Bonjour à tous.
Nous projetons de faire en août notre premier voyage au japon. Nous n’avons que quinze jours et, conscients que l’on ne pourrait en découvrir qu’une petite partie, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud. Nous désirons vivement visiter l’île de Yakushima et nous disions que nous pourrions, autour de cette île, visiter une partie de Kiushu, et Amami-Oshima. Celle-ci pour commencer, quelques jours, pour se remettre du décalage horaire, puis une petite semaine dans le Kiushu, puis quatre jours à Yakushima, et retour.
Que pensea-vous de cet itinéraire (hors le fait que nous ne verrons pas de grande ville, Fukuoka pour la plus grande sans doute)?
Pensez-vous qu’il est trop chargé, en transports notamment? Pensez-vous surtout que l’île d’Amami ne vaut pas vraiment le détour pour un premier voyage et que nous devrions y renoncer? Que nous conseilleriez-vous, nous qui préférons les beaux paysages aux grande villes, et souhaitons vivement découvrir ce pays qui nous fascine depuis longtemps, en évitant les endroits trop touristiques - et en voyant Yakushima ?
Merci beaucoup à ceux qui auront des conseils à nous donner.
Michael
Bonjour, c’est très rare de voir des voyageurs occidentaux venir dans cette partie du Japon pour un premier voyage ! Je ne peux qu’approuver.
Pour commencer petit point météo :
en août il fait particulièrement chaud, surtout dans le sud de Kyûshû. C’est aussi le début de la saison des typhons. Il faut savoir qu’en cas de typhon les ferries (surtout) et les vols depuis/vers Yakushima sont facilement annulés. Rien que pour ça j’éviterais de mettre Yakushima en fin de séjour, on ne sait jamais.
Pour cette raison il faudrait faire AmamiYakushimaKyûshû en repassant forcément par Kagoshima entre Amami et Yakushima ce qui sera très chronophage si les vols ne sont pas coordonnés.
Du coup je me pose la question de l’intérêt d’Amami. Peut-être faudrait-il choisir une autre île comme Tanegashima qui possède aussi de très belles plages et une base spatiale où, avec un peu de chance, vous pourrez voir le lancement d’une fusée.
Tanegashima est accessible en avion depuis l’aéroport de Kagoshima et est reliée à Yakushima par un ferry en 2/3 h.
En une semaine sur Kyûshû il faudra se limiter à deux prefectures (régions). Suivant votre aéroport d’arrivée après Yakushima cela peut-être :
- Kagoshima avec le Sakurajima, Ibusuki / Mont Kaimon-dake, Kirishima, etc.
ou - Fukuoka avec Fukuoka City, Dazaifu, Yame, etc.
Puis un autre endroit comme Kumamoto (région du mont Aso ou Kurokawa on sen) ou Saga (Okawachiyama, Arita, sanctuaire Yutoku Inari, etc).
Pas de risque de tomber sur des lieux “trop touristiques” (plein de touristes ?) à Kyushu, on est rarement embêté par la foule.
Serez-vous en transports en commun où en voiture ?
Quelques liens utiles :
- Béné no Fukuoka ! (mon modeste blog entièrement consacré à Kyûshû)
- Tanegashima
- Centre spatial de Tanegashima
Bonsoir, et merci pour votre réponse.
La saison des typhons commence-t-elle avant la fin du mois d’août? A partir de quand est-il courant que le temps fasse annuler les ferry?
La température est-elle si étouffante que cela en août?
Bien sûr nous nous posons la question pour Amami. Une nuit à Tokyo pour la correspondance, retour en ferry (11h et très cher)…
Ce qui nous attirait dans cette île, c’étaient bien sûr les belles plages, mais aussi la mangrove, la forêt, et, car nous en avons besoin pour un travail personnel, de voir de beaux banians (banyan), et il nous semblait qu’il y en avait là-bas (d’ailleurs, si vous en connaissez d’autres…).
Si nous éliminions Amami, cela ferait dix jours à Kyushu, et nous aurions bien plus de temps (ou la possibilité de partir d’un peu plus haut, je ne sais).
Quant à Kyushu, nous n’avons pas encore assez bien étudié la question pour savoir où nous voudrions aller exactement. Nous étudierons vos conseils et votre blog.
Nous comptions louer une voiture à Kyushu et à Yakushima (est-ce praticable avec un GPS français?).
Merci encore pour vos conseils. N’hésitez pas si vous en avez d’autres.
Michael
Pour ton gps as tu un fond de carte japon ?
Si oui pourquoi pas avec réglage des consignes pour conduite à gauche
Perso nous avons un gps garmin de randonnée le csX 60 et nous avons acheté un fond de carte japon compatible http://uud.info/en/map/
En 2007 lors de notre premier voyage c était le seul fond de carte en romanji existant
Ensuite lors de nos derniers voyages nous avions loue des véhicules avec gps japonais et c était bien aussi
D ailleurs je pense que toutes les voitures sont désormais équipé
( préciser un version anglaise )