Gorges de Kourtaliotiko en Crète

Forum Crète

Bonjour,
je souhaite pour mes vacances en Crète, faire la rando des gorges de Kourtaliotiko à la plage de Preveli. J’arriverai en voiture de Spili et j’ai besoin d’informations pratiques.
J’ai lu sur mon guide qu’il y a un accès depuis un parking payant à la plage de Preveli, mais je ne pense pas que cet accès passe par la rando des gorges.
Je voudrais savoir combien de temps ou km fait la rando des gorges jusqu’à la plage? Ou doit-on laisser son véhicule? Peut-on remonter par les gorges ou y at-il une route ou un chemin plus court pour retourner à son véhicule?
J’ai du mal à me représenter les endroits, on parle d’un pont vénitien sur mon guide avec une taverne d’où part un chemin mais je ne comprend pas de quel chemin il s’agit (gorges? Plage?).
Merci de votre éclairage!

Asté

Bonjour,

Pour le parcours que je fait qui n’est pas forcément celui standard:
en partant du bout de Kourtaliotiko (côté Préveli), il faut en tout en gros 2 heures tranquilles pour arriver par le haut et surplomber la baie de palmiers, arrivée derrière le parking et ensuite faire la descente comme tout le monde pour Préveli Beach. Du départ jusqu’au pont vénitien/taverne, on longe plus ou moins la rivière par un “chemin” côtè gauche au début (en ayant traverser la rivière dès le départ), et droit ensuite (il faut re-traverser la rivière à un moment, c’est indiqué par une croix rouge; les 300/400 derniers mètres par la route.
Au niveau de la taverne, prendre le chemin à droite de la rivère (portail en fer ouvert) et suivre le chemin qui monte petit à petit (cette 2ème partie est très sympa pour la vue, le cadre, environ 1 heure? ).

Il y a un parking au milieu de Kourtaliotiko où s’arrêtent les voitures et cars pour photos et visite de la chapelle au fond de la gorge; vous pouvez vous arrêter là; et plutôt aller en voiture jusqu’à la taverne et vous garer à côté pour votre journée. Pour le retour, peut être prendre le bus qui part du monastère Moni preveli qui se visite, jusqu’au pont Vénitien (voir heures sur bus-service crete ktel Plakias Préveli) ou à pied sur la route pas très long, mais un peu génant pas mal de voitures qui défilent.

(sur papier c’est en général simple, sur place çà l’est souvent moins);

Bon séjour,

Merci beaucoup Bizot, j’y vois plus claire!

Sujets suggérés

Services voyage