Guide parlant Français pour Visiter Angkor

Forum Cambodge

Bonjour,

Pour tous les français qui cherchent un Guide parlant notre langue pour visiter le site d’Angkor, nous vous conseillons Lim Sophanna (sophana_lim@yahoo.com), jeune homme parlant un Français impeccable avec une connaissance parfaite du site d’Angkor et de tous les temples.

Nous avons énormémént appris à son contact.

Guide charmant.

Nous avons voyagé au Cambodge en Juillet 2012

Pascale & Gilles

Bonjour,

Une erreur s’est glissée dans mon message ci dessous le contact de ce guide charmant est sophanna_lim@yahoo.com

Merci à tous les Français qui le choisiront, c’est une personne charmante et cultivée qui vous apprendra pleins de choses différentes sur ce pays magnifique qu’est le Cambodge

Bon voyage à tous,

Merci pour les touristes francophones qui ont choisissent les guides francophones pendant les séjours sur le site d’Angkor. Vous partictppez de soutenir non seulement moralement, mais aussi financièrement les gens qui apprennent le français qui est en voie de disparition au Cambodge à l’heure acctuel. Vive le français, la langue romantique, diplomatique que j’adore vivement.

Je confirme également que Sophanna Lim est un excellent guide qui nous a beaucoup appris non seulement sur les sites d’Angkor et d’autres comme Koh Ker mais aussi sur la culture générale et la situation actuelle des habitants du Cambodge. Nous avons passé de très bons moments ensemble et vous le recommandons vivement. Notre voyage à Siem Reap a eu lieu mi-août 2012 et nous avons eu beaucoup de chance avec le climat, car très peu de pluie !

bonsoir Pietro

nous serons à Angkor vers le 10 Fevrier 2013…et je voulalis savoir à propos de Sophanna lim… ses tarifs pour 3 jours de visite et s’il possède un tuk-tuk ou un véhicule …est-il basé à Siem Reap ?
Merci pour votre réponse
Nicole

Je coonais un guide local parlant bien francais mail: kuhthenay1987@yahoo.com

Merci bcp Roro …

Je note aussi cette 'adresse et s’il était possible de connaitre ses tarifs ça ns interesse car je suis en train de budgéter notre voyage de 7 semaines …(Laos et Cambodge ) donc il faut calculer un peu !!..

Merci beaucoup

Nicole

bonsoir Kala

Oui j’ai bien noté ses coordonnées aussi …2 ou 3 ce n’est jamais trop au cas où il serait déjà pris …mais je ne sais toujours pas ses tarifs et son moyen de locomotion …j’aimerais bien le tuk tuk pour la vue sur les paysages c’est plus facile …mais bon c’est un détail
Donc si quel qu’ un à ses tarifs merci de me les communiquer
Bien amicalement à vous
Nicole

Bonsoir à tous.

Sophanna demande en général USD 35.- par jour, si mes souvenirs sont bons et cela correspond au tarif autorisé. Il travaille avec un chauffeur très professionnel qui facture USD 30.- de plus. Nous étions deux et il avait un grand van climatisé. Les tarifs sont plus chers si vous allez plus loin ! A voir avec lui directement.

Bonne soirée.

Pour Nicole : si tu pars maintenant ou lorsqu’ il fera très chaud, le tuk-tuk sera sympa mais il y a bcp de vent et de poussière sur les routes (car bcp de route sur les sites d’Angkor ne sont pas en asphaltes) et franchement, la clim. ce n’est pas du luxe lorsqu’il fait 35°C.

bonsoir Pietro

Merci pour ce renseignement …une petite précision et je ne vous embête plus avec ça …le prix du guide 35 dollars c’est par personne je suppose , d’aprés les indications qui circulent …mais les 30 usd du chauffeur est-ce pour la journée ?..
Effectivement il devrait faire chaud car ce sera pour Février…et je n’avais pas pensé à la poussière sur le trajet !! mais si le guide a un van ce sera parfait nous serons 4 voire 6 …
un grand merci
bonne soirée également
Nicole

je suis effarée de lire qu’un guide puisse vous prendre 35 dollars/jour oui;.;mais pas par personne !j’ai déjà voyagé au cambodge et je pense que vous n’avez aucune notion des prix cambodgiens une journée en tuk tuk pour la visite des temples peut être négociée autour de 30$ pour 3/4 personnes plus éventuellement un pourboire si vous êtes contents!la balade en tuktuk est sympa et février est la bonne saison merci de ne pas faire gonfler les prix pensez aux routards à petit budget!heureusement j’y serai avant vous en décembre…AMICALEMENT

Le prix du guide est par jour et non par personne ! A vous de négocier le cas échéant. Mais au vu du niveau de vie là-bas et en Europe, je ne pense pas que USD 10.- de plus ou de moins vont changer nos vie ici ! Donc nous n’avons pas négocié. Ce que je peux vous dire est que tous les guides contactés via le site du routard ont demandé le même tarif. Par contre une agence contactée sur un site internet nous a demandé le double du prix total que nous avons payé pour 5 jours de visite ! Donc vive les voyageurs indépendants ! Bonne soirée.

Bonsoir Belasia

Mais je suis ravie d’apprendre que ce n’est que par jour et non par personne …et je n’ai pas l’intention de faire changer quoique ce soit …sinon par un pourboire si nous sommes satisfaits …et je pense qu’il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas ainsi…je suis là pour me renseigner justement grâce à ceux qui sont passés avt nous …et je note tout ce qui m’intéresse pour pouvoir me faire une idée au plus prés et voir ensuite sur place …et je note qu’en tuk tuk en février c’est sympa …pour la chaleur ns avs l’habitude et nous maitrisons ( ns avs vécu plusieurs années en Afrique Équatoriale …)…
Merci pour vos indices précieux pour nous qui préparons un périple de 7 semaines …avec une budget serré …;!
Amicalement
Nicole

Bonsoir Piétro
Merci pour la précision…!! effectivement ça change tout !! nous serons 4 …
Oui …d’aprés le forum c’est entre 20 et 30 usd et je crois qu’il y a un tarif pour une carte sur 3 jours consécutifs
Et oui vive les voyageurs indépendants c’est certain !!
Merci beaucoup pour vos conseils
Amicalement
Nicole

je suis au Cambodge en ce moment avec mon épouse, actuellement dans la capitale , qui , je dois l’avouer ne nous plait pas du tout , mais à propos de guide à Angkor , nous avons eu un guide francophone que je conseille à tous il ne nous a pris que 30$ pour la journée et pour le couple , le tuk tuk 20$, pareil pour la journée , le guide le phoné dès que nous avions fini , un guide pationant et chaleureux , nous sommes devenus amis et il nous a emmené dans sa province natale de Kompong Thom en vacance 4 jours magiques dans sa famille , à vivre et manger comme eux , des moments inoubliables .
si vous le contactez faites le de la part de louis et michele , son nom :
soeun orn tei: ( +855 ) 12587178 ou 012587178 ou +855 975823062 et si vous preferez sur skipe soeun.orn
je vous souhaite bon voyage

J’ai oublié l’adresse mail pour joindre Soeun Orn

soeun-orn1980@yahoo.com

Contacté le vous ne serez pas déçu il adore son pays et il est passionné d’histoire et connait tous les bons plans pour voir les temples sans avoir la foule
de touristes
Bon voyage à tous

J’ai oublié l’adresse mail pour joindre Soeun Orn

soeun_orn1980@yahoo.com

Contacté le vous ne serez pas déçu il adore son pays et il est passionné d’histoire et connait tous les bons plans pour voir les temples sans avoir la foule
de touristes
Bon voyage à tous

Je confirme, nous l’avons eu comme guide en août et c’était super.

De plus, il s’intéresse aux personnes qu’il guide car il nous a posé plein de questions sur notre pays, ce qu’on fait.

C’est très chouette les échanges ainsi!

Et il a toujours conseillé les bons plans pour échapper à la ‘jungle’ de touristes, les meilleurs endroits pour faire des photos,…

Je ne peux que le recommander

Bonjour Louis

Merci bcp pour cette adresse que je note également car il a l’air d’être trés intéressant et je pense qu’il vaut mieux, en Février ,avoir plusieurs bons plans car ns ne serons pas seuls !!!
Bon voyage à vous aussi puisque vous êtes tjrs ds le pays !!
Nicole

bonjour,

nous venons de passer 5 jours a Angkor: 3 jours en solo a bicyclette et 2 jours avec un super guide francophone et tuk tuk. ce guide avait ete recommande 2 fois sur ce forum et nous confirmons toutes les eloges faites a son egard: serieux, attentif a nos requetes de planning, professionnel (il a 2 classeurs bleus qui illustrent on ne peut mieux ses propos), excellent francais, toujours souriant et tres disponible (journee de 8h00 a 18h00). son nom est Vannak, son mail est cheavannak2005@yahoo.com , mobile phone: (855)78996665. des touristes que nous rencontrions au gre des visites lui demandait son num de telephone pour organiser la visite des jours suivants tellement ils etaient seduits par la qualite de sa presentation d Ankgor. nous sommes a disposition pour plus d informations.

Bonjour ! petites astuces ,à utiliser avec raison.

Pour les visites des temples d’Angkor,(5 jours en solo),il n’est pas toujours facile de trouver un guide francophone,aussi ,à l’aide d’un bonne documentation,en français,et avec quelques petites astuces: je me suis régalé sans galèrer au sein d’un groupe! trop pénible!
avant tout ,je prenais le contre sens des flêches indiquées,si si ! ainsi pas de meutes à mes trousses; cool ;
avec le sens du repérage vous trouvez toujours sur tous les sites des “guides” non officiels, souvent ce sont des handicapés avec des prothèses (mines anti personnels),mais détrompés vous ils aussi agiles que vous!!
ils ont vraiment besoin de gagner leur vie car rejetés par la profession!
de plus comme vous êtes seul (où en petits groupes de 2 -3 cela peut passer) ce garçon,peut vous faire aller là où les autres ne pourront passer!

par exemple pour les points de vues"photo" j’ai pris des clichés incroyables,moyennant quelques acrobaties controlées ;ces jeunes connaissent “leur” temple par coeur, le sourire en plus

j’ai agit ainsi sur l’ensemble des sites visités, en n’hésitant pas ,à généreusement payer ces guides,qui le méritent bien;

A chacun son chemin !

Bonjour,

Lors de mon récent séjour à Siem Reap, j’ai utilisé les services de Soen,
dont j’avais trouvé les coordonnées sur le forum du Routard.

Je dois dire que je m’attendais à bien mieux aux vues des commentaires postés.
Il ne nous a fourni que très peu d’explications sur les temples et l’histoire des civilisations, et sous prétexte
d’éviter la foule, nous a fait passer aux mauvaises heures aux mauvais
endroits. Nous avons d’ailleurs décidé le 3ieme jour de revenir par nos propres
moyens pour refaire certains temples et lire les explications sur notre guide
de poche.

Accessoirement, il nous avait combinés avec deux autres groupes, alors
autant vous dire que cela a été plus que rentable pour lui.

Donc, si vous voulez un guide qui vous accompagne sans plus, Soen suffira.
Par contre, si vous recherche un guide qui vous apprenne quelques choses,
passez votre chemin.

J’avais également contacté Sophanna (mentionné un peu plus haut sur le
forum). Celui-ci me proposait un “pack” à 100USD par personne pour 2
jours (chauffeur + guide + repas midi). Je ne peux pas juger de la qualité de ses
explications, mais j’ai trouvé le tarif scandaleux. C’est vraiment prendre le
touriste pour une vache à lait, plus bête qu’il ne l’est. Il faut compter 20-30
USD par jour pour le chauffeur et 30-35 USD par jour pour le guide. Ce qui est déjà
très bien payé par rapport aux salaires cambodgiens.

En conclusion, je pense que ces deux guides profitent bien trop de la publicité
reçue à travers le forum. Il est aisé de trouver un guide sur place et de négocier
afin de payer le juste prix.

Bon séjour à tous !

Cordialement,

Merci de cette précision, car j’allais le contacter. Nous recherchons les connaissances, mais aussi la fiabilité pour nous guider dans des lieux totalement inconnus pour nous et complexes quand il s’agit de visiter les temples d’Angkor.Nous sommes donc preneurs d’un guide que lequel nous pouvons compter.
Merci aux voyageurs qui pourront nous renseigner.

Bonjour

Je suis allé six fois au Cambodge, à chaque fois j’ai pris le pass de 7 jours pour la visite des temples. Depuis plus de dix ans je me documente sur les temples et je pense maintenant avoir acquis de nombreuses connaissances.

Depuis mes premiers séjours j’écoute les guides francophones et j’ai constaté que très peu d’entre eux sont compétents… Cela est probablement du à leur formation qui dure trois mois (mais pas de façon intensive). Pour devenir guide il faut payer entre 2000 et 3000 $ pour pouvoir passer l’examen. La formation doit revenir à 400 $ environ, le reste va dans la poche des fonctionnaires corrompus.

J’ai constaté que lorsqu’ils ne savent pas répondre à une question (il est évident que l’on ne peut pas tout connaitre) la plupart d’entre eux répondent n’importe quoi…
Une grande majorité des guides ne montrent pas des détails que l’on peut considérer comme originaux, voici un exemple : selon Claude Jacques (ancien membre de l’E.F.E.O.) il y aurait environ 900 Devatas (statues de femmes) au temple d’Angkor Vat ; une seule (selon ce chercheur) montre ses dents… Cette sculpture est quand même d’une originalité particulière… Et bien très peu de guides la montre…

Le prix pour un guide francophone est de 35 $ par jour, quelque soit le nombre de personnes. Ces guides se sont mis d’accords entre eux, lorsqu’ils quittent le site d’Angkor ils demandent des suppléments qui ne sont pas justifiés…

Heureusement il y a de très bons guides mais ils sont rares. Un bon guide pour une personne ne l’est pas forcément pour d’autres. Tout dépend de ce qu’on attend de ce guide…

C’est pour cette raison que je ne recommande plus de guides.

Voici ce que je propose simplement :

• “Investir” dans l’achat d’un très bon guide papier, je recommande le livre de Claude Jacques : “Angkor cité khmère”. On le trouve en France mais également sur place pour quelques dollars. Description détaillée des temples avec de belles photos ainsi qu’une partie sur les religions, l’histoire, l’architecture de ces temples (symbolisme, matériaux utilisés…). Description très détaillée des bas-reliefs d’Angkor Vat……

• Avoir un programme de visite.

• Prendre uniquement un tuktuk dont le prix moyen à la journée est de 15 $ (pour deux ou trois personnes). Il peut y avoir des suppléments pour les temples éloignés ce qui est justifié car la consommation d’essence est plus importante.

Maintenant les jours du pass de 3 jours (40 $) ne sont plus consécutifs, on peut les répartir sur une période d’une semaine.

Si tu es intéressé je peux te communiquer un exemple de programme de 3 jours de visite des temples d’Angkor.

Jacques

Merci Jacques pour cette prompte et longue réponse très détaillée.
Pour nous, ce sera la première visite, nous préférons donc, si possible, bénéficier des connaissances d’un guide local.
Je suis preneur d’un programme détaillé de 3 jours de visite des temples. Je pense qu’il pourra aussi servir à d’autres voyaguers.
Merci infiniment Jacques.
M France

Bonjour M. France
Sur le site d’Angkor il y a quatre temples principaux à voir absolument : Angkor Vat ; Bayon ; Ta Prohm et Banteay Srei

1er jour

TA PROHM
Thomannon
Neak Pean : bassin avec “chapelles” déversoirs
Ta Som
Mebon Oriental : temple “montagne”
Pre Rup : également temple “montagne”
Srah Srang : c’est un grand bassin
Prasat Kravan : 5 tours en briques avec sculptures en relief
GROUPE DE ROLUOS : à 13 Km de Siem Reap. Lolei, Prah Ko et BAKONG.

2ème jour
BANTEAY SREI : Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai “bijou”. Le “préféré” de Malraux… Ne pas oublier après la visite du temple de voir le petit hall (situé après les boutiques) dans lequel on y trouve des explications et des photographies datant de sa restauration (entre 1931 et 1936).
Kbal Spean : ou “Rivière aux Mille Linga”. Situé après le Banteay Srei. Il s’agit de sculptures dans la rivière. 30 à 40’ de marche pour accéder au site.
Banteay Samre : très bien restauré
PREAH KHAN
Takeo : “temple montagne”, inachevé, sans sculpture.
Banteay Kdei

3ème jour

ANGKOR VAT : Visite générale et bas-reliefs.
ANGKOR THOM : par la Porte Sud avec balustrades complètes, reconstituées avec des éléments des autres portes
TERRASSE DES ELEPHANTS
TERRASSE (dite) DU ROI LEPREUX : au Nord de la Terrasse des Eléphants, prendre à gauche puis le passage à droite pour voir le mur intérieur avec de très belles sculptures.
BAYON : Visite générale et bas-reliefs (principalement ceux de la galerie extérieure).

“Petit plus” selon le temps disponible :

BAPHUON : la restauration effectuée depuis de nombreuses années par l’E.F.E.O. est maintenant terminée. Cette restauration est incomplète car au 16ème siècle une partie des pierres a été utilisée pour la construction du grand Bouddha (situé à l’arrière, un peu décevant – avis personnel bien sûr). Sur la plateforme supérieure on y trouve des galeries dont la toiture est faite en encorbellement (curieusement les constructeurs de la période angkorienne ne connaissaient pas la clé de voûte). Ces galeries sont très bien restaurées.

En espérant que tu trouveras un bon guide. Tu peux aussi prendre un guide une journée et continuer sans les autres jours.
Jacques

Bonsoir M France

Nous avons passes 5 jours a Angkor en decembre dernier (premiere visite pour nous aussi). nous avons opte pour 2 jours avec guide et 3 en solo, a bicyclette. Cela s’est revele le parfait mix: il est indispensable a notre avis d’effectuer la premiere approche a la culture Khmer avec l’aide d un guide: nous aussi avions de nombreux guides papier dont l excellent Angkor cite khmer, le guide du national geographic etc mais les explications tres completes de Vannak, notre guide, ont ete fondamentales pour decouvrir rapidement la culture khmer et apprecier les autres visites faites en solo.

Vannak, notre guide, parle tres bien francais; il porte avec lui des classeurs pour illustrer ces propos (evolution du territoire Khmer et puis Cambodge, explications des fresques dans les temples, etc).

Nous avions negocie le programme et le tarif par email avec lui donc aucune surprise. Vannak prend 30 dollars par jour quelque soit le nombre de personne (tarif du guide officiel). Attention vous pouvez trouver des guides qui vous proposent un tarif inferieur mais ils ne sont pas guides officiels et ne sont pas autorises a entrer dans le site avec vous! Je ne vois pas l interet d’ un guide qui ne peut vous accompagner sur les sites a visiter……

le Tuk tuk est de 15 dollars si vous etes dans la zone d Angkor Vat toute la journee. de 25 dollars si vous vous en eloignez.(temples de los ruolos, Banteay srei)

Programme du premier jour: Angkor Vat (nous y sommes restes 5 heures) et Angkor Thom (bayon, baphuon, terrasse des elephants, du roi lepreux). Tarif tuk tuk 15 dollars. Duree de la journee avec le guide: de 8h du matin a 18h30.

Programme deuxieme jour: riviere de Kbal spean, banteay srei, temples los ruolos et visite du village sur pilotis de kampong pluck (ou est ne Vannak). Tariff Tuk tuk 25 dollars . un supplement a payer par personne pour visiter le village de Kampong pluck car il faut prendre un bateau.

Concernant le repas de midi avec le guide, vous avez le choix de l’inviter a manger avec vous auquel cas vous reglerez son repas au tarif “touriste” soit environ 7-8dollars ou bien vous pouvez decider de ne pas manger avec lui (il mangera avec le chauffeur de Tuk Tuk et reglera son repas). Nous avons invite Vannak a dejeuner avec nous.

Contrairement aux derniers post, nous avons eu une excellente experience avec Vannak que nous recommandons.

N hesitez pas a me demander ses coordonnees

Nathalie

Bonjour “aka guaton”

Je comprends très bien ta déception concernant le guide Soen. Les guides qui donnent des explications détaillées sur l’histoire et des détails lors de la description des temples sont malheureusement très rares…

Comme j’ai écrit précédemment “Un bon guide pour une personne ne l’est pas forcément pour d’autres. Tout dépend de ce qu’on attend de ce guide”…

Concernant le guide Sophanna que tu as contacté le prix du “pack” proposé est scandaleux, c’est le mot que tu as employé et il correspond à la réalité : Tuktuk pour deux personnes pour la journée 15 $ + tarif du guide 35 $ + repas 4 $ pour deux personnes (lui ne paye pas car il amène des clients et comme c’est lui qui paye vos repas il aura une réduction) soit un total pour deux personnes pour un jour 54 $… En utilisant un véhicule on doit arriver à 69 $ environ toujours pour deux personnes pour un jour…

J’ai constaté que bien souvent les guides recommandés sur les forums ont tendance à augmenter leurs tarifs car ils sont connus.
Il ne faut pas qu’ils oublient ceci “A force de tirer sur la ficelle elle finit par casser”…
Ce n’est pas parce que nous avons les moyens d’acheter un billet d’avion qu’il faut, comme tu l’as écrit, nous prendre pour des “vaches à lait”…

Heureusement il y a des guides et des conducteurs de tuktuk qui ont des tarifs corrects…

Je trouve très bien de recommander une personne, une guesthouse… Cela sert aux futurs voyageurs mais il faut aussi dénoncer les malhonnêtes pour éviter d’éventuelles arnaques…
Jacques

Bonjour Nathalie

Si Vannak est capable de faire un exposé sur l’histoire du Cambodge durant la période angkorienne, de parler de la civilisation khmère et s’il fait une description détaillée des nombreuses sculptures et bas-reliefs il doit effectivement être fortement recommandé car si c’est le cas comme je l’ai dit il existe de très bons guides mais c’est quand même rare. Quant à ses tarifs ils sont très corrects.

Je connais très bien un excellent guide que je recommandais régulièrement en particulier sur un autre forum, mais depuis quelques temps j’ai décidé de ne plus en parler car malheureusement il demande maintenant des sommes que je considère comme beaucoup trop importantes surtout pour des prestations en dehors du site d’Angkor, par exemple pour une visite de 2 jours (avec nuit dans une guesthouse) pour visiter le Beng Mealea, Koh Ker et le Preah Vihear, il demande pour trois personnes 470 $ alors qu’après un rapide calcul on arrive (au grand maximum) à moins de 400 $…

Où as-tu mangé pour 7-8 $ ? Sur le site d’Angkor un plat c’est de 4 à 6 $

Pour les repas sur le site d’Angkor il faut savoir ceci :

Je m’étais renseigné à ma guesthouse pour les repas des conducteurs de tuktuk, j’ai appris que dans de nombreux restaurants du site d’Angkor (ceux situés en face de la terrasse dite du Roi Lépreux, du Prah Khan, à Roluos…) ces conducteurs ne payent pas car ils viennent avec des clients.
Je demande donc à mon conducteur de m’emmener dans un restaurant où il ne paye pas, je mange avec lui, je paye uniquement mon repas. A la fin de mon séjour je lui donne un pourboire très important Je préfère être très généreux en pourboire plutôt que de lui payer son repas (lui aussi préfère un bon pourboire…).
Je précise quand même que ce pourboire doit être mérité, ce qui est généralement le cas…

Voici quelques ouvrages et des sites internet concernant l’histoire, la description des temples…

Livres :

• Maurice Glaize : “Les monuments du Groupe d’Angkor”. M. Glaize était architecte de formation, membre de l’E.F.E.O de 1936 à 1945. Grand spécialiste de la restauration des temples par la méthode d’anastylose. Ouvrage très détaillé qui est encore une référence aujourd’hui mais parfois difficile à lire (beaucoup de termes techniques).
  • Henri Mouhot : “Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l’Indo-Chine”
  • Bruno Dagens (Membre de l’E.F.E.O de 1969 à 1986) : “Angkor, la forêt de pierre”
  • Madeleine Giteau (Membre de l’E.F.E.O. de 1956 à 1981) : “Histoire d’Angkor”. Très complet sur l’histoire avec des références du B.E.E.F.O. que l’on trouve sur le site “Persée” : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/befeo

Sites internet :

• L’E.F.E.O : www.efeo.fr dans “présentation – chercheurs d’Asie – Cambodge” on y trouve des renseignements sur les membres de l’EFEO au Cambodge.
  • APSARA : Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor : http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara.html
  • Musée Guimet : http://www.guimet.fr/
  • La cité perdue des rois khmers : http://angkor.wat.online.fr/ Dans la partie “Les découvreurs” puis “Les premiers découvreurs” ; “clic” sur “Mémoires sur les coutumes du Cambodge” on y trouve la première partie du livre de Tcheou Ta-Kouan (traduction de Paul Peillot). Il s’agit d’un très rare ouvrage (peut-être même le seul) écrit durant la période angkorienne, on y apprend beaucoup de choses sur les traditions à cette époque (vers 1296).
  • La voie royale, à la découverte du Cambodge : La Voie Royale - A la découverte du Cambodge

Je conseille également la visite du Musée National de Siem Reap : les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Une grande partie des objets exposés provient de la Conservation d’Angkor. Site : www.angkornationalmuseum.com

Jacques

Bonjour Jacques, Bonjour Nathalie,

Merci à tous les deux de vos précieux conseils qui nous seront fort utiles. Le programme de Jacques me semble tout à fait judicieux et la suggestion de Nathalie très intéressante. En effet, un mix avec guide et solo permet d’allier la culture, la découverte et la liberte. Nous avons aussi l’intention, de suivre le conseil du routard, qui préconisie de viister le musée national d’Angkor avant toute visite des temples, afin de s’imprégner de la culture Kmère.
Je vous souhaite une bonne journée et de beaux voyages.
M France.

Bonjour M France

Effectivement commencer par la visite du Musée de Siem Reap c’est très bien, malgré le tarif très élevé (12 $) par rapport aux autres musées… Il faut préciser que le terme “Musée National” n’est pas tout à fait approprié, étant donné que ce musée a été financé par des thaïlandais… Lors de ma première visite il n’y avait qu’un étage j’ai quand passé plus de deux heures de visite… La seconde fois il y avait deux étages et là j’y suis resté quatre heures…
On y voit des Linga entiers (c’est rare sur le site d’Angkor) avec le symbolisme de la Trimurti (Civa forme cylindrique – Vishnou forme octogonale et Brahma forme carrée). Il y a également une très belle collection de colonnettes et linteaux qui permettent de classer les temples selon leurs styles… Sur le site internet que j’ai mentionné tu as un aperçu des collections.

Concernant mon programme pour le deuxième jour je conseille de prendre une voiture (c’est un peu plus cher qu’un tuktuk) car les distances sont assez importantes pour ces visites.
Par contre contrairement à ce que dit Nathalie, je ne conseille pas de partir vers 8h00 mais le plus tôt possible (5h30-6h00), ceci pour éviter la foule…

Je suis arrivé deux fois au Banteay Srei à 6h00, c’était extraordinaire il n’y avait personne, à 8h00 il y a la foule…

Je ne sais pas si tu as déjà une guesthouse sinon je recommande la Lovely Guesthouse. Cette guesthouse propose des conducteurs de tuktuk et voiture à très bons prix. Voir Guest house Siem Reap : Forum Cambodge - Routard.com

Jacques

Bonjour jacques,
Encore une fois, un grand merci pour ces précieux conseils. Je crois qu’il nous faudra passer pas mal de temps au musée si nous voulons comprendre et nous sentir plus proche de cette culture qui promet de nous réserver de belles découvertes. D’autant que nous sommes tout à fait profanes en matière d’architecture kmère!
Tout à fait de ton avis pour arriver le plus tôt possible sur les sites. J’imagine que le ressenti doit être complètement différent. La foule doit gâcher un peu le plaisir de la découverte, mais aussi la magie et le mystère des lieux. Nous suivrons ton conseil.
Pour ce qui est de la “Lovely guest house”, je l’avais déjà sélectionnée dans ma liste.
Amicalement.
M France

Je part seul à angkor d’ici à fin mars, et j’avoue que les tarifs que je vois ici (60€ par jour entre le guide et le chauffeur) m’angoissent quelques peu.

Je suis heureux de contribuer à l’économie locale et je suis prèt à faire des sacrifices à mon retour en france (deux mois de panzani !!!).

Mais là, j’avoue que les tarifs m’inquietent.

Est-ce aussi cher pour un guide anglophone (vraiment anglophone : j’ai pas de problèmes avec l’anglais mais j’en ai déjà rencontré avec des pseudo anglophones en asie) ?
Peut-être y a t’il des “coins routards”, ou on peut se demmerder pour chopper un guide à plusieurs (ce qui permet à la fois de limiter les frais et de se faire des potes) ?

Je vous remercie de votre attention.
salut à tous :slight_smile:

[quote]
Je part seul à angkor d’ici à fin mars, et j’avoue que les tarifs que je vois ici (60€ par jour entre le guide et le chauffeur) m’angoissent quelques peu.

Je suis heureux de contribuer à l’économie locale et je suis prèt à faire des sacrifices à mon retour en france (deux mois de panzani !!!).

Mais là, j’avoue que les tarifs m’inquietent.

Est-ce aussi cher pour un guide anglophone (vraiment anglophone : j’ai pas de problèmes avec l’anglais mais j’en ai déjà rencontré avec des pseudo anglophones en asie) ?
Peut-être y a t’il des “coins routards”, ou on peut se demmerder pour chopper un guide à plusieurs (ce qui permet à la fois de limiter les frais et de se faire des potes) ?

Je vous remercie de votre attention.
salut à tous :](/citation]

Re Bonjour,

Pour les chauffeurs de tuktuk, le prix des circuits varie.

Petit Circuit : (Angkor Vat,
Phnom Bakhéng, Bakshei Chamkrong, Porte sud d’Angkor Thom, Bayon,
Baphoun, Phimean Akas, Terrasse des Eléphants, Terrasse de roi lépreux,
Thomanon, Chaosaytevoda, Ta Keo, Ta Phrom, Banteay Kdei et Prasat Kravan
…). c’est sur que l’on choisit ce qu’on désire voir et en prenant le temps que l’on désire. PRIX : 12$

Grand circuit :(Phrea Khan, Neak Pean, Krol Ko, Ta Som, Mébont Est ou Mébont Oriental et Pre Rup …) même chose, tu choisis, tu prends ton temps, en fait tu gères ce que tu veux voir.
PRIX varie en fonction des tuktuks : 12$ à 15$.

Si tu veux aller voir le Banteay Srei en plus du grand circuit, le prix est de plus ou moins 23$, encore une fois ca varie en fonction des tuktuks.

Pour les guides. Ceux ci profitant parfois de la pleine saison demande entre 20$-40$ la journée (parlant anglais). Ceux en Français sont souvent difficile à trouver en pleine saison d’où parfois la nécéssité de les réserver à l’avance. Ils demandent± 35$.

Comme je te disais, perso, J’ai préféré faire la visite avec un bon bouquin m’expliquant un maximum sur les temples que je visite que d’avoir un guide que je paye cher et qui risque de me casser la tête après une demi journée de visite. Mais chaque personne a sa façon de voyager et de faire. Je comprends très bien qu’on veuille un guide, je donne juste mon avis personnel :wink:

Ne pas oublier également le prix du pass :
20$/ 1 jour
40$/ 3 jours
60$/ 1 semaine

Certains temples ne sont pas compris dans le prix comme les temples plus loin. Exemple : Beng Melea : 5$

Pour le reste de ta question, tu dois arriver à Siem Reap et sympathiser avec un groupe ou tu pourras te joindre :wink: c’est tout à fait faisable :wink:

Amicalement

Iza (Jess)

Bonjour
Iza a déjà répondu mais je précise ceci :

30-35 $ pour un guide c’est beaucoup lorsque l’on a un petit budget. C’est également beaucoup au Cambodge sachant qu’un ouvrier peut gagner 50 $ par mois… J’avais un conducteur qui n’était pas propriétaire du tuktuk, il travaillait pour un “patron” et gagnait (il y a deux ans) 60 $ par mois…

Le prix journalier d’un guide dépend de la langue : un anglophone c’est 20-25 $ - un francophone 30-35 $ - un russophone (langue plus rare) 50-60 $

La plupart des touristes qui voyagent en individuel ne prennent pas de guide et cela se passe très bien.

Si tu es intéressé par ces temples tu peux acheter le livre de Claude Jacques “Angkor cité khmère” pour 3-4 $ sur place.

Voici le détails pour trois jours de visite :
Pass 40 $ - tuktuk 15 $ par jour soit au total : 85 $

Tu peux également visiter le site à vélo, sauf pour le deuxième jour du programme que j’ai proposé car le Banteay Srei est éloigné : Pass 40 $ + Vélo 2 à 3 $ par jour, tuktuk une journée 15 $ - 20 $ soit environ 60-65 $ pour trois jours…

Pour le prix des tuktuks c’est variable entre 12 et 25 $ la journée pour les grandes distances, d’autres demandent 15 $ quelque soit la distance (c’est le cas si tu loges à la Lovely guesthouse que j’ai cité plus haut).

Jacques

Bonjour,

Juste un truc, j’aurais bien voulu avoir les coordonées de vos guides en anglais qui demandent 20$-25$ car ceux que j’ai trouvé hormis un seul, demandaient tous entre 35$-40$. ;o/

Ca m’arrangerait pas mal d’en avoir plusieurs pour ma GH à ce prix là hihih
Pour le moment j’en ai trouvé qu’un et j’'aurais voulu trouver les coordonées d’au moins trois qui soient bons guides mais aussi à bon prix.

C’est vrai que certains guides exagèrent plus en pleine saison aussi …

Amicalement

Iza

Bonjour Iza

Concernant les guides anglophones se sont des personnes sur place qui m’ont communiqué leurs tarifs.
Je suis très surpris par les tarifs que tu annonces pour les anglophones, je trouve cela exagéré, s’ils trouvent des clients à ce prix là tant mieux pour eux… Tu as quand même trouvé un guide à un prix plus raisonnable.

Malheureusement pour les touristes, les guides se mettent d’accord entre eux pour pratiquer à peu prés les mêmes tarifs.

J’avais été surpris qu’un guide francophone demande entre 5 et 10 $ supplémentaires pour aller au Kbal Spean car j’estime que ce n’est pas justifié, je m’étais donc renseigné et j’ai appris que cette pratique était courante car ils se sont mis d’accord entre eux… C’est alors au client de négocier et bien souvent cela peut marcher…

Jacques

Nous revenons d’un séjour à Angkor. Soeun Orn était notre guide. Sans remettre en question ses connaissances historique, nous avons constaté qu’il avait la fâcheuse tendance à proposer des animations “annexes” aux visites d’Angkor (spectacle de danse traditionnelle, petite excursion en barque, séance de massage, service de taxi, …) à des tarifs particulièrement élevés. Un conseil donc : soyez vigilants et ne vous laissez pas influencer par un discours plus commercial que soucieux de vous rendre service.

Rentré il y a un mois, je vous rejoins sur le fait que le guide n’est pas nécessaire, et encore moins pour les voyageurs à petit budget.

J’ai pris un guide une fois, à Beng Mealea, parce que le parcours me parraissait un peu risqué : j’ai pris le guide sur place (anglophone) et ça m’a couté 2$.

En plus, la plupart du temps, si vous parlez un brin d’anglais et avez un peu d’oreille, pas besoin de payer un guide vu le nombre de touristes présents sur le site (j’ai obtenu foultitude d’informations des guides qui dirigeaient les gros groupes de touristes français, anglophones et japonais, sans dépenser un centime).

Par contre, pour ce qui est du vélo, faut vraiment être un sportif cheuvronné : parce que faire 15km en vélo par 40° avec 80% d’humidité je suis pas sur de les tenir (au retour faudra que je trouve un tuktuk qui accepte de prendre le vélo).

Par ailleurs, je rejoins Philippe : la plupart des guides sont commissionnés et essayeront tant que possible de vous faire visiter un maximum de boutiques (j’ai eu la chance de ne pas avoir ce problème à Siem Reap mais j’ai vécu la situation plusieurs fois par ailleurs).

Sujets suggérés

Services voyage