Faillite de LATAM

Forum Pérou

Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu passer l’information, la compagnie aérienne LATAM s’est déclarée en failite le 26 Mai.

Les activités de la branche péruvienne ont cessé (elle était à l’arrêt avec le covid de toute façon), donc les vols ne reprendront pas, et les billets ne sont plus vendus (normalement).

Dans l’attente de voir la suite, qui ne s’annonce pas rose pour le transport aérien au Pérou.

bonjour

cette information n’est que parcellaire et pas tout a fait exacte

la declaration de faillite aux etats unis n’est pas une fermeture…

"« Le 26 mai 2020, le groupe Latam Airlines a déposé une demande de réorganisation sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites« . La décision, qui concerne les filiales au Chili, au Pérou, en Équateur et en Colombie, n’entraînera pas la cessation des activités."

evidemment, les vols dans les pays d’amerique latine sont bloqués a cause du covid, mais a ce jour, personne peut dire si la compagnie reprendra ses vols ou non , donc maintenant on doit s’en tenir a la declaration de Latam airlines.

delaration de latam :

« Ce n’est en aucun cas un processus de liquidation », a déclaré Roberto Alvo, PDG de la Latam : « Le chapitre 11 fournit un cadre juridique dans lequel la Latam et ses filiales au Chili, au Pérou, en Colombie, en Équateur et aux États-Unis pourront restructurer et adapter leurs activités. Les dettes seront probablement restructurées pour donner à la compagnie aérienne une marge de manœuvre et lui permettre d’assurer ce qu’elle appelle la « durabilité à long terme« .

Par contre, on peut se demander ce qui va se passer pour les compagnies interieures comme Star peru et peruvian airlines qui , en temps normal, connaissaient dejà des problemes…

a noter que AVIANCA s’est declarée aussi en faillite à mi mai

el nino

En tout vas Latam, et Avianca, vont devoir réduire leur flotte et leurs vols.
Vont elles vraiment disparaitre ? C’est possible, cela va dépendre d’une reprise ou pas du trafic aérien dans les prochains mois, et de la volonté d’investisseurs d’encore investir dans ce secteur,
La situation au Pérou est quand même très préoccupante. Malgré un long et dur confinement, malgré la fermeture stricte des frontières, on n’a pas encore vu la courbe des contaminations s’inverser comme cela s’est passé en Europe. Je ne comprends pas bien pourquoi.

bonjour

c’est facile à comprendre pourtant surtout pour toi qui connait bien ce pays
les hopitaux sont mal equipés et manquent de place. Les malades sont accueuillis sur des chaises ou des rocking chair. Pas ou tres peu de systemes de mise sous oxygene, encore moins d’appareils de reanimationCette situation est encore plus preoccupante dans la foret amazonienne et a IquitosNe parlons pas des hopitaux pres des populations de la foret

Pourtant les mesures de confinement etxistent pas toujours respectées par ces populations pauvres trouvant leur moyens de subsistance sur les marchés et dans la rue

l’etat d’alerte est jusqu’a la fin juin et je me demande si le pic sera atteint a cette date

el nino

La crise des compagnies aérienne avait déjà commencé avant le Coronavirus avec l’arrivée de deux low cost sur le marché national.

• Peruvian airlines ne vole plus depuis 2019+ suite à des problèmes financiers.
  • Avianca avait déjà réduit toutes ses opérations au Pérou et gardé uniquement la route rentable Lima-Cusco.
  • LCP a coulé en 2018.

Il ne reste donc plus que Star Peru (compagnie péruvienne), Latam et les deux low cost Viva air et Sky.

https://gestion.pe/economia/empresas/indecopi-suspension-lc-peru-cancelo-10-vuelos-afecto-1-000-pasajeros-250894-noticia/

https://www.eltiempo.com/economia/empresas/avianca-reducira-su-operacion-en-peru-328870

Ma première lecture ci-dessous

https://www.avionslegendaires.net/2020/05/actu/le-geant-sud-americain-latam-fait-faillite/

semble inclure une erreur puisque les autres publications, dont les communiqués de LATAM indiquent que plusieurs branches sont bien incluses dans la poursuite d’activité, dont LATAM Pérou (contrairement à cet article joint qui parle uniquement de LATAM Brésil et Chili).

bonjour

il semble que l’on commence a voir le bout du tunnel…

Latam reprend ses vols interieurs au Perou sur 19 destinations a partir du 01 Juillet et ses vols internationaux en nombre limités a partir du 01 Aout au depart du perou principalement sur le chili, le Bresil, et a partir du 01 Septembre avec la Colombie

en ce qui concerne europe-amerique latine, il semble y avoir des possibilités avec Francfort, Londres et Madrid a partir de Santiago du chili ou rio de janeiro ( date non precisée)

el nino

Bonjour El nino,

Merci, pour cette info.
on croise les doigts pour que le tourisme reparte dans de bonne condition pour l’Amérique latine.

Bonne journée

Alex

bonjour

oui mais pour le Perou, rien n’ai prévu pour l’instant, le pic de la pandemie n’est pas passé.

l’accueil des malades dans les hopitaux ou strutures hospitalières est plus que primitif par manque de materiel et places disponibles. Les malades sont souvent sur des chaises ou rocking-chairsDe plus il semble qu’une vague de dingue commence à se developper

A mon avis, il faut renoncer au Perou pour 2020…(mais ce n’est que mon avis…)

el nino

Bonjour,
1 an après, début 2022 donc, qelles sont les news concernant LATAM Pérou ?
Je fais de simulations de vols intérieurs pour avril/mai et je trouve un paquet de vols à des prix défiant toute concurrence, entre 20 et 40€ le vol sec aller simple.

Bonsoir,
En 2020, j’avais réservé un vol Cusco Lima, le prix était de 40€, je croyais LATAM en faillite, mais j’ai reçu il y a qqs jours une offre de remplacement ou de remboursement.
Je voudrais retourner au Pérou en Avril 2022, mais je pense que c’est encore un peu tôt, Le Pérou n’est pas la France.
Jacques

Bonjour charlyte

pas de problème avec LATAM, nous sommes venus d’Argentine avec, elle dessert beaucoup de destinations au Perou, et nous la prendrons dans quelques jours pour aller à Tarapoto
Cela doit être la cie la plus importante du Pérou en ce moment.
cordialement

Bonjour,
nous comptons aller à Pérou en septembre 2022. J’ai prévu deux vols intérieurs, mais quand j’essaie de réserver sur Latam Pérou, la procédure de paiement n’arrive à son terme. Passer par Latam France coute 4 à 5 fois plus cher pour les meme trajets.
Vous avez une idée de la manière dont je peux contourner ce problème ?
Merci par avance

Bonsoir,
J’avais contacté toutpérou , qui m’avait réservé le vol avec LATAM.
Sinon il doit être possible de réserver le vol à votre arrivée à Lima.
Contact toutpérou@gmail.com
Je voudrais aller au pérou en Avril mais celà me semble un peu tôt Vu les conditions sanitaires au pérou.

Bonjour Charlyte
Je suis un peu daccord avec toi. Je pense que de prevoir un voyage au Perou en Avril de cette annee est un peu premature. La situation sanitaire au Perou nest pas bonne actuellement et je pense quil est preferable de repousser ton voyage a septembre ou octobre qui est une bonne periode pour venir au Perou dans le sud ou alors lannee prochaine
Au plaisir de taider
Arnaud de CUSCO

Sujets suggérés

Services voyage