d’accord sur tout avec ericlolotte sur l’hotel, l’equipe et tout et tout
cependant j’ajouterais un petit point particulier quant a la visite de marrakech
cette visite nous l’avons effectuée cette semaine, on a decouvert pas mal de choses grâce au guide qui nous accompagnait, celui-ci avait une culture intense sur cette ville , mais egalement un sens des affaires hors du commun
il est notoire que ces professionels touchent un “petit peu” dans les commerces ou ils emmenent les visiteurs, d’ailleurs ceux ci s’y attendent et c’est un peu de bon ton
mais alors la c’était le summum, deja on a abrege la visite des tombeaux saadiens, et nous nous sommes retrouvés vite fait dans ce que l’on appelera une association d’artisans, moi je dirais plutot une association de suceurs de dirhams.
Meme le plus aguerri se fait plumer, on te file un panier dans la main et vas -y tu prends ce que tu veux, tu demandes le prix on te reponds t’inquiete pas c’est a la fin que l’on te le dira et allons donc ils sont a 3 sur toi t’as pas un instant de repit, le pire c’est que tu es coincé tu ne peux pas sortir
cerise sur le gateau on t’annonce un prix eleve tu essaie de discuter au resultat finale c’est le guide qui intervient et on t’annonce un prix, en te specifiant que ton guide est un bon negociateur
t’es baisé à tout les coups
de plus ayant achete une veste en cuir, pas assez d’argent ni de carte bleue sur moi, on vient donc me livrer a l’hotel (alors la pas de problemes le livreur est là, on est à peine descendu du car)
le gars te file le paquet, mais il t’annonce que tu le paies en euros ! et de plus il te demande un supplement pour la livraison, alors la pas d’accord !
enfin bon il te laisse le paquet sans facture evidemment
bah moi je trouve que ça sent vraiment l’arnaque
A part ça Marrakech est superbe, mais il ya quand même un mot a apprendre qui vous sera bien utile c’est LA ! la la la
je rigole après coup mzis quelle colère quand j’y étais. heurusement quu’au club je me suis sentie bien. Bon la morale c’est que pendant les visites guidées c’est pareil dans tous les ,pays même au pied de la toure effel, c’est l’arnaque assurée. Mais on a tellement envie de ramener des souvenirs… l’astuce c’est d’abord regarder les prix en france ensuite regarder leur salaire et surtout prendre son temps !!! Bon je dis ca mais je mme fait arnaquer à tous les coups ! celà dit dans marrakech ou d’autres villes j’ai rencontré des gens sympas qui m’ont filé des meilleurs tuyaux que ceux des guides. eux ils se font leur com aussi et moi ca me coute moins cher. Exemple lunettes de soleils négociées en locale 3 euro ! bon elles ont pas fait long feu mais seule je les aurais eu à 30 !
Pour visiter l’Atlas si l’hotel n’est que le lieu où tu dors un club ca sert à rien t’as pas le temps de profiter des belles choses, prends un circuit par contre pour les achats comme on l’a déjà dit fais gaffe ! dans le circuit sud tu balaye une partie de l’atlas, montagne, désert, des belles villes. ca donne un large apercu et apres tu peux approfondir la partie que tu souhaites. Moi perso je repars au madina et ce sera mon premier vrai séjour en club puisque jusque là je n’ai fait que des circuits mais j’avais bien craqué sur ZAGORA . quant à une balade en dromadaire ma demi heure était trop courte c’est sympa aussi. Très différent de ce qu’on connait. il y a les surprises la vie quoi mais toujours les oasis autours… c’est l’essentiel…
bonjour,
vous avez l’air de prendre cela bien, c’est le principal, vous avez payé cher vous avez fait une bonne action, vous avez contribué a nourrir la famille du guide … vous savez ils ne roulent pas sur l’or, sinon, avec l’argent gagné ils auraient acheter un commerce, ou autre chose !!!
le dicton “Marrakech arnakech”, mais comme vous dites c’est partout pareille !!!, le principal est que vous ayez envie de revenir nous voir, car c’est un merveilleux pays avec des habitants adorables !!!
cordialement Nicole
bonjour,
vous avez l’air de prendre cela bien, c’est le principal, vous avez payé cher vous avez fait une bonne action, vous avez contribué a nourrir la famille du guide … vous savez ils ne roulent pas sur l’or, sinon, avec l’argent gagné ils auraient acheter un commerce, ou autre chose !!!
le dicton “Marrakech arnakech”, mais comme vous dites c’est partout pareille !!!, le principal est que vous ayez envie de revenir nous voir, car c’est un merveilleux pays avec des habitants adorables !!!
cordialement Nicole
J’ai passé 1 semaine. Rien à dire. L’accueil, les animateurs sont sympas, les repas sont variés et bons (bravo le chef) bonne ambiance, les lits sont confortables. Si vs le désirez, vs ne payez pas 1 € de +. Moi, j’ai essayé le resto à supplément, le spa et je n’ai rien regretté. J’y retournerai sans prob.
bonjour,
à ceux qui sont allés dans cet hotel comment sont les chmabres et la salle de bain ?
car j’hésite avec le palmariva mais on me dit que les chambres et sallede bain sont vieux.
d’avance merci.
Salut, alors comme ca tu vas allez dans l’hôtel club le Medina, Pour ma part, j’y est été en septembre 2007 et c’était franchement bof à tous les niveau (animation, locaux, chambre, ) par contre niveau bouffe je me suis régalé. Si tu y vas et que tu prend un taxi, prend ABDOU LE FOU, il est au top grave comment on a rigoler avec lui. A ttention la-bas vous allez vous faire arnaquer comme pas possible au niveau des tarifs donc il faut discuter les prix pour tous et je dis bien tout. Bon voyage.
bonjour,
pour ma part, nous avons avons trouvé les chambres très bien !
si vous pouvez choisir, demandez la chambre 229 ou 230, elles ne sont pas trop éloignées de la piscine etc, et, ont l’avantage de donner sur le parc donc au calme, avec le soleil le matin mais pas l’après midi, donc c’est agréable !
c’est une douche à l’italienne, et les wc sont séparés
la literie est vraiment confortable pourtant nous sommes difficiles !
bon séjour au maroc !
bonjour,
qu’appelez vous douche à l’italienne ?
les wc sont également dans la chambre ?
y a t il les chaines française à la TV se trouvant dans la chambre ?
d’avance merci
Oui les WC sont dans la chambre juste à coté de la salle de bains.
Et pour les chaines françaises il y a TF1, M6 de sur et après je ne m’en souviens pu mais avec 2h de décalage pour les programmes.
bonjour,
vous fallait il un passeport pour les voyages organisés au Maroc car à l’agence on vient de nous dire que depuis quelsques moi sil faut obligatoirement le passeport.
en tous les cas il existe également un forum sur cet Hotel Marmara Madina où j’ai trouvé des renseignements complémentaires aux votres.
alors merci à tous et j’espère passer 15 jours de reves.
Salut Fouine,
le passeport est obligatoire si tu voyages avec la companie royal air maroc ! Tout dépend par quel tour opérateur tu passes, pour info, je sais que Marmara accepte encore la carte d’identité (car la plus part du temps : companie atlas blue) et que Promovacances exige le passeport comme beaucoup d’agences !!
bonsoir ma mere est partie fin avril avec mes enfants au club madina marmara avec comme seul papier d identite la cni
je pense que les passeports sont pour ceux qui partent en voyage non organise
Bonsoir,
Suite à la lecture de nombreux messages sur ce forum, je pense que je vais choisir ce club. Cependant, j’ai 2 petites questions à vous poser :
- Est-ce que l’hôtel a un site Internet de présentation ? Je souhaite montrer l’hôtel à ma copine, mais je ne veux pas envoyer le lien du site de Marmara car je ne veux pas lui montrer le prix, c’est un cadeau
- Nous souhaitons partir en septembre 2008, mais cette année, il y a le ramadan à cette époque. Est-ce que quelqu’un est déjà allé pendant la période de ramadan ? Est-ce qu’il y a une incidence sur l’ambiance de l’hôtel et de la ville ? Excusez-moi pour cette question mais je ne suis pas un grand voyageur
Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une très bonne soirée.
Pascal.
J’y suis allé l’année dernière à la fin du ramadan, et je peux dire que cela n’a aucunes incidences sur l’ambiance de l’hôtel, les gens sont, certes un peu plus fatigués, mais cela n’empêche en rien d’effectuer leur travail avec autant de professionnalisme que d’habitude, et énormément de courage… car avec la chaleur et les activités ce n’est pas choses faciles pour eux.
Sinon, l’hôtel n’a pas de site, mais tu vous pouvez toujours enregistrer les photos sur votre ordi pour les montrer (ou mailer) à votre amie.
En tout cas, vous allez passer un très bon séjour, c’est sûr !!!
bonjour,
j’ai trouvé un site “forum” sur cet hotel.
les gens qui y sont allés vous répondent trés gentillement, il y a des photos…
http://madina.winnerbb.net/
a bientot
Bonjour à tous
Nous revenons aujourd’hui du Madina avec une température de 35°…et 17° chez nous !
Les chambres du Club sont correctes, sans excès, c’est à dire qu’il y a de petites choses qui ne sont pas top (prises pas très bien fixées, déco à rafraîchir) mais lits très confortables, clim fonctionnelle, et pour les moindres petits tracas, un petit appel à la réception et ils interviennent aussitôt même à 21h30 !!
Il faut dire que l’on ne passe pas beaucoup de temps dans les chambres, elles sont très bien entretenues par le personnel, bref, pas de problèmes majeurs.
Bon séjour à ce qui vont partir !
bonjour,
pour avoir séjourné au Madina et avoir discuté avec beaucoup de clients habitués ou non, je n’ai jamais ni entendu ni constaté de choses pareilles !!!
soit les personnes qui viennent de témoigner son tombées sur une semaine où effectivement il y avait des clients peu fréquentables…soit je n’y comprends plus rien !!!
le Madina est vraiment un havre de paix pour des vacances en familles.
Il est important d’alerter sur des problèmes de ce genre, la direction doit aussi être informée de cela, qu’elle a été sa réponse ?
Le directeur générale (qui a plusieurs années à son actif de direction de Club Med) met toute son énergie pour que son établissement soit impeccable. Je l’ai personnellement rencontré pour lui faire part de petits détails perfectibles, il a été très attentif, il était d’ailleurs déjà informé, et il s’est personnellement mobilisé pour rectifier le tir.
Pour ma part j’y retournerai, car j’ai peine à croire que quelquechose de visiblement si grave puisse passer inaperçu aux yeux de la direction, ou bien que cette dernière puisse laisser se dégrader l’image de son établissement ???
merci en tout cas pour votre témoignage
bon séjour à tous ceux qui partent !
lolotte
J’étais du 12 au 19 juin dans ce superbe club et franchement, je n’ai rien constaté d’étrange.
C’est un club que je recommande, et c’est sûr, j’yretournerais. Tout le personnel est très gentil et attentionné. Vous parlez de problèmes avec le personnel ou les clients?
Je sais que quelques jours avant notre départ, des clients assez bruyants sont arrivés, mais ils se sont fait remettre à leur place par Philippe (le directeur).
Bonjour,
Peux-tu me dire qui il y avaient comme animateurs stp ?
Farid, JB, Noa, Momar ?
bonjour,
je part dans 3 jours e j’aimerais savoirsi les seriettes de plage sont fournies par l’hotel
merci
Bonjour,
Les serviettes de piscines sont fournies en échange d’un pass que l’on vous donne à la réception ( moyennant une caution). De même, les serviettes dans les chambres sont fournies.
Bon séjour
Bonjour,
Quelqu’un pourrait il me dire s’il y a le WIFi dans les chambres ?
Merci d’avance de votre réponse
Philippe
Tout dépend de votre âge et de la période à laquelle vous partez!!
je m’explique : nous sommes partis en 2006 en septembre, nous avons la trentaine et 90% des voyageurs qui partent à cette époque là ont environs 50/60 ans. nous étion deux couples de trentenaires au retour dans l’avion et ça n’a pas loupé on a eu tous les 4 trente minutes de controle, ils ouvrent et déplient tous les bagages, poteries emballées comprises, trousse de toilette aussi, si vous voulez ramener des tee shirt contrefaçons, nous on nous a dit de les mettre sur nous ou de les mettre dans la valise un peu salis et surtout sans emballage!!! mais nous on a eu la trouille et on n’a pas acheté de contrefaçons.
pour les cigarettes attention on avait ramené 4 cartouches pour nos familles, sur les conseils des vendeurs duty free de l’aéroport d’embarquement, et à celui de l’attérissage on nous a dit que c’était une par personne, mais ils sont sympas quand ils voient que les gens n’abusent pas, ils nous ont laissé les deux supplémentaires…
sinon bien emballer vos poteries ou mieux les mettre dans une valise en dur, les bagages sont balancés dans les soutes, rien ne les retient quand ils tombent du tapis…
autre conseil : aprtir avec une valise à moitié pleine, pour pouvoir ramener pleins de souvenirs sans être trop encombré!!!
voilà, bonnes vacances
Voila je reviens avant hier de mon second séjour du Maroc et du club Marmara MADINA.
C’était tout simplement génial, j’ai adorée c’est deux séjours, l’hotel, les excursions, les animateurs … Marrakech …
pouvez vous me dire si la chaleur est supportable au mois de juillet?
merci
En Juillet la température est plus supportable qu’au mois d’Aout mais ça monte tout de même jusqu’à 50°C. J’y suis allée 2 semaines et la température n’a pas dépassé les 40°C mais une petite baignade dans la piscine fait quand du bien et surtout il faut boire beaucoup d’eau on se déshydrate très vite.
Il fait en moyenne 40/45°c au mois de juillet c’est très chaud et c’est plus supportable quand France car le temps est sec et non humide.
Mais cela reste très chaud quand même.
Excuse moi de te répondre si tard mais prob de pc. Il y avait c’est certain les 3 premiers. Bonnes vacances avec cette équipe d’animateurs.
bonjour,
je reviens de cet hotel et effectivement il fait chaud il y avait 42°C l’aprés midi.
l’architecture de l’hotel est sympa et la nourriture et l’animateur JB également.
pour le ménage, les animations, les navettes,la place aux piscines c’est plutot bof.
heureusement nous avons rencontrés des vacanciers sympas
voila notre avis
Bjr j’ai eu l’occasion de sejourner a l’hotel le MADINA pour moi j’en garde un superbe souvenir hotel propre enfin ma chambre, tres spacieuse, bonne nourriture, bonne annimation rien a dire sur cette hotel
je suis rentré mercredi en france, l’hotel madina est super, les chambres sont spacieuses!
Pour la chaleur moyenne entre 40 et 45 degré, les excusions sont parfois difficile les après midi vu la chaleur mais c est supportable!
Concernant les animateurs il y avait JB,farid, saber, nizar, eliane, mohammed mouss,mimid et d autres dont j ai oublié leur nom dslé!! mais en tout cas super séjour!!!
SAFI peut offrir aux touristes, nationaux ou étrangers un patrimoine riche et varié. Elle dispose de la première Mosquée
Musulmane au Royaume, ainsi que des monuments portugais datant de plus de cinq siècles.
Ce secteur demeure encore peu développé dans la province en dépit des potentialités énormes et atouts dont dispose cette dernière et qui peuvent être résumés comme suit :
1 - LE POTENTIEL HISTORIQUE ET TOURISTIQUE :
a - Dans la Ville de Safi :
i) Les Sites d’Intérêt Touristique :
- La CORNICHE SIDI BOUZID : Domine les falaises de Sidi Bouzid à l’extrémité nord-est de la trame verte desservie par la route secondaire 121 reliant Safi aux centres balnéaires (Beddouza et Oualidia) surplombe la Médina, les Monuments, les Remparts, la Colline des potiers et le port.
- Le JORF : il s’agit de la falaise qui longe la côte sud-ouest de la ville sur plusieurs kilomètres et qui est dotée d’une plage superbe où trouve asile en été un nombre important d’estivants.
ii) La Poterie et la Céramique :
La nature a favorisé la ville de Safi par l’abondance de l’argile, matière première et le genêt servant à chauffer les fours de cuisson. La ville de Safi fût le premier centre africain de poterie le siège de la première école de céramique en Afrique (les médailles d’or témoignent de la valeur historique de la poterie Safiote) :
· 1922 : Médaille d’or à l’Exposition internationale de Marseille.
· 1931 : Diplôme d!honneur à l’exposition internationale de Paris.
· 1949 : Décoration et diplôme de mérite à l’exposition internationale de New York.
Ce secteur demeure encore peu développé dans la province en dépit des potentialités énormes et atouts dont dispose cette dernière et qui peuvent être résumés comme suit :
1 - LE POTENTIEL HISTORIQUE ET TOURISTIQUE :
a - Dans la Ville de Safi :
i) Les Sites d’Intérêt Touristique :
- La CORNICHE SIDI BOUZID : Domine les falaises de Sidi Bouzid à l’extrémité nord-est de la trame verte desservie par la route secondaire 121 reliant Safi aux centres balnéaires (Beddouza et Oualidia) surplombe la Médina, les Monuments, les Remparts, la Colline des potiers et le port.
- Le JORF : il s’agit de la falaise qui longe la côte sud-ouest de la ville sur plusieurs kilomètres et qui est dotée d’une plage superbe où trouve asile en été un nombre important d’estivants.
ii) La Poterie et la Céramique :
La nature a favorisé la ville de Safi par l’abondance de l’argile, matière première et le genêt servant à chauffer les fours de cuisson. La ville de Safi fût le premier centre africain de poterie le siège de la première école de céramique en Afrique (les médailles d’or témoignent de la valeur historique de la poterie Safiote) :
· 1922 : Médaille d’or à l’Exposition internationale de Marseille.
· 1931 : Diplôme d!honneur à l’exposition internationale de Paris.
· 1949 : Décoration et diplôme de mérite à l’exposition internationale de New York.
La poterie de Safi ne cesse de se développer avec l’utilisation des colorants nouveaux dans le but de satisfaire le flux des demandes multiples et diversifiées venant des quatre coins du monde. Safi a abrité au mois de Mars 1990 le premier “Salon Interméditerraneen de Poterie et Céramique” qui fut couronnée par l’ouverture du “Musée National de poterie et céramique” à Safi.
Musée National de la Céramique de SAFI
Citadelle de la Caserne (El Kechla), Safi 46000, MAROC
Tél. : +212 (0)44.46.38.95
iii) L’Expédition Historique RAA 2 :
L’exploit de RAA 2 a permis de démontrer que les anciennes civilisations qu’a connues le continent africain auraient pu découvrir le nouveau monde bien avant CHRISTOPHE COLOMBE. Tout le monde a encore en mémoire la fantastique expédition d’une équipe de huit hommes qui partit du port de Safi le 17 Mai 1970 à bord d’un radeau en PAPYRUS, construit et importé des pays du Nil par le Dr. THOR HEYERDAHL, prouve que les anciens EGYPTIENS ont pu traverser l’ATLANTIQUE dans les mêmes conditions. Cette traversée de l’ATLANTIQUE a duré 57 jours reliant Safi (MAROC) à l’île DES BARBADES (INDES OCCIDENTALES) 2 sur une distance de 6200 km. L’intérêt évident de cette fantastique ODYSSEE RAA 2 est de soumettre à l’expérimentation un ensemble de déductions théoriques, relatives à la navigation maritime. Elle constitue également un élément fondamental devant renforcer le potentiel touristique de Safi
b - Dans la Province :
i) La Plage LALLA FATNA :
Au Kilomètre 15, au niveau d’une ancienne auberge, une route récemment aménagée et en pente assez serpentée conduit à la plage LALLA FATNA. Dominée par une haute falaise, cette immense plage étale ses longues bandes de sables d’or. Elle présente aussi l’avantage d’être abritée des vents forts saisonniers.
ii) La Plage CAP BEDDOOUZA :
A mi-chemin entre SAFI et OUALIDIA, cette plage dotée d’un climat doux, demeure un coin touristique remarquable pour les amateurs de pêche, et d’aventure de découvertes spéléologiques.
iii) La Plage SOUIRA LAKDIMA et KASBAH HMIDOUCHE :
Située a 36kms de Safi en passant par la plage JORF LIHOUDI, Souira Lakdima est ancien port situé à proximité de l’embouchure du Oued TENSIFT qui serait Phénicien d’après certains historiens fut le véritable port d’AGHMAT, capitale du HAOUZ bien avant la fondation de Marrakech.
La plage SOUIRA LAKDIMA est aujourd’hui un centre balnéaire doté de toutes les infrastructures nécessaires garantissant repos, jouissance, plaisir et évasion aux estivants venant de tous les coins du pays pour passer leurs vacances dans cette plage, apte à la natation, le ski nautique, pêche à la ligne et plongée sous marine étant donné que les fonds sont particulièrement riches en gibier aquatique.
iiii) La Chasse et la Pêche Touristique :
- La Chasse : la région de Safi et fort giboyeuse. On y trouve (lièvres, cailles, bécassines, perdrix rouges, pigeons sauvages,…). En hiver : sarcelles, canards, grues cendrées, … . Egalement curtis des camps, perdrix anglais, grives, pluviers et vanneaux. En plus de ce potentiel, il y a la RESERVE ROYALE DE LA GAZELLE de Sidi Chiker étendue sur 1987 ha, avec 280 têtes, tous les procédés d’entretien et d’infrastructure sont prévus.
- La Pêche Touristique : réussite des prises splendides le long des enrochements existants à Safi au lancer ou à la ligne ordinaire. Egalement la pêche à la truite de mer, au loup, au congres, raie, … est à la portée des amateurs, vu l’abondance de ce gibier marin.
4 - LES HISTORIQUES :
a - Château de Mer (Qsar El Bhar) :
Il s’élève en bordure de la place de l’Indépendance ancienne place du R’bat, coeur de la cité, face à l’océan . Ce “Château de Mer” construit par les Portugais au 16ème siècle fut sans doute, en même temps qu’une forteresse pour défendre et protéger l’entre nord de l’ancien port, la ville et la Résidence du Gouverneur. Il fut restauré en 1963. En regardant vers le Nord-Ouest, il y a une super vue de l’océan, de la vielle Médina, du Quartier du R’bat, le Port de Commerce et de Pêche et finalement les Falaises.
b - Vieille Médina :
La Médina, depuis la place de l’indépendance, qu’occupent les marchands le matin et les amuseurs publics le soir, la Rue du Souk traverse la Médina jusqu’à Bâb Chaâba (la porte du vallon). Dans la rue du Souk, artère principale et la plus animée de la vieille ville, on aura plaisir à se frayer un chemin parmi les étals bariolés. Elle est occupée, sur toute sa longueur, par les échoppes et les ateliers artisanaux. Juste avant la Grande Mosquée, à gauche, un passage sous voûte introduit à l’étroite rue du Cadi Ayad qui, en l’empruntant, on arrive à moins de 100 m à gauche à la Chapelle Potugaise. Il s’agit, en fait, du choeur de la cathédrale de Safi, construit en 1519.
Ayant servi fort longtemps de Bain Mort (Hammam), on peut néanmoins admirer sa voûte sur croisées d’ogives décorée d’une cartouche aux armes du Portugal et de huit médallions dont les sculptures représentent des emblèmes religieux et des armes seigneuriales. En sortant de la chapelle, en continuant dans la rue du Cadi Ayad, on termine dans le vieux Safi par de pittoresques ruelles aus nombreuses arcades. Elles amènent aux remparts qu’on longe intérieurement jusqu’à la tour d’angle Sud-Ouest par où l’on rejoint la place de l’Indépendance. A l’Est des remparts, la Kechla, l’ancienne forteresse portugaise, surplombe les toits de la Médina. Sa porte monumentale s’ouvre sur un Méchouar (place d’armes), un palais et un oratoire.
c - Quartier des Potiers :
En passant sous les arches de Bab Khouass, la blanche silouette de la Kechla s’impose, regard ceinturé par le mur de la médina et dominant le vallon de la Châabah. Le vieux quartier des potiers s’étand sur le versant opposé, dans les ruelles qui l’escaladent, on peut voir encore de ces Fours et de ces Ateliers d’artisans qui ont fait la réputation de la poterie de Safi.
En contrebas, une longue Galerie Marchande expose un échantillonnage complet de la production, poterie traditionnelle bleue et blanche, poterie d’inspiration plus récente qui joue d’harmonies plus sombres et d’éclats métalliques. A l’extrémité de la galerie, l’école de la coopérative des artisans de Safi, où on peut suivre les opérations du tournage, de la décoration et de la cuisson des poteries Safiotes. La poterie safiote a acquis, aujourd’hui, une réputation internationale.
d - Caserne (El Kechla) :
Les murs puissants de cette citadelle datent de l’occupation Portugaise. Franchie la porte monumentale, tourne à droite pour gagner, par une rampe, la plate-forme garnie de vieux canons et la grosse tour semi-circulaire où on y jouit d’un panorama sur la ville et particulièrement sur la cascade des maisons de la médina, dévalant vers Le Château de Mer (Qsar El Bhar) et l’océan.
Ces fortifications abritent le haut palais blanc qui domine toute la ville construit à partir du 18ème siècle pour loger le Gouverneur et les Bureaux du Makhzen. Décor gravé, estompé, moulé, découpé, appliqué, effets subtils de couleurs dus en particulier à la peinture sur émail : l’impression de relief obtenue fait l’orgueil de Safi.
e - Marabout de Sidi-Bouzid :
Ce marabout est situé sur la falaise (4 kms au Nord de Safi), à 120m d’altitude. De ce point, on a une vue d’ensemble sur la ville, le port et les falaises de la côte. Par temps clair, on aperçoit les cimes de l’atlas.
f - Kasbat Ben Hamidouch :
76 kms de au Sud de Safi sur la rive gauche du Oued TENSIFT près de son embouchure, en arrivant à Dar Caîd Haji on voit se dresser à droite les ruines de la Kasba de Ben Hamidouch KASBAH du prince Noir (13ème siècle). C’est une grande forteresse qui date du sultant Moulay Ismaîl (1672-1727). L’enceinte extérieure, flanquée de bastions et surmontée de merlons, a encore grande allure malgré les ravages du temps. Longue de 150m sur chacun de ses 4 côtés, elle renferme, outre une mosquée et divers bâtiments en ruines, une autre enceinte de 70m de côté entourée d’un large fossé.
g - Musée National de la Céramique :
Le Musée de la Céramique fût créé en 1990, dans la KACHLA (forteresse portugaise du XVIème siècle). On y trouve exposées de belles pièces en céramique aussi bien traditionnelles que modernes, aux formes, aux couleurs et procédés de décors riches et variés.
3 - LE TOURISME SPELEOLOGIQUE :
Compte tenu de la richesse de cette région en sites à vocation spéléologique (notamment la grotte GHAR GORANI dans la zone comprise entre le Cap Beddouza et Sidi Kouram Daif, la grotte CHARKARKAR et parmi d’autres pour ne citer que les plus importantes) aptes à l’aménagement, la province occupe une place privilégiée dans ce domaine. Ses principales grottes se spécifient comme suit :
a - La grotte GHAR GORANI :
Situé à 27Kms au nord de Safi et à 3Kms à gauche de la RS 121 (El Jadida - Safi). Cette merveille spéléologique est située dans le site touristique Cap BEDDOUZA avec sa belle vue panoramique sur l’Océan. Elle est riche en réserves historiques rupestres, pointes de flèches, … et garnie de grandes quantités de poterie datant du néologique.
Cette merveille spéléologique s’est formée sur un site au climat semi-aride d’une température de 18°c et sur une attitude de 35m. Les dimensions des galeries sont : la grotte principale est de 650m et la secondaire est de 720m.
b - La grotte CHARKARKAR :
Elle est située à 12 Km au nord ouest de Chemaïa et de 9Kms de la route régionale (Safi - Marrakech) avec un climat semi-aride, d’une température moyenne de 18°c et sur une altitude de 405m ses galeries principale et secondaire sont de 900m et 1400m. CHARKARKAR est majestueusement posée sur une région de collines et vallées, dotées d’un panoramique naturel Lac .
Je reviens d’une semaine de vacance au Club Marmarra Médina et cette semaine fut Exceptionnelle sur tout point de vue. Si vous voulez des photos du club, je me ferais un plaisir de vous les envoyer.
bonjour a tous .Je rentre d’un sejour de 15 jours a l’hotel club madina et je suis tres deçu les points negatifs l’emportent sur les points positif trop de monde (plus d 1400 personnes)
hygiene laissant a desirer
soyez une belle blonde sinon le cuisinier en chef vous enverra fair la queue
boissons a volontè mais tiede
trop loin de la madina:une demie heure en navette puis 20minutes a pied
Bref seul la beauté des jardins tres bien entretenue m’ont consolé de ce sejout decevant
Rentrée en juillet, séjour décevant.
Les Chambres c’était pas ce à quoi je m’attendais, comme si ils avaient oublié de les finir. De la moisissure. Mais vu qu’on y passe peu de temps c’est pas trop grave.
La nourriture est en effet très variée mais perso j’ai moins aimé qu’au “Marrakech” ou dans d’autres lieux pourtant moins côtés.
Le personnel très sympas mais malheureusement la fatigue se lit sur leur visage et se ressent dans les animations malgré tous leurs efforts on voit que le sourire est forcé. Moi j’ai eu pitié d’eux.
Bref, vu tout ce que j’avais lu, je suis déçue de mon séjour.
nous aussi sejour decevant arrivée le soir chambre pas prete et vraiment tres sale ,drap sale ,fourmi dans la chambre ,le lendemain la femme de chambre arrive mais apres son depart toujours aussi sale,hotel qui a soit disant a trois ans et en parait dix,personnel aimable mais sans plus ,ayant beaucoup voyagé cet hotel vaut tous juste trois étoiles.
salam a toute l’équipe nous avons passer une semaine de vacance sensationnelle l’animation est au top vous etes géniaux! est quand a l’hotel c’est magnifique , la nourriture succulente et la quantité pour toute c’est personne très bien quantifié tout est super!!!
farid ,mouss, issam; et aziz(mn) ont vous embrasses très fort !!!
bonjour,
je suis aller dans cet hotel du 14 au 21 aout. à notre arrivée à l’aeroport, on nous a dit qu’il n’y avait pas de places pour nous accueillir au Madina et qu’on devait passer une nuit dans un autre hotel (dans un état plutot minable). le lendemain matin, quand on est arrivé au Madina, notre chambre n’etait pas prete, à part les valises tout etait resté dans l’etat où les anciens occupants l’avaient laissée. Il a fallut attendre environ 5 heures pour que les lits soient faits, et on a eu la tres desagréable surprise de voir qu’ils nous avaient laissé leurs draps. Il a encore fallu se battre pendant 3 heures avant que ça ne soit fait. Le lendemain, l’hotesse d’accueil nous a reveillé par telephone pour nous dire qu’il fallait qu’on change de chambre et dans les meilleurs délais, il a donc fallu refaire les valises. Au bout du compte, sur 6 jours passés sur place, on a pu en profiter que 4 jours. De plus, au restaurant les nappes mises le soir sont tournées et retournées entre chaque client, au niveau hygiène on a vu mieux. La piscine est couverte d’une pellicule bizarre et certains “morceaux” flottent, c’est bien simple on ne voit pas le fonds de la piscine… En résumé, des vacances attendues toute l’année sont gachées par le surbooking et le manque d’hygiene.