nous sommes actuellement en Malaisie depuis 2 semaines…Waouh! ce pays est genial et tres accueillant.
Nous sommes partis assez equipes, et concernant les moustiques, nous en avons rencontres presque moins qu en france…mais nous mettons regulierement du insect ecran le soir. Donc vraiment, pour ceux qui sont en mode panique : don t stress!!
Sinon, avant de partir en pirogue dans le taman negara pour 4 jours, jen profite pour quelques conseils d itineraire :
Allez a Kuching!! c est vachement sympa et n hesitez pas 1 seconde sur place a allez au Singasannah Lodge. Le permai rainforest resort au nord ( les maisons dans les arbres) est vraiment chouette aussi!
Un consil pour tioman, nous hesitions beaucoup vis a vis du monde sur place, et en fait nous sommes allez sur la plage de Nipah chez Besalut Nipah Chalet (reservez bateau + chalet sur la jetee de Mersing ou au 07 797 0091 ou au 012 655 7824 mail : bsungguh@yahoo.com) les gars la bas sont vraiment cool et vous preparerons un super barbecue!! mais chhhhht!! ne passez pas trop le mot pour que ca reste cool…
Bonnes vacances aux futurs partants!
et merci encore a fred pour tes conseils!
Anonyme202
Bonjour,
Après avoir bosser plus de dix, ma femme et moi aimerions partir s’installer en Malaysie et réaliser notre projet.
Pouvez vous me renseigner sur les procédures à suivre pour s’y installer, quels sont les conseils les plus importants à retenir, quels sont les opportunités dans le travail (particulièrement dans le tourisme), le coût de la vie, le salaire moyen,…
Ce que je cherche, bien évidemment, c’est un maximum d’infos sur les réalités de la vie sur place.
Nous souhaitons travailler et vivre en Malysie. Nous voulons soit racheté un resto, ou un bâteau, ou un hôtel, ou créer notre propre resto ou hotel ou autre.
Bref, ce que nous souhaitons c’est bosser dans le tourisme à notre compte.
Nous sommes musulmans, parlons l’arabe et l’anglais couramment.
Voilà, donc si vous pouvez nous reseigner ce serait très gentil.
Merci d’avance.
zazawak203
bonjour,la première chose est de vous mettre en rapport avec l’ambassade dont vous dépendez soit à Paris soit à KL mais ce qui serait encore plus important serait de partir qq semaines en Malaisie pour vous rendre compte de la vie las bas,de faire le tour du pays et de choisir un endroit ou vous poser,le pays est vaste et superbe ,connaissez vous le pays?y êtes vous déja allé?le tourisme est une ressource importante du pays et je suis sur qu’il existe pleins d’opportunités…à plus tard…frederic
Anonyme204
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Nous sommes partis une fois à Kuala Lumpur, mais c’était très court.
Par contre nous avons été 3 semaines à Phuket. Je pense que les îles doivent se ressembler (d’après les photos et les retours de mes amis), sauf que ça doit être un peu moins le bordel qu’en Thailand, même si cela ne nous dérange pas pour autant.
Bref l’idéal pour nous ce serait de trouver un endroit comme Phuket avec une ambiance un peu moins festive, si tu vois ce que je veux dire (ex: Langkawi).
J’aimerais savoir s’il est compliqué de s’installer en Malaysie pour y vivre, y a t-il des conditions particulières (ex: pour le visa)? Est-il possible de créer sa société ou de racheter un business si tu n’es pas Malay?
Est ce que tu habites en Malaysie?
Merci d’avance
zazawak205
bonsoir,désolé mais je ne suis pas en Malaisie mais bien en France,je pense qu’il serait opportun d’y retouner et de te reseigner auprés de l’ambassade et de sa mission économique,regarde sur le site ambafrance-my.org pour de précieux renseignements,mias il faudrait d’abord trouver un endroit qui te plaise,même proche de la Thailande la Malaisie est différente sur bien des points et les îles ce n’est pas ce qui manque…à bientôt
Anonyme206
Bonjour Taya,
deux types de Francais sont presents en Malaisie a long-terme (3 ans et plus). Les expatries et les contrats/ entrepreneurs locaux.
En famille, le contrat local est irrealisable pour de nombreuses raisons (faibles remunerations, cout de scolarite, etc.).
Entreprendre sur place est possible, les investissements etrangers sont les bienvenus. Des Malais doivent cependant legalement detenir 30% et plus du capital. Il y a moyen de s’arranger (e.g. cessions en blanc, actionnaires avocats, etc.), mais le cout est la. Des permis de travail ne seront delivres a l’investisseur qu’a condition d’emplois crees et de capital investi. Meme s’il y a moyen de s’arranger.
Enfin, travailler dans les iles n’est possible que dans le tourisme. Sauf, peut-etre a Penang, la plus developpee de toutes.
Des institutions peuvent vous informer:
service commercial de l’ambassade de Malaisie
90 av Champs Elysées 75008 PARIS
t.:01 40 76 00 00
f.:01 40 76 00 01
MIDA (agence de promotion de la Malaisie)
42 Avenue Kleber
75116 Paris
Tel : 33 (1) 4727 3689 / 4727 6696
Fax : 33 (1) 4755 6375
Email : mida.paris@wanadoo.fr
Mission economique de l’ambassade de France a KL
Anonyme207
salut a tous, je cherche des renseignements sur le trajet en tarin depuis kuala lumpur jusqu’à bangkok. Est ce que quelqu’un peut m’indiquer la gare de kuala lumpur , la durée du trajet et forcement le prix qui va avec???
merci
papagamer208
salut a tous
tout est dans le titre,malgré la mousson,est-ce jouable pour faire trek dans parks + snorkling et farniente au SARAWAK???
zazawak209
bonjour,je suis vraiment désolé pour le retard, tu peux te renseigner à KL en arrivant à l’aéroport ou mieux un chauffeur de taxi,ils t’indiqueront la gare centrale,pour le trajet je pense qu’il faut au moins une journée et cela n’est pas trés cher,mais cela fait trés longtemps que je n’ai pas pris le train en Malaisie,à bientôt
zazawak210
bonjour,pour les parcs cela n’est pas trop un problème même si pendant cette saison il pleut pas mal,lesoleilrevient assez vite,mais pour la pongée pas facile au Sarawak,à cause des eaux qui se jettent des cours d’eaux dans la mer,le nord du Sabah sera préférable et pour le repos un bon hotel resort fera l’affaire,en conclusion le Sarawak plus pour trek et parcs…à bientôt
papagamer211
salut frederic,tout d’abord,merci pour ta reponse.
apparemment tuconnait pas mal le coin,quelle itineraire tu nous conseillerais au sarawak sachant que je suis avec ma femme et ma fille de 4 ans et demi pour 15 jours en decembre(park+baignades et bronzette si pas de snorkling possible!!!)
et tant que j’y suis,si tu as des adresses et contact,suis preneur!!!
de preferance pas trop chicos…sauf si c’est abordable!!!merci d’avance.
zazawak212
bonsoir,essayez d’aller au parc de Bako à coté de Kuching(avec une petit balade en bateau)allez au parc de Semenggoh pour voir les orangs outans,aux grottes de Niah ou de Lambir Hills mais avec un enfant de 4 ans pensez à ne pas en faire trop,les resto. du Sarawak sont excellents et abordables,pour dormir prenez les 3 * qui sont corrects,prenez de la doc en arrivant à l’aéroport de KCH…
à bientôt pour plus de détails…fred…simpok@hotmail.fr
papagamer213
ben voila,c’est le dilemne!!!
j’ai acheté hier soir le lonely malaisie et il deconseille fortement les mois de decembre a fevrier pour le sarawak!!!(pluie + vacances des locaux)
est ce que tu crois qu’il est plus prudent de faire la malaisie peninsulaire à cette periode et remettre le sarawak à l’année prochaine…si oui quel itineraire?kuala,penang,langkawi???
j’ai encor pas mal de question en stock suivant la reponse;-)
zazawak214
bonsoir,il est sur que cette période est moins propice mais tu y trouveras aussi moins de touristes,itinéraire conseillé,KL P.Penang,P.Perhentian,Cherating,Johore Bahru,Singapour Malacca par exemple…bonne soirée
morgane29215
Bonsoir Fréderic, ça fait maintenant plus d’une semaine que nous sommes revenus de vacances! (le retour est très dur!!!) et je tiens à te remercier pour tous tes conseils que ce soit en public où en privé!!! Tout s’est admirablement bien passé que ce soit à kuching Bako… Semmenggho…nous avons passé un merveilleux moment dans le Sarawak et nous n’avons qu’une envie y retourner!!!Encore merci Amitiés annie
zazawak216
bonjour et merci pour votre gentil petit mot,à bientôt
Anonyme217
Salut,
Effectivement cela peut être intéressant.
Ma femme et moi avons un projet à moyen ou long terme de vouloir s’installer en Malaisie.
Toutefois, cela n’est pas si simple, il faut du temps et il ne faut surtout pas se planter.
Bref, nous avons fait pas mal de recherche, demande d’infos, nous sommes également conviés prochainement à une conférence pour les investisseurs étranger en Malaisie, mais nous aimerions en savoir davantage sur les points essentiels de la vie quotidienne en Malaysie c’est à dire les différents conseils que seul un français vivant en Malaisie serait en mesure de nous les communiquer. En l’occurrence, en ce qui concerne (après avoir obtenu un visa, permis de travail, etc…) par exemple la création d’une société sur place (concrètement comment faire pour créer une société sur place quand on ne connait personne car il faut s’associer avec un malais). Ou par exemple, y a t-il l’équivalent sur place de la sécurité sociale, le chômage ? Avez vous conservé votre chômage de France en venant en Malaisie? Le permis de conduire est-il valable? Enfin, quels ont été pour vous les plus grandes difficultés pour s’installer làbas?
Merci d’avance.
M.TAYA
Anonyme218
Salut,
Effectivement cela peut être intéressant.
Ma femme et moi avons un projet à moyen ou long terme de vouloir s’installer en Malaisie.
Toutefois, cela n’est pas si simple, il faut du temps et il ne faut surtout pas se planter.
Bref, nous avons fait pas mal de recherche, demande d’infos, nous sommes également conviés prochainement à une conférence pour les investisseurs étranger en Malaisie, mais nous aimerions en savoir davantage sur les points essentiels de la vie quotidienne en Malaysie c’est à dire les différents conseils que seul un français vivant en Malaisie serait en mesure de nous les communiquer. En l’occurrence, en ce qui concerne (après avoir obtenu un visa, permis de travail, etc…) par exemple la création d’une société sur place (concrètement comment faire pour créer une société sur place quand on ne connait personne car il faut s’associer avec un malais). Ou par exemple, y a t-il l’équivalent sur place de la sécurité sociale, le chômage ? Avez vous conservé votre chômage de France en venant en Malaisie? Le permis de conduire est-il valable? Enfin, quels ont été pour vous les plus grandes difficultés pour s’installer làbas?
Merci d’avance.
M.TAYA
zazawak219
bonjour,tout d"abord je suis désolé de vous dire que je ne vis pas mais bien en France,si je connais bien la Malaisie c’est pour y aller régulièrement car ma compagne est malaisienne,le mieux est de se renseigner à l’ambassade de France et sa mission éco. sur place de préférence,ce qui implique de connaitre un minimun ce pays,il faut donc y aller et prendre la température,des contacts et des idées
à bientôt pour plus de renseignements
Anonyme220
Bonjour fred, je souhaite partir en couple en janvier : bonne ideé ou pas ?
Je souhaite partir en vol sec et me débrouiller la bas, pour se déplacer à KL et dans les iles (Penang, Langkawi ou autre si ta un conseil ?) il faut opter pour la solution voiture? transport en commun? à pied?
Pour les trajets KL - Iles le plus simple vaut mieu reserver tout à l’avance ? les compagnies aériennes à utiliser ?
Merci d’avance pour tes conseils et ta disponibilité
zazawak221
bonjour,voyager sera toujours une bonne idée quelle que soit la période…la Malaisie est un pays ou il est trés facile de se déplacer,surtout en bus,nombreux et pas chers,à privilégier donc,et tu peux tout réserver sur place grace aux nombreuses agences ou par toi même,si tu pratiques couramment l’anglais,2 companies sont ok la malaysia et air asia,pour ce qui est de la météo il fera meilleur sur la côte ouest (P.Penang,P.Pangkor),à bientôt
Anonyme222
Salut,
Ma femme et moi aimerions s’installer en Malaysie. Nous avons fait beaucoup de recherche pour connaitre les modalités pour s’installer sur place en ce qui concerne les visas, le prix de l’immobilier, le coût de la vie, les jobs, comment faire pour créer son propre business, …
Cela dit nous aimerions avoir un peu plus de détails par rapport à la réalité de la vie sur place. Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner? D’autre part, en ce qui concerne la création d’une société sur place, il est nécessaire comme vous le savez de s’associer avec un malais. Mais comment fait-on quand on ne connait personne?
Nous aimerions également en savoir un peu sur la qualité de vie sur place, y a t-il une sécurité sociale, l’équivalent du chômage, est-il possible de conserver son chômage français le temps de s’installer.
Bref, quels les choses les plus importantes à savoir et qui sont très difficile à identifier quand on ne vie pas sur place?
Merci d’avance.
M.TAYA
Anonyme223
Salut fred, je pense partir soit en novembre ou en janvier avec ma femme en malaisie pour 20 jours, puisque on ai tombé amoureux de l’asie après notre voyage de noce l’année dernière en thailande, alors j’ai du lire les 200 messages de ton forum, c’est une mine d’or de renseignements pour préparer un voyage j’ai fait un itinéraire :
2jrs KL
3jrs malacca
3jrs tamana negara
2jrs cameron
2jrs ipoh
6jrs langkawi
2jrs KL
j ai compris que les moyens de transport comme le bus et le train sont excellent je voudrais savoir a peu près les prix de transport entre chaque destination
et si tu peux me donner pour chaque ville le nom de guesthouse ou hôtel pas trop cher
et si tu connais une agence sur place qui peux nous organiser tout ça
merci
Anonyme224
Bonjour Taya,
Il n’est en pratique pas necessaire de s’associer a un Malais des le tout debut de l’activite. Il est tres courant de demander a surseoir a l’association d’un Malais a l’affaire pendant plusieurs mois. Ce qui laisse le temps de trouver un partenaire acceptable. Une certaine negociation peut etre necessaire. Il est obligatoire de recourir a un “Company Secretary” qui saura vous conseiller sur les approches et les demarches.
Sur le chomage, outre la consideration morale que les Francais semblent oublier de plus en plus, c’est un probleme d’attitude. Ici, vous etes etrangers et rien n’est offert. La securite sociale, et ses avantages, sont exclusivement reserves aux nationaux et elle n’a rien a voir avec la securite sociale francaise. Ensuite, les Occidentaux sont percus comme riches, aucune assistance gratuite ne leur sera offerte sur ces sujets. Enfin, l’assurance chomage n’existe pas ici, ce qui est assez symptomatique.
La Malaisie reste un pays du tiers-monde, malgre les tours Petronas, et a les inconvenients de ses avantages. Vous ne pouvez pas prendre les seconds et refuser les premiers. Dans votre interet, prenez ca en consideration avant de faire un choix definitif.
Eric
zazawak225
bonsoir,ton parcours me parait tout à correct et réalisable,le plus simple et le moins onéreux sera de prendre le bus;à KL va à la station de Puduraya sans réserver et là tu as une vingtaine de comptoir ou acheter tes billets en fonction de la destination,les bus sont confortables et climatisés,pas besoin de reserver par agence,la Malaisie est un pays ou il est trés facile de se déplacer,et les tarifs sont trés bon marché…à bientôt
Anonyme226
salut fred, ça y est on a pris la décision de voyager début novembre
je voulais savoir si la station de Puduraya dessert les trains ou juste les bus
j aimerais aussi savoir combien dure le trajet entre chaque destination
aussi si tu as de bonne adresses dans chaque ville de guesthouses ou hotel pas chers
Anonyme227
Puduraya est exclusivement une gare routiere. La gare ferroviaire est a KL Sentral. En termes d’horaires et de guesthouses, je recommande www.journeymalaysia.com
Eric
Anonyme228
Bonjour, les routards. J’ai la chance de me voir offrir un voyage en Malaisie en novembre. Premier objectif, voyage d’une semaine qui doit être re-ssour-çant. J’aurai besoin de rsgts…est ce que mi-Novembre est une bonne periode ?, les lieux à visiter ? est ce un pays qui peut être soumis à un tsunami ou à une catastrophe naturelle (tremblements de terre etc…), les impératifs sanitaires ?
Merci de me répondre au plus vite…
zazawak229
bonsoir,en une semaine ce sera assez dfficile de tout voir mais c’est mieux que rien,mi novembre sera (peut-être) un peu pluvieux mais rien de bien grave et les températures sont toujours trés agréables,le pays est épargné par les catastrophes naturelles et pas d’mpératifs sanitaires,juste prendre les précautions d’usage,en 1 semaine il serait bon de visiter P. Penang,Malacca et KL,et faire un tour sur une île pour bien décompresser…à bientôt
zazawak230
bonjour,Puduraya ne sert que les bus,les hotels à KL ou tu peux te rendre sont le Coliseum,le Puduraya,le Katari,le Malaya qui sont correct,à Malacca l’hotel Puri ou le Baba House,à P.Penang le Cathay par exemple…à trés bientôt
Anonyme231
bonjour
voila on ne peu prendre nos vacances qu au mois de janvier et fevrier 2008 , que nous conseillez vous on nous a dit que le arawak et sabah non !!! car pluie non stop et sites fermes
doit on rester que sur la peninsule ou ilfait beau a d autres endroits?
merci de vos reponses et bon w end
marco
Anonyme232
bonjour,
Je m appelle delphine. Pour les 40 ans de mon cheri en juillet prochain je souhaite lui organiser le voyage de reve en malaisie (c est notre destination reve depuis longtemps)…je ne sais pas trop comment l organiser car je ne souhaite pas le voyage “touristique”…meme si je souhaite un hotel de reve avec vu sur la mer et la piscine au pied du lit…pourriez vous m aider? me donner des contactes sur place? la meilleur periode pour partir?
Je vous remercie d avance.
Cordialement
Delphine
zazawak233
bonjour,le Sarawak sera pendant cette période un peu plus sujet aux pluies mais reste trés visitable malgré tout,mais les averses sont plus nombreuses ce qui gache un peu les journées,la péninsule sera plus calme surtout la cote ouest donc plus agréable,à bientôt
zazawak234
bonjour,difficile de visiter un pays sans tomber dans un côté touristique car la Malaisie comme sa voisine la Thailande sont des pays qui vivent justement du tourisme,Langkawi est une île sympa mais trés visitée en juillet,tout comme P.Tioman sur la côte est,mais si tu as les moyens de te faire plaisir,va sur P.Pangkor Laut qui est un complexce de luxe exceptionnel,à bientôt
Anonyme235
je voulais savoir si pour tous ces hotels que vous avez mentionnés ont un site internet pour pouvoir reserver ou ce n’est pas la pene pour la periode de novembre.
aussi pour savoir si dans les restos en malaisie dans les villes on sert l’alcool ou sauf dans les restos touristiques
si oui s’il ya une boisson locale typique que vous me conseillerez
Anonyme236
Un grand merci a Frederic qui prend plaisir à répondre à quasi toutes les demandes…
Anonyme237
Salut Delphine,
J’ai fait un voyage en Malaisie au mois d’aout, que j’ai organisé grâce aux conseils de Frederic… MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII FREDERIC
Le mois d’aout été bien chaud, il a plu pas plus de deux fois et pas durant la journée, je pense que le mois de Juillet n’est pas bien différent.
Je peux aussi te conseiller Redang. On a été dans un hôtel sympa: Kaloong, qui se trouve seul et isolé sur une grande plage, très beau très calme. Peut être l’inconvénient est qu’il n’y a pas de piscine et que ce n’est pas évident de se baigner dans l’eau très peut profonde. Cependant, il y a des packages snorkeling et diving très intéressants à mon avis.
Il y a aussi de Berjaya, on n’y a pas été mais il parait être très luxueux et isolé de l’autre coté de l’ile, mais attention à la bourse :).
A KL on été au Shangri-La, très bel hôtel avec de très belles chambres, bien situé et surtout de la piscine une très belle vue sur les tours petronas et El Manara.
Voila, voila,
bon voyage
zazawak238
bonsoir,parfois on peut réserver pas internet mais si tu pars seul ou à 2 ce n’est pas vraiment necessaire,surtout pendant cette période,pour ce qui est de l’alcool,soit rassuré tu trouveras de la bière à gogo et partout,surtout pour les touristes mais même les locaux en boivent,mais la boisson locale je n’en vois pas hormis dans les tribus et ethnies du Sarawak et Sabah,là l’alcool et vin de riz coule(à flot)et ça déménage!!à bientôt
zazawak239
bonsoir et merci à toi Sabrina,je suis vraiment ravi d’avoir contribué (si peu)à ce que tu passes de bonnes vacances,bien amicalement
frederic
Anonyme240
Bonjour Frédéric,
Quel est le climat à Bornéo (Sarawak et Sabah) en mars et avril ?
J’ai recueilli des avis assez contradictoires sur le sujet.
On me parle de période de grosse mousson où il pleut tout le temps.