Bonjour a tous,je pars dans 2 semaines en Ecosse pour une durée de 10 jours.
J’arriverai à Édimbourg en avion ou je resterai 2 jours.
Après je compte monter dans les Highlands en bus (je ne me sens pas de prendre la voiture seule, et le bus me parait le moins cher des transports).
Par contre je suis complètement perdue pour mes choix de points de chute, tout a l’air si beau!
Mes point d’intérêts :
-la nature bien évidemment donc quelques randos, pas trop longues, étant donné que je n’ai pas le sens de l’orientation et que je suis seule je ne voudrais pas me perdre comme lors de mon voyage portugais),
-les lieux légendaires et chargés d’histoire(s),
-les rencontres.
Plusieurs villes m’attirent mais je n’arrive pas a identifier lesquelles valent plus le coup ou sont le plus accessibles. Sans parler du temps a leur accorder.
Parmi ces villes je pense évidemment a inverness, et le loch ness (même si ça me parait peut etre un peu trop touristique…?), ullapool, plockton, les îles de skye…
J’ai peur que 10 jours, enfin 8 plus exactement soit trop juste pour en voir beaucoup il me faut me cantonner à quelques endroits sinon je vais aller dans tous les sens.
De plus savez vous me dire s’il est possible de trouver des hébergements, de préférence en auberges de jeunesses, a cette période sans avoir réservé au par avant?cela me laisserait un peu de liberté (nous avions fait comme ça avec des amis en Irlande et c’était très sympa.
Merci d’avance pour vos réponses
calamity_jane2
Bonjour, En premier lieu , consultez si vous ne l’avez pas fait la rubrique voyage en solo et tout ce qui concerne les discussions au sujet des voyages sans voiture. Une discussion récente en particulier sur ce qu’il est possible de faire à partir d’Inverness sans voiture.
Dommage d’exclure train ou même bateau. Regardez si le pass"Highland Rover" existe toujours.
Il vous faut vous livrer à partir de la carte Michelin à une étude de ce qui est faisable raisonnablement par les transports en commun: allez sur le site de Scotrail, de Citylink, et sur Traveline Scotland qui vous donnera également les fiches horaires des bus locaux et des bateaux. L’organisation d’un voyage en transports en commun nécessite du travail personnel.
Allez sur le site des Auberges de jeunesse (SYHA) et des Independent Hostel et Bunkhouses. Vous aurez une idée des disponibilités, et vous saurez donc s’il est prudent de réserver. (Faites attention à Mallaig, surtout le week end, si vous y allez, ainsi qu’à Fort William).
Inverness est sans grand intérêt. le loch Ness est loin d’être le plus beau d’Ecosse.
Dans les endroits un peu perdus, songez aux problèmes de ravitaillement (vérifiez à partir des noms de localité s’il y a ou non un magasin d’alimentation.
Pour les randonnées, allez sur le site walkhighlands. Sachez que la présence d’un balisage est exceptionnelle en Ecosse ,et que les “paths” écossais peuvent être assez spéciaux. Le temps peut être extrêmement changeant, et les conditions météo très difficiles début Mai, même à une altitude qui nous paraît dérisoire. Que vous ayez ou non le sens de l’orientation, l’achat de cartes et d’une boussole est un investissement indispensable.
Pour les lieux chargés d’histoire ,lisez u ncertain nombre de discussions récentes, vous aurez déjà quelques éléments.
Il n’est pas interdit d’acheter un guide papier: le Guide vert, sur le plan historique n’est pas mal fait. Vous pouvez aussi aller à partir de la carte Michelin sur Wikipedia en cherchant à partir des noms de ville.
Bon travail.
Calamity jane
Anonyme3
Bonjour calamity jane,
Tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message.
Lors de mes premières recherches j’avais déja vu vos nombreuses interventions sur le site qui sont très précieuses.
Alors vous m’avez dirigé dans mes recherches ce qui m’a bien aidé.
J’ai établit un petit itinéraire (bien évidemment qui peut évoluer suivant ce que vous ou d’autres m’en direz).
Dans cet itinéraire je ne me suis pas cantonnée aux voyages en bus mais y ai mêlé comme vous me l’avez suggéré des trajets en train et ferry…c’est des fois sur ce point que j’ai quelques soucis.
Alors je vous présente ce que je pensais faire :
J0 : arrivée en fin de journée à Édimbourg.
J1 - 2 : Visite d’Édimbourg.
J3 : départ pour Glasgow et après midi à Glasgow (en définitive après hésitations j’ai décidé de passer par cette ville ou j’ai pu lire que de nombreux “concerts” avaient lieux. J’aime beaucoup la musique donc l’idée me plait bien.)
J4 : excursion au loch Lomond (je ne sais pas encore s’il vaut mieux s’y rendre par bus ou train mais je sais que les 2 sont possibles dans la journée) Retour sur Glasgow pour la nuit
J5 : Départ de Glasgow en train pour Mallaig (j’ai cru comprendre que les paysages qu’on pouvait voir durant ce trajet était magnifiques).
Ferry de Mallaig à Armadale. Jusque la au cours de mes recherches j’ai cru comprendre qu’il y’avait toujours des correspondances. Cependant je n’arrive pas à trouver s’il y’en a une entre Armadale et Broadford (sachant que j’aimerais m’arrêter au clan Donald Skye) Peut être est se trop pour une journée?arf beaucoup de questions…
Bref admettons si je suis mon résonnement
J6 - 7 : balade et visite île de Skye (pour la nuit j’hésite a rester à Broadford ou aller a Uig ou j’ai trouvé un logement bien desservit et niveau tarif aussi intéressant qu’à Broadford.)
J8 : je ne vois pas d’autres alternative que me rendre à Inverness ou autour. J’aurais été intéressé pour dormir dans un château hanté. J’avais lu de bonnes critiques au sujet du carbisdale castle transformé en auberge de jeunesse, mais apparemment il ne reçoit plus de monde.
J9 : visite du loch si je suis à Inversess.
J10 : retour sur Édimbourg dans l’après midi.
J11 : avion de bonne heure.
Que pensez vous de cet itinéraire?je sais il y’a encore des point d’interrogation mais je continue à chercher un maximum et a dénicher un max d’infos.
Je pense réserver à l’avance les logements de Glasgow et de l’île de skye au pire s’il y’a changement de programme de dernière minute j’annulerai avant.
Pour le train je pensais le réserver avant aussi.
Pour les courses je pensais en effet faire mes achats dans les grandes villes avant de filer vers des endroits plus reculés.
Voila en gros le résultat de mes dernières recherches.
Merci d’avance pour vos réponses
calamity_jane4
Bonjour,Si vous n’avez pas encore pris votre décision, je pense qu’il est inutile de revenir à Glasgow après avoir vu le loch Lomond: on le voit en allant de Glasgow à Mallaig.
Pour l’île de Skye, les liaisons en bus ne sont vraiment fréquentes qu’entre Portree et Kyle of Lochash, d’près ma mémoire. Il faut donc bien calculer pour les correspondances. Je ne connais ni Uig, ni la presquîle de Trotternish en général.Nous n’avions pas eu le temps de nous y rendre, à cause du petit nombre de liaisons et d’un problème de logement
Il n’est pas nécessaire de réserver pour le train et le bateau, sauf si on veut aller à Inverie dans le Knoydart, un vrai paradis s’il y a de la place au Bunkhouse.
Calamity Jane