Les Cyclades hors des sentiers battus

Forum Grèce

Bonjour, nous partons en Grèce du 16 octobre au 12 novembre, donc presque pour un mois, pour faire le tour des Cyclades et terminer par quelques jours à Athènes avant d’y prendre notre avion de retour. Puisque la saison est plutôt tranquille à cet époque, nous avons décidé d’y aller un peu sur le “feeling” et de ne réserver que notre hébergement à l’arrivée et celui juste avant notre départ. Nous commencerons donc notre itinéraire avec 2 nuits à Mykonos pour ensuit débuter un circuit qui passerait probablement par Naxos, Amorgos, Santorini, Folegandros, Sifnos, etc. Donc dans le sens horaire. Les îles énumérées ne sont en fait que des idées suite à nos recherches et à des suggestions faites par différentes personnes et nous sommes ouverts aux changements et aux surprises. Nous aimerions donc avoir l’opinion de personnes qui connaissent bien ces îles et qui peuvent nous donner un son de cloche un peu différent que celui des guides ou des agences pour éviter les attrapes touristiques.

Pour dire un peu ce que nous cherchons comme voyage et quel type de voyageurs…

• Nous sommes un couple qui allons fêter notre 15 anniversaire de mariage; alors oui, bien sûr, on n’est plus de jeunes fêtards et oui, on veut un petit peu de romantisme.

• Nous avons une grande expérience des voyages en autonome et avons visité plusieurs pays sans jamais passer par une agence (sauf il y a 15 ans pour notre lune de miel, au Mexique!). Donc, pas trop stressés et assez débrouillards.

• Notre but principal en voyage est de vivre la culture de l’endroit. La vrai culture, avec les vrais gens de la place, la vraie bouffe de la place et même (du mieux qu’on le peut) la vraie langue de la place.

• Nous sommes autant confortables à loger dans un hôtel 5 étoiles que chez l’habitant ou en camping; bien que nous n’emporterons pas notre matériel de camping pour cette destination, donc cet option d’hébergement sera à mettre de côté.

• Nous aimons sortir des sentiers battus; voir les classiques, c’est toujours bien mais découvrir ce que seul les locaux connaissent, c’est encore mieux. Vive les trésors cachés!

• Nous aimons la plage et la plongée de surface (snorkeling) mais comme je suis très frileuse et que l’eau semble assez fraiche en Méditerranée à cette époque de l’année, je crois qu’on devra passer. Mais je suis toujours intéressée s’il y a quelque chose d’un peu plus "chaud’… :wink:

• Nous aimons la randonnée, les paysages et la photographie. J’adore l’archéologie, mon mari, un peu moins…

• Nous adorons manger/goûter/découvrir les plaisirs de bouche; vive les vignobles et les repas chez l’habitant!

Alors voilà, je crois que ça vous donne un peu plus d’information sur notre style alors si vous avez des idées, suggestions ou quelques commentaires que ce soit, ne vous gênez surtout pas!

pour l’archéologuie un site principal dans les Cyclades l’ile de Délos accessible depuis Mykonos

pour les randos et les ballades voir www.cycladen.be

il n’y aura pas beaucoup de touristes à cette époque de l’année donc les loueurs seront aux petits soins pour vous…

L’eau n’est pas si froide que ça car elle a chauffé tout l’été! C’est la température de l’air qui baisse… on se baigne jusqu’en octobre/novembre…il y a meme des locaux qui se baignent toute l’année…

Bonjour Ninike,

Comme vous avez pû le constater lors de vos précédents voyages, le

Bonjour Ninike,

Bon, la météo actuelle de là où vous résidez est plus fraiche que la mer Egée…

Néanmoins, hier midi la température de l’eau qu’indiquait le “loc” de ma “barquasse” était de 26 degrés. Ce n’est pas le Saint Laurent …!

J’ ai ici un voisin gréco québecquois qui habite Sainte Yacinthe, il y est reparti il y a quelques jours j’ ai donc eu un mini rapport météo…par mail.

Et pour vous rassurer, la mer a une certaine latence. Elle baisse peu à peu car chaque année en octobre la dominante des vents est de sud, le vent de Lybie maintient la température de l’eau en surface.

Relevée à mi octobre 2012 = 23 ° .

Si vous descendez à Santorin, il y aura environ & à 2 degrés de plus.
Pas encore besoin de combinaison chauffante.

Si vous voulez connaitre la météo actuelle de là où je réside , voici ci dessous un lien :

ICI LE LIEN

Jeudi il fera la bagatelle de 30 degrés…et vent très faible.

Je vous ai mis en message privé des infos utiles.

N’hésitez pas à me contacter si besoin est.

Des lieux insolites, des chemins de randonnées des lieux de contacts directs avec les grecs , il y en a actuellement. La haute saison pour eux se termine et actuellement dans le cadre de la vie locale, il y a les vendanges, ils foulent le raisin dans des patitiris traditionnels. ( pressoirs ) .
Dans les ruelles de villages on sent le raki qu’ils distillent.
La température moins chaude fait que les randonneurs sont plus nombreux…

C’est l’été indien …

Cordialement,

Christi@n

Bon, vous me donnez presque le goût de la baignade vous! :slight_smile: En fait, j’adore la mer mais lorsque nous sommes aller en Sicile il y a 5 ans à la même époque de l’année, j’avais à peine réussi à me tremper les pieds dans l’eau. Bon, je vois bien que les îles sont un peu plus au sud mais bon… Chez moi, je ne me baigne même pas dans les lacs ni même dans ma piscine à la maison à moins qu’elle soit chauffée. Et à Hawaii, je ne reste pas très longtemps dans l’eau sans ma combinaison. Alors quand je dis frileuse, la fille est vraiment frileuse!

Mais sérieusement, malgré le fait que les plages semblent magnifiques j’avais fais un X sur celles-ci pour cette raison mais je crois que je vais quand même apporter mon maillot et ma combinaison courte de 2mm.

Re…

Une combinaison courte mais chauffante !

;o) !

Choisissez les plages orientée sud, vous verrez …

De plus si vous allez à Santorin, il y a une visite au milieu de la Caldéra et un bain dans les eaux chaudes. Allez y, vous verrez, c’est même plus chaud que dans un bain à domicile…

Cordialement,

Christi@n

Bonjour, je vais vous donner quelques pistes pour Santorin.
C’est la destination pour les lunes de miel donc le romantisme sera là… Dans cette période vous pouvez regarder les hôtels avec vue sur la Caldéra qui sont plus accessibles niveau prix.

Si vous aimez les randonnées et la photo certaines sont à vous conseiller : Celle qui va d’Immerovigli (vous pouvez partir de Fira aussi) jusque Oia en longeant la Caldéra, magnifique ! (10km environ…)
La randonnée qui part de Perissa pour aller à Ancient Thira, la vue est magnifique, ça grimpe.

Un site archéologique à Akrotiri mais bon je trouve que ça ne vaut pas franchement le détour mais rien ne vous empêche d’y aller.

Je vais vous parler maintenant des endroits très peu visités des touristes, là où en fait je ne vois quasi personne :

Pour les plages : tout au bout de Perivolos (en allant vers akrotiri) vous avez une plage restée sauvage et qui est tranquille (mais la baignade est pas top car beaucoup de rochers), Vlychada: superbes falaises, belle baignade et peu de monde en pleine saison donc hors saison ça doit être presque désert. Si vous continuez sur 3km après Karterados sur la route principale vous arrivez sur une plage restée sauvage, très très calme avec des vagues (attention parfois beaucoup de vagues).

De Immerovigli vous pouvez descendre vers ce gros rocher en face et vous baladez tout autour et descendre un peu vous trouverez une petite chapelle qui donne sur la mer… magnifique, hors du temps et très calme (prévoir lampe de poche si retour après coucher du soleil et du désinfectant si vous veniez à vous blesser avec les nombreuses roches…)

Ne manquez pas le coucher de soleil vu du Phare d’Akrotiri, pas mal de monde en saison mais rien comparé à la foule d’Oia et hors saison là encore ça doit être calme.
Si vous voulez avoir l’impression d’avoir les grandes villes (Fira et Oia) rien que pour vous, levez vous tôt. En plein mois d’août je me baladais vers 7h30/8h dans les ruelles : tout était fermé j’étais quasi seule, autant dire le calme absolu, c’est pareil pour Oia.
Enfin louez une voiture, ça vous permettra d’aller faire un tour vers l’est de l’île, en bas, vous avez une vue impressionnante en regardant vers l’ouest (vue d’en bas !), la partie nord est de l’île est quasi désert ce qui lui donne de l’authenticité avec ses vignes. Pour voir le coucher du soleil vous pouvez allez en bas à l’opposé d’Oia à côté de la mer (j’émets un doute car au mois d’ocotobre novembre il est possible que le soleil se soit trop décalé pour le voir de là… préférez le phare)

Pour le lever du soleil : belle vue depuis la plage de Perissa. Mais je vous conseille de monter (en voiture) à Profitis Ilias (c’est en continuant tout droit après Pyrgos), vous posez votre voiture et continuez à pied sur le petit sentier prévu (il ne faut pas avoir le vertige …). Une fois arrivés vous avez une vue superbe sur quasi toute l’île et le lever du soleil est splendide vu de là haut et bien sûr, il n’y a personne…

Ne manquez pas de vous balader à Emporio, Megalochori et Pyrgos, nombreuses ruelles très agréables et désertes de toute personne. Nombreuses curiosités à Emporio !
Bref il y a plein de choses à faire à Santorin en dehors des traditionnelles Fira et Oia…
Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter je serais probablement encore sur l’île en novembre.

Oui les sources chaudes sont tièdes (il n’y a après tout que 27/28 degrés…) mais avant d’y aller il faut descendre dans la mer qui, elle, est beaucoup plus froide. Evitez aussi le maillot avec du blanc au risque de le voir devenir orange. Une fois dans les sources ont y bien mais après faut repartir en repassant par la mer froide…
Je suis frileuse également et je pense qu’en octobre novembre ce n’est pas la période idéale pour se baigner à part dans les piscines qui peuvent être encore chaudes. Mais on ne peut pas prévoir la météo, il fera peut être très chaud encore pendant ces deux mois…

Bon, alors j’en suis à revoir mon itinéraire “tentatif” puisque de toutes façons nous ne réservons rien et restons ouvert à suivre là où le courant nous amènera. Mais je me demande, vaut-il la peine de louer une voiture sur Mykonos? En principe, d’après ce que j’ai vu, je n’ai pas l’impression que nous aurons nécessairement beaucoup de chose à voir; nous avons choisi cette première destination parce qu’elle était desservie par un aéroport mais c’est à peu près tout. Nous avons notre hôtel à Agios Stefanos pour 2 nuits, coin très tranquille à ce qu’il parait, qui nous permettra de nous reposer un peu du voyagement. Ensuite, nous visiterions bien sûr Hora et Delos et peut-être faire un petit tour pour jeter un coup d’oeil aux plages qui sont supposé être super belles mais autrement… Je crois que ça risque de s’arrêter là. Comme Agios Stefanos est à 3km de Hora et qu’il y a des bus pour un peu partout, j’imagine que la voiture n’est pas vraiment utile. Est-ce que mon raisonnement est bon?

Bonjour Anik,

S’il fallait décrire sommairement Mikonos,

En basse et moyenne saison, ce serait d’abord un port très mignon, avec de nombreuses ruelles un peu en labyrinthe, 5 moulins restaurés pour la beauté du lieu et surtout les cartes postales. Un lieu dit “Petite Venise” où le bas des maisons a les pieds dans l’eau, quelques églises très anciennes avec des icônes typiques et un vieux port comme dans beaucoup d’îles avec des maisons traditionnelles.
En haute saison, c’est une véritable galerie marchande d’environ 300 boutiques avec des objets à vendre typiquement aux touristes, environ 1.000 voitures de location recensées. Environ autant de scooters, des quads bruyants. Pour loger tous ces moyens de locomotion en soirée, ils ont dû construire un grand parking proche du vieux port et conquis sur la mer. Plusieurs night-clubs le soir bruyants dont certains n’ouvrent que vers 5 h 00 du matin pour prendre le relai des autres.
Des tavernes très souvent au prix prohibitif. C’est à cause de leur exagération que le gouvernement grec a imposé un prix maximum sur les bouteilles d’eau minérale. Le café à la Petite Venise à 4 €.
Quels rares plages bondées le jour, avec musique et décibels et bar de plage sur le sable. La nuit des fêtards "cuvent " sur le sable.
Le matin du personnel ramasse les ordures et bouteilles vides qu’ils ont laissé la nuit.
Des navires croisiéristes de 2 à 3.000 passagers sont amarrés au large et des navettes de 100 passagers déversent leur flot le matin vers 9 h 30 dans le vieux port, et ils rembarquent le soir.
On peut donc voir des guides avec une ombrelle en l’air et un panneau écrit en chinois être suivi par un groupe constitué de 20 personnes environ, avec des couleurs de casquettes correspondantes à la couleur du panneau.

Voici 2 facettes complètement contrastées de Mikonos.
Donc si on décrit l’été , en octobre on passe pour farfelu et inversement, le calme d’octobre en été.
Et ceci depuis plus de 30 ans.
Faut il louer une voiture ? En haute saison, c’est cher et la circulation difficile, surtout en soirée. Est ce qu’un tour de l’île vaut vraiment le coup ? Pas du tout. C’est très artificiel, constructions hors du port récentes en béton cubique.
Dans les ruelles très étroites, croiser le flot des piétons est parfois difficile, il faut en partie entrer dans la boutique pour pouvoir se croiser.
Si je devais résumer : Mikonos, il faut avoir vu une fois, puis aller voir les autres îles en extérieur.
Il y a quelques temps, un visiteur revenu sur notre île avait eu une phrase assez dure : " Je n’ai pas beaucoup de vacances , et je viens bêtement de perdre une journée".
Mais personnellement je maintiens qu’il faut avoir vu, car ce veux port a des facettes quand même belles. ( Sans le flot des touristes ).

Le choix d’ y atterrir est un bon choix, et celui de ne pas y rester longtemps aussi, et d’y venir en moyenne saison encore plus.
Ceci n’est évidemment pas écrit dans les guides, vu que leur pub est payée par ces commerces !
Si vous voulez avoir une idée de la foule, voici une caméra en direct sur ce lien :

ICI

Vous qui habitez au Québec, c’est entre 16 h 00 et 00h 00 chez vosu que vous pourrez voir sur cette caméra le flot du vieux port en temps réel.

Mais comme vous me l’avez indiqué , ce délai d’arrivée va vous permettre de récupérer du décalage horaire, et là où vous avez loué ce devrait être calme.

Cordialement,

Christi@n

C’est ce que je me disais; autant éviter de dépenser pour une location dont on peut se passer. On prendra le temps de “voir” Mykonos et ensuite on ira “profiter” de Tinos. :wink:

Merci pour vos commentaires toujours judicieux!

Bon, maintenant j’en suis à Santorini et après avoir fait mes recherches, je n’arrive toujours pas à savoir ce qui serait le mieux en terme de déplacement.

Certains disent que le système de bus est très bon (ce qui semble être le cas quand on regarde des horaires) mais que durant le mois de novembre, ils se feront plus rare et que donc, on risque de perdre du temps en attente.

D’un autre côté, certains disent que la voiture risquent d’être un peu serrée dans les villes et le stationnement difficile et que le scooter ou le quad sont préférables. Mais en même temps, avec nos sacs à dos d’excursion, ça risque d’être pas évident.

Votre opinion?

Bonjour Ninike,

Le soucis lors des commentaires, c’est que des expériences d’été sont écrites et ne correspondent pas à vos dates qui sont de la moyenne saison.

Si vous voulez plus de liberté de déplacement, évitez le bus, car en effet il y aura des contraintes d’horaires et d’attentes.
Une mini voiture est parfois moins chère qu’un quad.
Il en existe même aussi avec une boite automatique. Et comme à Santorin il n’ y a que peu de montées, une 1200 cm3 suffit.

Cordialement,

Christi@n

Si la question du parking vous inquiete a Santorin soyez assuree que hors saison vous n’aurez aucun probleme pour trouver une place dans un des nombreux parkings a l’entree de Fira et meme a Oia, soit a l’entree du village sur le parking en contrebas de la place. J’ai toujours loue une voiture a Santorin, voyageant a plusieurs personnes, et n’ai jamais eu le moindre souci en profitant au maximum du confort offert par une auto.

Oui aucun problème pour circuler hors saison surtout en novembre, les parkings auront beaucoup de place ! Pour ce qui est des bus ils ont en effet encore beaucoup de passage en ce moment, mais en novembre cela sera forcément très réduit. Rien de vous empêche de regarder les horaires avant de partir ert de vous décider au dernier moment. Mais au prix où est la location de voiture en novembre je pense que c’est le meilleur moyen de transport…

Alors voilà qui est rassurant! J’apprécie toujours l’autonomie que me donne une voiture mais après nos expériences de conduite et de stationnement en Italie, nous préférons toujours bien nous informer. :wink:

En fait, le plus simple serait peut-être de simplement y aller d’un coup avec vos recommandations en général plutôt qu’une île à la fois.

Donc pour l’instant j’en conclus qu’en octobre-novembre il est préférable d’avoir une voiture pour les îles de:

• Tinos
  • Naxos
  • Paros
  • Santorini
  • Milos

Mais qu’elle n’est pas nécessaire pour:

• Mykonos
  • les Petites Cyclades
  • Kimolos

Qu’en serait-il pour les autres îles des Cyclades?

Bonjour Ninike,

Vos conclusions, pour moi , sont correctes.

Pour les autres Cyclades, de manière générale, si elles sont très petites, une voiture n’est pas nécessaire, mais dès qu’elles ont un peu plus grandes, elle le devient.

Excepté une seule à mes yeux : Kassos, à côté de Karpathos.

Cordialement,

Christi@n

Je me questionnais maintenant sur la question des moustiques dans les Cyclades et à Athènes en automne. Est-ce que c’est problématique? Je n’ai pas vraiment entendu quoi que ce soit là-dessus; peut-être parce qu’il n’y en a carrément pas…

Quoi qu’il en soit, je me demandais si c’était préférable d’apporter notre espèce de petite tente de lit anti-moustique.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

Ninike, il y a tellement peu d’eau que les moustiques sont morts de soif.

Néanmoins il en suffit d’un seul qui a survécu pour “pourrir” une nuit.

La grande majorité des hôtels disposent d’un mini appareil anti moustique.

Ne vous chargez pas d’une moustiquaire, ceci n’est valable que près des lieux très humides et chauds.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian,
Je cherche un guide local pour visiter Santorin,
Nous sommes un couple de Français qui arrivont sur l’ile le 26 octobre,
Bien cordialement
JLUC

Sujets suggérés

Services voyage