Bonjour à tous,
Nous sommes partis à deux couples au Vietnam en août 2013 et je vous conseille l’agence Horizon Vietnam. Comme beaucoup nous avons consulté internet et c’est un peu la loterie pour trouver un opérateur sérieux. Nous avons donc lu plusieurs avis positifs concernant ce TO et avons décidé de voyager avec eux. Les formalités sont suivis avec sérieux et le contact est facile (ils parlent et écrivent Français). Nous avons reçu le programme par mail ainsi que notre lettre d’invitation pour les visas. Nous avons juste du acheter nos billets aller et retour (A ce propos l’escale à Moscou est une horreur, si vous pouvez prenez des billets directs). L’accueil est fait par un guide francophone qui sera avec vous toute la première semaine. Après un passage dans les bureaux pour les formalités nous avons été conduit dans notre hôtel pour notre première nuit à Hanoi. Nous avons visité ensuite le Nord, puis la baie d’ha long. Départ ensuite vers Da Nang pour visiter le centre, avec un autre guide toujours aussi sympa et compétent. Notre dernière étape nous a conduit au sud, Saigon et le delta du mekong, avec un troisième guide. Tout c’est bien déroulé. L’équipe de ce TO est jeune et fait tout pour que le voyageur se sente bien. Ils prêtent même un téléphone portable en cas de problème et appellent régulièrement pour avoir des nouvelles. Notre programme a été respecté. Les vols intérieurs étaient prévus. Bref une fois payé votre prestation ils s’occupent de tout ! Les hôtels sont de qualité, même si un ou deux mériteraient des changements mais cela dépend aussi des gouts de chacun. N’oublions pas que nous sommes au Vietnam, pas en Europe ! Un très bon rapport qualité prix. Pour un premier voyage en Asie ce fut une réussite et nous pensons y retourner car bien entendu en 15 jours en ne peut pas tout voir. Merci encore à toute l’équipe de Horizon Vitenam à Hanoi de nous avoir permis de découvrir leur pays en confiance, sécurité et à un prix très correct.
Bonjour,
nous avons choisit également cette agence pour un voyage de 15 jours fin mars.
Pouvez vous nous indiquer les hôtels qui ne vous ont pas plus.
Au niveau santé avez vous suivi un traitement pour le palu et la fièvre typhoide?
Merci de votre réponse
Gilles
Concernant les hôtels choisi par horizon vietnam, nous avons adoré celui de Hanoi, l’hôtel Gondola. Il est très bien situé, au début du quartier des métiers, très propre et confortable, et surtout très calme. Ce qui est rare car si vous avez une fenêtre qui donne sur une grande rue, c’est bruit de scooter jusqu’à 1h00 et de nouveau à partir de 5h00. D’autant plus que certains hôtels n’ont pas de double vitrage. Nous avons eu de la chance car normalement il était prévu de dormir au May de ville, mais comme il était en travaux l’agence a changé pour le Gondola. Ne vous fiez pas au nom de ce dernier, ca fait bizarre un nom italien au vietnam mais, je me répète, c’est le meilleur hôtel sur les 15 jours. Sinon à Ninh Binh (baie d’ha long terrestre) nous avons dormi au Yen NHI. C’est un hôtel moderne assez mal situé, mais au calme. Il n’y avait pas grand monde et cela faisait un peu fantomatique. Les chambres sont corrects. Je vous recommande un tout petit resto, qui est dans le routatd, à 100 mètres de l’hôtel. Il faut prendre une lampe pour y aller car la rue n’a pas d’éclairage ! Ce restaurant est le Tuan Tu. Il ne paie pas de mine mais c’est bon et pas cher. Sur la baie d’ha long nous avons dormi sur une jonque dela compagnie Bai Tho. C’est confortable mais bruyant (le bruit du générateur toute la nuit). A Hue nous avons dormi à l’hôtel Romance Hue, un grand hôtel assez chic et confortable. Belle piscine en toiture. Plus chic que le Gondola mais aussi plus guindé. A Hoi An nous avons eu le plus mauvais hôtel (pas de la ville, de notre circuit), le Thuy Duong 3 . Encore une fois très bruyant à cause des scooters qui passent à 10m des chambres, et pas de double vitrage. Nous avons demandé à changer et avons été transféré sur l’arrière, plus calme. Notre linge donné au pressing a été perdu une journée. La piscine ne semble pas nettoyée. A l’origine nous étions prévu à l’Indochine, proche des plages, mais comme il est loin des boutiques les gens se plaignent. Alors que lorsqu’on a fait deux fois les boutiques de Hoi An, c’est bon ! A Saigon nous sommes allés au Hoang Phu Gia, un hôtel avec beaucoup de jeunes routards, mais correct. La première nuit difficile car fenêtre donnant sur la rue et lors de notre retour du mekong chambre sur l’arrière donc plus reposant. Les deux autres nuits ont été passées chez l’habitant à Mai chau et Can tho. Là rien à dire, c’est spartiate mais on le sait dès le départ et on fait avec.
Bref il faut s’efforcer de voir l’hôtellerie sans nos yeux d’européens mais on reste quand même sur un séjour avec des hôtels propres, bien situé (sauf Ninh Binh), et bruyant en fonction de la chambre de vous avez. J’insiste sur ce point car si on ne connait pas l’Asie on ne peut s’imaginer le bruit de milliers de scooters circulant et klaxonnant !
Question santé nous avons pris de la Malarone. Pas de souci, je n’ai jamais été piqué par un moustique (véridique), alors que mon épouse était “mangée”. En fait il semble que ce ne soit pas nécessaire, car même à Mai Chau ce n’est pas une zone contaminée, mais c’est comme tout, on prend le médicament il on a rien, si on le prend pas… Par contre la malarone est chère et non remboursée.
J’espère avoir répondu à vos demandes. N’hésitez pas si vous désirez plus d’infos sur des restaurants ou autre.
Bonsoir,
merci d’avoir pris le temps de répondre.
Je vais vérifier la liste des hôtels, mais il me semble que ce ne sont pas toujours les mêmes…
C’est vrai que comme beaucoup de touristes ont est préoccupé pas les précautions à prendre.
Hormis les vaccins classiques, on se pose surtout beaucoup de questions sur le palu, la fièvre typhoide.
Pour l’hépatite A j’ai l’impression que si l’on évite les crudités, fruits de mer crus, et eau non capsulée ça doit suffire?
Mr Ta bau nous dit qu’il y a peu de risques?
Je pense qu’il ne faut pas trop s’en faire avec les maladies au vietnam. Je crois que malheureusement on peut tomber malade n’importe où. Pour ma part j’ai eu la tourista il y a deux ans, en Egypte, la veille de repartir, avec 5 heures de bus entre la mer rouge et Louxor, puis l’avion. Terrible !!!
Effectivement il faut faire attention a ce que l’on boit et mange, mais en général les repas sont bien cuits, voir re-cuits en ce qui concerne les soupes. Un peu comme notre pot au feu. Il y a quand même pas mal de crudités et légumes en accompagnement des nems ou de la viande. donc pas facile de s’en passer. Les fruits sont toujours coupés, et principalement de l’ananas. Même dans les vergers du mekong ils sont coupés avant. On n’a jamais la peau. Sinon les bouteilles d’eau sont toujours capsulée. Le vietnamien ne cherche pas a arnaquer sur la nourriture, ou la boisson. D’ailleurs en général les relations commerciales ou autres sont très sympas et détendues. Rien à voir avec l’Egypte ! On négocie avec le sourire.
A votre disposition si besoin