Salut a toi antila c’est vraiment bien l’Amérique latine ? Parce que j’ai des amis qui on vécu leur enfance jusqu’à 10ans et me disait que ce sont des pays lâche qui peuvent te broyer d’un seul coup et très difficile de sans sortir ! Aller bisous et merci d’avoir lu et de prendre le temps de répondre !peace!
Des pays lâches ça veut dire quoi ? Ma ou on te broie c’est plutôt en France. Beaucoup de gens sont en dehors du système financier en Amérique Latine donc comment peut on te broyer ? Ils vivent avec ce qu’ils ont, la famille joue un relais. Mais il y a des classes sociales comme partout. Je connais une Française du 94 val de Marne partie depuis 6 ans en République dominicaine, elle vit avec un militaire près de Boca chica, elle me disait y a 1 boucherie et carrefour ça n’existe pas. Quand y a du bufle tout le monde mange du bufle, le mercredi c’est le cochon mais t’as pas les embouteillages. Après c’est difficile de dresser des généralités car l’amerique Latine c’est un continent, on vit pas de la même manière en Russie que dans le sud du Portugal
Je veux dire que on voit beaucoup d’enfant seul sans parent et le pays ne fait rien pour les aider après je parle pour la Colombie après les autres pays je ne sais pas je connais personne qui y ai aller ! Aussi j’aimerais bien partir quelque année en Martinique ou Guadeloupe mais je ne sais pas si c bien ou pas si quelqu’un est déjà aller et qui voudrais bien me conseiller merci d’avance
salut
les marquises c’est bien…
c’est français…
c’est peu peuplé c’est pénard…
la guadeloupe… la martinique c’est pire que la france…
Je confirme la Martinique surtout la Martinique et la Guadeloupe c’est moins d’etre la joie, même pour le tourisme qui décline…
Ne râlez pas de vivre en France en fantasmant sur les DOM-TOM, c’est pire !
Ce qui est très dur en France, c’est la mentalité métropolitaine je dis bien métropolitaine. La France a beaucoup de charme, Paris est magnifique mais beaucoup de Français ne profitent pas de leur pays. Ils y travaillent surtout, et quand ils travaillent. Par ailleurs le coût de la vie est très élevé en rapport aux salaires pratiqués. Beaucoup de gens sont dans une solitude de fait. Certains étrangers latino que je connais déplore ce manque de joie, de fraternité mais reconnaisse que la France leur a donné une amélioration de leurs conditions de vie qu’ils n’ont pas trouvé dans leur pays. A mon sens la France est restée marquée par la Revolitiln Française de 1789, c’est toujours un pays révolutionnaire oú la révolution ne s’est jamais vraiment terminée. C’est un grand pays de l’Europe, économique et industriel même s’il est l’élève agréable de l’Allemagne, mais dont les richesses sont conservées par une caste, très peu de perméabilité entre les classes sociales, autant dire qu’’elles s’ignorent voire se détestent et un sentiment de désunion nationale alors qu’on a retiré à la France via les traités Européens l’outil qui permettait d’assurer une pérennité de l’union, ce que De Gaulle avait assuré à la France, son autonomie décisionnelle et la souveraineté nationale. Sans indépendance politique la France se retrouve depuis des decennies sans logiciel politique, qui le prive de sa capacité à se construire en tant qu’Etat et devient l’esclave du système financier, qui gère la vie de ceux qui y vivent selon les seuls critères économiques, au pire dressant les gens contre les autres, vous remarquerez que je n’ai pas dit des Français les uns contre les autres, alors que les Français ne sont aujourd’hui qu’un sous ensemble des populations vivant en France, être Français ou pas n’a que peu d’importance puisque c’est le système financier qui orchestre
Pour cela je pense que le moment venu je serai plus heureux en Amérique du Sud, leur société est la notre il y a 50 ans en arrière même si les choses changent on peut embourber son 4x4 sans être emmerdé, et sans nous faire chier, et ta pas besoin de faire de stage de récupération de point pour des pauvres gens que nous sommes qui roulent toujours à 90 Km/h et qui ont jamais de points parcequ’ils font 50 000 km/an pas de chance, mais faut nourrir le système à la con
En réalité, on a le sentiment de ne pas vivre en France, salaires trop bas pour la moyenne des Français qui c…, et le sentiment n’est Pas qu’un sentiment, une réalité, on est poussée à gagner toujours plus mais pour alimenter toujours plus un système chonophage d’argent qui ne survit que sur des lignes bancaires et sous surveillance du monde financier qui puni celui qui ne suit pas ses règles, donc condamné à bosser pour 5 semaines de congés pour alimenter encore Le système par 15 jours au mieux au camping des flots bleus à sauter sur la musique des yéyés ou des bronzés frustrés qui résistent des belles années du club qui d’ailleurs n’existe lui plus que sous l’enseigne chinoise pour une clientèle ultra riche japonaise ou Russe. Et dans cet univers pas joyeux d’esclavage maquillé on a trompé les étrangers immigrés en les enchaînant au système financier du marché Européen chronophage, avec des salaires de misère, qui parviennent cependant pour les plus malins à se constituer un Petit capital pour espérer retourner au soleil, ou la d´ou ils viennent. Morale de l´histoire le monde de l’argent au commande qui a décidé que c’est comme ça qu’on était destiné à vivre et à finir notre vie nous laisse peut de choix, mise à part de faire comme on fait certains, rendre le passif et rendre l’actif et passer à autre chose, les seuls qui entendent qu’il n’y a aucun problème étant ceux comme j’ai pu le voir béat, des gens de nationalité Russe acheter une robe de haute couture à 143000 €, mais livrée, rue de la Paix à Paris. On a pas fini de rigoler.
En fait, ce que je veux dire est que le système financier qui orchestre tout est construit sur un principe pour que tu entres dans le jeu et que tu n’en sortes jamais, pour l’alimenter, et donc le système a tout intérêt à te garder en vie, pour que tu puisses faire tourner sa machine financière. Le pire pour lui n’est pas que tu ai des dettes, mais que tu sortes du système en désinvestissant, l’argent doit nourrir l’argent en passant par le filet des banques, tout le monde ramasse au passage, les notaires, les avocats, les huissiers, les impôts donc l’Etat, la spirale ne doit etre jamais sortante, donc tu as des dettes ? Pas grave, on te prête pourvu que tu remettes à chaque c’est fois une pièce dans le juxboxe pour faire tourner la roue. Je crois que la solution a un moment donné de son existence est de leur dire fuck et de ne plus alimenter le jeu, en tous les cas leur jeu.
Preuve que je dis vrai : imaginez que l’on décide de ne plus indemniser le chômage, donc moins de cotisation des actifs plus de pouvoir d’achat pour ceux qui sont « dans » le jeu, que ferais les sans emplois non indemnisés ? Ou économie souterraine de masse impossible en Europe, quoi qu’elle existe ou pour les plus aisés, départ de capitaux massifs vers l’etranger, et donc choc bancaire inévitable, donc on voit bien que meme les privés d’emploi intégrent la logique de marché la ou le sans emploi est nécessaire au fonctionnement du système financier. Donc il faut Rester …
N’avez vous jamais remarqué qu’il y a un encours bancaire que vous ne payez jamais ? Pourquoi ? Parceque ainsi la banque vous tient dans le système productif. Attali disait : « la grande majorité des arabes sont pauvres. Donc, il faut les enrichir pour vivre de leurs activités »
Déjà attali très mauvaise référence la richesse n’existe pas c les gens intelligent qui font du profil les gens inintéressant son des smicar de merde qui pleure des qu’il faut acheter c’est course pour manger PS: je parle des français de nationalité depuis des siècles bien sur
Le système capitalistique est un système d’enchainement c’est tout ce qu’il y a à comprendre. Ce n’est pas l’humain dans sa composition humaine qui agit ou décide mais le facteur financier. Que dire que l’argent, la finance achète les pauvres ? Le facteur financier achete la politique. A partir du moment où tu détiens des richesses et que tu maintiens le système que tu alimentes il t’alimente et tu es fatalement dans l’enchaînement. Certains disent c’etait Mieux avant. D’autres vont dire notamment les médias qui défendent le maintien de l’aveuglement que c’est faux, justifiant les guerres, une vie plus apre, c’est vrai qu’en 1815, au moment de la révolution de juillet et de la révolution industrielle, l’epoque du charbon ils rigolaient pas. Mais quand les gens disent c’etait Mieux avant ils se réfèrent à une période insouciante des années 1962 à 1980 les 30 glorieuses. Qu’est ce qui a changé ? On a perdu en liberté, ils ont internetisé et robotisé la vie des gens, l’homme comme son espace se déshumanise, ce vecteur de déshumanisation est au simple début, il va empirer, il fait de l’humain un moyen, il est serviable et au service, c’est le modèle Franc-maçonnique de la création d’Attali et de la Franc-maçonnerie qui orchestre le fait que l´individualité n’existe pas. Donc dans les sociétés ultra développée on va vers un humain connecté, à ultra connecté. C’est dans ce sens que Alain Delon déclare vomir cette société ultra financiarisee qui est l’inverse du monde hasardeux qu’il a connu et que les médias soutiennent alors qu’ils sont au commandes de cette pyramide du pouvoir. Le système financier est batti sur 2 étagement. Ceux qui parviennent parcequ’ils sont du capital à mettre leurs familles, leurs enfants en haut de la pyramide d’asservissement et commandent le système et ceux qui sont tout en bas qui jouent le rôle de marionnettes. Le législateur est un simple invité qui joue le rôle de régulateur de plus en plus en faveur du capital pour éviter la fuite des capitaux. Si l’on regarde certaines sociétés moins développées, l’absence d’un fort développement a maintenu une société desalphabetisee qui lui évite les conséquences de l’hyper développement, c’est un monde de pensée qui existait chez nous il y a 50 ans en arrière, mais cependant déréglementé donc sans filet, les plus faibles sont les cobayes du système de l’argent. Morale de l’histoire c’est le système financier qui décide, ceux qui en commandent le fonctionnement exercent un pouvoir global sur les plus faibles qui en tirent les subsides que ce système veut bien leur accorder. C’est la liberté qui est en jeu, la faculté à vivre selon des critères avec des contraintes sociales acceptables. Le monde ne s’est jamais construit sur l’humanité, donc ils n’étaient pas plus heureux si l’on constate qu’ils étaient moins sociabilises, moins protégés, les congés payés n’existaient pas, mais ils ne se plaignaient pas de l’absence de machine à laver car le lavoir était un bon lieu de rencontre. Aujourd’hui les gens ont globalement une vie plus facile mais ils sont plus enchaînés et pas forcément plus heureux alors que les rapports simples d’une société peu développée ont disparu, une société plus riche comme celle d’aujourdhui est fatalement plus humaine, tant que tu es dans le système de l’argent et que tu contraries pas trop ton banquier. L’ideal serait de pouvoir se suffire d’une carte bleue, d’une valise et d’une chambre d’hôtel en achetant des services, la tu dis fuck au système qui enchaîne la plupart des gens, tu peux décider ainsi ton mode de vie. Mais ce n’est pas exactement accessible à tout le monde. L’etre Humain est aujourd’hui plus protégé en Europe occidentale eu égard au fait d’une société ultra réglementée mais qui diminue ou anhile sa liberté donc le rend moins heureux sur les bases d’une société hyper développée donc facteur de déshumanisation, l’homme a conçu le robot, et le robot à changé l’homme et l’homme a changé, quand au monde des machines …
Et toi tu fantasme sur quel genre de monde sur rien c’st bien qui me.semblai donneur de leçons mais rien en expérience vécus sa se sent à 2 km rien qu’à ta façon de t’exprimer laisse les gens rêver et toi reste tout seul ans tes idées mal saine se casser les rêves des autres…
Bonjour vous êtes une femme ou un homme car j’i l même philosophie de la vie à quelques choses dites prêt cordialement
Salut tout le monde !
Bon j’ai feuilleté pas mal de pages de commentaires sans jamais trouver la réponse à cette question de base : “Où se réfugier lorsque les efforts que l’on a consacré à cette vie ne fonctionnent pas ?”
Puisqu’il faut étudier son passé pour connaître son avenir voici mon histoire… Dîplomé d’une belle école de commerce qui m’a endêtté sur 9 années je me retrouve aujourd’hui téléconseillé pour une immense multinationale qui me demande de mentir à ses clients… A mes clients !! Salaire dégueulasse, horaires à rallonge pour au final me rendre compte que ma petite amie envers qui je suis fidèle et dévoué entretiens des relations pendant que je travaille pôur elle ! Je vous maudis vous les anciens qui pensez de nous que nous ne sommes que de la vermine sans ambition, retour sur soi ou respect pour nos anciens…C’est faux on essaient seulement de se remettre de vos erreurs !nous ne sommes pas les plus solidaires mais c’est vrai… en attendant nous sommes le seuls à supporter les erreurs du passé… inflation, non respect des conditions humaines, mensonges au niveau des études… endettements forcés pour en faire… c’est notre passé qui formule notre présent non !?
Et bah excusez moi de vous dire ça mais je me suis toujours formaté à suivre vos conseils… fais des études, respecte tes valeurs, encourage et soutiens ton prochain… je me suis appliqué à respecter toutes ces formules pour quoi au final !? Me retrouvé cocu jusqu’a L’os endetté jusqu’au coup pour des études censées me donner une vie correcte… résultat oblige’ de travailler 9 années sans pouvoir mettre quoi que ce soit de côté alors que je me suis toujours appliqué’ dans mes études et ma relation… bah vous savez quoi !? Être un joli mouton à tondre est terminé pour moi et j’ai bien décidé de quitter ce monde empli de formalités mais sans aucun honneur ou valeur !
avis aux anciens, nous ne sommes pas des fainéants incapable de se remettre en question ! Nous sommes seulement des jeunes qui ont suivis tout vos précieux conseils sans jamais avoir de résultats probants à l’arrivee ! Excuser moi de vouloir quitter votre système perverti et voué aux éphémérides, mais j’ai essayé de m’y appliquer sans résultat ! Alors aujourd’hui oui je veux vous quitter ! Non je ne veux pas assumer vos retraites et non je ne veux pas que mes enfants assume la mienne !
Alors plutôt que de balancer des leçons de morale à répétition pour une fois dans votre vie soutenez ceux qui sont restreints aux mauvaises décisions que vous avec choisies par le passé ! Et plutôt que de remettre la jeunesse en question donnez nous les bonnes solutions, que nos apprentissages passés ici servent des gens qui reeelement le méritent et veulent se soustraire qu’un système qui prône la compétition et jamais la fraternité !
A RomainSimplet le bien nommé.
Parmi les anciens que tu vilipendes il y eu des visionnaires qui voyaient quel monde pourri se mettait en place et de cepuis 1965. Lis Raoul Vaneigem et son “Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations” ainsi que “La société du spectacle” de Guy Debord, tous deux écrit en 1967. Livres qui alalient inspiré le mouvement de 68 et des années suivantes.
En 1970 notre prix Nobel d’économie (pour une fois qu’on en a un) Maurice Allais dénonçait la mondialisation qui se mettait en place.
Vers 1965, Jean Dorst, ornithologue et directeur du Museum écrivait “Avant que Nature meure” sur les ravages que commençaient à faire les pesticides et les aménagements territoriaux.
En 1975 Paul Ehrlicht écrivait “La bombe P” sur la surpopulation autant exponentielle que catastrophique.
Donc la jeune génération actuelle avait tous les élements pour initier une révolte qu’elle a toujours été infichue de faire malgré qu’elle soit l’élément sacrifié de cette société. Ton exemple auto biographique en est la démonstration probante qu’il n’y a pas de victimes innocentes, pour le formuler de nietzschéenne façon.
Ces jeunes, puisqu’il faut les appeler ainsi, la catégorie psychologique s’étant réifiée en catégorie sociologique, se sont désintéressés de tout mouvement social enfermés qu’ils étaient dans leur hyperindividualisme morbide. Qu’est-ce qui les intéressent actuellement si ce n’est leur musique tap-tap-boum-boumante et leurs drogues dont il font une consommation effrénée ?
Pour finir je mets en citation un poème visionnaire de Louis Aragon à leur sujet, poème au demeurant écrit bien loin de cette époque.
Ce qu’il m’aura fallu de temps pour tout comprendre
Je vois souvent mon ignorance en d’autres yeux
Je reconnais ma nuit je reconnais ma cendre
Ce qu’à la fin j’ai su comment le faire entendre
Comment ce que je sais le dire de mon mieux
Parce que c’est très beau la jeunesse sans doute
Et qu’on en porte en soi tout d’abord le regret
Mais le faix de l’erreur et la descente aux soutes
C’est aussi la jeunesse à l’étoile des routes
Et son lourd héritage et son noir lazaret
[…]
On se croit libre alors qu’on imite On fait l’homme
On veut dans cette énorme et plate singerie
Lire on ne sait trop quelle aventure à la gomme
Quand bêtement tous les chemins mènent à Rome
Quand chacun de nos pas est par avance écrit
On va réinventer la vie et ses mystères
En leur donnant la métaphore pour pivot
On pense jeter bas le monde héréditaire
Par le vent d’une phrase ou celui d’un scooter
Nouvelles les amours avec des mots nouveaux
[…]
Regardez ces jeunes gens Qu’est-ce qui les pousse
Comme ça vers les bancs de sable les bas-fonds
Ils n’avaient après tout de neuf que la frimousse
Eux qui faisaient tantôt les farauds ils vont tous
Où les songes d’enfance à la fin se défont
Bon Dieu regardez-vous petits dans les miroirs
Vous avez le cheveu désordre et l’oeil perdu
Vous êtes prêts à tout obéir tuer croire
Des comme vous le siècle en a plein ses tiroirs
On vous solde à la pelle et c’est fort bien vendu
Vous êtes de la chair à tout faire Une sorte
De matériel courant de brique bon marché
Avec vous pas besoin d’y aller de main morte
Vous êtes ce manger que les corbeaux emportent
Et vos rêves les loups n’en font qu’une bouchée
[…]
J’ai quelque lassitude Est-ce l’heure est-ce l’âge
À faire ce qu’il faut pour être bien compris
Car il ne suffit pas de soigner ses images
Et de serrer de près le sens dans le langage
Il faut compter avec les sourds les ahuris
Atlia merci pour ta réponse qui a tout égard reste une réponse et vaux mieux qu’une ignorance ! Ne penses tu pas que notre hyper individualisme ne serait pas dû par hasard à une perpétuelle mise en coppetition de nos savoirs et de nos talents !?
depuis mon enfance on me répète d’etre Meilleur que les autres, d’avoir de meilleurs notes que mes camarades, de me démarquer d’eux sur le marché du travail, d’avoir une propriété mieux entretenue que mon voisin…
ne pas comprendre que cet hyperindividualisme a été créé de toute pièce par nos dirigeants pour justement éviter une éventuelle union qui ferait une force… en tout temps on m’a interdit de copier ou m’inspirer de mon voisin pourtant réunies nous aurions plus de connaissances et plus de réussite dans l’apprentisage tu ne pense pas ?! Je ne pense pas me tromper en disant que cet hyperindividualisme est peut être dû à une hyper compétitivité de nos savoirs et nos personnalités ! Jamais quelqu’un n’a réussit à décrocher un emploi en s’associant à son concurrent il me semble…
si tu as cru que je remettais en question ce que vous avez construits je m’en excuse c’est probablement que je me suis mal exprimé !
Je répondais surtout à tout ceux qui pensent que nous n’avons aucun sens à nos vies aucunes motivations et que nous ne sommes que paramétrés pour écouter de la musique dégénérative et nous droguer … c’est faux ! Énormément de jeunes s’investissent dans l’innovation et les technologies comme le prouvent les startup florissantes qui émerveillent le monde économique… mais que ce passerait t’il si deux concurrents s’unissaient dans un but commun !? Ils deviendraient probablement une grande société qui pourrait faire vivre son univers…
non nous ne sommes pas des bons à rien, oui nous ne sommes peut être pas sûr la bonne voie mais ce n’est pas les érudits que nous voulons représenter et rendre fiers… il s’agit de notre famille et nos amis plutôt…
bref tout ça pour dire que pour l’instant dans tous ces posts je n’en ai pas trouvés qui répondaient réellement à la problématique initiale !
Bonjour Romain, Macron va changer votre société pour en faire un monde ultra-libéral qui fera des jeunes, des esclaves du marché. Et on a des preuves de cet état de fait. Ceci étant je trouve surprenant qu’en ayant fait une école de commerce, tu ne t’en est pas sorti mieux, car en général, les écoles de commerce que je connais bien, sont des lieux entreprenariales et disposant d’un bureau des élèves et de ses anciens qui projetent dans l’integration. Il faut que tu saches que l’employeur d’une manière générale est l’artisan de ton départ, il ne peut que te virer vu qu’il t’a déjà embauché et que l´emploi tourne dans les entreprises vu que les entreprises changent. Macron a commencé le travail et dépénalisation du licenciement pretexant que le licenciement plus facile et moins cher provoquerai de l´emploi, ce qui est à mon sens faux. L’employeur Français n’a jamais envisagé le bonheur du salarié, mais son hyper exploitation, sur un système du maintien de la peur. On est dans un système sans fin de l’argent roi et du salarié devenu une merde, une recherche de profils élitistes et une régression sociale qui plus est acceptée par ceux qui le subissent sur un principe de culpabilisation des masse. Si ce n’est pas indiscret tu as fait qu’elle école de commerce ? bien cordialement Thierry
A Romain, réfléchissant à ta seconde intervention je pense que bien que tu ais fait une école de commerce, ton manque de réussite si c’est le cas peut correspondre au fait que tu as une personnalité humaine dans le sens que tu n’es pas un warior, car il ne faut pas oublier que l’entreprise utilise ou t’utilises, tu es fondamentalement l’outil, il n’y a pas de caractère sentimental, c’est mécanique. En cela le salariat est un statut d’inferiorite. L’ideal si on le peut est de travailler pour soit. Dis à un employeur : « Je recherche une entreprise ou je me sentirai bien « et il ne t’embauchera pas, car il veut des salariés gèré sur la peur. Au pire des ang une telle exigence, si cependant l’emploi est une question d’offre et de demande, qu’en cela tu pourrais prétendre choisir une entreprise oú tu sens bien, il jugera ta requête outrageante donc grossière. Faut pas être salarié, tu es aux ordres meme des plus sales, on apprend aux salariés à se détester pour permettre l’accomplissement de la vocation patronale qui est basée sur des facteurs sociaux de domination. L’entrepruse Du 21 eme siècle se rapprochera de plus en plus des sectes, d’ailleurs la secte existe aux seins des multinationales dirigées par Le patronat du medef, c’est la loge Franc maçonnique composée de nombreux dirigeants. Si tu veux être heureux, passe un cap bep de boulangerie pâtisserie et expatrie toi en Patagonie. Je schématise mais la France et son peuple a été vendu au marché libéral, c’est fini en France le bonheur l’ami.
Romain et Thierry vous avez parfaitement raison. C’est déjà ça ! Car dans ce forum on “rêvait” plutôt que de faire “l’analyse concrète de la situation concrète” .
Pour Romain : l’hyper individualisme est la tare principale des sociétés comme la France. Bien sûr cela a été voulu et planifié dans toutes les écoles où la compétition a toujours été privilégiée sur la collaboration. Vieux comme l’adage “diviser pour régner”. N’oublions pas la pétoche de mai 68 où s’étaient unis, contre toute logique patronale et scolaire, des étudiants, des salariés d’usine et des employés les plus divers. Certes ça n’a pas duré bien longtemps mais ça leur avait foutu la colique. Toute l’idéologie venue après a été de promouvoir cette compétition entre les travailleurs et les catégories sociales. Le résultat est là : l’actuelle France est incapable de renouer avec la solidarité des luttes pour dénoncer l’intolérable. Ils se consolent de leurs misères en crachant sur plus bas que soi et en redemandent même dans la répression. C’est pourquoi je ne crois pas que quelque chose pourrait sortir de ce pays en état de décomposition avancée. Même ceux qui en foutent le camp ne le font qu’individuellement, comme ce fut mon cas, d’ailleurs, et ce contre ma volonté première.
Pour Thierry : le salariat est bien un esclavage moderne. Il a pu, un moment, donner le change dans la période dite des “trente glorieuses” mais ce n’est plus du tout le cas maintenant. C’est fini le capitalisme keynésien (ou fordiste) ou le travailleur était aussi un consommateur auquel il fallait octroyer salaires décents et congés afin qu’il donne “du grain à moudre” à la machine productive. Ce n’est plus du tout la même logique avec le capitalisme financier dont Macron est un représentant typique. Le travailleur, là, n’a plus aucune importance, on cherche à s’en débarrasser (l’actuelle ministre Pénicaut a gagné un fric éhonté en mettant au point un plan de licenciement) et le peu qui reste est moins bien traité que les esclaves antiques.
Ceci dit pour les naïfs qui chercheraient des “boulots” dans d’autres pays il ne faut pas tomber dans l’angélisme. C’est féroce partout ! Par contre il y a une possibilité de se mettre à son compte dans le commerce ou l’artisanat. En France c’est suicidaire : on est saigné à mort avant même d’avoir engrangé un euro. C’est même pire que le salariat. Mais dans les pays d’Amérique du sud que je connais il est possible d’établir un commerce sans taxes. Autrement dit marge brute = marge nette. Et des activités possibles il y en a au niveau de tous les capitaux. Ceci dit il faut, quand même, en disposer d’un minimum de 6.000 EUR et avoir soigneusement analysé le pays et ses habitants. Un tourisme orienté, si l’on peut dire, en évitant tous les clichés de jobs de type tourisme ou hôtellerie. Ces pays en sont saturé, il faut trouver autre chose et qui intéresse les locaux.
Juste un exemple : dans mon pays de résidence, le Paraguay, pays que je ne recommande pas car au niveau humain c’est désastreux, la rénovation bâtiment un tant soit peu de qualité serait un créneau porteur car les maçons d’ici sont désastreux et ne savent même pas faire un béton armé élémentaire et les électriciens il vaut mieux ne pas en parler. Idem pour la peinture, la couverture, la plomberie, etc. Et ce ne sont pas les clients qui manqueraient car le Paraguay, même si c’est du tiers-monde dans la tête, ce n’est pas un pays pauvre. Il n’y a qu’à voir ce qui roule sur les routes.
Bonjour j’ai été très sensible à ce que tu disais et je ressens la même chose mon projet à moi et de voyager dans le monde entier et de j’espère trouver lendl’end qui me plaira en attente de ta réponse
Bonjour Antlia, tu parles d’une gouvernance mondiale qui sera fatalement imposée par la surpopulation. Celle ci croît de 2 milliards tous les 50 ans. Car s’il y a eu un début de l’humanité il y a une hypothèse de fin de l’humanité. Pour échapper à la presse mondialiste il faudra vivre sur une montagne produisant son propre lait ou son propre fromage ou dans des coins perdus du monde sans intérêt pour les mondialistes. https://youtu.be/zyNSf7Auf_4
Ah toi aussi, à trente ans, tu en es venu à te dire qu’on ne t’avait raconté que des conneries ? Bonne nouvelle tu n’es pas le seul, on est des millions.
Il m’a fallu presque 10 ans pour digérer, un peu comme toi j’ai fait des études qui ne mènent à rien, un peu comme toi ma copine s’est barrée quand elle a vu que je ne lui offrirais peut etre jamais les garanties de sécurité nécessaires.
10 ans pour piger qu’en fait, on ne m’avait pas raconté que des conneries, non, c’est juste que je n’avais rien compris, et que les oeillères, c’est finalement assez confortable. Et on les retire quand surviennent les emmerdes sus-citées… Enfin, on les enlève, ou pas … certains pourront préférer penser que ce monde pourri, dur et cruel ne les mérite pas, eux, belles personnes aux belles valeurs.
Sombrer dans l’aigreur, la colère et la rancoeur n’amène rien de bon. Ce n’est pas un problème de “systeme” mais de codes, des codes humains … les gens s’intéressent à toi du moment que tu représentés un … intérêt. Pas forcément financier d’ailleurs.
Le tout est de se mettre dans la peau de son pote, sa copine, son boss, son client … afin de piger ce dont il manque, et que nous seuls pouvons apporter. Ce n’est pas facile du tout, ca demande de prendre un peu de risques, se devoiler un peu … donner quelques fois sans recevoir, admettre et accepter ce “risque”, voilà quelque chose de vraiment rare dans nos sociétés.
Demandez-vous ce que vous donnez réellement à ceux qui vous entourent, plutôt qu’a ce que ce “système” pourrait vous donner …
Quand tu fais une grande école de commerce, c’est dans quel but ? Sois honnête, il s’agit d’obtenir un bon poste avec un bon salaire pour pouvoir vivre confortablement. Rien de répréhensible evidemment mais où est le don ? Les gens se sentent seuls aussi pour ça, parce qu’ils ne donnent rien et donc ne reçoivent rien, ni confiance ni amitié (reelles).
Tu donnes rien tu reçois rien, c’est la plus grande leçon que j’ai prise dans ces 10 années de galère. Je me permets donc de la partager, humblement … On en fera ce qu’on en voudra.
Quelle tristesse de vouloir aller vivre sur une île déserte. Tristesse, car si vous avez suivi mon raisonnement, c’est d’un égoïsme rare.
Entendu dans je ne sais plus quel film, “le bonheur ne vaut que s’il est partagé” …
C’est un très bon sujet philosophique…
A Gaby, je crois que Antlia a tout dit sur le sujet. A vrai dire, son expérience du monde ou de la vie est le fruit d’un certain âge, Antlia doit être plus pres des 50 que des 30, et Gaby plus près des 30 que des 50. Sans vous juger plus que ça, les jeunes vous n’avez pas cette résistance a l´echec que nous avions. On en a pris plein la gueule pour y arriver, on a recommencé mille fois Le même boulot, on a bouffé de la m, ben, on avait pas le choix. Y avait pas internet, mon atari marchait à cassette, le Minitel bueuguait tout le temps et quand on était au chômage fallait faire la queue souvent sous la pluie. Les échecs sont les pass des succès futurs à condition qu’on soit en mesure de sortir du prêt à l’emploi. De toutes époques ceux qui ont réussi en ont souvent chié pendant de longues années. C’est vrai qu’on est dans une société plus riche qu’en 1940, 1950, 1960, 1970, les descendances n’ont pas vécu ces époques où on était moins compréhensif, ils profitent du travail des générations passées. Peut être leur appartient ils de comprendre que maintenant c’est à eux de jouer et la vie c’est souvent en prendre plein la gueule, recommencer à l’infini
Nous disons à peu près la même chose, Thierry Jean Michel.
A 40 ans je ne me considère plus comme un jeune et moi aussi j’ai eu mon lot de galères professionnelles car, comme tu le dis, “pas le choix” - alors qu’en fait, le choix, je l’avais … pas un choix absolu et infini, mais un éventail tout de même relativement large, bien plus que celui dont disposent ceux nés dans d’autres pays où d’autres époques.
On entend souvent qu’on offre pas de perspectives aux jeunes, or n’est-ce pas à eux mêmes de se les offrir ? Je crois que si les époques changent, il n’en est pas moins vrai que certaines “vieilles recettes”, dont le principal tort semblent de laisser peu de place au “rêve”, d’etre rabat-joie, ces vieilles recettes donc, contiennent pourtant un fond de vérité saine.
Va faire comprendre à un gars que le rêve ne pèse pas lourd face à un vrai projet, que l’effort n’est pas la souffrance, que choisir c’est renoncer, etc.
Bref comme dit plus haut, vaste sujet.
Quel gâchis de vouloir aller s’isoler, même à 3 ou 4, dans le trou du cul du monde, sans se poser la question de savoir en quoi on pourrait chercher à l’améliorer, ce monde. Même un tout petit peu, chacun à son échelle.
J’ai beaucoup lu le mot “mouton”, or le titre de ce sujet comprend le mot “fuite” … entre le mouton et le loup, lequel fuit le plus souvent ?
Et entre le mouton et le loup, n’y a t-il pas des chiens, des chats, des chevaux, des poissons rouges ? À chacun de voir qui il est et définir sa place et son rôle au milieu des siens. Voilà qui est plus interessant que la fuite, enfin, je crois …
Bonne(s) route(s) et bon(s) voyage(s) messieurs
Cher Gaby, sans vouloir avoir le dernier mot ni la solution, si je peux donner une réponse à ton appréciation, on a souvent l’appréciation de son vécu. Si on relis le message de son auteur de 2013, il évoque un « raz le bol » du monde compliqué dans lequel nous vivons, de l’enchainement financier des banques etc en reprenant un passage «
je rêve d’une vie simple, ou l’on pourrait savourer des moments réels
je rêve d’être loin d’ici lorsque tout s’écroulera
je rêve de pouvoir penser par moi même, d’élever mes enfants suivant des valeurs réelles. je reve de ne plus participer à tout cela, de pouvoir enfin être fier d’être humain
ma question est: existe-t-il une terre d’exil? existe-t-il un endroit ou je pourrais aller? je n’ai pas besoin d’internet, pas besoin d’électricité, je veux devenir robinsson crusoé, mais je ne sais comment y parvenir », d’autres rapprocherait son propos de la chanson de Michel Berger, « Paradis blanc », recommencer là où la vie a commencé, je m’en irais dans le paradis blanc - De l’auteur de son message il évoque un refus de l’absence de la liberté de l’homme, l’enfermement ou l’échainement de la société moderne (je n’ai pas besoin d’internet), Michel Berger dit aussi recommencer là où la vie a commencé, mais on ne pourra pas revoir ce qu’à vu Christophe Colomb dans son périple de la découverte du nouveau monde, même s’il reste encore des espaces ce magnifiques notamment ceux que j’ai vu au Parnaiba, au Brésil quand le fleuve rencontré la mer et son coucher de soleil qui se jette sur ce mélange étrange. Ce qu’oublie de voir son auteur en rêvant de Robinson Crusoe, c’est que Robinson Crusoe n’a pas eu une vie aussi facile que ça, que la Conquête du nouveau monde a été remplie d’atrocités et que le monde dont l’on parle celui de la vie ou de l’aventure humaine n’est facile pour personne, que les animaux souffrent comme nous à leur place. Ce qu’il faut est que chacun trouve sa route, pour l’oiseau ce sera la branche donc il lui faut un arbre, pour le chat ce sera une forêt pour chasser ou se promener, donc il lui faut une forêt, pour l’humain ce sera une meilleure connaissance de lui même et de la planète, du monde dont il a la responsabilité de mener pour permettre l’harmonie des uns et des autres. Car l’humain a aussi besoin de nature, de compréhension, d’attentions, d’humanite. On est à la fois l’oppresseur et l’oppressé, la victime et l’auteur, car on manque parfois de regard sur l’autre, donc sur nous mêmes. Regarder les animaux nous apprend beaucoup de choses sur notre sensibilité ou notre manque de sensibilité, nos comportements sont souvent liés à un manque de connaissance donc de sensibilité, d’ignorance. Il faut souvent prendre du recul pour comprendre ce qui nous arrive. Revenant à son auteur, comme je disais il y a de tout dans ce monde. C’est à nous de trier le bon du mauvais, de choisir les couleurs de la vie qui nous convient. Choisir veut dire envisager une route, un cap, là est la terre d’exil. Globalement on avance vers un monde fini, mais nous sommes désormais dans un monde ouvert, on peut décider de son chemin, avec des moyens certainement, le monde moderne et ouvert dans lequel nous vivons est un jouet dont la mécanique a ses règles. Quant aux accidents professionnels que nous évoquions, s’ils sont source de frustrations, ce sont surtout des vagues. Comme dans l’océan elles finissent à un moment donné par échouer sur une plage, la vie à l’origine est un accident tout le reste en est la causalité. Je vous envoi la chanson de Michel Berger peut être nous aidera t’elle à comprendre https://youtu.be/Z2OawuAcIF4. Pour ceux qui partent n’oubliez pas de regarder vos voyages avec des yeux d’enfants, c’est notre meilleure façon de changer
c’est touchant tout ce qui se dis ici , j’aime beaucoup lire
de la merde de tanguy… avec des diplomes bidins d’école de commerce privée…
ils savent rien faire…
meme pas planter un clou…
Question cruciale : vous vivez commrnt si voud n etes pas retraité ? Merci
Bonjour à tous
Il n’y a pas de destination idéale, car c’est subjectif (chaud, froid, montagnard, insularité, 5 continents, sud, nord etc etc…).
Je suis sur qu’on peut même trouver le bonheur près de chez soit (c’est chouette le Verdon…). La frugalité permet de vivre n’importe ou en se sentant indépendant du système.
Moi qui rêve d’une autre vie j’ai fait un constat qui fait mal dans un premier temps, nous les jeunes urbains (20-40 ans) nous ne savons pas faire grand chose de nos mains (pêche, chasse, fabriquer sa maison, agriculture, cuisiner, cueillir des champignons, se soigner, mécanique etc etc). Il faut donc dans un premier temps :
Se former théoriquement et pratiquement à plusieurs disciplines.
Apprendre une langue internationale (espagnole, portugais, anglais).
Se renforcer physiquement et mentalement.
Puis, et la ça se complique :
Travailler dans le système qui nous dégoute et économiser, car sans argent strictement rien n’est possible. Pendant 5 ans minimum, ne plus posséder d’abonnement, plus de loisir inutile, système D au maximum. Vivre de manière frugale !
Apprendre à se passer totalement de la grande distribution, ce qui facilite l’apprentissage des disciplines que j’ai listé plus haut (pêche cueillette).
Ne plus se divertir, non pas parce que vous voulez devenir mornon mais parce que vous devez apprendre et cela prend du temps. ! (Allez au pire réduisez à 90% vos loisirs).
Ensuite le plus important et à mon avis le plus difficile (à moins que votre désir soit de vivre en ermite), constituer : un clan, une tribu, un réseau, une communauté.
C’est ici ou moi je bloque, malgré l’outil internet je ne trouve pas de groupe prêt à se constituer ou déjà prêt.
Je ne rejette pas en bloc le progrès, je rejette les idéologies politiques et religieuses, j’ai envie de vivre avec le meilleur de notre passé et les bons côtés du présent (si si il y en a !).
Excusez moi d’avance, je sais que mon message n’est pas terrible au niveau de la syntaxe, c’est brouillon, comme mon esprit, j’approche 40 piges, je n’ai rien accompli, il est difficile d’être en bonne santé dans un monde malade et je dois reconnaître qu’en ce moment c’est dur (rsa, smic, intérim, quartier glauque, dette, aucune perspective, actualité merdique).
Mes parents début 70 étaient parti rejoindre une communauté en Ardèche pour élever des chèvres, et je veux dire à certains pisses froid qui interviennent sur ce fil, que de nos jours tout est exacerbé, Donc toutes démarches pour s’extirper du moule est archi compliquée.
Il faut donc s’améliorer personnellement puis adhérer à un clan ou en constituer un.
Je souhaite le meilleur à tous @+
En me relisant que de fautes ! Il n’est pas possible d’éditer son comm, donc encore dsl.
C’est exactement ça la société j’ai exactement le même avis et ça fait tellement plaisir !
Réponse très lucide, je constate aussi que les “jeunes urbains” sont bien souvent démuni de la capacité de bricolage qui est, pour moi, idispensable pour sa vie quotidienne. Je ne pense pas qu’ils soient fondamentalement plus riches que ceux de ma génération de soixantehuitard. Mais l’indigence à bricoler (malgré tous les Leroy-Merlin et Castorama) est un handicap pour aménager son espace de vie. Les meubles à monter en agglos sont déplorables et on ne trouve plus que ces crottes. Alors qu’avec des panneaux lamellés collés et une structure soudée en tube carré on peut avoir du sur mesure et du durable.
Cela avait été aussi mon idée de départ quand j’allais pêcher des candidats à l’expatriation (que j’ai dûe faire seul), je pouvais apprendre un certain nombre de techniques utiles à des p’tits jeunes. Mais aucun n’était intéressé pour franchir le pas, tartiner son malêtre sur les forums étant une fin en soi. Le seul avait lequel j’aurais volontiers fait équipe et qui était encore meilleur bricoleur que moi a eu la déplorable idée de mourir d’un cancer du foie à 40 ans.
hé ouiais t’as raison… les petits jeunes savent rien faire à part pleurnicher ici…
incapable de planter un clou…
incapable de faire un jardin potager…
incapable de construire leur baraque…!
souvent ils veulent un boulot de technocrate…
un loyer à vie…
cred sur les meubles! sur la cuisine… sur la voiture…
bougez vous les jeunes…
apprenez les boulots manuels…
plutot que faire raquer vos parents une école de commerce bidon…
sinon avant de penser à s’expatrier…
bien bricoler…
occuppez vos doigts…; votre cerveau s’en portera mieux…
çà vous sera utile… à l’étranger au fond de la pampa…
Bonjour à tous,
Je remarque que cette zone du forum est relativement active.
Je m’appel Jean, je suis actuellement expatrié au Maroc depuis pas mal de temps maintenant, presque 12 ans.
Si des personnes sont à la recherche d’une assurance santé et rapatriement, je vous conseille de contacter l’association AISAE. Elle vous construit une assurance santé expatrié sur mesure et s’adapte à tous type de projet.
Voici leur coordonnées :
tel : 05 56 87 95 15
mail : contact@aisae.com
Cordialement Jean.
Bonjour,
Une “association” qui fonctionne comme une entreprise ?..
Un site internetqui ne publie pas son N° de SIRENE et ne nomme pas les membres du bureau ? …
Les dernières données sur le JO à propos de cette “asso” datent de 2007 (asso dont le siège était à Paris).
Pouvez-vous nous éclairer sur la réalité du statut associatif ?
Merci,
Murielle