La Sibérie mais comment

Forum Russie

Bonjour amis voyageurs,

Je suis en train de projetter mon voyage en Russie l’été prochain mais ai besoin de vos précieux conseils et surtout partage d’expériences :wink:

A priori, je prendrai le transibérien à Moscou direction Novosibirsk point de départ pour visiter l’Altaï. Je voyage seule sac à dos mais ne compte pas prendre de quoi camper, je devrai donc passer la nuit dans des camps/fermes et aussi je ne vais pas louer de voiture donc probablement que je devrai faire appel au service des guides locaux pour certaines parties.

Voilà en gros que me conseillez vous comme itinéraire, spots à ne pas manquer, j’aurais à disposition 10-14 jours pour cette région. J’aime randonner, contempler la nature sauvage, les pics enneigés. Est-ce que quelqu’un a pu louer des chevaux sur place pour quelques jours? Ca serait l’idéal pour moi, étant une vrai passionnée de chevauchées en nature.

Après ça, j’imagine reprendre le train jusqu’à Irkoutsk pour un séjour de 8-10 jours au Baïkal. Tout conseil, adresses sont également les bienvenus!

Aussi est-ce que quelqu’un peut m’aider au niveau de la compréhension des billets pour le transsibérien :wink: Vu que je compte le prendre à deux reprises mais avec une interruption de 10 jours entre les trajets dois-je acheter deux billets séparés du coup?

Un grand merci pour votre aide précieuse et belle fin de week-end.

Bonjour, c’est un beau projet que vous préparez !
Pour le Transsibérien, un Russe m’avait expliqué qu’il est possible de quitter le train lors d’un arrêt. Il faut ensuite se rendre à la gare pour qu’ils valident le fait que vous n’avez réalisé qu’une partie du trajet. Et puis, vous pouvez prendre le train suivant avec le même billet.
Je ne l’ai pas expérimenté personnellement, donc à confirmer. Cependant cela peut être un bon moyen de visiter la Sibérie en s’arrêtant plusieurs fois sur le trajet jusqu’à Irkoutsk.

A) Il y a en fait plusieurs trains appelés “transsibérien” . Prenez “l’omnibus” c-à-d celui permettant de s’arrêter pour repartir un autre jour , etc
B) Pour l’Altaï , il vaut mieux d’abord arriver à la petite ville de Gorno Altaïsk : ce sera une bonne base de départ et de renseignements .Plus loin , vous avez la jolie bourgade d’Artybach avec le lac ( banal ) de Teletskoie mais vous ne serez pas encore dans le “haut” Altaï : base de départ là aussi .
C) Quelques idées de visites entre Moscou et Novosibirsk :

1. Nijni Novgorod bien sûr .
  2. Inconnue mais EXTRAORDINAIRE : IOCHKAR OLA : un “disneyland” ! Reconstitution d’un kremlin , de la basilique de St Pétersboug , de canal d’Amsterdam , de château de Bavière , de la Place St Marc , etc . A visiter absolument au moins pendant quelques heures .
  3. Kazan bien sûr
  4. Perm : bof…
  5. Ekaterinbourg à condition , en plus de la visite de la ville elle même , de prendre un taxi et d’aller à ± 20 km au site où furent brûlés les corps du tsar et de sa famille : 7 à 8 magnifiques petites églises en bois .
  6. Tobolsk : MAGNIFIQUE ! Moscou excepté , le plus beau kremlin de toute la Russie + une ville basse intéressante . Ne pas manquer .
  7. Omsk pourquoi pas
  8. Tiumen et Tomsk : non .
  9. Novosibirsk : ville récente par définition ; un marché intéressant ; un zoo pas mal mais GIGANTESQUE !
    PS Ce site est c… pour y insérer des photos ! 1-2 IOCHKAR OLA 3 KAZAN 4 TOBOLSK

Bonjour,

J’ai voyagé pendant 1 mois cet été avec le Transsibérien. Vous pouvez facilement réserver vos billet sur internet via le site de la companie de train russe : https://pass.rzd.ru/main-pass/public/en
C’est la version anglaise du site. Vous pouvez acheter les billets séparément pour chaque trajet (ex : Moscou/Nossibirsk ; Novossibirsk/Irkuskt) et donc faire ainsi des étapes sur votre parcours. Il faut impérativement créer un compte sur le site pour pouvoir effectuer vos achats de billets. Il reste en général quelques places en couchette, y compris en compartiment à 4 environ 2 jours avant le voyage. Mais pour les trajets au départ de Saint-Petersbourg ou Moscou, je conseille de réserver à l’avance étant donné qu’il y aura du monde. Les ventes ouvrent 2 ou 3 mois avant la date du voyage.

Pour le lac Baïkal, je suis allé sur l’île d’Olkhon dans la ville de Khuzhir (la seule de l’île). Je suis resté sur place 2 jours plein. Le tourisme s’y développe rapidement. Il faut compter 5h de minibus depuis Irkuskt. C’est magnifique. Il y a de chouettes balades à pied depuis Khuzhir et des excursions dans toutes les parties de l’île qui fait 70 km de long. Pour dormir, je suis allé à l’auberge Kampus. C’est propre et pas cher avec 1 chambre privée. Nous avons payé 60 EUR à 2 pour 3 nuits. Je crois que le petit-déjeuner était inclus et il y a la possibilité d’avoir des déjeuners et diners. La cuisine est excellente et familale. Les 2 femmes qui tiennent l’auberge sont très sympas ! Depuis Irkuskt, vous pouvez continuer votre voyage avec les différentes branches (4) du Transsibérien. Beaucoup de gens vont ensuite en Mongolie et en Chine ou plus classiquement à Vladivostok.

Pour l’Altaï, je n’ai pas d’infos. Ca sera l’objet d’un prochain voyage en Russie. Mais je veux bien voir votre retour d’expérience^^ !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Benjamin

Sujets suggérés

Services voyage