Je vis en Norvège - posez-moi vos questions

Forum Norvège

Bonjour,nous voulons visiter la Norvège du Sud jusqu’au Cap Nord, et je souhaite savoir si, dans un pays montagneux, la conduite avec une caravane pose des problèmes ?
meerci d’avance cj-skagen;

Bonjour à tous,

J’ai établi un programme pour mon séjour en Juillet prochain en Norvège.

Je compte atterir à bergen, louer une voiture et déposer la voiture à Oslo pour re prendre l’avion.

Après lectures des posts sur le forum, j’ai l’impression que mon circuit est un peu chargé. Pourriez vous me donner des conseils, aides ?

Je ne sais pas si je dois supprimer la partie STAVANGER pour privilégier plutot le nord de BERGEN.
Comme mes billets ne sont pas encore pris, peut etre est ce plus intéréssant de commencer par Oslo et de terminer par Bergen?

Voici le programme :

• Jour 1 : BERGEN
  • Jour 2 : BERGEN - STAVANGER
  • Jour 3 : STAVANGER
  • Jour 4 : STAVANGER - EIDFJORD
  • Jour 5 : EIDFFORD - SOGNDAL
  • Jour 6 : SOGNDAl - GEIRANGER
  • Jour 7 : GEIRANGER
  • Jour 8 : GEIRANGER - LILLEHAMMER
  • Jour 9 : LILLEHAMMER - OSLO
  • Jour 10 : OSLO

Merci beaucoup.

nous serons en norvège les 15 premiers jours d’août
Voici notre itinéraire .

Arrivée le 2 AM sur OSLO
le 3 - visite d’OSLO
Le 4 départ pour GEILO
Le 5 route vers Bergen en passant par le hardangerfjordvege
Le 6 et 7 - BERGEN
Le 8 - Voss, Flam
Le 9 - Gudvangen - Haupangen - sogndal
Le 10 - visite sur le sognefjord
Le 11 route vers Geiranger en passant par styrn
Le 12 Geiranger
Le 13 - croisière geiranger -alesund
le 14 - ALESUND
le 15 - route des trolls, route vers dombas
Le 16 - route vers Lillehammer
Le 17 - vol retour depuis oslo

merci pour votre avis

Bonjour je suis en train de preparer mon voyage a oslo, mon avion arrive à Oslo Gardermoen un lundi a 21h45

je souhaiterai me rendre à Trondheim (ou plus au nord mais pas trouvé en bus), je vois un départ de Oslo Bussterminal à 22h15 ou Lufhavn à 22h30

cela me parait assez court en temps pour l’avoir, est -ce tout pret de l’aeroport ? avez vous un conseil ?

merci
Riwal

Bonjour,

Oslo Bussterminalen désigne la gare routière d’Oslo qui est située en centre ville à quelques centaines de mètre de la gare ferroviaire.
Je ne sais pas où se situe l’arrêt lufthvan mais dans la mesure où ce mot signifie aéroport ça ne doit pas être bien loin; d’autant que l’aéroport d’Oslo a une taille très raisonnable (rien à voir avec CDG ou Orly).

Dernier détail concernant les trains qui assurent la liaison aéroport - centre ville: un départ toutes les 10 mins et trajet de 20 mins pour la version express / 10 mins de plus pour la version classique (moins chère).
Bon voyage.

Bonjour. Pouvez-vous me dire si en arrivant courant juin avec un camping car à lysbotn je pourrai prendre un ferry pour stavanger ou ses environs. Sans retenir ma place. Merci.

tres bien merci beaucoup pour ces renseignements :slight_smile:

Bonjour,

Je vous conseille vivement de réserver votre place sur le ferry. Nous ne l’avions pas fait et nous avons donc dû faire un détour par la route pour aller de Preikestolen à Lysebotn. D’autre part, il s’agissait d’un bâteau de taille moyenne, il me semble donc judicieux de vérifier qu’ils acceptent les campings cars. (En dernier recours, il y a la route évidemment. Elle passe dans de beaux paysages mais on ne voit pas le fjord…).
Vous pouvez chercher plus di’nfos sur le site www.visitnorway.com (en anglais mais hyper complet).

Sinon, petit commentaire tout à fait perso, ci-dessous le site d’un camping à Lysebotn que j’avais beaucoup apprécié. Nous avions loué une hytte mais il y avait aussi de la place pour des caravanes/tentes. Ce qui m’avait plus c’est qu’on est au bord du fjord avec coucher de soleil et surtout un ciel étoilé comme je n’en avais jamais vu auparavant. Il fait tellement noir que les étoiles contrastent bien (contrairement àce qui se passe en ville).
http://www.lysebotn-touristcamp.com/defaulte.htm

Bon voyage.

Merci pour tous ces renseignements. Il ne nous est pas possible de réserver.Nous tenterons notre chance et si ce n’est pas possible nous rejoindrons Stavanger par la route. Encore merci.

bonjour, je désirerais partir en norvege en vacances avec monfiancé pendant une semaine environ.
On voudrait rester 3 jours a oslo et 3 jours a bergen.
Connaitrais tu des campings ou hotels pas chers ou dormir?
QUe peut on visiter? 3 jours ds chaque est ce suffisant?
Merci de ton aide

Bonjour

Je compte partir du 14 juillet au 22, cette année en norvège avec mon chéri. Déjà, on a trouvé des billets marseille/oslo pas trop chers sur anyway.com
on aimerait visiter un peu oslo mais surtout faire le célèbre “norway in a nutshell” pour découvrir les fjords.

Mais ce que je voudrais savoir surtout, c’est est-ce que la vie est chère là-bas? et pour manger, au lieu d’aller dans des restos, y a t-il des sortes de delicatessen/snacks pas trop chers (nom d’une enseigne si possible?), vaut mieux t-il changer son argent sur place en France? si t’as fait le fameux, “norway in a nutshell”, est-ce que ça vaut le coup??

si t’as des bons plans sur Oslo et en dehors, des recommendations ou autre, je suis preneuse.

Merci d’avance

au fait, g oublié de te demander : vaut mieux-til réserver à l’avance le fameux voyage ci-dessus ou demander à l’office de tourisme d’oslo?

Bonjour, nous partons vers la Norvège en juin, pouvez-vous me dire si comme en France ou en Belgique le diesel est moins cher par exemple dans les grandes surfaces?
La route la moins chère pour se rendre vers Bergen est le pont Danemark - Suède ou le bateau Danemark - Norvège?

Hei,

nous partons au début du mois de juillet dans les iles Lofoten/vesteralen. Nous avons trouvé de quoi nous loger et nous venons en voiture de location depuis Kiruna. Avant d’arriver à Andenes, nous visiterons l’île de Senja (partie nord de l’île). Nous aurions voulu savoir s’il existait un site de randonnées sympas à faire dans ces îles ? Y a-t-il aussi des endroits (en dehors des sites touristiques) qu’il faut absolument ne pas râter ? Enfin, connaissez-vous quelques restaurants à la fois très dépaysants et aux prix démocratiques ?
Merci pour toutes vos réponses !

Lionel

bonjour,
avec 5 amis nous souhaiterions partir 1 mois en norvège l’été 2010, mais ne connaissant pas du tout le pays, je cherche des infos sur les différents endroits clefs a visiter, la capitale et les fjords sont parait il inevitables …
merci d’avance pour votre reponse

Ciao,
Je vais prendre le bateau hurtigruten la prochaine été entre tromso et svolvaer avec ma voiture.Est-ce que tu as pris le “postal”?Je ne sait pas si prendre une cabine ou non. J’ai vu un website lowcost de hurtigruten. http://www.velgogseil.no/, mais desormais il n’y a que des offers pour septembre…
Merci

Mes parents partent en voyage organisé du 16 au 23 juin 2009. Ils redoutent la barrière de la langue ne sachant ni parlais anglais ni “norvégien”. Que leurs conseillez-vous ?

je souhaiterais savoir s’il est plus avantageux de changer l’euro en couronnes en France avant de partir en Norvège et s’il est facile de règler location de voiture, logement etc par carte bleue (en euro)?
MERCI A L’AVANCE DE VOS RENSEIGNEMENTS

Bonjour,
Je suis en train de planifier un voyage en Norvège pou ma famille et moi, à partir du 23 juin pour une durée de 15j environ. Nous sommes très randonneurs, et souhaiterions faire de la rando sur plusieurs jours consécutifs.
Mode de transport: voiture.
Notre itinéraire pour le moment:
Départ de Stavern depuis le ferry, visite d’Oslo une journée et départ pour Trondheim, notre point le plus au Nord pour le moment.
Je pensais prévoir quelques jours soit dans le Jottunheimen, soit dans le Dovrefjell, prendre la route des trolls, monter à trondheim, passer quelques jours là-bas puis redescendre à Linköping,Suède (je suis Erasmus là-bas et dois récupérer mes affaires) pour regagner ensuite la France. Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance!
Pierre

Moi, de la Norvege, c’est vraiment le Spitsberg que j’aurais envie d’essayer.
J’ai lu qq part que l’entree sur le territoire est “grande ouverte”, au vue d’une meteo peu attractive pour l’ensemble des habitants de la planete, je deduis qu’il n’y a pas autant de pretendants que pour les iles du Pacifique, bref.
J’y passerais bien qq mois pour y travailler, vivre un petit bout de vie, de cette vie si speciale d’etre sous ces latitudes.
Que peux-tu en dire, de ce que tu en as entendu des gens du pays, et ton avis perso (en tant que francaise, je suppose).
Je te remercie de t’ouvrir aux infos.
A bientot,
Geraldine

Je part à oslo début juin…je cherche de bon conseil sur la ville et peut être un bon guide…Faites moi signe.

Bonjour
Puisque tu vis en Norvège, peut-être que tu peux me renseigner sur la température qu’il fait dans la région de Bergen la nuit, fin aout / début septembre ?
J’ai prévu de camper durant cette période, mais je n’arrive pas à savoir à ce qu’il faut que je m’attende comme température, et donc comment il faut que je m’équipe…

Merci et bonne journée

Bonjour,
Nous allons voyager debut aout , du dimanche soir au jeudi apres midi en Norvege. Nous avons vu plein d’options, mais ne savons plus quoi choisir

1. voiture ou bus/trains ?
  2. on aimerait voir des glaciers, devrais, plutot style iceberg. Ce serait ou ?
    sinon au moins de beaux glaciers avec les plus beaux paysages/impressionnants, car nous vivons en Suisse et donc connaissons deja les montagnes et lacs.
    Je vous serai tres reconnaissante de toutes les info que vous pourriez nous fournir
    Merci d’avance.

bonjour! nous avons l’intention de “monter” en voiture vers l’europe du nord mi juillet/mi aout, avec un petit zodiac et de faire du camping. Quel itineraire nous conseillerais tu? Quel budget il faut compter à 2?
merci dde ta reponse, dominique
domipsalto@wanadoo.fr

Bonjour,
Ma fille part mi-août à Oslo pour 4 mois en Erasmus. Elle fait des études d’instit. à Bruxelles.Elle suivra les cours à l’université d’Oslo. Les logements étant vraiment très chers je voulais savoir si vous connaîtriez un site internet reprenant des familles d’accueil ou un moyen pourpouvoir en contacter ? Est-ce un système répandu en Norvège ?
Merci
Anne

Bonjour,

Lors de mon Erasmus à Oslo, j’ai séjourné dans la résidence Kringsja de SiO (Studentsamskipnaden i Oslo). Le loyer y était plus modéré que les prix moyens en centre ville.
Voici leur site, en haut à droite vous pouvez demander le site en anglais:

Ce sont des résidences universitaires accessibles aux étudiants y compris étrangers, il faut juste fournir un certificat de scolarité. Le confort est d’un bon niveau. De plus, chacun a sa chambre mais on partage la cuisine à plusieurs ce qui permet de faire pleins de rencontre.

Bon voyage, la Norvège est un pays magnifique et Oslo très agréable à vivre.

Merci pour cette réponse rapide et bien utile. Je viens d’aller visiter le site. Il y a en effet des chambres mais comment savoir laquelle choisir ( les noms comme Kringsja ) sont-ils des quartiers différents d’Oslo ou des noms de résidences qui se trouvent toutes sur le campus ? Ma fille est inscrite à la OSC (pr Oslo university college) ; comment savoir laquelle de ces résidences est la plus proche ? Le prix indiqué est je suppose le prix mensuel ? Faut-il déjà réserver maintenant pour la rentrée de la mi-août ? Parce que son école ne fera des démarches qu’après la proclamation des résultats et j’ai peur que bcp de logements soient alors déjà pris → je préfère prendre les devants.
Un grand merci
Anne

bonjour,

nous sommes 2 étudiants, amoureux de l’aventure et de la nature…on désire partir 3 ou 4 semaines cette été en juillet pour faire un trip en canoë en Norvege. Puex tu nous conseiller les endroits où c’est, selon toi, le mieu pour ces activité. Egalement, connais tu des sites où il est possible de louer des canoë pour une longue durée. Nous ne trouvons que des locations à la journée.

Par avance merci pour ton aide.

bonjour,

je leur conseille le langage des signes…on arrive toujours à se faire comprendre avec les mains et les expressions faciales. Mais surtout et avant tout le sourire, c’est universel et ça donne envie de communiquer. De plus en voyage organisé, le contact avec les locaux est réduit… et sinon leur guide fera la traduction. De plus, les norvégiens sont très doués pour parler d’autres langues, donc il y aura toujours un moment où vos parents pourront parler français… Pas d’inquiétudes.

Bonjour

Nous partons (du Nord de la France) le 19 Juin. Il n’y a pas photo sur le coût; Traversée la plus courte = 730 euros AR avec un camping car. Compte tenu du temps de traversée (3h), l’attente à l’embarquement…etc, nous passerons par la Suède et n eprdrons pas beaucoup de temps.

Bonjour,
Connaissez-vous des adresses pour louer un “rorbu” aux îles Lofoten cet été en juillet. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (11 et 9 ans).
Merci de votre réponse. Line

Bonjour,

Effectivement le nom des résidences correspond plus ou moins au nom des quartiers. De mémoire, aucune ne se trouvent sur le campus même (près de l’arrêt de métro Blindern). Néanmoins, pour citer deux des résidences que je connais: Kringsja et Sogn; elles se trouvent à 2-3 minutes à pieds d’une station de métro ligne 3 qui dessert Blindern (l’université). Environ 10 minutes de trajet de Kringsja et 6-7 de Sogn.
Les prix s’entendent par mois, sachez qu’une laverie est à dispo dans chaque résidence (une machine = 15 NoK soit environ 2 €).
Concernant le timing: une partie des démarches avaient été prises en charge par mon école d’origine et celle dans laquelle j’étais en échange. On m’avait demandé de choisir si je souhaitais bénéficier de ces logements étudiants début Juillet pour une rentrée mi Août . Peut-être pouvez-vous contacter SiO pour demander s’il est possible de poser une option de réservation. Au moins ce qui est pratique avec la Norvège, c’est que tous les habitants sont bilingues anglais donc c’est très facile pour communiquer.
Bonne préparation de voyage,

jai encore une question :

notre avion arrive a 21H45 a OSLO le Lundi 3 aout
nous desirons partir de suite pour Bergen:

sur NSB il y a un train à 23H09, est-ce jouable ? il est au depart de “OSLO S.” est-ce loin ?

sinon c’est le car a 23H05 mais je n’arrive pas a voir le prix sur :
http://www.nor-way.no/wsp/nbe/frontend.cgi?session=7a6ae9e5dfbf0d5d3a0fac3d5389dd&func=publish.view&template=findstoparea&option=travel_options

merci jai vu qu’il yavait aussi la compagnie www.lavprisekspressen.no
qui proposait ce trajet mais sur le site je ne trouve pas…

pouvez vous m’aider ?
merci beaucoup
Riwal

jai encore une question :

notre avion arrive a 21H45 a OSLO le Lundi 3 aout
nous desirons partir de suite pour Bergen:

sur NSB il y a un train à 23H09, est-ce jouable ? il est au depart de “OSLO S.” est-ce loin ?

sinon c’est le car a 23H05 mais je n’arrive pas a voir le prix sur :
http://www.nor-way.no/wsp/nbe/frontend.cgi?session=7a6ae9e5dfbf0d5d3a0fac3d5389dd&func=publish.view&template=findstoparea&option=travel_options

merci jai vu qu’il yavait aussi la compagnie www.lavprisekspressen.no
qui proposait ce trajet mais sur le site je ne trouve pas…

pouvez vous m’aider ?
merci beaucoup
Riwal

Bonjour, nous partons en norvège cet été et nous comptons faire de la randonnée. Nous avons des guides super (pour ceux que ça intéresse…) mais ils nous disent qu’il faut en complément acheter des cartes.
Ma question est :
Est-ce vraiment indispensable car les territoites où on aimerait marcher nous pousseraient à acheter pour plus de 100€ de cartes (sur le site manymaps pour ceux qui connaissent) ?
Si c’est indispensable, faut-il mieux les acheter sur ce site avant de partir ou directement là bas au cas où ce serait moins cher ?..

Merci de m’aider !!!

Je suis interessee a connaitre les guides que vous utilisez …
Nous partons pour 4 jours en Norvege, et donc devons trouver les endroits les plus interessants, et savoir quels compromis faire.
D’ailleurs si vous avez des conseils a nous donner …

Bonjour,

Sachant qu’il faut 20 minutes pour relier l’aéroport d’Oslo Gardermoen à la gare central (Oslo S pour Sentralstasjon) et qu’il y a un départ toutes les 10 minutes, je pense que c’est tout à fait jouable.
Bon voyage,

à mon avis, le meilleur des guides est"norway south" de la collection rother walking guide. Il est très bien fait. Il propose 5O balades :

• à la journée avec carte, niveau de difficulté, descriptif du parcours et jolies photos pour donner envie,
  • des randos de 2 à 7 jours.
    Seul problème : il est en anglais… Mais bon, c’est pas de l’anglais hyper difficile, franchement si on parle un peu, on peut comprendre.

Le seul en français qu’on ait est “randonnées en norvège” de la collection Gyldendal, mais il est plus aride, moins clair, surtout les descriptifs des randos…

Un dernier est très bien mais encore en anglais : “walking in norway” de la collection Cicérone mais il ne propose que des circuits de plusieurs jours ce qui, vu le temps dont vous disposez est sans doute moins adapté.

Voilà, si tu as d’autres questions a ce sujet, n’hésite pas. Autre détail : il faut les commander sur internet, sinon tu vas faire toutes les librairies et revenir bredouille je pense…

Le guide le mieux fait à mon avis s’appelle “Norway south” de la collection Rother walking guide. Il propose 50 balades :

• à la journée avec carte, descriptif, niveau de difficulté et jolies photos pour donner envie.
  • de 2 à 7 jours.
    Seul problème, il est en anglais. Mais franchement, ça ne me semble pas être de l’anglais super dur. Avec quelques bases, on peut comprendre facilement.

Le seul guide en français est “randonnées en norvège” de la collection Gyldendal. Mais il me semble moins bien fait : plus aride, plus confus surtout au niveau des descriptifs.

Enfin il y a un autre guide en anglais très bien : “walking in Norway” de la collection Cicérone. Mais il est surtout basé sur des circuits de plusieurs jours ce qui risque de moins vous convenir.

Sinon, on va découvrir la norvège donc je ne connais pas. Mais en me renseignant, il m’a semblé que les coins les mieux pour marcher étaient :

• le massif de Jotunheimen avec les plus hauts sommets de Norvège (ça a l’air super !)
  • le massif de Rondane
    -le plateau immense de Hardanderidda.

Voilà, je te donne que pour le Sud de la Norvège car il faut savoir se restreindre : on verra peut être le nord un jour mais c’est tellement grand.

Dernière chose : le meilleur moyen de se procurer ces guides est par internet, sinon c’est galère. Si tu as d’autres questions…

Hola,
Actuellement en Finlande, je m´apprete a debarquer en norvege des le 1er juillet, pour les deux mois d´ete. Je compte trekker dans les fjords en aout. Tous vos conseils et bons plans sont les bienvenus !
Merci d´avance !
Anouck.

Sujets suggérés

Services voyage