous les deux mois, personnellement on paie 100 € en moyenne pour un appartement de 90m2 chauffé à l’électricité…

“une partie du cadastre est repris dans la facture non?” oui mais si vous etes locataire c’est au propriétaire de payer.

Facture d’eau tous les 4 mois, tarif ridicule, du genre 25 euros pour les 4 mois…

Téléphonie, il y en plein: Wind, HOL, Forthnet, Nova… ils proposent tous des appels illimités vers l’Europe et le monde, internet etc… environ 35 euros par mois.
Vous pouvez coupler tout ça avec votre facture de téléphono mobile.

Pas d’assurance obligatoire pour le logement… vous en prenez une si vous le souhaitez…

Bonjour,

Lol, avant le numéro fiscal, il y a plein de choses à voir effectivement.

Pour pouvoir vous répondre et d’une façon significative, il faudrait comparer par rapport a des conditions de vie identiques ou assez proches.

En effet un 5 pièces avec 4 personnes, rien de commun avec un trois pièces pour deux… et de plus, si j’ai bien compris, ce sont des prix belges donc comment sont-ils situés par rapport à la France.

D’une façon générale, l’eau n’est vraiment pas très chère.
Facture de 250 € pour l’année répartie en deux fois. (Et ceci pour trois personnes)

Pour l’électricité, le prix du KWh de jour est de 0.9460 € et celui de nuit, de 0.06610 €. Taxe à 13 %.
Ceci vous permets de voir par rapport à votre consommation actuelle.

Pour la taxe dite “foncière”, les montant varient suivant les communes bien sûr mais aussi suivant la surface de votre maison et son âge… donc pas facile de vous donner là encore un chiffre précis.

Les assurances sont aussi variables en fonction du niveau des prestations souhaitées.
Effectivement vous pourrez avoir des indications ou bien même contracter ces assurances dans certaines banques mais aussi chez des courtiers.
Certaines sont obligatoires, d’autres non (les risques sismiques par exemple).

Pour la téléphonie fixe et internet, je suis à 66 € tous les deux mois.

Pensez aussi à vous renseigner sur le système de santé grec et la façon dont vous serez remboursé.

Cordialement.

Vous ne pouvez pas comparer les factures grecques aux factures belges sans mettre en parallele les salaires. Si vous avez vraiment l’age affiche dans votre profil, je suppose que vous ne souhaitez pas vivre en Grece en touchant un revenu, rente ou pension, verse a l’etranger mais en travaillant sur place. Donc commencer par se renseigner sur les salaires verses en Grece, particulierement aux jeunes pour se rendre compte que meme les factures et loyer apparemment “modiques” sont quand meme difficiles a payer avec un salaire local.

Nous avons la chance de toucher un revenu fix de la belgique chaque mois qui nous permettra de payer toutes nos factures.
Mon mari a également trouvé une bonne place avec un bon salaire, notre maison sur place est déjà payée, donc vu les quelques messages que j’ai pu lire jusqu’à présent je pense que ça devrait aller…

Comparer les prix pour comprendre l’ énorme difficulté qu’ ont les Grecs pour vivre au quotidien avec des salaires en petits morceaux car ici tout le monde a plusieurs boulots pour arriver à un salaire potable. Je trouve qu’ il est nécessaire de comparer les prix par exemple quand vous allez à l’ épicerie les prix sont très élevés par contre les notes dans les tavernes et restaurants sont 2 fois moins élevées qu’ en France ce qui est difficile à comprendre quand on connait les prix de l’ alimentation… Ceci étant peu de Grecs vont manger dans les tavernes ou restaurants vu leurs difficultés à joindre les 2 bouts. Beaucoup d’ entre eux n’ ont pas internet car un abonnement téléphone + internet coùte 60 euros pour 2 mois donc la même chose qu’ en France, je ne vous dis pas le prix de l’ essence à la pompe, en France c’ est nettement moins cher. Beaucoup de Grecs se déplacent en vélo-moteur ce qui est très économique et pratique, et beaucoup ont un potager qui permet lui aussi de faire de belles économies tout en étant certain d’ une belle qualité des produits. Quand on connait les salaires on se demande comment font ils pour arriver à vivre, surtout chez les jeunes, la grande majorité doit compter sur l’ aide des parents, mais pour les vieux en retraite c’ est encore pire, car là il n’ y a plus personne au dessus… Il est grand temps que ça change.

Salut Helies22, je n’ai pas trop bien compris le titre de ton message qui s’adresse directement a moi, car pour rappel j’habite en Grece ou je touche un salaire bien grec sans aucun revenu parallele venant de l’etranger, donc la cherete du cout de la vie et les difficultes financieres quotidiennes j’en connais un chapitre :slight_smile:

OUI Lubiette mon message est à prendre en complément du tient et non en opposition bien au contraire, tu connais bien le sujet et sûrement mieux que moi puisque je n’ y vis que la moitié de l’ année avec une retraite en France ce qui est bien différent de la Grèce, j’ espère que pour toi tu n’ as pas de retraite Grècque c’ est une misère. On a une amie Française qui a fait sa carrière en Grèce et qui est retraité ici, c’ est la galère. Je te souhaite beaucoup de courage avec l’ espoir que ça change rapidement avant que tout n’ explose…

Pas de chance mais ma retraite sera grecque, si je la prends jamais… je devrai donc cultiver des legumes sur mon balcon et amenager un coin poulailler dans mon appart pour survivre :slight_smile: Advienne que pourra, d’ici la on a le temps de voir les choses bien changer et pas forcement pour le mieux.

Sujets suggérés

Services voyage