Nous devons aller en Grèce une douzaine de jours au mois d’août. Nous louerons une voiture et fairons de l’itinérant. Nous aimerions aller loin des grosses zones à touristes, hors des sentiers battus. Avez-vous un itinéraire à nous proposer. Je vous remercie pour vos réponses.
magne22
quels sont vos gouts
mer montagne sites antiques etc
sur le continent c’est facile de trouver des coins tranquilles
olympos3
Jour 01 PARIS – ATHÈNES Arrivée à Athènes, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Libre jusqu’au dîner et nuit à l’hôtel à Athènes ou aux environs.
Jour 02 ATHÈNES – TOLO • (160 km/3h) Départ pour la visite de la capitale. Tour de ville d’Athènes : la place de la Constitution, le parlement, la tombe du soldat inconnu avec ses evzones vêtus du costume traditionnel, les édifices néo-classiques de l’avenue Venizelos : l’Académie, l’Université et la Bibliothèque, le stade Panathénaïque, la Porte d’Hadrien et le temple de Zeus. Enfin, visite de l’Acropole, bâtie à la gloire d’Athéna, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui domine la ville d’Athènes. Le temple d’Athéna Nikè signale l’entrée principale de l’Acropole. Les propylées, flanqués d’énormes portiques, délimitent l’entrée au Parthénon. Déjeuner libre. Départ pour l’Argolide et arrêt au canal de Corinthe reliant la mer Ionienne à la mer Égée. Visite d’une cave et dégustation de vins locaux à Nemea. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 03 TOLO – THEATRE D’EPIDAURE – MYCENES – TOLO • (140 km/3h30) Départ pour Épidaure, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sanctuaire du dieu guérisseur Asclepios dans une belle campagne plantée de bois de pins. De tous les bâtiments qui composaient ce vaste complexe de cure seul le théâtre demeure intact. Ce prestigieux théâtre, remarquablement conservé, bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Route vers Mycènes, cité des Atrides et ancienne capitale d’un puissant royaume vers l’an 2000 avant J.-C. La visite de la cité d’Agamemnon vous donnera l’impression d’aller à la rencontre des pages d’Homère. Visite de la Porte des lionnes puis les Murs cyclopéens, les tombes royales et le palais des Atrides. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 04 TOLO – MYSTRAS – OLYMPIE • (360 km/6h) Départ pour Mystras, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découverte lors d’une balade à pied des ruines de l’ancienne capitale byzantine de Morée. C’est là que fut couronné le dernier empereur byzantin, Constantin Paléologue, avant de mourir abattu par les Turcs. Déjeuner libre. La ville déserte n’est plus qu’un musée et une superbe vitrine de l’art byzantin. Découverte des superbes fresques aux coloris chatoyants de l’église du monastère de Pantanassa “de la Vierge souveraine”. Visite de la métropole dédiée à Saint-Démétrios, le monastère de Vrondohion avec ses deux grandes églises qui le composent, parmi les plus caractéristiques du style architectural de Mystra. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Olympie.
Jour 05 OLYMPIE – PREVEZA • (300 km/5h30) Visite d’Olympie, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut un centre religieux majeur durant l’Antiquité et qui vit la naissance des premières Olympiades. Selon la mythologie, les dieux eux-mêmes auraient inauguré les jeux. À cette époque, les cités concurrentes observaient une trêve sacrée et elles assuraient le libre-transport des visiteurs et des athlètes à Olympie et leur retour dans leurs villes natales. On y découvre les principaux monuments de culte et les édifices associés à l’organisation des jeux. Le temple de Zeus abritait à l’époque sa statue chryséléphantine d’or et d’ivoire considérée comme l’une des 7 merveilles du monde. Déjeuner libre, puis visite du musée Archéologique qui renferme la fameuse statue d’Hermès de Praxitèle, les compositions sculpturales qui décoraient les frontons du temple de Zeus, sculptures, poteries, reliefs architecturaux. Départ pour Preveza via le pont qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 06 PREVEZA – NEKROMANTIO – DODONI – IOANNINA • (170 km/3h30) Nekromantio, vous voici aux portes des enfers ! Ici, les vivants pouvaient entrer en relation avec les âmes des morts… Poursuite vers Dodoni, où se trouvait le plus ancien sanctuaire de Zeus et le plus ancien oracle de la Grèce. Déjeuner libre, puis départ pour la ville d’Ioannina, souvenir de l’occupation turque dans les Balkans, d’où émane un parfum oriental avec sa citadelle dominée par une mosquée et son bazar. Ioannina a été marquée par l’histoire d’Ali Pacha, gouverneur de la région pendant la domination ottomane, un vrai tyran qui a voulu s’affranchir du pouvoir du sultan qui lui a fait trancher la tête pour insoumission. Dîner et nuit à Ioannina.
Jour 07 IOANNINA – MÉTÉORES – METSOVO – IOANNINA • (220 km/4h) Départ pour Kalambaka et les Météores. Découverte de ces pitons rocheux élevés vers le ciel, coiffés de monastères toujours en activité. Il y a un siècle, c’est à l’aide de paniers hissés par des cordages, ou en gravissant des échelles, que l’on accédait aux monastères, construits au début du 14e siècle. Visite de deux monastères riches de superbes peintures murales. Déjeuner libre, et poursuite vers Metsovo, bourg de montagne réputé pour son fromage fumé. Promenade dans ses rues aux jolies maisons traditionnelles. Dîner et nuit à Ioannina.
Jour 08 IOANNINA – KASTORIA • (200 km/4 h) Départ pour Kastoria, qui conserve un cachet indéniable, rehaussé par ses innombrables églises byzantines et ses robustes maisons patriarcales. Promenade dans la ville et déjeuner libre. Visite de la maison Nerantzis Aivazis qui abrite le musée d’Art populaire, construite au 17e siècle. Son aménagement intérieur donne une bonne idée de la vie d’une famille macédonienne aisée dans les siècles passés. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 09 KASTORIA – VERGINA – PELLA – THESSALONIQUE • (320 km/4h) Départ pour Vergina où se trouvait la première capitale de l’ancien Royaume de macédoine. Visite de la tombe de Philippe II, le père d’Alexandre et d’un palais de l’époque hellénistique. Déjeuner libre et route vers Pella, la capitale du royaume d’Alexandre le Grand. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de découvrir une petite partie de la ville luxueuse où naquit Alexandre Le Grand. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 THESSALONIQUE Découverte de la capitale de la Macédoine et de la Grèce du nord. Le mélange étrange d’immeubles modernes et des vestiges laissés par deux millénaires d’histoire lui confère une forte identité. Déjeuner et temps libres. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 THESSALONIQUE – PARIS Libre jusqu’au transfert à l’aéroport et vol de retour. Arrivée à Paris.
taxidi4
Bonsoir,
Bravo, comme circuit totalement idiot y’a pas mieux !
Du bitume, du bitume et toujours du bitume, avec un peu de chance vous pourrez voir un grec lors d’un arrêt !
Et puis comme “Grèce en dehors des sentiers battus” on peut faire mieux !
Prendre un TO pour faire ça c’est lamentable , organisez donc votre itinéraire vous même !
Un ou plusieurs guides devraient tout de même vous donner quelques idées plus intéressantes et compatibles avec ce que vous recherchez j’imagine. Ensuite “viamichelin” pour les temps de routes !
A vos études, bonne lecture et recherches !
Ensuite si vous avez des questions le forum est là !
Cordialement
lavrendia5
Je suppose qu’il y a un message subliminal dans son copié-collé du programme de NF… du genre, “cherchez un peu par vous-même” ?
claupie6
Bonjour
Nous aimons l’authenticité c’est à dire les petits villages et surtout la rencontre avec les gens du pays. A ce sujet, les Grecs parlent-ils aussi l’Anglais. Nous apprécions aussi les sites antiques.
magne27
en 12 jours , on ne peut pas tout faire surtout qu’a cette période il peut faire tres chaud
je vous conseille 1 de faire un tour sur la partie nord du golfe de Corinthe et les montagnes de la Grèce du centre
Athènes Delphes Galaxidi Naupacte agrinio Karpenissi et les montagnes d’Evrytanie de continuer dans les montagnes de Thessalie de voir les Météores et de revenir sur Athènes
2 de consacrer tout le séjour au Pélion et à l’ile d’Alonisos