Five pointz à New York : plus pour longtemps

Forum New York

Five Points de Bushwick est en devenir.
Il faut aussi découvrir tout le secteur de Morgane Avenue qui est très riche en grafs d’artistes renommés.

Le 21 août, le projet des deux tours qui s’érigeront en lieu et place de Five Pointz a été approuvé par la commission chargée du dossier.
Il reste 50 jours au conseil municipal de NY pour entériner cette décision et clore ainsi le chapitre de Five Pointz.
Pendant ce temps-là, des pétitions continuent de circuler pour s’opposer au projet, ou du moins, pour sauvegarder une partie du site qui est un des fleurons de la scène culturelle de NY.
De nombreux artistes ont appris sur ce site de leurs pairs et ont émergé pour sortir de l’anonymat.
Five Pointz, à ce jour, reste vivant avec des créations permanentes, les œuvres assez éphémères se chevauchant.
Seuls certains “tableaux” s’inscrivent dans la durée.
Vous pouvez faire une jolie visite ICI.

Les négociations se prolongent pour sauver ce qui peut l’être mais le combat est perdu.
Le propriétaire, pour des questions fiscales et financières s’est engagé à construire davantage de logements sociaux que ne le prévoyait le plan initial.
Une plus grande surface devrait être dédiée aux créations artistiques dans l’esprit de l’actuel site.
Rien n’est encore finalisé pour la sauvegarde d’une partie des murs recouverts, véritables témoignages d’une époque avec sa charge historique et culturelle.
Voir l’article illustré ICI.

Le Huffington Post de NY le confirme, comme si cela était nécessaire d’enfoncer le dernier clou dans le cœur éploré des amoureux de ce site : Bye Bye Five Pointz.

Pour ceux que cet art de rue intéresse, voici une liste de 50 artistes référencés comme emblématiques et sévissant à NY.

Voici des clichés de Five Pointz, réalisés la nuit, ce qui le rend encore plus magique (Cf. le film Insaisissables).
A voir ICI avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le site de Five Pointz vous pouvez faire défiler les principales réalisations des artistes référencés depuis des années.
Pour les amateurs, c’est ICI.

Ah! Si Banksy pouvait soutenir le Collectif de défense de Five Pointz .
Le fera-t-il alors qu’il est en ce moment très médiatisé à NY. ?
Lire ICI les dernières nouvelles sur le site.

Le Guardian réalise un diaporama avec des clichés de Five Pointz.
A voir pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre avant que le site ne ferme sachant que le projet de démolition a été récemment approuvé.

que ce site va être détruit ! Quand je repense à l’émerveillement de mon fils lors de notre passage à 5pointz, je trouve celà décevant…

Ne manquez pas d’y aller, aussi bien sur le site principal que dans la rue derrière !!!

Chrikuc

Au nom de la préservation des oeuvres artistiques ,
un juge a enregistré la demande d’opposition à la démolition déposée par un collectif, et offre un sursis de 10 jours pour reconsidérer le problème en terme de droit.
Lire les détails de la démarche et ses attentes ICI.

Voyez, pour une fois, c’est en français.

Bonjour

Je reviens de New York et je confirme que fitz point n’est plus ouvert mais rien que voir l’extérieur vaut le détour
Quel dommage que ce site soit détruit , mais au moins je pourrais dire “je l’ai vu”

En avril 2009, les accès à l’intérieur ont été interdits.
Je suppose, donc, que vous avez vu le maximum de ce qu’il reste à voir depuis cette date.

Le juge accorde un délai supplémentaire de 14 jours pour un complément d’enquête.
La question d’une injonction préliminaire est posée.
Si elle est accordée, cela pourrait reporter la démolition d’un an.
Lire ICI.

Le juge Frédérick Block vient de donner son verdict.
En appliquant strictement la loi, il ne peut empêcher les propriétaire s Jerry et David Wolkoff de démolir Five Pointz pour leur projet immobilier.
Le chantier devrait donc démarrer fin décembre 2013.

Voir l’article ICI.

Il est de plus en plus urgent de s’y rendre.
Bravez le froid, mais ne laissez pas cette ultime occasion de voir cette “Mecque” du graffiti seule et unique au monde.

Sous l’influence de Meres, des amoureux du site se sont rassemblés sur place pour une dernière ruade qui sonne davantage comme un signe d’adieu puisque plus rien ne peut empêcher la démolition de Five Pointz prévue pour le mois prochain.
Profitez de ces photos qui offrent un petit échantillon des dernières fresques.

Si vous êtes à NY le samedi 23 novembre, partez à la découverte de Five Pointz dans toutes ses subtilités avec démonstration d’utilisation graphique de l’aérosol, en visitant les espaces, guidé par Meres, l’un des fondateurs de Five Pointz.
Un accès sur le toit sera même organisé.
Il faut réserver ICI.
C’est l’ultime occasion de voir ce site exceptionnel dans des conditions d’exclusivité.

Bye Bye Five Pointz.
Le projet de Meres n’aura pas lieu.
Les propriétaires , sous bonne garde de la police de NY, ont fait procéder au nettoyage de la façade pour faire disparaitre toute trace d’œuvre qui faisait de ce site l’objet de débats et de procédures visant à le maintenir en état.

Aux grands maux, les grands remèdes.
Un coup de “Karcher” comme aurait dit l’autre, et plus de problèmes…

Circulez, y’a plus rien à voir…

Snif, Snif…

Me concernant, il me reste une galerie de clichés collectionnés sur plusieurs années.
Et vous ?

Quels souvenirs avez-vous de Five Pointz ?

Voir ICI

En utilisant le mot “karcher” je faisais un “clin d’œil” , un jeu de situations, parce qu’en l’état, il s’agit de blanchiment (pas d’argent, mais pour l’argent).
Rien à dire sur le fond puisque le propriétaire est libre de jouir de son bien, mais quid d’une sauvegarde partielle de certains pans de mu avant la démolition ?

Débat ouvert…

Quelle tristesse, un autre article ici: http://nymag.com/daily/intelligencer/2013/11/5pointz-painted-white-overnight-photos.html
Un gros pincement au cœur en pensant que j y étais le mois dernier… (grâce aux bons conseils du forum je dois dire)

[quote]
Quelle tristesse, un autre article ici: http://nymag.com/daily/intelligencer/2013/11/5pointz-painted-white-overnight-photos.html
Un gros pincement au cœur en pensant que j y étais le mois dernier… (grâce aux bons conseils du forum je dois dire](/citation]

Merci pour ce complément d’information.
Tous les médias Nykais se sont emparés de cette actualité.
C’était un des moyens de couper court à tous les mouvements qui s’opposaient à la destruction : on peut comprendre le point de vue des propriétaires.

Il reste à NY d’autres espaces de création : Weling Court à Astoria dans Queens ,près de Socrate Sculpture Park, Five points et ses environs de Bushwick à Brooklyn, Hunters Point dans le Bronx, et d’autres sans doute…

Voici un article du Monde qui tient encore compte de cette actualité mettant en avant le dépit de certains à voir ce site disparaître.

Voilà, c’est parti…
Five Pointz n’aura plus aucune existence matérielle d’ici peu.
La démolition a commencé.
En lieu et place s’élèveront des tours habitables, des commerces et un espace promis dédié aux artistes.
Affaire à suivre…

Un peu plus ICI.

Dans une quinzaine de jours les premiers engins de démolition entrent en scène.
Il est prévu que table rase soit faite, fin octobre, pour laisser place au chantier de construction d’un nouvel ensemble immobilier.

Voir ICI.

Le ciel semblait marquer sa tristesse et sa désapprobation.
Voici un cliché qui en atteste.

Il y avait de grande chance que cela se termine ainsi

Filmé avec un drone, voici ce qui reste du site de Five Pointz.
Quelle tristesse!
Il y a tout de même quelques aventuriers qui sont parvenus sur le toit.
La vue périphérique doit être intéressante, mas pour ce qui est du site, c’est déprimant.

Voici quelques clichés de ce que fut ce site et de ce qu’il ne sera plus.

pour y etre passe presque 1 mois devant en metro, je vous confirme qu’il est grignoté quasiment chaque jours

Bonjour,

Je pars à NY pour la 1ère fois en mai 2015, et dans mon planning (que je me permettrai de vous soumettre d’ici quelques semaines), j’avais prévu d’aller admirer les fresques à Bushwick. En épluchant ce forum je viens de voir que ce site avait été détruit… :’(
Existe t’il d’autres lieux similaires sur NY ?
Merci d’avance.

Flo

Bonjour,
Le site détruit est Five PointZ ; à Buschwick il s’agit de Five POINT-S ; il vous sera donc possible d’aller admirer celui-ci.
Bonne préparation et ne l’oubliez pas dans votre planning, c’est superbe et probablement il y aura des nouveautés d’ici là.

Merci beaucoup pour ces précisions, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs “sites”.

Elyane, vous a bien expliqué.
Voici ce qu’il en est actuellement de l’ancienne Mecque du graffiti.

Sujets suggérés

Services voyage