Je suis parti pour la toute première fois au Cambodge sur les traces de mes origines, de décembre 2017 à janvier 2018. J’y suis allée seul et j’ai passé 14 jours à Phnom Penh contre 1 seul à Takeo. Le but du séjour était davantage de tenter une immersion au sein de la population que de visiter les lieux touristiques (faute de temps).
Equipé d’un Canon 5D et d’un trépied uniquement, j’en ai profité pour y tourner un “film-documentaire” qui était avant tout destiné à ma famille qui n’y est jamais retournée depuis leur arrivée en France dans les années 60’s (ma mère + 5 oncles et tantes + 13 cousins et cousines…).
J’espère ensuite avoir donné le maximum pendant des semaines et des semaines pour faire de cette vidéo de 52 minutes, un résultat satisfaisant qui peut aussi parler au plus grand nombre.
Sincèrement, enjoy !
Tommy.
dent922
Bonjour , Merci pour le partage Cordialement
bongphilou8553
Salut,
Très bien ton film ; on sent que tu y a mis du coeur et c’est aussi beaucoup de travail. Ce qui me gêne un peu, c’est que tu t’es très peu éloigné du BKK, de la place de l’indépendance, et du Mouat Tonlé, le river side. La plupart des plans sont filmés dans cette zone. Si Phnom Penh compte 1,5 millions d’habitants (à mon avis, en 2018, on est plus proche des 2 millions pour la municipalité de PP), une grande partie de la population vive dans les quartiers textiles, comme par exemple à Cham Chao, et le long des nationales à la sortie de la ville. C’est cette population que tu as zappé, le peuple des usines, des dizaines de milliers d’ouvrières. Je comprends qu’on ne puisse pas tout filmer et tout montrer quand on habite pas sur place, mais c’est d’autant plus dommage, que les portraits que tu as fait, ceux de la fille sur l’île de la soie, du touk, du marchand de noix de coco sont vraiment réussis.
Pour les écoles aussi, j’étais un peu déçu que tu ne sois pas allé dans une école publique.
Désolé de critiquer, j’espère que tu n’en prendras pas ombrage, car ton travail mérite le respect. J’aime beaucoup le peuple cambodgien (et son courage) et ces images m’ont apporté beaucoup de plaisir et tu es un des rares à t’y intérresser sur les forums.
bonne route
Philippe
tommym4
Bonjour Philippe.
Merci beaucoup pour ton commentaire et surtout pour l’avoir visionné en entier. Tes critiques ne me dérangent pas du tout, d’autant plus qu’elles sont constructives.
Le problème est que je n’avais aucun contact sur place, donc oui j’aurais vraiment dû aller voir les ouvrières, maintenant que j’en ai connaissance. De plus, je suis resté principalement aux mêmes endroits pour croiser les mêmes personnes plusieurs fois par jour pour créer des “liens”, comme avec le vendeurs de coco, d’autres marchands, le directeur de l’école des enfants et les danseuses.
En tout cas, merci encore pour ces retours que je prends comme du positif.
Tommy.
bongphilou8555
Salut,
je “up” ton post, parce que ton film est très bien ; j’ai vu que tu avais eu un petit succès sur VF (c’est normal, les deux forum sont assez différents) bravo.
Philippe