bonjour les terrasses sont faite de carrelage aux sols et d une toile tendue au dessus de la terrasse avec des arbres au tour .donc un peu ombrage
le camping est à nouveau innondé, en attente d’image.
bonjour
comment savez-vous que le camping est inondé ? avez vous des infos ?
merci
Et rebelote, à 14h il semblerait que l’eau atteigne la réception une info à vérifier m’annonce 80 cm d’eau à certains endroits.
Si tel est le cas, il faut arrêter de se moquer du monde, le défaut d’entretien des voies navigables et éventuellement à vérifier également un nouveau lâcher de barrage EDF, moi j’ai bien envie d’aller devant le Tribunal Administratif cette fois ci.
En tout cas c’est clair que là c’est ras-le-bol.
C’est confirmé, il y a de l’eau dans le camping, a voir si des degats pour les MH, la bas il sont en train de sortir du matériel , rené est sur place, pour le moment pas possible d’entrer dans le camping
En gros les MH sont de nouveaux morts.
L’eau atteint les barrières et un SMS d’Alain (resto) annonce une situation dramatique de nouveau, par contre aucune nouvelle de Sandaya … normal c’est diamanche, hein!
Nous n’avons pas racheté de MH, mais nous avons passé 3 semaines en location dans le camping et nous espèrions bien y retourner cette année. Nous avons vu tout le travail fait là-bas par tout le monde et je suis aussi triste que la fois précédente. Avez-vous des photos ou des nouvelles précises ? Bon courage à René, Alain , tout le monde.
Colette Pommarel
Des inondations dans le Var, Europcamping est inondé, en fin de journées je devrais avoir plus d’informations, mais certains mobil homes ont 70 cm d’eau à l’intérieur.Si certaines personnes ont des info merci de me les faire parvenir
bonjour à tous,
merci de me dire si il y eu des photos du camping ? et sur quel site svp ?
Avez-vous eu des nouvelles plus récentes et plus précises ? Autant d’eau que la dernière fois ?
Avez vous des nouvelles du camping du Pont d’Argens svp, avez vous des photos,d’avance je vous remerçie
Monique du 71
Non aucune nouvelle du Pont d’Argens, je ne manquerais pas de vous en donner si j’en ai.
Est-ce que vous avez des nouvelles du Camping de la Plage? Merci d’avance.
merci Patrick je suis moins dans le flou.
Mais quelle tristesse, que de douceurs envolées, que de bonheur volé, que d’amitié et camaraderies brisées. Je suis effondrée par ce qui nous arrive de nouveau. Suis consciente que ce ne sont pas des habitations en dur ni irremplaçables, mais un peu d’affection dans tout ce gâchis n’est pas de refus. Je suis morfondue et tellement abusée par ce manque de considération des autorités qui ne sont pas à l’étude des risques encourus ni des dommages moraux qu’ils causent. Comme d’habitude nous sommes pris en otages par l’inattention d’autrui. Mes plus sincères souvenirs pour ta maman Jacq, pour Cat, pour Sop et pour Simson ainsi qu’à toi. Amicalement à vous tous. Jo
D’après ce que l’on m’a dit, une légère inondation qui n’a pas affecté les MH. Seules certaines clims posées en dessous pourraient être endomagées.
Source : service téléphonique du camping
Merci beaucoup.
Euh, je ne sais pas qui vous a renseigné…et surtout à quelle heure !
Entre 1m30 d’eau au fond et 60/80 cm en haut du camping à 14h, ça c’est la réalité.
Pour y voir clair de vous même, voyez les deux photos(15h) postées dont le lien est au-dessus.
Malheureusement, une partie des MH est HS, ceux du haut sont peutêtre moins touchés à voir … des expertises auront dores et déjà vendredi.
bonjour
je crois que vous ne parlez pas du meme camping, pour nous c la residence du campeur, l’autre camping, c le saint aygulf plage sauf erreur de ma part
j’ai eu Mr CHARPENTIER ce matin qui m’a dit qu’il y avait toujours de l’eau dans le camping et que les MH étaient inondés
Je parlais bien du camping de St Aygulf plage… ce n’est pas le même
Ma question s’agissait du Camping de la Plage, qui est situé pas loin de La Galiote, et non du Camping Residence du Campeur.
Bonjour pomonette, comment avez-vous réussi à joindre Mr Charpentier?
Un petit MP en cliquant sur mon pseudo pour me donner un numéro de tel valide serait sympatique, merci d’avance.
Bon alors le point de la situation à 14h.
20 à 40cm d’eau dans les MH en point haut, une partie des murs de nouveau éboulés, l’équipe du camp sécurise le site avec des barbelés pour éviter de nouveaux pillages.
Pour descendre mettre hors d’eau ce qui peut l’être, prendre RDV avec la résidence (Magali aurait récupéré un pc pour joindre les clients dont ils ont l’adresse mail), vous serez accueillis à la barrière.
Pas d’optimisme en vue …
Merci Patrick pour ces renseignements
Que peut on faire pour tous vous soutenir ? si ce n’est vous encourager TOUS
Merci pour les photos … et d’autres si possible
On est de tout coeur avec vous tous, nous qui sommes si loin, et surtout pas de baisse de moral !!! il faut reconstruire et peut etre enfin se tourner vers l’état pour savopir quoi faire, bassin etc … 2 en 1 an !!! ca fait beaucoup
Mais pour le moment parer au plus presser
quand vous dites au point haut c’est ou ? car certains MH étaient tout de meme bien surelevés non ?
Merci pour vos infos
Sly76290
Alors d’après Joseph, 20 à 40 cm d’eau dans les MH secteur C donc en haut à gauche de la réception en entrant.
C’est malheureusement bien pire plus bas, puisque on m’a parlé de zones avec 1m60 d’eau, c’est à dire les zones situées au fond à droite de la réception en entrant.
Je crains que la Résidence n’ait vécu ses derniers jours en octobre, il faut espérer que non, mais il est beaucoup trop tôt pour espérer ou même penser à la suite.
Pour notre part, plus de trente ans de présence, deux MH en un an, ras le bol, je ne me contenterais pas d’une indemnisation assurance … et hop encore une CAT/Nat payée par les assurés, alors que le défaut d’entretien et d’infrastructures est patent dans ce secteur, il est temps que certaines collectivités se retrouvent devant leurs responsabilités et éventuellement devant les tribunaux, par ce que là le préjudice est réel et de plus récurent.
Je crois qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos de l’Etat. Son seul tort est d’accepter des implantations dans des zones inondables. La nature reprend toujours ses droits. Il serait temps de prendre les bonnes décisions : Déménager.
Bon alors soyons clair, l’Etat au sens large n’y est pour rien, les Collectivités Locales…si qui ont en charge l’entretien et la prévention des risques.
Zone inondable dites-vous, mais cher ami qusiment toutes les zones en France sont inondables par submersion ou coulées ou débordement, le problème n’est pas là durant des décennies les phénomènes d’intenses pluies n’ont pas provoqué de tels drames, depuis quelques années oui.
Pourquoi? Bien sur les perturbations climatiques y sont pour beaucoup, mais pas plus que les arbitrages budgétaires de certains qui n’entretiennent plus les lits des cours d’eau, qui maintiennent un système de rétention et d’écrètage notoirement hors norme et insufisant (voir les délestages de barages pour éviter leur débordement) et pendant ce temps, nous les cochons de payants, et bien on investi, on fait fonctionner l’économie locale et on fait comme tout le monde… on éponge.
Non l’Etat n’est pas responsable, mais des responsables fussent ils partiels, il y en a.
Pour infos vous pouvez tenter de joindre ce numéro
PC de crise Maire annexe St Aygulf 04 94 52 60 40 52
Bonjour tous les deux
Attention ma question n’était de jeter une quelconque colère sur tel ou tel mais plutot de rechercher les solutions
Chez nous en normandie nous avons connu ce genre de situation et désormais pour y palier beaucoup de bassins de retenue d’eau ont été créés !!
Pour la RDC espéront que le laps de temsp restant avant l’ouverture de la prochaine saison pouisse permettre de remeetre en état ce superbe camping !!
Moins de MH pour plus d’emplacements ???
que dit SANDAYA ?
Au fait Patrick, la piscine est elle touchée cette fois ? on ne se rend pas bien compte de la hauteur d’acces de la piscine
pour ma part nous etions en P … tout au fond (en caravane) le long de l’Argens
Merci encore
Sly
Tu sais SLY, je n’ai d’information que grâce à mes contacts sur place, car je suis comme toi … en Normandie et plus précisément près de Rouen, mais je serais là-bas sur place Vendredi pour le début des expertises avec Alain de Castiau, autant dire qu’on en saura un peu plus d’ici la fin de semaine.
A part cela, la colère n’a pas besoin d’être entretenue, je me mets à la place de tous ceux qui sur place se sont défoncés pour tout remettre en ordre et qui du coup, n’ont de nouveau plus rien et ce n’est pas un accident de la nature je le répète, il n’y a qu’à pour comprendre ce qu’en pensent par exemple les commerçants de La Palud, lire les articles de presse locale.
Là c’est plus qu’un ras le bol, car ce que j’énnonce dans le post au-dessus tout le monde le sait là-bas depuis un moment.
De quoi être ennervé, non ?
L’échange de point de vue est toujours constructif, sans colère. Rappelons nous des évènements récents ôù la nature reprend ses droits : Une coulée au Grand Bornand, une avalanche dans les alpes, une tempête en vendée… A chaque fois, des maisons était dans les zones à risque. Bien souvent, on construit à tout va sans prendre en considération les forces qui nous surpassent. Je suis de tout coeur avec les sinistrés mais à leur place, je ne renouvellerai pas l’expérience une 3eme fois. Le lit de l’Argence est bien plus large lorsqu’il gronde.
Bonjour,
Désolé pour ceux qui n’aime pas les coup de gueule. Ne lisez pas ce message. Pour les autre, je vous invite à regarder cette image :
http://www.casimages.com/img.php?i=111107035017820646.jpg
On y voit le Reyran se jeter dans l’Argens puis dans la mer. La section de ces fleuves à l’embouchure ne dépasse pas 4 m². Pour passer en Bateau pneumatique, il faut mettre pied à terre et tirer l’embarcation. Alors qu’il suffirait d’une digue, comparable à celle qui ont été faites sur les plages à 1 km de là. Un coup de pelleteuse et quelques caillous…
Il y a 17 mois les inondations précédentes auront permis à la nature de reprendre sa place. J’imagine que cette fois ci aussi. Mais après la catastrophe.
Bon sang, combien faudra t-il de victimes, combien de millions de dégas, pour endiguer et draguer cet estuaire ?
Alors bien sûr, les grande installations portuaires proches ne pourront plus spéculer avec la même rentabilité si les bateaux ont accès à l’Argens comme ils ont accès à la Siagne plus à l’est…Mais leurs gigantesque profits ont une ombre au tableau. Ce sont nos victimes et nos biens.
Pierre
Malheureusement totalement d’accord avec vos propos, c’est bien là que le bât blesse en plus du fait que comme le signanlaient certains habitants victimes de la catastrophe de juin, un an après rien ou presque n’avait été fait ne serait-ce que pour sécuriser les rives déstabilisées par la première inondation … de ce siècle
L’image dit tout. Impossible d’évacuer les eaux avec une telle embouteillage.
Bonjour à tous.
Je crois que vous ne réalisez pas l’ampleur des précipitations.
Il est tombé 300 mm de pluie en trois jours autour de l’Argens ! Soit presque la moitié de ce qui s’abat en moyenne en une année !!!
Vous faites un mauvais procès aux collectivités locales.
Bien oui l’ampleur des précipitations est énorme , comme ailleurs et ce n’est pas pour celà qu’ailleurs l’économie et les investissements des particuliers et des entreprises sont réduites à néant deux fois en 18 mois.
Donc pas de “mauvais procès” juste une réalité malheureuse que la photo satellite de l’estuaire de l’Argens ne vient que conforter.
Comment sèrieusement voulez-vous qu’avec un estuaire (normalement en delta) dans un tel état les écoulements soient normaux, surtout lorsque comme c’est le cas la mer est déjà bien haute…
C’est vraiment très malheureux tout cela, surtout quant on sait que depuis septembre certains là-bas tirent la sonnette d’alarme … sans aucune réaction
Lisez ces articles et regardez la vidéo. Là c’est 100 mm.
Multipliez maintenant par trois et vous avez le résultat de ce que vous savez.
J’en rajoute une couche :
Et c’est pourtant sans commune mesure avec ce qu’il s’est abattu dans le Var.
Là aussi on doit pointer du doigt les collectivités ?
Vous savez habitant en Normandie, je crois savoir à peu près ce que sont des perturbations importantes, pour avoir passé plus de trente ans sur St Aygulf durant plusieurs mois de l’année, j’ai vécu pas mal d’autres inondations, il y a 30 ans et en en janvier 96 notament … avec des précipitations comparables, mais jamais avec de tels dégâts.
Alors bon, mauvais procès sérieusement non, d’autant que ce défaut d’entretien n’est malheureusement pas que le fait du CG du Var, mais est également problèmatique dans de nombreuses régions.
Alors si personne ne bouge … adieu le tourisme dans ce secteur parce que outre le fait que plus personne ne voudra y venir, plus aucune compagnie d’assurance ne voudra y assurer le moindre risque.
Justement, ça n’a rien de comparable !
Nous sommes face à deux climats avec leurs caractéristiques propres.
A quand remonte la dernière fois où il est tombé 300 mm d’eau en trois jours ou 400 mm en quelques heures (comme en juin 2010 à Draguignan) en Normandie ?
Si vous aviez consulté les liens notés dans mon dernier message, vous auriez appris qu’une crue de l’ampleur de celle de 2010 ne s’était pas produite dans la région depuis 1827.
Je doute que vous ayez vécu ce précédent.
Bon écoutez on ne va pas se battre
Je n’ai jamais prétendu qu’il n’avait pas plu … énormément, mais bon si vous estimez que l’état des rives et des estuaires n’a aucune incidence sur les débordements, c’est votre droit après tout, mais dans ce cas postulez à l’équipement ou au CG du Var, car visiblement, vous êtes sur la même longueur d’ondes, ce que je ne suis pas, ni beaucoup de commerçants ou d’entrepreneurs du secteur, ni même bon nombre d’élus.