Bonjour , nous partons en crête debut mai et on voudrai faire les gorge de samaria en partant du bas … quelques question : y a t il des bus de xyloskalo a sougia ou chora sfakion ? Car nous aimerions laisser notre voiture en haut . Ensuite y a t il des ferry pour rejoindre agia roumeli le matin ? Merci de vos reponse .
Bonsoir,
les gorges ouvrent du 1er mai au 31 octobre. L’ouverture est décalée si le torrent est trop fort. Vérifiez sur le site officiel: samaria-gorge.gr.
Le bus qui part de La Canée vers le xyloskalo redescend vers Sougia. Le retour vers La Canée est synchronisé avec l’arrivée du bateau à Sougia en fin d’après-midi. Horaires (pas encore parus) sur ktel chanion-rethymou.gr, (departures from Chania), ou e-ktel.com, il y a un onglet en anglais dans les deux cas. En revanche , pas de bus Xyloskalo-Chora Sfakion.
Pour les bateaux, ils fonctionnent toute l’année pour ravitailler les villages et transporter les habitants. Ici aussi, les horaires s’arrêtent au 30/04/2025. Site officiel anendyk.gr, la seule compagnie régulière.
Bonne préparation de voyage.
Hello Waren, (idem glykofiloussa)
Aucun souci pour les bus. A Sougia, au niveau du débarcadère, les bus attendent les ferries qui arrivent de Agia Rouméli, pour remonter sur Xyloskalo. Impossible de les rater. A Agia Roumeli, 2 ferries attendent, un vers Sougia, un vers Sfakia, à 17h (ou 17:15)
Sfakia vers Xyloskalo, c’est très compliqué, très long, très long, via Hania. A éviter.
Attention, les gorges ouvrent le 1er mai, sauf si trop d’eau (fonte neige , pluies) , donc vous renseigner auparavant.
Bonne rando, bon ferry, bon bus.
Gilopapadopoulos.
Merci pour vos reponse ! Les ferry de sougia a agia partent ils le matin ?
B’soir
Oui un ferry part le matin de Sougia vers Agia Roumeli, (il vient de Paléhora) mais allez quand même vérifier sur le site d’Anendyk. J’ai pris des dizaines de fois ces ferries, mais toujours dans l’autre sens… réservation TOTALEMENT inutile.
Je m’aperçois que j’avais mal lu votre message initial.
Vouloir faire les gorges du bas vers le haut ne me semble pas une bonne idée. Vous allez être confronté à tous les randonneurs qui descendent … et même début mai il y en a ! 1000 randonneurs le 3 ou 4 mai 2024 , le jour où nous passions en rando à Agia Rouméli, d’après notre logeuse à Agia Rouméli.
Curieux je viens de répondre à l’instant à la même question…