Je vais partir fin sept. pour mon premier voyage seule, avec un sac a dos, en terre inconnue, pour une durée de 16jrs, avec arrivée/et départ a/de Lima…
Que me conseilleriez vous comme itinéraires et moyens de transports ??.. en sachant que je souhaiterais voir Cusco,Machu pichu, Lac titicaca (au minimum)…Tout conseils concernant les hébergements sur la route seront les bienvenue aussi… Une derniere question , je ne pratique pas l’espagnol couramment, je dirais meme pas du tout … Quelqu’un parmi vous est il deja parti dans ces conditions et comment ca s’est passé ?
Merci d’avance pour vos réponses …
Galou
quinqua_voyageuse2
Bonjour,
Ta question demande une longue réponse; aussi je te proposerais d’aller voir mon blog où j’ai consigné toutes sortes d’infos qui vont t’aider dans l’élaboration de ton voyage.
Pour les femmes seules - nous en avions rencontré 3 au cours du voyage - elles nous ont dit loger dans des genres d’auberges de jeunesse dans des dortoirs, ce qui est bon marché et surtout facilite les contacts. Chacune d’entre elles nous avait dit ne jamais rester seule et profiter pleinement du voyage.
Bonjour, je pars egalement seule pour la premiere fois debut novembre pour 3 semaines et je me pose les memes questions … J’espere tu viendras nous raconter tes aventures à l’arrivée. Bon voyage
herve754
Bonjour,
En 16 jours, tu as le temps de faire l’essentiel sans t’attarder, c’est à dire le sud du Pérou.
Pour ma part, voilà le trajet que j’ai réalisé l’an passé en 21 jours.
Lima/Arequipa/Vallée de la Colca/Lac Titicaca (Lacchon)/ Cusco (MP et vallée sacrée).
Le meilleur moyen de transport est le bus. je te conseille de ne pas hésiter à prendre les meilleures compagnies (Cruz del Sur par exemple). Au Pérou, comme en Equateur du reste, les routes peuvent s’avérer dangereuses. Il vaut mieux jouer la carte de la sécurité. Aucun problème pour se déplacer au Pérou sauf pour deux villes (Lima et Arequipa) où il faut faire très attention aux faux taxis.
Si tu vas sur le lac Titicaca, je te déconseille de séjourner à Puno. Perso, j’ai suivit les conseils d’une personne rencontrée sur place et je suis allé à Lacchon (chez félix référencé sur Lonely). Un rêve ! Un village au bord du lac, à 70km de Puno loin de tout et d’une rare hautenticité. Cela a été le sommet de mon voyage. J’y suis resté 3 jours avant de partir pour Amantani et Taquilé. Attention tout de même à l’altitude.
Pour la vallée sacrée, là tu vas entrer dans le “Dysney Land Péruvien”. Tout est magnifique, mais tout est fait pour que tu y laisse un maximum d’argent. Dommage. Pour le MP, ce qui m’a le plus marqué sont les 24 heures passées à Aquacaliente. Incroyable cet endroit. Le MP, c’est bien d’y aller, il faut juste accepter que tout est fait pour y laisser le plus de solès.
Dernier conseil ; pour le retour de Cusco à Lima, prend l’avion (1 heure de vol). Le bus, lui, met 22 heures !
Hasta luego buen viaje !
Hervé
Anonyme5
Un grand merci pour vos réponses rapides et bienvenue
Je suivrai ton conseil Hervé, pour Puno et pour les taxis je ferais de mon mieux pour ne pas me faire avoir :)…Et pour le retour a Lima, je pense effectivement prendre l’avion… Je me demande juste si je dois déjà réserver le vol et avec quelle compagnie c’est le mieux ??.. pour etre sur de ne pas rater l’avion qui me ramènera en france… Enfin merci de me faire part de tes impressions concernant les lieux que tu as visités… Ca donne envie !!
“Mimine0”…je me ferais un plaisir de raconter mes aventures sur ce forum…en plus si ca peux servir et encourager d’autres folles comme moi a partir a l’aventure …Alors volontiers !!
Odile je n’ai pas encore pris le temps d’aller voir ton blog…(sans le net a la maison c difficile)…mais vais profiter que je suis au taf se soir pour y aller de ce pas…
Merci a tous les 3
Bonne soirée
A bientot peut etre
herve756
Bjr,
Pour le retour Cusco Lima, Star Pérou est une compagnie nettement moins couteuse que Lan. Les avions sont fiables. Impératif ; réserver à l’avance. Idem pour la visite du MP, ne prend pas le risque d’acheter le billet sur place quelques jours avant. Réserve sur internet bien à l’avance sinon tu risques une déconvenue désagréable.
Pour se rendre chez Félix à Laachon, c’est un peu compliqué. Un collectivo au départ de Puno et de la marche… à 4000 mètres d’altitude on le sent passer ! Le mieux, si tu as le budget est de prendre un taxi qui te dépose directement chez Félix. Conseil pour ton budget ; les sites de la vallée sacrée sont inacessible en transport en commun, il est nécessaire de négocier un taxi aller retour. N’oublie pas d’aller voir Les Salines de Maras. Un endroit extraordinaire accessible à pied à partir de Maras (ne pas se tromper de chemin tout de même). La visite des îles Uros n’est pas indispensable sur le lac Titicaca. C’est une arnaque pour touristes. Plus personne ne vit sur ces îles. C’est juste du folklore !
Si tu envisages de séjourner chez l’habitant, je peux te conseiller des adresses où j’ai séjourné.
Hervé
quinqua_voyageuse7
En complément d’info à Hervé, nous sommes allés à, LLACON en bateau de PUNO en faisant une petite halte aux Uros! Oui, les Uros, c’est le Club Méd mais si tu veux faire des photos, la lumière est magnifique.
Mais pour l’authenticité, il y a un îlot où ils vivent réellement, là où il y a l’école. Pour le reste, c’est un gros attrape-touristes et il faut le voir pour y croire. La plupart des gens embarquent dans un bateau “typique” pour la promenade-c… mais peu restent à terre. Donc, ça plait bien, faut pas croire (lol).
Après les Uros, le bateau vous emmène chez Félix.
Va voir sur mon blog, c’est Jenny, notre hôtesse à Puno (guesthouse sympa et prix correct) qui avait tout organisé. Elle a contacté Félix, réservé nos places dans le bateau et le conducteur du bateau a fait une escale pour nous à Llachon, la maison de Félix se trouvant au bord du lac, tout près du mini embarcadère.
Franchement, on a beaucoup aimé! Les photos et mes commentaires en attestent.
En ce qui concerne les vols, avec ton programme, je ferais la chose suivante :
Réserver un vol multidestinations :
Aller France-Aréquipa (via Lima)
Retour : Cusco-France (via Lima)
Ca permet d’inclure les vols intérieurs dès la réservation de France et en général ça revient moins cher.
En ayant le vol pour Aréquipa, ça gagne du temps pour mieux visiter le sud et avec seulement 2 semaines il vaut mieux privilégier la Vallée sacrée que la ville de Lima.
Sur 2 semaines en procédant comme cela, nous avions pu visiter Aréquipa, faire un trek de 3 jours au Canon de Colca + lac Titicaca + prendre le temps pour Cusco, Salines de Maras et 2 jours pour le Machu Picchu. Et les trajets en bus entre Aréquipa et Puno , puis le bus touristique de Puno à Cusco avec des arrêts très interessants.
Bonne préparation.
Anonyme9
Bonsoir ,
Je te remercie pour tes précieuses informations concernant le retour Cuzco Lima ainsi que pour le Machu Pichu.
Je m’en occuperai début Aout , questions finances, car ce mois ci c pas possible.
Je pense que je prendrai effectivement la solution taxi pour aller chez Félix.
Il est connu j’ai l’impression ? car vous etes plusieurs a le cité dans le forum…
J’aimerai séjourner le plus possible chez l’habitant,alors si tu as des adresses oui ca m’interresse
Merci d’avance pour ton aide précieuse
Bonne soirée
Gaelle
Anonyme10
Bonsoir Michele,
Merci pour tes informations concernant les vols France-Aréquipa.
Seul hic , c’est que j’ai déja pris mon billet A/R Toulouse -Lima.
Mais je vais voir si je peux prévoir un vol Lima-Aréquipa pr l’aller et Cusco-Lima pour le retour , dés la france.
Merci pour tes infos concernant le prériple que vous avez fais.
Cela me donne de bonne idées sur ce que je vais pouvoir faire et voir là bas…
Je crois que je vais peut etre vous copier, un peu/beaucoup meme
Enfin j’ prend le temps de m’informer et d’approfondir le sujet …ca germe doucement mais surement dans ma tete…
Merci encore Michèle
A bientot
Gaelle
Anonyme11
Bonjour a tous !!Revenue du Pérou la semaine dernière…je n’ai qu’un mot a dire …c’était tout simplement …MAGIQUE !!
Ce pays est très tres beau… ainsi que les gens qui y vivent… Pour ceux a qui la simplicité, la solidarité et le grand coeur parlent… Ne pas hésiter a y aller !!
Mon périble a commencer a Lima chez Arturo : Trés bon accueil !! Une adresse a retenir !! Une aide sur mesure si vous voulez pour aller jusque dans la région d’Aréquipa … 17 jours pour ma part, c’était un peu court j’avoue …Mais parfait car c’était ma première expérience et cela m’a donné un bon gout d’aventure… . Des rencontres et des paysages a couper le souffle !! A refaire
P.S. : Une seule adresse ou ne pas aller : a Arequipa : L’hospidaje Thelma sur l’Av. Palacio Viaje, très sympa au premier abord, mais en fait elle ne voit que le porte monnaie des gens qu’elle accueille et en plus les petit dej ne sont pas faramineux… Et moi, si je l’avais laissé faire , elle me laissait a la porte en attendant le bus de nuit pr le canon de la colca … a 2h du matin !!
Si quelqu’un a des questions … N’hésitez pas !
A bientot