Nous partons en famille avec nos 3 ados de 13 à 18 ans, dont 2 aiment, comme nous, marcher. Après avoir profité des expériences des routards qui nous ont précédé, j’ai construit un itinéraire pour nos vacances du 14 juillet au 7 aout à Partir de Montréal, essentiellement pour la Gaspésie, le Saguenay et Charlevoix : il nous reste 2 jours à glisser ça ou là… vos commentaires et vos propositions seront les bienvenus !
J1 Montreal remontée vers la Gaspésie, etape vers Montmagny, St jean port Joli
J2&3 Rimouski, (parc du Bic, pointe au père)
J4&5 Nouvelle (vallée de matapédia, parc Minguasha, baie des chaleurs)
J5&6 Percé (ile Bonaventure, anse à beaufils)
J7&8 Cap aux OS (Gaspé, parc du Forillon)
J8&9 Ste Anne des Monts (parc de la Gaspesie)
J10 -> retour à Rimouski (jardins de métis), traversée vers Forestville puis etape Les escoumins
J11 les Escoumins
J12&13 fjord du saguenay -> la Baie (ste rose du nord, Parc des monts Vallin, Parc du Fjord)
J14&15 La malbaie (parc des hautes gorges)
J16 Baie St paul (ile au coudres)
J17,18,19 Quebec
J22 Montreal-> retour (la visite de Montréal ne nous tente pas trop…)
Pour l’hébergement, je vais tenter de mixer Auberges de jeunesses (pour cuisiner) et gites (pour les rencontres) même si je pense que ca ne va pas être facile de trouver pour 5 en s’y prenant un peu tard… si vous avez des bons plans pour des gites accueillant 5 p dans un studio je suis preneuse!
Bonjour Melba
Votre itinéraire est parfait , vous restez au moins 2 jours partout c’est impeccable , mais ,même si moi même je ne suis pas une grande fan de Montréal , je garderai quand même les 2 jours en suspend pour cette ville.
il y a de belles choses à découvrir, et si vous n’aimez que la nature , la faune et la flore, une petite visite du Biodome, de l’insectarium, du Jardin Botanique , le plateau du Mt Royal et certains quartiers vous régaleront .
Quand aux hébergements, il est vrai que 5 personnes c’est plus compliqué en gîte …mais je sais que certains routards avaient trouvé des gites avec possibilté de cuisiner…faites appel à eux pour ce point là.
Bonne soirée
mamilou
Anonyme4
Merci pour l’adresse du site et le conseil. Du coup nous ferons peut être un stop en arrivant … Mamilou, je me suis pas mal inspirée de vos conseils sur le forum, merci!
Anonyme5
Bonjour,
Concernant l’hébergement, il est parfois possible de louer des chalets (par exemple aux Escoumins, à Percé et dans les parc provinciaux -SEPAQ-) qui sont tous munis d’une cuisinette équipée. Un seul souci: il y est souvent difficile de réserver ces chalets pour une seule nuit. Le minimum est souvent de 2 ou de 3 nuits.
Le site www.bonjourquebec.com propose une liste intéressante des chalets disponibles.
Les parcs provinciaux proposent également des tentes “prêtes à camper” (Huttopia). L’avantage est que ces tentes servent de camp de base idéal lorsque l’on aime faire des randonnées. Elles permettent également de cuisiner sur place. Malheureusement, la location de ces tentes est assez élevée. De plus, elles sont fort populaires et je ne sais pas s’il reste encore des disponibilités. Il faut aussi voir si ces tentes peuvent accommoder 5 personnes.
Le site http://www.sepaq.com (que vous devez connaître) permet de faire la location des tentes Huttopia.
Bon voyage
Anonyme6
Merci pour les précisions Cathcanada : comme nous restons 2 nuits a chaque étape je vais tenter les chalets aux escoumins et a percé : les tentes huttopia sont semble-t’il pour 4personnes Max …
Anonyme7
Salut, pour être resté 1mois en Gaspésie en 2012, voici qques conseils:
Le parc de la Gaspésie si vous aimez la montagne et la rando, c’est magnifique mais 2 jours peut être court. Je logeai au Sea Shack à Ste Anne et il faut compter une heure de route jusqu’au parc. Le mont Cartier, le + haut, là où vous êtres quasi sûr de voir des caribous, n’est accessible que de 10 à 16h, en bus, et se trouve isolé dans un coin du parc. Si vous y allez, c’est une journée complète, à moins de partir super tôt et de ne pas trainer.
Il y a le lac aux Américains et les randos à faire côté de St Albert (mont) qui peuvent occuper un ou 2 jours. Aussi le côté du lac cascapedia quoiqui un peu moins impressionnant.
Le bic par contre, est un peu moins impressionnant que le parc de la Gaspésie.
Rimouski, il n’y a pas gd chose. Idem Les Escoumins. J’ai fait Ste Anne des Monts-Rimouski-traversier-Les Escoumins en une petite journée, nuit aux Escoumins puis départ.
Le fjord en 2 jours, c’est aussi un peu court si vous allez aux mont vallins.
Quelques endroits à ne pas manquer: Anse de roche et/ou Baie Ste Marguerite,
Le 1er est accessible en voiture, le 2e il faut marcher jusqu’à l’entree de la baie pour valoir le coup^(en hiver, on peut marcher sur le fjord, c’est “hot” ^^)
ste rose du nord, Anse st Jean
2 jours pour le par de la rivière Malbaie c’est nickel. Préférez le kayak au bateau, vous aurez plus de chance avec la faune (de la malbaie, compter un grosse heure de route)
Anonyme8
et 2 endroits que j’ai adoré qui valent le détour pour profiter du soleil à la plage: 5km après percé, coin du banc, avec vue sur la falaise derrière Percé c’est superbe. 15km après Percé vers Gaspé, le village de Barachois offrent aussi de belles vues avec son vieux pont de chemin de fer inutilisé.
Dans ces coins, le soir vous pourriez assister à la chasse des fous de bassans qui plongent en bande dans la mer, c’est magnifique. Aussi à Forillon.
Si le soleil est avec vous, le coucher de soleil sur la baie de Gaspé depuis la tour d’observation de Forillon vaut aussi le détour.
Compter 45min de marche pour revenir à la route