Liaison entre le Cambodge et le Laos

Forum Cambodge

Bonjour,

C’est le premier voyage que je m’organise en solo. Je devais jusqu’à hier faire ce trajet : Bangkok, Siem Reap, Luang Prabang Chang Mai et finir par les plages de la Thailande vers Krabi, le tout en 15 jours.
J’ai commencé à reserver deux hotels (Bangkok et Siem Reap) et je me retrouve finalement bloqué par le prix du transport en avion, pour aller de Siem Reap à Luang Prabang et de Luang Prabang au reste du voyage prévu, qui est bien trop honéreux pour moi.
Du coup je cherche une solution, et pourquoi pas prendre le train mais j’ai vu plusieurs avis qui ne m’ont pas plus avancé sur la possibilité d’un train au Cambodge… Et ce que certains peuvent me confirmer que le transport en train est faisable et s’il y a une possibilité de rejoindre Luang Prabang et en combien de jours (étant très limité dans mon parcours par le temps) ?

Je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas plus judicieux d’oublié d’aller au Laos mais cela chamboule tout mon planning a 2 semaines du départ :frowning:

Je suis donc preneuse d’idée de circuit pour le cambodge sur 4 jours.

Merci d’avance pour vos avis.

Bonjour,

Il n’y a plus vraiment de train au Cambodge… Les trajets entre le Cambodge et le Laos se font en car… Par contre ils sont vraiment très longs.
Nous avons fait cette expérience en décembre dernier… Nous avions pris des cars en Malaisie, Cambodge, Chine, Vietnam… Mais j’avoue que la lenteur… 20 H entre Vientiane et Pakse, ne m’encourage pas à les recommander, sauf si vous avez du temps et voulez partager une aventure et vivre au rythme des autochtones. J’en parle un peu plus longuement sur le blog du voyage 3 mois en Asie en 2014.
Donc dans votre cas, cela ne semble pas la meilleure solution.
Il y a quelques années le moyen de communication principale du Laos était presque exclusivement “le fleuve”. Le car est donc un avantage, mais presque aussi lent que le bateau !
Personnellement je reprendrais votre programme ainsi… Bangkok, Siem Reap, Chang Mai et finir par les plages de la Thailande vers Krabi, le tout en 15 jours.

Bangkog - 2 jours -
Ayutthaya - 1 jour (excursion avec hébergement à Bangkog)
Siem REap 2 ou 3 jours
Chiang Mai 4 jours
Les plages du côté de Krabi 3 ou 4 jours…

Les déplacements sont assez longs. Je me demande si vous n’aurez pas presque 2 jours en train entre Chiang Mai et Krabi… 1 journée entre Bangkog et Siem Reap… (Car)

En ce qui concerne un circuit sur 4 jours au Cambodge
1er jour Vous levez très tôt pour avoir une carte d’accès aux temples d’Angkor Wat.
Il y a des bus de nuit pour Sihanoukville, mais je ne suis pas sûre pour Phnom Penh…
Donc car en fin d’après midi ou plus judicieux le lendemain.
2 jours à Phnom Penh et retour par bus de nuit à Bangkok.
Cela serait "idyllique, car il me semble qu’il y a toujours des problèmes tant à la frontière laotienne, qu’à la frontière thailandaise (Poipet).
Est ce que vous avez envie de courrir comme “un rat dans sa roue” ? ou auriez vous envie de découvrir les pays au rythme asiatique ? En ne prenant pas l’avion, en prenant les cars, vous risquez d’être soumis à des retards, des petits incidents … qui peuvent faire le sel du voyage comme l’horreur suivant la disposition mentale dans laquelle nous sommes à ce moment là !
Est ce que vous avez déjà séjourné en Thailande ? Vous pourriez peut être y passer les 15 jours et demander le remboursement de l’hôtel à seim Reap?

Vous êtes à 2 semaines de votre voyage, c’est bientôt certes, mais vous avez un peu de temps pour y penser et le réorgniser ou non !!
Mais vraiment tenez en considération le temps du voyage, si vous n’utilisez pas l’avion et que votre voyage ne dure que 15 jours.
N’hésitez pas à poser plus de questions (au besoin je chercherai plus d’info sur les horaires des cars)
Cordialement
Cath
Blog Portail de nos voyages entre 2009 et 2014.

Bonjour,

merci beaucup pour tous ces conseils…
J’ai donc décidé de changé mon itinéraire et d’aller après Siem reap a Chang Mai. Je pense prendre l’avion de Siem Reap A Bangkok pour ensuite prendre le train de nuit direction Chang Mai (en passant par Ayutthaya) et depuis Chang Mai rejoindre en avion Krabie ou Puket… Les vols entre ces destinations sont beaucoup moins élevés et donc dans mon budget.
J’ai découvert depuis peu ce site qui m’a beaucoup aidé a réorganiser mon circuit : http://www.rome2rio.com/fr/

Idéale pour ce rendre compte du temps de trajet, du budget et aussi des possibilités de transport.

Vous avez l’air de bien connaitre la thailande (il faut que j’aille faire un tour sur votre blog !!). Aurriez-vous une plage a me conseiller pour me reposer ? Je cherche un coin paradisiaque, tranquille où je pourrais faire une balade en canoé pour voir les iles de trang, visiter des grottes, faire de la plongé et des marchés locaux… Je cherche a tout prix à éviter puket trop touristique.
Je voulais aller a Ko Tao et Ko Samui mais ce n’est pas la bonne période. On m’a parlé de Ko Lanta ou Ko pipi ou Ko Lipe mais je n’arrive pas à me décider… Certaines iles ont de suite des hotels a prix plus élevé pour une moindre qualité…
Mon idéale serait une chambre avec vue sur la mer, nourriture typique et personnelles également, chaleureux et convivale sans etre rustique non plus.

Merci pour vos conseils.

Bonsoir Monkey Slap,

Je découvrirai Bangkok et la Thailande en Janvier. Cependant, j’ai beaucoup voyage “autour”… En Malaisie, surtout Cambodge, Vietnam et Laos…

Par contre, j’ai une amie qui aime beaucoup la Thailande et qui y est partie plusieurs fois. Son blog est très bien fait sur les iles… Vous trouverez sans doute votre bonheur
Blog le voyage émeraude
Personnellement notre voyage va être guidé par nos amitiés… A Bangkok ( une amie avec laquelle nous avons attendu le lever du soleil sur Angkor Wat le 1er janvier dernier !) et à Puket où nous retrouverons une amie qui vivait à Hanoi lorsque nous y étions… Comme nous partons pour 3 mois et que c’est la fin de notre voyage, nous verrons si nous allons à Ko Phi Phi … Nous aviserons alors (mon mari n’est pas porté sur les îles !!!)
Blog de notre dernier voyage

C’est marrant que vous citiez http://www.rome2rio.com/fr/
car je l’ai utilisé hier pour vérifier certaines info autour de Melbourne !!! Une de nos étapes de cet hiver !

Bonne préparation, et lorsque vous aurez fini votre préparation, pris beaucoup de plaisir à voyager, cela me ferait bien plaisir d’avoir votre compte rendu ou vos impressions.
A bientôt
Cordialement
Cath

Sujets suggérés

Services voyage