Bonjour a tous,
Kastelorizo.
Qui connait cette ile de la Grece.
J’ai l’intention d’y aller en septembre.
Tous renseignements bienvenus.
Merci a tous.
Pierre.
Bonjour a tous,
Kastelorizo.
Qui connait cette ile de la Grece.
J’ai l’intention d’y aller en septembre.
Tous renseignements bienvenus.
Merci a tous.
Pierre.
Bonjour Pierre,
Je vais te parler de cette île…
Elle ne fait que 9 km2 , mais les grecs exoatriés en Australie y ont fait construire un aéroport. Difficile car il se situe entre les 2 seules montagnes de cette île. La piste est courte donc limitée aux seul avions à hélices le Dornier 80 par exemple. De Castellorizo ( le chateau rouge nom dû à l’ occupation italienne du Dodécanèse ) ou Méhuisti le nom réel, on voit bien les maisons des côtes turques. Ils traficottent avec eux en mer, car le commerce est interdit, et comme ils n’ ont pas d’ eau , donc pas de légumes, don achètent aux turces des légumes et fruits.
Ils pêchent des XIFIAS ( Espadons ) de 13 à 150 kg, tu en verras parfois dans le port ils les pésent. Les taverniers en achétent de façon à servir des steaks d’ espadons succulents, accompagnés de légumes turcs !
Et il n’ y a pas d’ autos, donc le soir les tables sont à même le quai et à 2 m de l’ eau … le paradis.
Il existe une excursion à la grotte bleue, demande et vas y, on y va avec une grosse barque, mais comme le plafond de la grotte est à 1m de la mer, on passe dans une petite barque et la tête dans le fond de la barque afin de ne pas accrocher…ensuite c’est superbe, tout le monde est bleu ( décomposition de la lumière ) et on peut s’ y baigner l’ eau est chaude.
Sortie avec la même méthode , et rigolade garantie.
Il y a donc le port et un peu plus haut une autre partie du village.
Sur la gauche du port et dos à la mer, un autre petit port avec 10 maisons environ et c’est la totalité de l’ île.
Ailleurs rien de rien .
Si tu y vas par le Rhodes Chypre, c’est un long périple aller et retour.
Et je ne crois pas qu’ il y ait des Rhodes Méguisti par avion. Seulement à partir d’ Athènes.
Ces détails te conviennent ils ?
Ah encore un … en haute saison, il y fait très très chaud le jour.
Le soir, c’est super… de toute façon de 15 h 00 à 19 h 00 , l’ île dort !
Bon séjour,
Christian
http://www.tinos-cyclades.com
Merci a toi Christian.
Pierre.
Bonjour
J’ai voulu aller 2 fois a Kastellorizo ( hors saison : Mars) en ferry du Pirée… 2 echecs…!! en fait arrivé à Rhodes vers minuit nous n’étions plus que 2 dans le ferry et ils nous ont dit que c’était le terminus !!! bien que nous étions en possession de nos billets pour Kastellorizo. ( ils ont remboursé ) Une fois … passe encore mais 3 mois plus tard idem . Conclusion nous n’irons jamais à Kastellorizo sauf peut être en avion mais …
Moi, aussi, je suis une fan de Kastellorizo sans avoir jamais pu y aller.
J’ai été fascinée par cette île en la découvrant sur la carte de la Gréce. Puis, j’ai fait des recherches sur Internet et j’ai découvert son histoire, les photos de son magnifique port, l’existence de son aéroport improbable, la grotte bleue. Je l’ai approché en bateau lors d’une croisière en Turquie et j’ai aperçu les façades toutes bien ordonnées sur le port. Nous avons fait escale à Kas ou l’on peut s’y rendre pour une journée, mais les horaires ne coincidaient pas. L’année dernière, je suis allée en vacances dans la région d’Antalya et nous sommes allés à KAS en voiture. J’ai pu découvrir l’île depuis les hauteurs de KAS, c’est un site magnifique. Et d’imaginer cette petit enclave grecque dans cette géographie turque, c’est fascinant. Quand nous sommes arrivés à Kas, le seul bateau de la journée était déjà parti…Je suis allée voir les maisons à vendre sur l’île dans les agences immobilières de Kas; il fallait bien rêver. Cette année, je compte récidiver depuis Rhodes, mais ce n’est pas gagné…
Bjr J’ai abandonné depuis et j’ai trouvé une autre île - peut-être - moins belle mais à mon avis plus "authentique " : Kasos… mais j’ai eu aussi des déboires en Février 2009 pour y aller ( tempête !!)…
En résumé , les petites îles doivent se mériter …
Bon courage et bonne chance
Je pensais justement faire un périple, karphathos, rhodes et castellorizo au mois de juin, ce qui me permettra d’aller à kassos.
J’ai visité une autre petite île extraordinaire: Ithaque. La connaissez-vous ?
Je ne connais pas Ithaque… dans le même coin je connais Leucade . J 'ai voyagé dans les iles pendant plus de 25 ans et je me suis posé à Kasos pour différentes raisons : calme, authenticité, rusticité et pas de touristes.
Pour votre éventuel périple : Rhodes, Karpathos, Kastellorizo … sur le chemin il y a aussi Chalki mais… j’espère que vous avez du temps devant vous car, en ce moment la liaison Piraeus- Kasos - Rhodes n’est pas des plus fiable , il y a des problèmes de subventions d’état sur les lignes peu rentables… A ce jour : 2 bateaux par semaine du Pirée Mardi soir et vendredi soir.
Si vous voulez des renseignements plus précis … et si je connais…n’hésitez pas à me demander.
Oui, j’ai du temps car je suis en congé sabbatique jusqu’en septembre. J’ai pas mal voyagé ces derniers mois, je reviens d’argentine. Je me repose un peu puis je cherche un billet pas trop cher Nice-Athenes et je repars. J’adore la grece en mai juin. (Mais j’ai également été émerveillée par la Crete en octobre l’année dernière. ). Moi, aussi j’explore les iles grecques depuis plus de vingt ans et j’aimerai bien un jour trouver “mon” île où je serais bien et ou je pourrais séjourner plus longtemps.
C’est une quête, mais aussi une épreuve car je tente d’apprendre le grec… avec de maigres résultats malheureusement. Et vous, vous en sortez-vous dans cette langue ?
Pour aller à karpathos, je pensais aller à .Athenes puis ensuite Milos, que je ne connais pas; et de là attendre un bateau pour Karpathos, puisque j’ai vu que le bateau qui va d’athenes à karpathos s’arrete a Milos et à Sitia.
Je vais étudier la question, tout dépendra de l’horaire de l’avion que je trouverai pour athenes. J’ai pensé prendre un avion qui irait à Rhodes avec Easyjet par exemple, via londres, mais au final, je crois que ça me reviendra plus cher. Et puis, j’aime bien l’idée de faire une grande partie de chemin en bateau.
Merci pour votre réponse et vos propositions de renseignements, j’aurai sans doute des questions quand mon projet se précisera.
Bon week-end.
Bonjour,
Je vous demande de me pardonner de m’ immiscer dans votre échange…
mais pour aller à Karpathos ou Kastellorizo que je connais bien, le ferry n’est pas très pratique, j’ y suis allé en avion de Olympics.
Pour Karpathos il y a un aéroport, idem à Kaltellorizo. Et les billets d’ avion en comparaison du billet de ferry, pas grande différence…
Pour Kassos, comme j’ étais sur Karpathos, il y avait une navette qui partait le matin et revenait le soir, je pense qu’ elle existe encore…
Si vous voulez des infos détaillées de vécu sur ces 2 îles ,( car Kassos il y a un " résident"…!.)… n’ hésitez pas à me demander…!
Proche de Rhodes il y a Simy et Tilos qui sont petites , mais merveilleuses…
Cordialement,
Christi@n
Bonjour à tous,
J’avais posé la question à notre Christian sur cette ile début 2007.
J’y suis allé en septembre de la meme année.
J’y suis passé 5 jours.
Et pas de problémes pour les liaisons de Rhodes,certes le parcours dure 4h00/4h30.
Mais quelle beauté sur la traversée.
Et l’arrivée un peu avant 19h30,avec la lumiére du jour j’en rece encore.
Et de tres bons restos,surtout un Grec d’Australie.
Allez y en ferry.
Et comme dit Christian et toutes ses petites iles et un peu plus haut Nissyros et son volcan.
Cordialement.
Guy.
Bjr
Je pars à Kasos Jeudi 14 mai 2009 …
depuis plus de 6 ans j’y vais 3 fois par an ( hiver compris ) je connais peut être ou surement votre "résident " ? car l’ile est petite et les soirées très festives et conviviales…
La liaison que vous décrivez Karpathos - Kasos A/R dans la journée doit être une liaison touristique de la saison d’été. ? (juillet et août)
Pour la liaison régulière et annuelle Kasos - Karpathos : 4 départs par semaine, , le départ de Kasos a lieu vers 8h du matin et le retour pour Kasos de Finiki vers 13/14h … et dès qu’il y a un peu de mer…la capitainerie n’autorise pas ce trajet . De plus : Finiki - Pigadia 18 euros aller de taxi…
cordialement
Bonjour à vous,
Je pense qu’ à Castellorizo vous avez gouté un des steaks de Xifias qu’ ils font grillé le soir sur l’ étroit quai du port…?
Mais aussi l’ escapade vers la grotte bleue, avec baignade à l’ intérieur…
Pour ce qui est de la liaison Karpathos Kassos, et effet c’est une liaison d’ été qui se fait sur une barquasse couverte d’ environ 20 personnes maxi et aux commandes le sosie d’ Omar Shariff…!
Quand la mer est un peu houleuse( la traversée ne dure que 30 mn environ ) les yaya qui rentrent vers Kassos vétues de noir avec châle, se signent régulièrement à chaque grosse vague.
Je pense que l’ Australien à la taverne est celui qui est sur le port, juste à l’ arrivée des navettes d’ été.
Je me rappelle que pour aller vers la plage c’est un chemin vers la droite où en été il fait marcher un peu, et on apprécie l’ eau de mer en arrivant !
Omar Shariff…le sosie, une touristes lui avait dit qu’ elle ne savait pas qu’ on puvait se baigner lors de cet allaer-retour sur la journée et qu’ elle n’ avait pas enmmené son maillot de bain…!
“Omar le sosie”, d’ un air … guilleret lui avait répondu : “you can nude”…
Pour les îles plus au nord, en effet Nissiros vaut la visite, mais à partir de Rhodes Tilos et Sim aussi…petites mais sympas.
Cordialement,
Christi@n
Bonjour,
Je suis avec plaisir vos discussions et descriptions de Kassos et de Kastellorizo, et j’espère que les vents seront favorables en juin pour mon prochain séjour en Gréce. J’ai fait une petite recherche sur Chalki, cette petit île m’a l’air bien charmante et me tente.
Pour Tilos, il y a longtemps que je suis fascinée par cette histoire d’éléphants nains dont on aurait retrouvé la trace, qu’en est-il ?
En ce qui concerne Symi, je l’ai découverte lors d’une excursion d’une journée en 2003, j’avais d’ailleurs déjà eu un échange à ce sujet avec Christian.
L’arrivée en bateau dans le port où l’on voit défiler toutes les maisons colorées est un moment inoubliable.
Seule la découverte du port d’Hydra lové au coeur de son amphithéâtre de pierre m’a laissé une impression aussi forte.
Il parait que le port de Kastellorizo est un des plus beaux ports du Dodécannèse!
Encore du plaisir et de l’émotion en perspective.
A+
Clairelis
Bonjour à tous et toutes. Nous serons sur HALKI, le 20 septembre. Etant donné la petitesse de l’ île, devons-nous réserver le logement ? Je sais que l’ internet y est parfois déficient. Je n’ ai pas beaucoup de réponses et, il me semble, que celles-ci me proposent des logements relativement chers. Oserions-nous débarquer sans réservation et négocier sur place comme nous le faisons habituellement ? Y a t - il des personnes qui attendent à l’ arrivée du bateau venant de KAMIROS ? Après une semaine, destination KARPATHOS ( nous connaissons un peu, et nous trouverons, mais, acceptons les conseils) et finalement KASSOS ( en octobre, il y a encore quelque chose d’ ouvert ??? ). D’ avance, je vous remercie.
Bonjour
En octobre à Kassos : aucun problème tout est TOUJOURS ouvert toute l’année : logement et restauration et le coût de la vie est " correct"
L’ile n’est pas extraordinairement “belle” mais super sympa , très authentique et il y a peu de touriste.Les soirées sont très vivantes et musicales avec les Kasiottes.
Personne ne vous attendra au bateau …
PS: je connais très bien l’ile , j’y vais 2 à 3 fois par an HORS saison , ( j’y serai en septembre/Octobre ) si vous voulez des renseignements complèmetaires utilisez mon email perso : clochard17@neuf.fr
c’était avec quelle compagnie ?
regarde www.gtp.gr c’est marqué dessus
Bonjour,
Pour le ferry vers Castellorizo, c’est particulier:
Ceux sont un ferry et un catamaran qui partent uniquement de Rhodes Le DIAGORAS et le catamaran DODICANISOS EXPRESS qui part de Simy et revient à Simy.
Il vous faut mettre la destination Megisti au lieu de Castellorizo, car le vrai nom de cette île est Megisti.
Très peu de liaisons parfois 2 à 3 par semaine, voire moins.
Par contre d’Athènes, Castellorizo est joignable par avion bi moteur ( un Dornier 80 ).
Cordialement,
Christi@n
Incroyable, j’ai été active sur ce fil de discussion alors que je m’appretai à partir en Grece en 2009 et le voila qui reprend alors que je me trouve …à nouveau en Grece, sur l’ile d’Amorgos.
Depuis j’ai pu en juin 2009, concrétiser mon projet de visiter Karpathos, Kassos et Kastellorizo. J’avais expliqué plus haut que j’avais raté deux fois Kastellorizo. En juin 2009, donc, je me présente au Pirée bien décidée à embarquer pour l’ile convoitée depuis si longtemps. Je pensais que toutes les conditions étaient réunies pour réussir, je pensais avoir du temps et de l’argent. En fait, je n’avais que du temps: Au moment de payer mon billet, ma carte bleue n’a pas été acceptée car ma banque craignant une fraude sur mon compte m’avait coupé l’acces à mon compte (sans m’avertir). J’ai du rester plusieurs jours à Athenes pour régler mes problèmes et il n’y avait plus de départ pour Kastellorizo.
Ce n’est donc qu’à la quatrième tentative que j’ai pu aborder enfin à Kastellorizo en juillet 2009 par une liaison Athenes Megisti avec un trajet qui prend toute la nuit. Mais la récompense était de taille, c’est vraiment un des plus beaux sites où j’ai séjourné. Le port est une gigantesque piscine d’eau claire où l’on se plait à se baigner à toute heure. Pas de voiture, le soir c’est magique les tables au bord de l’eau… L’histoire de l’ile est fascinante, c’est incroyable de savoir qu’elle a été francaise un court moment au début du siècle.
Entre temps, je suis allée à Karpathos et à Kassos. J’avais échangé avec Clochard au sujet de Kassos, car là aussi, j’ai pu constaté qu’il fallait s’adapter à l’insularité.
J’avais prévu de repartir en ferry pour Athenes et j’étais sur le port avec des habitants de l’ile qui attendaient le débarquement de leurs proches ou de vivres, je devais etre une des seules touristes à espérer embarquer. Le ferry s’est approché, mais la mer était mauvaise et j’ai cru qu’il allait foncer sur nous et fendre le port en deux. Au final, apres quelques tentatives infructueuses et impressionnantes, il n’a pas abordé et est reparti. J’ai du prendre un petit avion le lendemain matin et payer le prix fort pour rejoindre Athenes. L’avion a d’abord fait un trajet de 5 ou 10 minutes pour aller à Karpathos, puis à Rhodes et enfin Athenes.
Ce soir, je pars pour Astipalya, encore une ile hors des sentiers battus. Le ferry va nous débarquer à 2 H 50 cette nuit
Je n’ai rien réservé, il va falloir encore s’adapter…
Bonjour,
Une info : Castellorizo est jumelée avec la ville de Perth en WA = Australie de l’Ouest.
En effet cette très petite île était jadis très peuplée, il y avait même des chantiers navals. De nombreux grecs ont émigré en Australie. Et la petite place sur le port de cette île s’appelle Place des Australiens, en mémoire de l’accueil de ces australiens jadis á ces grecs.
Je pense que vous allez apprécier Astipaléa, car elle est très belle et hors des sentiers battus.
Cordialement,
Christi@n
Un copain Italien vient de nous dire que Castellorizo serait à moitié vendue à des Allemands ou à des Turques… Est ce exact ou est ce encore un “coutsobolio” ? Merci
Bonjour Helliès,
Ton copain italien a dû abuser de la grappa…
Imagine un instant que ce soit la cas, le “bruit” que ceci ferait dans le lanterneau politique !
Un député allemand avait dit que la Grèce, face à la crise devrait vendre des îles pour résoudre son problème de dette.
Il y a eu une levée de boucliers en commentant ceci comme une grosse imbécilité. Ce député a reçu une volée de bois vert, et en réponse, les grecs ont alors dit qu’ils attendaient toujours l’indemnisation décidée par les alliés pour les dégâts de la dernière guerre.
Puis plus rien.
Et enfin les turcs ! Les extrémistes turcs revendiquent des îles le long de leur cote, dont l’île de Samos…
Mais la quasi totalité des autres turcs ne les suivent pas du tout.
Donc c’est bien une histoire d’abus de grappa !
Castelorizo était italienne avant la dernière guerre. Et l’ Italie a perdu des îles dont celle ci.
Ton italien ne doit pas se souvenir très précisément du ait qu’ils ont perdu la guerre… ce qui explique son éventuelle amertume.
Et ce dernier fait est largement contraire à l’idée d’éventuelle vente !
Imagine qu’en difficultés économiques nous vendions l’île d’Oléron !
Et aux anglais !
(Je continue de préparer mon voyage en OZ…)
Cordialement,
Christi@n
C’ est donc du blabla… tant mieux, mais tu sais il faut se méfier, j’ ai un exemple dans le Dodécanèse mais c’ est encore trop tôt pour en parler. Tu connais chez nous les ïles Anglo-Normandes, en particulier l’ île de Serq et bien les 2 frères hyper-riches qui ont la Barclays Bank ont acheté la moitié des terres pour y planter de la… vigne ! Du coup les paysans n’ ont plus assez de paturages pour leurs bêtes car culture et élevage leurs permettaient de vivre, ils ont même fait appel à la justice pour monopole mettant en danger la vie sur l’ île et ils ont… perdu ! le fric le fric a toujours raison…