Itinéraire 8 jours New York

Forum New York

Bonsoir,

Nous partons du 23/3 au 2/4 à NY avec mes 2 grands enfants (28 et 25 ans). C’est un rêve de plusieurs années et souhaitons en profiter au max. 2 jours sont réservés pour des excursions outdoor.
J’ai élaboré un itinéraire en m’aidant d’informations glanées ici et là mais je souhaiterais connaître vos avis sur sa “faisabilité”.
Mis à part les incontournables très touristiques qui nous semblent obligatoires pour une 1ère fois, nous voulons garder des moments imprévus pour découvrir au plus près la ville et ses habitants et les belles surprises qu’elle peut offrir à ses visiteurs curieux.
Mer 23/3
Arrivée JFK à 17h25 > taxi (cela me semble plus simple pour l’arrivée bien que Air Train va apparemment jusqu’à l’hôtel) > 1er hôtel : Hampton Inn Manhattan/United Nations. Check-in. Petit tour dans les environs pour se repérer un peu (Metro…) puis retour hôtel et dodo.
Jeu 24/3
Descente de bonne heure en métro jusqu’à Battery Park, pour prendre un des 1ers bateaux en partance pour la Statue de la Liberté et Ellis Island (NYC pass) - Musée 1er immigrants -
Remontée à pieds sur Financial District et Balade ds Wall Street aux env. de 13/14h
Mémorial 9/11 (NYC Pass) et montée au OWO.
St Paul’s Chapel, Century 21 (juste pour voir) et City Hall.
Pause café /bagel ou salade puis direction
Brooklyn Bridge. Traversée à pieds pour la vue sur la Skyline. Balade ds le Q Dumbo et Brooklyn Heights. Et si on a encore des forces, dîner dans un resto avant de retourner à l’hôtel pour un repos bien mérité.
Ven 25/3
Excursion sur Washington DC ou Niagara Falls.
Sam 26/3
Montée au TOR et peut-être visite du Rockfeller center.
Balade à pied ds Midtown East (St Patrick’s Catedral, Grand Central Staion, Chrysler Bldg)
Pause dans Bryant Park et visite de NY Public Library.
L’après midi nous avons un tour en hélico qui nous a été offert par la famille (Viator) mais si mauvais temps, possibilité de report. Si quelqu’un a déjà fait cette activité avec cet organisme, merci de nous donner des infos.
Dîner dans le quartier (adresse bienvenue).
Dim 27/3
Check-out tôt (pour une question de budget, nous avons opté pour 2 hôtels pendant le séjour). Dépôt des valises à la bagagerie.
Metro jusqu’à Harlem pour assister à une messe Gospel. Nous sommes croyants et ne souhaitons pas nous trouver au milieu d’un groupe de touristes à l’affût de scènes à photographier.
Des amis m’ont conseillé l’Episcopal Church ou la Metropolitan African Methodist. Par contre je ne sais pas comment trouver les heures des messes?
Brunch ds Harlem. Puis balade à pieds (Apollo Theater, Clayton Powell…)
Descente vers Central Park et entrée au niveau du Musée d’Hist. Nat.
Strawberry Field (Lennon c’est ma jeunesse) Dakota Bldg, jusqu’à la 5e Av.
Récupération de nos bagages et check-in dans notre 2e hotel Executive le Soleil (Times Square).
Dîner dans les environs puis balade digestive dans le quartier qui ne dort jamais et pour finir la soirée, boire un cocktail dans un rooftop.
Lun 28/3
Excursion Washington DC ou Niagara Falls
Mar 29/3
Upper East Side : Guggenheim (extérieur et si c’est possible de rentrer pour voir l’escalier) puis visite du MET (NYC Pass. On compte env 3h)
Shopping ou plutôt lèche vitrine sur 5ème Av. (Pour le fun) et ensuite direction la 60e Str. Pour prendre le Roosevelt Island Tram AR (si possible au moment du coucher de soleil pour la vue).
Dîner et cocktail au 230 fifth rooftop.
Mer 30/3
Montée à l’ESB si possible tôt (NYC Pass)
Balade dans Times Square. Macy’s pourquoi voir le Flower Show et peut être acheter une babiole.
Continuation vers Chelsea (Madison Square Garden, Chelsea Market, Flatiron Bldg…) puis descente par Broadway Av. vers Union Square, Greenwich Village et SoHo. Si beau temps, promenade sur les bords de l’Hudson River au coucher du soleil pour une vue sur la High Line)
Dîner puis montée de nuit à l’ESB.
Jeu 31/3
Visite guidée de Chinatown avec un autochtone.
High Line (la monter ou la descendre ?)
L’après midi navette gratuite vers Staten Island pour la vue sur la Statue de la L. Et la Skyline.
Dîner et spectacle à Broadway
Ven 1/4
Découverte de East Village (St Mark’s Place…) et Lower East Side et l’après midi Brooklyn par Williamsburg proche de LES.
Dîner ds un petit Resto si on a le temps car on aimerait assister à un match de Basket le soir.
Sam 2/4
Check-out et Dépôt des valises à la bagagerie. Puis temps dédié aux emplettes de dernière minute et surtout s’imprégner encore une fois de l’atmosphère de Big Apple.
15h Récupération des bagages et départ pour JFK pour prendre notre vol à 19h20

Merci d’avance à tous ceux qui prendront du temps pour me répondre.

Est-ce volontaire de ne pas avoir tenu compte de la traditionnelle célébration de Pâques aux alentours de Saint Patrick, le 27/03 ?
Je reprendrai votre planning plus tard parce qu’il mérite des commentaires en vue de sa simplification ou bonification.

Bonjour,

Je rentre juste de New York . Votre programme est assez dense mais en meme temps il n’y a pas trop le choix si on veut voir le plus de choses.

J’avais pris une Metrocard qui permet de prendre le metro aussi souvent que l’on veut. Elle coute 32$ pour la semaine. Ca permet de soufller un peu car il y a beaucoup a faire.

Pour brooklyn Bridge, j’avais fait le contraire. Metro jusque brooklyn. puis ballade dans Brooklin Heights et retour par le Brooklin bridge ce qui permet de voir Manhattan de face.

La visite de la One World est epoustouflante. Je l’ai faite avant le coucher du soleil vers 17h et j’ai vu New York s’illuminer. C’etait magique. Au lieu du Rooftop il y a un bar au 102 etage avec une vue imprenable. Les prix sont raisonnables.
Enfin il y a un match de Nba au Madison square Garden le 1er avril entre les 2 equipes de New York : les Knicks contre les Nets. C’est a 19h30 mais il vaut mieux arriver vers 19h car il y a des animations avant le match. Ambiance garantie. Vous pouvez prendre les billets directement sur place.

Volia quelques conseils. Je pense que vous adapterez votre programme sur place en fonction de vos visites et de votre fatigue.
On perd un peu de temps pour les visites a cause des fouilles avant l’entrée dans chaque batiment.
Bon séjour.

Bonsoir,
merci pour avoir pris le temps de me répondre.

nous avons effectivement prévu d’acheter la Métrocard car même si nous sommes de bons marcheurs (Routards oblige :slight_smile: ) nous sommes conscients de l’immensité du territoire…

Pour le Brooklyn Bridge, j’ai effectivement lu quelque part qu’il valait mieux le traverser dans le sens Brooklyn/Manhattan. Je vais donc suivre votre conseil.

merci pour le tuyau du 102e au OWO. Nous irons y prendre un verre.

pour le match de Basket, j’avais pensé acheter les billets à l’avance sur internet, pour être sûr, car j’ai lu qu’il y avait bcp de monde. Nous sommes 3 et nous aimerions vivre cette expérience sportive ensemble et placés pas tro haut dans les gradins. Qu’en pensez vous ? Avez vous un ordre de prix pour les billets ?

Dernière question, si je peux abuser :slight_smile: Quel temps avez vous eu ?

merci d’avance pour vos réponses.
bonne soirée

bonsoir Sourisgrise,
Non effectivement, je n’ai lu nulle part d’info au sujet de la célébration de Pâques à St Patrick. De quoi s’agit il ? Pensez vous que nous pourrons tout de même assister le matin â une messe à Harlem car cela nous tient à cœur.
Mais les distances sont longues entre les 2 points …
Pour info nous sommes 3.
merci d’avance pour vos réponses éclairées et votre aide.

Bonsoir,

Effectivement le metro est un bon moyen de déplacement. Et malgré cela je marchais entre 12 et 15 km par jour, meme en regroupant les visites dans un même coin.

Vous pouvez prendre les billets de basket sur le site du Madison Square garden. J’ai payé 98$ + taxes soit 108$ .J’etais placée a la section 219 rang 3 et c’etait très bien. En plus il y a des écrans geants en hauteur ce qui permet de bien voir aussi. Attention, les américains ne tiennent pas en place pendant les matchs. Ils se lèvent souvent pour aller chercher à manger ou à boire…

Les visites coutent 32$ pour l’Empire State building et la One world.

J’ai eu froid mais beau temps dans l’ensemble. Ce qui m’a permis de faire les visites dans de bonnes conditions.Juste le dernier vendredi ou il a neigé le matin.Je suis partie du 26 février au 4 mars.
Pour la messe à Harlem je voulais aller à The Bethel gospel Assembly le mercredi soir à 18h45 mais je n’ai vraiment pas eu le temps.
n’hesitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonne soirée.

Si vous visez une messe très précoce à Harlem, il vous sera possible de revenir sur Saint Patrick pour assister sur la 5th Avenue à cette manifestation délirante de coiffures et tenues excentriques portées ce jour pour fêter Pâques.
La voici telle que j’ai pu la voir il y a quelques temps.

Se rendre de Harlem à Midtown est une affaire de métro, rien d’autre.
A vous de l’apprécier.
Sur ce, je vais lire votre projet pour y apporter mon commentaire.

Pour le transfert de votre arrivée, si vous n’êtes pas gênés financièrement, le taxi est le plus simple.
Une précision.
L’airtrain ne va pas à Manhattan mais seulement permet de relier les terminaux de JFK au réseau de métro.
Il sera toujours temps de décider de prendre le métro au retour.
Quand vous arriverez à l’hôtel, vous aurez avantage à revenir sur Grand Central pour découvrir de nuit un site intéressant.
Il n’y a pas de station de métro très proche de votre hôtel.

Votre après-midi du lendemain me semble un peu ambitieux.
Je crois comprendre que vous ferez le 9/11 Museum et non pas le Memorial seulement.
Il est convenu qu’une visite de ce site se fasse en 3 h.
Voyez à quel point elle va amputer votre après-midi avec l’heure de tombée de la nuit.
On ne fait et ne voit pas les mêmes choses de jour et de nuit.
Il vaut mieux, en revenant de Liberty et Ellis Island faire vos déambulations dans le Financial District et songer à visiter Battery Park City que je vois trop souvent omis des projets, alors que c’est une des plus belles visites à faire dans le Lower Manhattan.
Vous seriez dans le secteur pour enchainer avec le musée et faire le OWO pour le coucher du soleil serait pertinent.
Brooklyn devrait alors être reporté.

Pas de commentaires sur votre vendredi : c’est votre choix.

Samedi n’est absolument pas le bon jour pour visiter Midtown.
Les accès aux buildings comme le Chrysler et la Ford Foundation etc… seront impossibles, et Midtown devient encombré par les résidents qui y font leurs courses.
Fuyez ce secteur que vous ferez en semaine.
Voilà une occasion de vous rendre à Brooklyn et de faire votre tour en Hélico si ce jour vous convient.
Pour Brooklyn, il serait opportun d’élargir vos visites et de ne pas retenir que les secteurs listés ou alors, combinez avec des secteurs périphériques à l’héliport comme Chinatown / Little Italy, Nolita.
Ceci étant, si commencer votre samedi par le TOR est important pour vous, faites le mais ensuite, allez voir ailleurs (pas si j’y suis parce que je ne serai pas encore arrivée !! :-D).

Dimanche, pour ce qui est des adresses données par vos amis, j’en suis surprise.
Ce sont des églises fréquentées par des touristes qui y sont conduits en groupe.
Je ne vois pas en quoi ces églises répondent à votre désir d’intimité.
Si vous voulez entrer “incognito” dans une église, il ne faut pas opter pour ces deux adresses.
Comme je vous l’expliquais plus haut, vous allez manquer un événement festif unique à NY.
Je conçois parfaitement votre désir de communier.
Il ne se discute pas.
Vous mettez aussi en avant le changement d’hôtel qui va obérer votre matinée.
Tout est faisable si vous êtes de très grands matinaux.
Dans l’idéal, il faudrait faire un check out à 6 h 30 / 7 h.
Vous rendre dans une église de Harlem qui propose un service à 8 h.
Revenir sur Manhattan pour l’Easter parade et retourner en début d’après-midi pour récupérer vos bagages et faire votre check in dans le nouvel établissement.
Rien ne vous empêcherait ensuite de vous retourner à Harlem ou à central Park ou faire tout autre chose.Depuis votre nouvel hôtel, les opportunités de déplacement à pied ne manqueront pas.

Lundi : rien à en dire

Mardi, vous pourriez parfaitement associer au Guggenheim ce que vous auriez différé dimanche du côté de Harlem et Central Park si vous suivez mes recommandations.
Considérant l’adresse de votre hébergement à proximité de Herald Square et de la 34th St / 5th Ave, je ne vois pas l’intérêt de sacrifier du temps en journée à faire du shopping.
Vous allez résider dans un des secteurs les plus commerçants de Manhattan avec toutes les marques possibles, sans oublier Macy’s qui, le mercredi, vous offre des promos en sus des 10 % accordés en tant que touristes.
Vous pourrez y voir le Macy’s Flower Show : c’est gratuit.
Faites votre shopping à la nuit tombée, quand il n’y a plus rien à faire et consacrez les heures de jour à vos déambulations.
Vous vous décrivez comme curieux.
Alors soyez-le en dehors des étals et rayons des commerces qui sont à NY comme partout ailleurs.
Les magasins ferment tard.

Si ce mardi, vous couplez Harlem (visite) au MET/ Central Park et tram, vous aurez fait une belle journée sans aucun problème.

Pour le mercredi, avec Macy’s reprenez le commentaire ci-dessus qui va dans votre sens, sauf pour l’heure.
Commencez par l’ESB et ensuite filez faire le reste.
La Highline a sa place ce jour et pas en la couplant avec Chinatown.

Votre jeudi est très “light”.
Voilà une bonne occasion de faire ce que vous vouliez faire le samedi dans Midtown et que je ne vous ai pas recommandé.
Investissez donc Midtown dans ses détails et, pour Chinatown, faites en sorte que votre visite guidée se fasse avant que vous ne preniez le ferry gratuit.
Il y aura une logique géographique à associer les deux.

Vendredi : rien à dire.
C’est faisable.

Samedi : idem.

Voilà ce que je pense être des points d’optimisation de votre séjour que je vous souhaite réussi même si vous n’en faites rien.

Bonsoir Sourisgrise,
Merci pour votre retour sur la Parade ainsi que vos photos, pour certaines très réalistes :slight_smile:
Pouvez vous me dire à quel moment se tient la Parade ( matin ou après-midi) et quelle est sa durée ?
La messe à Harlem nous tient effectivement à coeur mais speeder pour ces 2 évènements serait dommage car ils méritent qu’on s’y attarde - pour des raisons différentes -
Donc à suivre …

Re bonsoir,

Pour le taxi je l’avais envisagé car après plus de 12hres de tranport (voiture, train et avion) nos pensées seront un peu nébuleuses donc acte.
Par contre, vous me dites que notre Hôtel n’est pas proche d’une station de Métro mais n’y a t’il pas de lignes dans Grand Central Station ? car il me semblait que nous n’en étions pas très loin.
Nous irons d’ailleurs y faire un tour à notre arrivée car de toute façon il me semble que le quartier autour de l’hotel est plus un quartier d’affaires et donc il y aura peut être moins d’animation.
Mais vu l’heure et la fatigue ou nous y serons, nous penserons surtout à nous reposer.

Jeudi PM
Nous avons prévu de nous rendre au mémorial pour nous y recueillir mais pas au Musée; Eventuellement le Tribute Center, mais on avisera en fonction de notre ressenti.
C’est vrai que j’ai chargé ‘la mule’ et je me rends à votre avis. Il n’est pas envisageable de profiter de l’un et l’autre et pour notre 1ère fois à Booklyn, nous souhaitons y aller de jour.
Donc nous resterons dans le Lower Manhattan. J’ai vu qu’il y avait une promenade le long de l’East River avec de vieux gréements ?
Pour la montée au OWO faut il s’y rendre bien à l’avance de l’heure désirée ?

Samedi
Oui, c’est vrai que j’ai positionné cette journée en désespoir de cause et par rapport aux autres lieux et monuments que j’avais déjà pévus.
La Montée au TOR pourra trouver sa place à un autre moment…
Nous irons donc sur Brooklyn qui nous attire et reviendrons en fin d’après midi pour notre tour en Hélico.

Dimanche
Nos amis qui sont allés plusieurs fois à NY nous ont communiqué ces 2 églises pour les avoir ‘visitées’ pendant des offices. Mais il est vrai que leurs virées NY ont toujours eu lieu en période hivernale et donc certainement moins fréquentées par les touristes frileux :slight_smile:
Avez vous des lieux de culte à nous conseiller ? Nos expériences passées dans des lieux de culte avec chants gospel ont toujours été émotionnellement fortes car justement sans folklore et touristes.
Se lever tard n’est pas un probème pour nous car coutumers du fait.
Par contre, le fait de changer d’hôtel est certainement une perte de temps mais budget oblige…
Il va falloir trancher car nous souhaitons aller dans Central Park aussi… et là nous allons rester sur notre faim à trop vouloir en faire.
Donc probablement Office à Harlem et Parade puis check-in et balade autour du nouvel hotel

Mardi
Déambulation dans Harlem, puis Guggenheim (ext) et MET. Temps bucolique dans Central Park puis Tram de Roosevelt Island.
C’est sûr qu’en regardant la carte l’itinéraire est beaucoup plus fluide - expérience oblige -
Pour le shopping, nous ne sommes pas accrocs, loin s’en faut et quand je disais shopping pour le fun c’était juste pour le fun :slight_smile:
Je retiens votre conseil sur les magasins ouverts tards.
Question : Ce soir là nous avons prévu d’aller au 230 fifth RT. Nous conseillez vous de réserver ?

Mercredi
Bien compris pour le shopping réservé au soir.
Et pour la balade sur la High Line juste avant :slight_smile:

Jeudi
J’avoue qu’à force de plancher sur différents itinéraires tout en voulant optimser mais sans bâcler non plus, j’ai “séché”.
C’est drôle comme en vous lisant tout semble couler de source et bien s’imbriquer alors que pondre un itinéraire qui me semblait imparfait mais pourtant non sans sens, m’a pris des semaines et des semaines :slight_smile:
Je me pose juste la question du fameux TOR car nous aurons déjà fait 2 fois l’ESB la veille et j’ai peur d’une overdose. Qu’en pensez vous ? Ne faut il pas le reporter (encore) une fois ?
Donc Midtown, puis visite de Chinatown et Little - Little - Italy si j’en crois les guides touristiques mais mon fils est un inconditionnel de Scorcese lol Dommage que nous ne puissions aller dans le Bronx… mais ce sera l’occasion d’un autre voyage.
Nous finirons par la balade jusau’à Staten Island.
Pour le spectacle prévu dans Broadway, nous aviserons en fonction du temps qu’il nous restera.

Je vais m’empresser de remette au propre ce nvel itinéraire.

Un grand merci pour votre aide Sourisgrise et … bonne nuit ! (insomniaque, je ne me rends pas compte du temps qui passe lol)

La parade, qui n’en est pas une parce que les participants se déplacent librement sur la 5th Ave à hauteur des 49th et 57th St a lieu le matin à partir de 10 h.
Elle se poursuit jusqu’à 16 h.
L’entrée dans Saint Patrick , Saint Thomas, et autres églises proches pour l’office pascal essaime un peu les participants qui se massent à nouveau une fois l’heure du brunch passé.

Si vous vous organisez bien, vous deviez combiner le Gospel et cette parade.
Pour ce qui est de l’église, si vous êtes matinaux, dans la mesure où il faut y être à 8 h (fin de service à 10 h) allez à la Convent Ave Baptist Church.

Pour ce qui est du check out, attention!
Il doit être fait avant 12 h ce qui vous obligerait à le faire très tôt le matin pour ne pas avoir à revenir.
Le mieux est de vous lever très très tôt et de faire votre journée comme vous le souhaitez, pour ne revenir que le soir récupérer vos bagages gardés gracieusement et vous rendre à votre autre hôtel.

Quand je dis que vous n’avez pas de métro à proximité de l’hôtel, c’est vrai.
Le plus proche est à Grand central.
C’est très faisable, bien sûr, mais il vous faudra marcher pour le rattraper et l’air de rien, quand on rentre épuisé le soir, on sent la distance.
C’est aussi pourquoi je vous ai conseillé d’aller voir cette gare le soir de votre arrivée parce que votre secteur est effectivement “mort”.
Par contre, n’étant pas loin de Tudor City, n’en manquez pas la visite.

Le 230 Fifth ne se réserve pas.
Vous y montez et vous y installez plus ou moins facilement selon l’heure et l’affluence.

Pour ce qui est du TOR, si vous voulez faire une expérience complète, faites l’ESB le matin, en première heure et le soir à partir de 22h, et le TOR au sunset.
Vous aurez ainsi 3 vues différentes de NY.

Si votre fils s’attend à voir un Little Italy à l’image des ambiances de Scorsese, il va déchanter.
Il n’y a plus de Little italy à Manhattan.
Ce qu’il en reste est une rue ,Mulberry St, qui n’est qu’une suite de restaurants où commence à bien s’installer le projet LISA.
Pour les ambiances à la Scorsese, c’est dans le Bronx qu’il faudrait aller, effectivement.
A Manhattan, Little Italy a été envahi par les chinois.

Bonne reprise du projet.

Sujets suggérés

Services voyage