Help : problème de passeport avec Qatar Airways

Forum Avion

Bonjour !

Je fais appel à vous car je rencontre un problème avec une réservation Qatar Airways. J’ai réservé aujourd’hui pour un vol à Singapour en mai prochain. Tout se passe bien, j’ai reçu la confirmation. Or un problème s’est vite posé: j’ai reçu quelques heures après un mail me demandant de joindre une copie d’un relevé bancaire (ok) et de mon passeport, pour vérifier mes infos de paiement…

Or il se trouve que je n’ai pour l’instant que mon vieux passeport périmé depuis longtemps (en plus j’étais mineure!), ça n’était pas du tout évident pour moi qu’il fallait avoir son passeport valide au moment de la réservation des billets. Il est clair que je n’aurai pas le nouveau avant 1 mois.
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? Peuvent-il m’empêcher d’effectuer le voyage tout en me débitant ? Une carte d’identité peut-elle suffire ?

J’ai envoyé un mail mais pas de réponse pour l’instant… Je recherche des témoignages en attendant :wink:

Merci beaucoup !

direct sur QA, ou par un intermédiaire?
Paiement par carte, je suppose? Je ne pige pas cette procédure, le paiement par carte garantissant (en principe) que les fonds seront versés.

Directement sur le site de la compagnie ! Et par carte visa. Je ne comprends pas non plus …

PHTCP de ta CNI en expliquant que tu es dans l’attente de ton passeport neuf mais… tu n’as pas eu de coordonnées de passeport à donner pour établir ton billet? Tu as fourni quoi, dans l’affirmative?

lls ne m’ont pas demandé mon numéro de passeport ni quoi que ce soit d’autre, à part mon nom et mon adresse… J’ai juste choisi mon vol et fourni mes coordonnées bancaires.

Pour l’instant je n’ai encore rien envoyé, je vais appelé l’agence parisienne demain matin (mais on m’a dit qu’ils n’étaient pas hyper sympas), je pense scanner ma carte d’identité et mon vieux passeport (sait-on jamais) … Mais ça m’inquiète cette histoi

Bonjour,

Je trouve également bizarre cette demande de qatar. J’ai également réservé un vol sur leur site cette semaine, j’ai bien reçu mes billets éléctroniques et ils ne m’ont pas demandé mes informations passeports non plus.
Je trouve également bizarre qu’ils demandent un RIB, le paiement CB garantissant le réglement du billet.
Je suis curieuse de connaitre le denouement.

Bon courage

Myriam

Nous sommes d’accord, c’est un peu étrange. Je n’ai pas eu à donner mon numéro de passeport lors de la réservation, me demander de telles vérifications ça me semble absurde.
Peut-être devrais-je envoyer mon ancien passeport en notifiant qu’il en cours de renouvellement …

Bonsoir,

Le RIB me parait vraiment bizarre, perso je ne l’enverrai pas.

Bon courage

Myriam

avant d’être sûr que ça vient bien de QA et pas d’un piratage

Avec un RIB et une photocopie de document d’identité, on peut se payer ce qu’on veut avant de disparaître

je trouve vraiment curieuses ces demandes de QUATAR!
j’ai voyagé à plusieurs reprises avec eux, pris mes billets directement sur leur site et jamais ce type de demandes, ni RIB ni passeport!
il me parait préférable de les interroger… vous pouvez passer par Facebook ou twitter, les réponses sont beaucoup plus rapide en passant par les réseaux sociaux (je l’ai expérimenté).
bon voyage!

Bonjour,

Je vien aux nouvelles pour savoir comment tu as pu régler le soucis. Je vien d’avoir le meme coup.

Le probleme est qu’ils demandent une copie du passeport du titulaire de la carte mais j’ai utilisé la carte de ma mère qui elle n’a pas de passeport…

Bonjour !

J’ai fini par appelé le service client. Après 30 longues minutes d’attente (pas surtaxées j’ai l’impression, ma facture tel n’a pas bougé ! ), j’ai eu quelqu’un à qui j’ai expliqué que je n’avais pas de passeport à fournir.
Là, on m’a expliqué que la carte d’identité pourrait peut être suffire, mais qu’on allait faire une demande pour que je puisse présenter ma carte bancaire (celle qui a payé le billet) à l’embarquement. J’ai reçu un mail de confirmation 2h plus tard, me disant que ma réservation était active mais que j’aurais besoin de la carte !
Néanmoins un arrangement avec la carte d’identité a l’air ok !

Hello Brigyves !
Tu as voyagé à plusieurs reprises avec Qatar alors j’en profite pour te demander quand as tu enregistré ton passeport ?
J’ai réservé des billets pour mes parents et le site ne m’a pas demandé de numéro de passeport, la résa est confirmée. Le vol est pour Paris-Singapour.

Merci d’avance !

bonsoir,

j’ai fais Paris Kuala lumpur et paris Singapour.Je n’ai jamais donné mon numéro de passeport(contrairement à airasia).
j’ai crée un compte membre et même là je n’ai pas rentré mon numero de passeport…

mais il est précisé sur leur confirmation de vol que “QATAR peut demander de fournir des informations supplementaires sur le paiement en ligne afin de verifier l’identité du titulaire de la carte”.

leur demande de copie de passeport est peut etre liée …

bon voyage

Super ! Merci beaucoup

Bonjour,

J’ai aussi acheté mes billets directement sur le site Qatar en juin dernier (pour 1 voyage en janvier) et payé avec ma carte bleue, sans donner mon n° de passeport et reçu mes billets électronique directement sur ma messagerie aussitôt.

C’est lors de l’enregistrement en ligne que j’ai dû donner mon n° de passeport 2-3 jours avant le vol (Qatar m’a prévenu par e-mail que le check in pouvait être fait).
Je sais que certaines compagnies exigent de présenter la CB qui a servi à l’achat des billets, lors de l’enregistrement des bagages, mais cela ne m’est jamais arrivé.

Bon voyage.

Michèle.

Pour information, une procédure classique de pas mal de compagnies maintenant est de demander de voir la carte de crédit qui apayé les billets lors de l’enregistrement à l’aéroport pour éviter les achats frauduleux avec des cartes volées.

Donc toujours payer avec SA carte de crédit et pas avec celle d’un ami :wink:
Et en pas oublier d’emporter SA carte de crédit avec :wink:

Bonjour,

Je me permets de te ralancer sur ce post car il m’est arrivé la même “mésaventure” hier. Quelques heures après le paiement, et la confirmation de la réservation, j’ai reçu un mail supplémentaires me demandant des informations supplémentaires : des informations relatives à ma CB mais aussi la fourniture de copie du passeport, qui expire dans 4 mois.

As tu été obligée de fournir toutes ces informations au final ou le fait que tu présentes ta cb à l’eregistrement a t il suffit ?

Merci d’avance de ta réponse.

Lola

il sembler que certaine cies demandent ces copies, c est pas grave,
quant au passeport plus valide pas grave non plus à ce stade.

En tout cas Qatar airways me semble une compagnie assez pointilleuse sur la question du passeport : concernant la justification du refus de me laisser monter dans l’avion. Donc de pourrir mes vacances et mon compte en banque, le discours était d’une part que j’étais en tort car mon passeport est censé être en état neuf, d’autre part que cela coûterait 10 000 euros à la compagnie Qatar Airways si j étais refusé dans le pays où je devais aller, et qu’ilsi doive donc me ramener. Le fond, c’est qu’ils ne souhaitent avant tout pas prendre ce risque, et qu’ils le font probablement porter sur leurs employés

romain-burgot

On n’a aucune idée de ce dont vous parlez !
Vous parlez d’un refus d’embarquer mais vous ne mentionnez pas les circonstances.
Facile de critiquer une compagnie et son fonctionnement si on ne dit pas la raison de la critique…
Vous êtes dans la même situation que ceux qui disent " évitez tel restaurant ou telle compagnie aérienne" mais ne disent pas pourquoi il faut l’éviter…

Bonjour,
je crois comprendre en lisant le post de romain-burgot que son passeport était très certainement en mauvais état, notamment les parties numérisées. Alors oui dans ce cas la compagnie peut refuser de prendre la responsabilité de laisser partir le voyageur. Cela nous est arrivé il y a une dizaine d’année pour un départ vers la Tunisie et avec une carte d’identité. La compagnie a refusé l’embarquement de mon mari, sa CI étant défectueuse (juste un peu décollée). Dans ce cas, si la compagnie accepte le départ il y a 99% de chance que le pays refuse l’entrée dans le territoire au passager et le renvoie dans le 1er vol retour …et oui cette compagnie en question se voit signifier une amende non négligeable.
Aline

Et toutes les compagnies, dans les CGV, précisent

Sujets suggérés