Je vis en Norvège - posez-moi vos questions

Forum Norvège

Si vous avez besoin de conseils, je peux vous aider, je vis à Stavanger, et je connais surtout la région des fjords…
Si vous avez des questions, je vais tâcher de vous répondre
A bientôt
Steph

Bonjour,

J’aurais aimé savoir si tu connais une compaganie de location de voiture pas chère pour une semaine en norvege au mois de juin.
Nous sommes deux à partir.

Merci de ton aide,

Céline

Bonjour,
Etudiants en Erasmus à Göteborg, nous souhaiterions effectuer un voyage en voiture de 5 jours (plus deux jours de voyage) dans la région des fjords, au début du mois de mai. Ci-dessous l’itinéraire envisagé (qu’en pensez-vous? prend-il pas en compte tous les lieux majeurs de la région? Vous semble-t-il réalisable sur 5 jours?) :

• Jour 1 : Bergen
  • Jour 2 : Bergen-Balestrand (Sognefjord, train Myrdal-Flam, Gudvangen)
  • Jour 3 : Balestrand-Stryn (Nordfjord, Glacier de Blicksdal)
  • Jour 4 : Stryn-Alesund (Geirangerfjord, Dalsnibba, route des aigles)
  • Jour 5 : Alesund-Andalsnes (Alesund, Route des Trolls, Andalsnes).
    D’autre part, connaissez-vous des trajets de randonnée dans le Geirangerfjord, pour une demi-journée? Enfin, la route des trolls semblant être fermée à cette époque de l’année, est-il possible d’y accéder à pied afin d’y faire une randonnée d’une demi-journée ou d’une journée?
    Merci par avance pour tous vos renseignements,
    Maxime

Bonjour,
J’aimerais passer une semaine en norvège en juin avec ma famille pour les vacances. Visiter les fjord fait partir de mes priorités. J’ai à cet effet un certain nombre de questions:

• est-il préférable de le faire en voiture ou utiliser les transports en commun? (sachant qu’utiliser un bac pour passer la voitre d’un point à un autre doit coûter très cher j’imagine)

• quelles sont les villes incontournables?

Je ne connais pas du tout la norvège, quelle sont les précotions à prendre? (le temps, habils, dorms…)

Par avance, merci de votre aide

Désolée, je ne connais pas de loueurs de voiture moins chers… Essaye les comparatifs de prix classiques.
Tu peux aussi essayer de voir sur les sites étrangers, mets les mots “biluteie” “bilutleie norge”, ça te permet d’aller voir les sites avec les prix norvégiens, ce qui peut être intéressant si le cours de la couronne descend par rapport à l’euro (ce qui est le cas actuellement, avec l’euro au dessus de 8 NOK)
Ou sinon les sites avec titres anglais du style “cheap rental car norway”, tu peux trouver quelques trucs intéressants. Mais le vrai truc pas cher, je ne connais pas, tout en Norvège est généralement assez cher
Salut.

c’est un prgm pas mal fichu, mais trop dense, limite impossible. Sur 5 jours, je pense que ça va être assez speed, pas trop le temps de flâner, mais bon.
Sur le 2ème jour, je ferai plutôt passage de Bergen à Voss, puis le train de Flam le matin, l’après-midi vous reprenez le ferry à Gudvangen, il ne faut pas que vous ratiez le Naeroyfjord - comme son nom l’indique le fjord le plus étroit 250 m de large (classé à l’unesco) attention peu de voyages par jour (genre 3 ou 4 en pleine saison, en plus c’est cher compter 700NOK pour vous et la bagnole, mais bon c’est du cinéma panoramique à 360°)- et vous débarquez à Kaupanger… Reprendre la 55 pour Balestrand.
jour 3, bon plan de passer vers Stryn, perso je suis passée par la E39, il y a une rivière super le long de la route, l’eau vient la fonte des glaciers, donc elle est couleur turquoise. Ne pas rater les deux lacs Olden et Loen, tout au bout en remontant de la route d’Olden, tu as un camping au pied du glacier Briskdaal, une jolie marche à faire pour voir le bassin de fonte au pied du glacier (kayak possible si pas trop de vent).
Le lac Loen aussi est très beau, la couleur de l’eau est sublime. Se baigner pour le fun de la photo avec les glaciers au fond (si si je l’ai fait).
Pour les excursions, l’office du tourisme à Geiranger te filera une feuille avec les randos possibles. On en a fait une qui part depuis une ferme sur les côteaux, pas trop difficile on était avec notre petite de 7 ans…
Si tu peux faire le Geiranger, ça doit être sympa, il y a plein de cascades et à cette époque de l’année, avec la fonte des neiges, elles seront bien mieux que lorsque nous sommes allés début juillet.
A Alesund, pas la peine de faire l’aquarium, il est décevant. Centre-ville très joli.
La route des trolls est vraiment sympa, je pense qu’il doit être possible de partir en rando à partir d’Andalsnes ou de Rauma. Si tu peux aller au mur des Trolls, c’est pas mal non plus (falaise toute dentelée de 1000 m de haut, il y a des fous qui faisaient du base-jump de là-haut).
Bon programme, un peu semblable à ce que j’ai fait l’été dernier… De toute manière, il n’y a pas non plus 36.000 solutions vu le nombre de routes. Mais 5 jours, à mon avis, c’est pas possible, et même dommage. Sur des routes pareilles, déjà tu roules pas vite, et puis à quoi bon ? Au sortir d’un tunnel ou en haut du Dalsnibba, tu profites de la vue, et du descends pépère… Faut profiter pour s’en mettre plein les mirettes.
Salut !

Une semaine en Norvège, tu peux faire un trajet Bergen-Alesund, environ 700 km, tu seras au coeur de la région des fjords.
Tu peux trouver des TO qui te proposent le package complet - que l’on appelle aussi “norway in a nutshell” au départ de Bergen ou d’Oslo. ça se fait en 1 ou 2 jours je crois.
Les transports en commun, c’est pas évident en famille, et ça va te coûter super cher pour pas de liberté du tout. Prends une voiture ou loue un camping-car, bcp de gens font cela, c’est encore la meilleure solution en famille pour être libre et ne pas payer d’hébergement.

Bonsoir,
Merci infiniment pour toutes ces précisions, c’est vraiment très intéressant d’avoir un avis aussi pointu sur la question. Etant donné que tu sembles assez dubitatif sur la faisabilité du voyage, dans le cas où nous resterions sur 5 jours sur place, quels étapes nous conseillerais-tu de tronquer/supprimmer? Faire Bergen-Balestrand en deux jours change-t-il la donne? Si nous allongions ce trajet de 2 jours (1 jour de plus dans la partie avant le Sognefjord, et un après par exemple), devient-t-il possible?
Merci encore pour la réponse, c’est vraiment parfait.
Maxime

Bonjour,
Je me rend en Norvège cet été. J’arrive à l’aéroport “Sandefjord lufthavn Torp” et je dois me rendre à Bergen. Sur NSB j’ai vu qu’il y a une station qui porte le même nom que l’aéroport et qu’a priori je pourrais prendre le train directement de l’aéroport sans avoir besoin de me rendre à oslo, en changeant juste de train à Drammen. Mais je voudrais avoir confirmation avant de réserver.
De plus une fois à l’aéroport est-ce que le train est loin et combien de temps faut -il pour s’y rendre.
Merci par avance, j’espère avoir été assez clair.

Désolée, je ne connais pas

bonjour, voila je pars avec mon ami en juillet pour un tour d’europe de 6 mois en fourgon aménagé. nous pensons etre en norvège mi aout et j’aimerais que mes parents nous rejoignent pour 1 semaine quelque part.
Je cherche donc un coin sympa ou nous pourrions etre ensemble: nous en fourgon et mes parents dans une location de maison ou autre (gite…) dans un endroit ou nous pourrions faire des activités communes mais peu de trajets car nous avons que 3 places et nous serions 4 (petits trajets ok).

est ce que vous auriez des infos? des choses à faire sur place (beaucoup de nature et une journée de peche pourquoi pas mon père adore ca!)

c’est un peu vague comme demande mais on ne sait jamais.

merci à vous.

Salut, je profite moi aussi de ta proposition d’aide, nous montons en Novège du 2 au 16 juin en voyage de noce. Nous arrivons à OSLO le lendemain nous prenons le train pour Bergen avec l’idée d’y passer une journée, le jeudi 5 on voulait aller à Flam en train, puis rescendre dormir sur Voss et le lendemain retourner à Bergen pour prendre un ferry pour Alesund ou une voitutre nous attend pour ensuite monter à Bodo en voiture. Mais j’ai lu tes autre proposition et du coup maintenant je suis loin d’être sur de mes choix, je voudrai savoir si tu as d’autre idée pour monter de Flam à alesund surtout en passant par ton fameux fjord, le tout en transport en commun et si possible principalement en bateau. L’ideal pour nous est d’être à alesund le dimanche 8.
Merci d’avance

J’ai pas trop compris ce que tu demandes…
Essaie de faire un circuit où tu ne passes qu’une seule fois au même endroit.
Trajet direct Bergen Balestrand par la E39, puis la 55 : je crois que tu peux le faire en 3h de route, et 25 min de ferry.

tu peux faire le trajet “norway in a nutshell”, voici le lien :

http://www.norwaynutshell.com/visartikkel.asp?art=96

ou le site parent : http://www.norwaynutshell.com/default.asp

tu peux faire le faire par toi-même sans passer par un TO…

sinon va voir le site suivant - office du tourisme de norvège :

http://www.visitnorway.com/mwtemplates/VNFaceLiftFrontPage.aspx?id=174857

tu trouveras des idées de circuits, des conseils pratiques, etc etc.

steph

Excuse-moi, mon mail n’étais effectivement pas très clair… En fait, on risque de rester sur l’idée départ, c’est-à-dire 5 jours, compte-tenu des contraintes de chacun. Donc je voulais savoir ce que tu pouvais nous conseiller de zapper ou de raccourcir afin de rendre notre voyage plus “digeste”: par exemple, il me semble qu’éviter le détour du Nordfjord permettrait de rendre le 3ème jour nettement plus soft.
Merci bcp pour tes réponses,
Maxime

mon mari et moi projetons - nous sommes à la retraite- de rejoindre le cap nord .nous voulons partir début juin et ce jusqu’à…Aout.
1)doit-on réserver obligatoirement les ferries ?
2)afin que le budget nourriture ne nous ruine pas, quelles denrées devons-nous emporter (sèches et conserves).
nous voulons passer par le Danemark, la suède puis la Norvège car j’ai lu que le passage Danemark/Norvège était très onéreux, est ce vrai ?
Merci de vos réponses. Cordialement

Bonjour,
Nous sommes étudiants (21 et 23 ans) à Poitiers (une très jolie petite ville) et nous rêvons d’aller en Norvège cet été (et plus particulièrement à Stavanger car j’ai eu la chance d’y faire un séjour il y a quelques années et je suis tombée amoureuse de cette ville). Nous aimerions savoir s’il est possible de trouver un logement pas cher vers le mois d’aout (auberge de jeunesse) ou si (peut être) vous connaitriez quelqu’un qui serait susceptible de nous accueillir dans le cadre d’un échange d’accueil par exemple.
voila…
Bonne journée et merci encore :slight_smile:

Chloë

bonjour,
je désire faire la Scandinavie (les 3 pays) fin Juin début Juillet, quel temps devrais je rencontrer? faut il s’habiller chaud, ou pas trop?
merci

bonjour,
je me rends en norvege du 14 juin au 6 juillet.
j’aimerais savoir quelle carte routière (sachant que nous allons faire du camping sauvage) vous me conseillez. et ou puis je l’acheter.
merci

Bonjour

Est-ce que vous savez les moins chers de faire “Bergen-Trondheim” ?
j’arrive pas a voir les tarifs des BUS (et le train ne fait pas vraiment ce trajet car les rails doivent passer par Oslo, donc ca rallonge).

Quels sont les moyens les moins chers pour aller au iles lofoten ?
faut t’il d’abord se rendre à Bodo, ou y a t’il moyen de prendre un ferry ou bateau (pas cher) plus au sud sur la cote ouest ?

Merci d’avance

Pas facile de se loger à Stavanger,
peu d’hôtels,
peu de chambres d’hôtes
prix chers
à ceci j’ajoute le fait que cette année la fréquentation touristique risque d’être plus importante que l’an dernier : Stavanger est (avec Liverpool) une des deux capitales européennes de la culture pour 2008, donc il faut s’attendre à plus de touristes cet été ! En plus, il y a le forum des pétroliers fin août, donc évite cette période (même les particuliers louent leur maison, histoire de se faire un max de blé)
pour les prix en hôtel, compter environ 200 euros la chambre double (promo possible en été, dixit le guide du routard, perso je demande à voir).
pour les prix en chambre chez l’habitant ou auberge de jeunesse ou hytte (prononcer “hutta”, petite cabine que tu trouves à louer dans des campings), il faut compter environ 100 euros pour une chambre double.
pour les chambres chez l’habitant, voici qq adresses disponilbles sur le web :

http://tone.ms11.net/francais.htm

http://www.stavangerbedandbreakfast.no/rogaland/stavanger/sbb.nsf/id/3F79C74F2C6C891041256C750006713C?OpenDocument

sinon tu peux essayer http://www.tch-voyage.fr/

il y a un camping à Stavanger près du lac Mostvatnet (mosvangen camping no) :

autre adresse :

sinon en tapant “bed & breakfast” sur moteur de recherche, tu devrais trouver d’autres adresses…

Conseil, réserve à l’avance !

Steph

bonjour, nous serons du 9 au 20 mai en norvège et je voudrais savoir quel endroit serait le mieux pour fêter le 17 mai jour de fête nationale ; bergen, stavanger ou oslo et en quoi consiste cette fête , sinon j’aurai aimé savoir si le heimly pensjonat à flam est agréable si les chambres sont confortables
et une dernière question ;est-ce que le preikestole tout près de stavanger vaut le coup d’y aller à pied, car il parait qu’il faut marcher au moins 2h30 pour y arriver, il vaut mieux y aller presque pour la journée

peut-être que louloute pourrait me répondre; merci d’avance

chantal

Bonjour,
JE ne peux pas répondre au sujet de la fete nationale etc… mais je voulais juste dire que je suis allée voir le preikestolen il y a quelques années, et que c’est magnifique!!!
Oui c’est vrai qu’il faut pas mal marcher, mais le paysage en vaut le detour!!!
Et puis le chemin qui mene au Fjord est vraiment bien entretenu (chaines aux endroits difficiles, chemin dans la foret…) VRAIMENT ALLEZ Y C’EST MAGNIFIQUE!!!
PS: ET Stavanger est vraiment une très jolie ville!!!
Bon séjour

Le 17 mai, à Stavanger en tous cas… je crois que c’est partout pareil
Les écoles défilent, il y a un défilé avec une fanfare dans les rues, de la musique et des spectacles.
Les Norvégiens sortent les costumes traditionnels, les petits drapeaux sortent partout dans les jardins et dans la rue, les Norvégiens sont très patriotes, et c’est un peu surprenant au début quand on est Français de les voir pavoiser partout !
Le Preiskestolen, c’est l’étape incontournable si tu es à Stavanger, mais ce n’est pas direct, depuis le centre-ville, il faut que tu prennes le ferry jusqu’à Tau(30 minutes de traversée), ensuite 15-20 minutes de voiture. Tu peux aussi rejoindre par un autre itinéraire (ferry à Lauvik). A pied, je peux pas te dire combien ça fait, sorry. Mais la montée jusqu’en haut du Preiskestolen prend environ 1h30-2h. Prévois une grosse demi-journée… ou une journée pour le faire.

bonjour

je pars en voyage en norvege au mois de juin a bord du costa et j’aimerais savoir le temps que je peux esperer a cette saison et quelles sont les plus belles excursions a faire pour les fjords .

merci de votre reponse et de vos conseils

a bientot

needle 33

merci pour ta réponse chloé ainsi qu’ à louloute
mais si tu parles de prendre un ferry , est-ce qu’on peut mettre la voiture dedans puisque tu dis qu’après le ferry il faut faire 20 min de voiture ??
nous allons d’abord à oslo ensuite on reste 1 jour à flam et ensuite 3à4 jours à bergen et après on voudrait aller à stavanger donc ma question est ; est-ce que’on peut s’arreter à preikestolen sur la route de bergen- stavanger et combien de temps faut il pour y aller ou il ya peut-etre un ferry qui peut nous emmener de bergen à stavanger avec la voiture
c’est pas toujours évident quand on connait pas le pays et j’ai l’impression que se sont les routes qui ne sont pas facile à emprunter
je constate que les gens qui veulent visiter la norvège se posent beaucoup de questions et sont un peu “perdus”!!!
merci d’avance pour une réponse
kénavo chantal

Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements

(proverbe norvégien)

Ceci étant, je ne ferai pas de généralités sur le temps en Norvège, disons qu’il faut penser au pire et s’il fait beau, c’est que du bonheur !

En 2006 nous avons eu un été sublime, l’an dernier, ça a flotté pas mal - été pourri globalement (comme en Europe d’ailleurs)…

La Norvège sur la côte fjords est généralement assez arrosée, Bergen comptabilise 300 jours de pluie par an, c’est dire !

En juillet, dans la région des fjords, il y a plus de pluie qu’en mai et juin qui sont les plus beaux mois pour les voyages.

Si la pluie arrive vite, elle repart aussi parfois aussi vite, près de l’eau et des montagnes le temps change vite ; l’an dernier j’ai fait le preiskestolen, il bruinait légèrement au départ, tout en haut (2h + tard), il ne pleuvait plus et le soleil perçait à travers les nuages !

Quand tu sors en balade, pas la peine de s’habiller trop chaud, sinon à force de marcher, tu transpires trop… Mais n’oublie jamais de prendre la polaire et le coupe-vent dans le sac à dos, car on ne sait jamais !!!

1. on ne réserve pas sur les ferries, l’embarquement c’est dans l’ordre d’arrivée des voitures sur le quai

2. bouffe à emmener : si vous venez en voiture, prenez tout ce que vous pouvez !!! (plaisanterie… quoique). Perso, j’amènerai du jambon cru et du saucisson (ici charcuterie pas fameuse et horriblement chère), idem pour la viande. Prendre aussi qq bouteilles d’alcool si vous aimez prendre un apéro, du Nutella (si vous êtes accro…ça ne se trouve pas ici, et la pâte à tartiner locale “Nugatti” a un arrière-goût chimique, beerk). Des soupes en sachet le soir pour dépanner (15 nok le sachet ici), et si vous aimez le bon chocolat, amenez vos tablettes.
    Le lait ici est vendu frais (12 Nok le litre), le beurre sans sel est parfois impossible à trouver, surtout dans les petites supérettes (16 nok la plaquette), les oeufs et les légumes hors de prix (salade 18 nok, tomates 30 nok le kg) et en plus pas souvent bons - à part les productions locales (fruits rouges, bons mais chers aussi, sauf si on les ramasse chez le producteur). La Norvège, on n’y va pas pour sa gastronomie ! En plus, le moindre resto oblige à faire un emprunt à la banque, et manger 100 euros pour quelque chose que je peux préparer moi-même, merci bien (et 100 euros, c’est sans les boissons)…
    Ce qui n’est pas cher : le riz et les pâtes, les polse (prononcer “peulse”, c’est la knacki, incontournable dans toutes les stations-essences, ferries et dès lors qu’il y a un petit commerce norvégien). La solution est donc se se mettre au régime norvégien “polse-ketchup-glace-coca” !!!

bon à savoir : il y a peu de grandes surfaces en Norvège, mais contrairement à la France, les prix sont les mêmes quelque soit la taille du magasin - la petite shopette ou le grand supermarché…

pour les prix du ferry voir le site colorline

le ferry Stavanger-Tau prend aussi les voitures

Tu peux descendre de Bergen à Stavanger soit par la E39 (deux ferries à passer), compter en tout 4h30 de trajet environ.

Sinon, tu peux aussi faire le crochet par le Hardanger (route touristique), en prenant la 7, tu vas voir les chutes de Voeringfossen (Eidfjord) et tu prends la 13… Très longue route, peut-être dormir le soir à Preiskestolen et faire l’ascencion le lendemain…

Tu pars quand au Hardanger ? Je l’ai fait pour le 1er mai, magique, les cerisiers sont en fleurs sur les côteaux du fjord… Si tu passes en juillet, il y a des cerises en vente tous les 50 m

Salut
Steph

bonjour,

merci pour tes précieux conseils! la route bergen stavanger sur la E39 les 4h30 il ya la route et les ferries compé dedans ?
est-ce qu’il faut réserver en avance pour les chambres d’hote ou c’est facile d’en trouver sur place
pour revenir du preikestolen il y a aussi moyen de repartir vers stavanger sur la route je crois vers l’autre coté, j’espère que ce n’est pas là ou il y les 27 virages ou courbes ???( j’irai certainement par tau en allant)
et dernière question ( je crois) pour aller de stavanger à oslo , il faut combien d’heures de route? si je le fais en deux jours , est-ce qu’il y a moyen de prendre un ferry à sandefjord pour stromstad en suède pour rejoindre halden où se trouve mon fils( fait ses études làbas )???
ps; est-ce que le sognefjord in a nutshell vaut le coup!!??
merci d’avance pour tes conseils
chantal

Bonjour,

pouvez-vous me donner une idée du cout du diesel en norvège svp.

Merci

actuellement (avril 08), c’est minimum 12 Nok le litre (stations Uno, les moins chères), sinon jusqu’à 12,60 Nok pour les autres stations (Esso…) et selon les jours

Le prix des carburants fluctue d’un jour à l’autre, c’est souvent moins cher dimanche et lundi matin, enfin…

aujourd’hui, jeudi le diesel était à 12,01 Nok, hier il était à 12,40 Nok…

Merci beaucoup

Ce matin a stavanger, la diesel etait a 11,50 NOK et le sp95 a 11,02 NOK. C est le plus bas niveau depuis bien longtemps. Depuis quelques tps, le diesel est plus cher que le sp95. Mais il faut savoir que le prix de l essence en norvege varie ts les jours et j ai deja vu une difference de 1 NOK par litre du jour au lendemain.

Sorry louloute, j avais pas vu que tu avais deja repondu… Pas bien reveille ce matin…
D accord avec toi d ailleurs, ca peut varier enormement d un jour a l autre.
Les stations “123” sont egalement parmi les moins cheres mais peut etre plus rares que les uno.

Bonjour,

Je vais passer 2 jours à Stavanger fin mai et je souhaiterais savoir comment me rendre au Preikerstolen. Le hic est que je n’ai pas de voiture de location.je consacre 1 journée à la visite en partant de Stavanger.
quels sont les moyens de locomotion autre que la voiture pour s’y rendre?
enfin, comment me rendre à Stavanger au départ de Bergen à un prix raisonnable?

je vais passer 2 jours au Svalbard MI MAI (TRES IMPORTANT)
aurais tu un tuyau à me donner concernant les activités à faire à cette période là afin d’avoir un apreçu de cette archipel. mais je ne compte pas visiter les musées
je souhaite prendre une bonne bouffée d’air pur.
les TO m’ont proposé seulement des activités allant jusqu’en mars ou à partir de juin.

je pense que tu trouveras tout ce que tu cherches au sujet du preiskestolen :

http://www.preikestolhytta.no/index.php?fo_id=3011

c’est le site des hytter-camping situé au départ de l’excursion, ils ont un onglet “how to get there” qui devrait t’aider.

Steph

Bonjour,
Nous devons arriver à 23h30à l’aéroport de Stavanger. Comment pouvons nous nous rendre au centre ville de Stavanger à cette heure là?
Arrivant donc très tard au centre ville quelle est la meilleure solution pour dormir? Auberge de jeunesse toujours ouverte?
Merci pour les renseignements

il y a des navettes à l’aéroport, pour les horaires et tarifs voir le site suivant :

http://www.flybussen.no/stavanger/?home

en pratique, je pense qu’il est possible de demander au chauffeur de s’arrêter à un arrêt de bus, près du lac mostvatnet où se trouve une des auberges de jeunesse - les liens vers cette auberge sont sur une autre réponse de ce post…

sinon le taxi, toujours possible, comptez environ 400 Nok pour un aller simple vers le centre ville

Sujets suggérés

Services voyage