J16
Déjà à la moitié de mon séjour en Egypte…
Aujourd’hui, journée cool, piscine et à 16h, départ pour aller prendre le thé au Winter Palace.
Il y a un motorboat qui pour 20LE me dépose juste en dessous de cet hôtel.
Le Winter, comme l’Old Cataract, est une institution, c’est là qu’Howard Carter avait épinglé sur un des murs une petite affichette manuscrite annonçant la découverte de la tombe de Toutankhamon ! Dommage qu’ils ne l’aient pas conservée !
Le “high tea” est servi dans la plus pure tradition anglaise, petits sandwiches salés au roastbeef,saumon,fromage etc… et petits fours frais, scone avec gelée, miel et crème fouettée, quand on a mangé tout çà, pas besoin de dîner, heureusement car le prix est assez élevé 350LE, mais l’espace d’un goûter, on est dans un endroit historique, dans le salon ou le bar, on peut faire un tour dans un jardin splendide et rêver un peu…
Le soir, je suis allée flâner dans le souk, épices, tuniques, souvenirs en tout genre, il y en a pour tous les goûts.
J17
Reprise des visites
Direction Abydos
Là encore, je ne suis pas d’accord avec le Routard, ce site est accessible en train sans trop de difficulté, d’autre part il mérite largement 3 drapeaux et non 2, Abydos est pour les anciens Egyptiens un lieu sacré, un pélerinage que chacun doit faire, c’est l’endroit oû a été retrouvée la tête d’Osiris, et c’était pour eux le centre géographique du monde. De plus, le temple est bien conservé, alors ???..
La gare est: el Balyana, le train part à 9h de Louxor, billet 75LE, le trajet dure 3 heures, ensuite, tuktuk 30 + 5LE, trajet d’1/2 heure.
L’entrée du site coûte 100LE, compter 2 bonnes heures pour la visite, le temple est très beau, l’Osireion, coeur du site, n’est pas accessible sauf pour les groupes et au prix de 10000LE…!!
Un peu plus loin, temple de Ramses II, très belles couleurs, mérite la marche dans le désert pour y parvenir.
Retour par les mêmes moyens, tuktuk et train pour 135LE car on paye jusqu’au terminus (Assouan)
Prendre son billet en arrivant pour être certain d’avoir une place et avoir les horaires de retour (vers 16h, mais oublie de noter)
J18
Piscine le matin.
Tombes de l’Assassif proches de Deir el Bahari, le ticket se prend au même endroit que pour le temple d’Hatchepsout 100LE pour 3 tombes.
Celles ouvertes sont Khekhouef, Ankhhor et normalement Pabasa.
Lorsque j’y suis allée, cette dernière, assez vaste servait à stocker les 30 sarcophages découverts à proximité. Impossible de les voir…j’apprendrai plus tard que des visites pouvaient avoir lieu par groupes de 20 personnes et pour 10000LE jusqu’au 4/11.
Le gardien (auquel on avait retiré la clé de Pabasa, dommage !) me propose un thé là haut dans sa cahute, c’est ainsi que j’ai eu les renseignements sur les sarcophages…qui seront déplacés vendredi et samedi prochain vers le Caire.
J’étais assez perturbée et n’ai pas profité pleinement de cette visite.
Le 2ème gardien me raconte sa vie, dure…
et je reprends la route en guettant un tuktuk ou un taxi.
Sur la route, un monsieur me propose de m’emmener en moto, c’est sympa, mais je refuse le plus aimablement possible.
Un peu plus loin, devant un magasin d’albâtre, un autre me propose de faire le taxi, il fait super chaud, je dois être de nouveau apoplectique car son père m’offre une chaise, un thé, une bouteille d’eau et me montre les oeuvres de feu son père, du coup, le fils me ramène gratuitement, car, “on a fait connaissance, on a parlé ensemble et on a bu un thé, alors je ne peux pas vous faire payer”…
Il m’arrête au resto de Nour el Gourna, oû après 1 an 1/2, l’accueil est chaleureux, il est 16h, je déjeune dans le jardin, sympa.
Puis je passe à l’hôtel Pharaohs à côté du ticket office, pas d’évolution depuis l’an dernier, situation idéale face à la montagne, jardin, mais l’hôtel aurait besoin de pas mal de travaux…dommage, c’est le mieux situé de toute la région.
Retour en taxi 30LE jusqu’au Nil.
J19
Pas grand programme
J20
Grande journée, programme: Denderah
Train de 3ème cl 4LE à 7h30, 1 heure de trajet, arrêt gare de Qena
Il y a un train VIP (1ère cl) à 9h, je n’ai pas le prix.
A la gare, taxi pour Denderah 40LE
Arrivée au site, l’officier de police m’accompagne jusqu’à l’entrée, me raconte sa vie, me montre des photos…je dois avoir une tête à confidences, car ce n’est ni le 1er ni le dernier pendant ce séjour, et il m’offre l’entrée !!
Entrée du site 120LE
La visite dure 2h 2h1/2, le temple est en cours de rénovation, très belles couleurs, prendre les escaliers à l’intérieur qui mènent au toit et on redescend par l’autre côté.
Il y a un autre escalier, sportif, qui descend vers une crypte, la 1ère marche doit faire 50 bons cms de haut, puis il faut se baisser, perso, je suis descendue à reculons, c’est plus facile.
Autour du temple, mamisis, petit temple d’Isis, lac sacré.
Pour retourner à la gare, les policiers arrêtent un taxi, m’auraient carrément emmenée dans leur voiture s’il n’y en avait pas eu, ils m’escortent avec leur véhicule, 2 policiers à l’avant, 2 trouffions à l’arrière, c’est impressionnant, ils écartent la circulation…
arrivée à la gare, ce sont 2 policiers en civil dont une armoire à glace style Rambo, mais plus beau et plus vif d’esprit, qui me font passer par derrière pour prendre mon billet 3ème cl, m’accompagnent sur le quai, attendent avec moi l’arrivée du train, de nouveau poussent les gens, et m’installent sur une place réservée à l’armée ou la police, à côté de 2 militaires ou policiers, au point ou j’en suis, je n’ai pas demandé…!! tout cela du début à la fin, avec force talkie walkies, pour suivre la progression pas à pas…
Il est vrai que Qena n’a pas une très bonne réputation, mais cependant, je ne me suis jamais sentie en insécurité.
A Louxor, arrêt goûter (pas terrible), et surtout wc à Aboudi store dont le principal avantage est la clim et la vue sur le temple.
J21, vendredi
Dernier jour à Louxor.
Je retourne à l’Assassif pour essayer d’entrevoir les sarcophages. Le “moudir” présent pour le transfert refuse catégoriquement, ordre du ministre, plus de visites depuis le 4 novembre, et pas de passe droit. Je me contente de regarder les grandes caisses en bois dans lesquelles ils seront placés et qui pour le moment sont déchargés des camions. Tant pis pour moi.
Désoeuvrée, je retourne au ticket office et décide d’aller à Medinet Habu, surprise, il y a foule ! l’an dernier, il n’y avait pas un chat…
Thé avec le gardien, je fais le tour, retrouve mon guide égyptologue de Karnak qui est avec 2 clients anglophones, nous irons plus tard prendre un verre tous ensemble après la visite qui dure environ 2h1/2.
Entrée du site 100LE
Ensuite, tombes de Gourna au niveau du carrefour du ticket office.
Thé avec le gardien (encore un thé !)
3 tombes sont ouvertes, Amenhotep (Huy), Amenemhab et Amenemonet
Déjeuner à Nour el Gourna: 1/4 poulet sauce à l’orange, riz, salade baladi, beignets d’aubergine, citron pressé et thé pour 130LE
Je pars à Dra Abu el Nagga oû 2 nouvelles tombes viennent d’ouvrir: Ris XIX dyn 4ème prophète d’Amon et Niay XX dyn scribe de la table.
La montée pour y aller est hyper rude bien que le chemin soit parfaitement pavé, cardiaques s’abstenir, les tombes sont petites, beaux plafonds, peintures, elles ne font pas partie des plus belles, mais à force d’en voir, on devient difficile…
Ensuite, je retourne voir Roy, Shuroy et Amenemopet (peu de peintures, statues assez dégradées), puis nous allons voir un chantier en cours avec 2 blocs extérieurs sur lesquels il y a des peintures étonnantes de fraicheur et de couleur.
Ce fut mon dernier jour à Louxor, demain départ pour le Caire…
Bonjour Isis ,
Quelles belles promenades tu as faites , à Luxor !
Abydos est très beau, niveau architecture et gravures ; le temple de Seti I, Rive Ouest est de la même veine, beaucoup plus petit et on y est en général seuls : tu le connais certainement !
Dendearah, en mars , nous avait ravis : il y a 10 ans, il était très mal mis en valeur, aucune restauration . Cette année, nous avions été émerveillés par les couleurs ( Bleu !!! ) dans la 1ère salle … ; la crypte : aïe les genoux, à l’envers c’est plus facile !
Je pense que, si les gens t’aident comme çà , c’est ( ne te vexe pas ) que nous ne sommes plus toutes jeunes !!! A la gare d’Assouan, quand je viens acheter les tickets, tous me laissent passer et me saluent …
Dans un des vallées, à Luxor, je m’étais mise à l’ombre près du parking, après 3 heures de visites dans le désert ; mes amis m’ont retrouvées dans l’abri des gardiens, gardée ( !!! ) par 2 militaires armés lourdemment qui m’avaient offert des cigarettes . Anecdotique !
Bon voyage au Caire !
C’est certain que nous n’avons plus les mêmes problèmes qu’à 20 ans…
Malgré tout, il y a une grande gentillesse générale et une envie qu’on se plaise dans ce pays.
Que de thés bus alors qu’on n’a pas soif, que de récits de vie pas souvent facile, que de merveilles qui côtoient la misère, que de sourires échangés avec des gens qu’on ne reverra jamais…
C’est çà aussi ce pays…
Bonjour Isis 2018
J’ai lu vos récits de voyage:ils font rêver. Ils sont très précis: où comment s’y rendre, à quel prix et le temps de visite
J’espère que vos problèmes de santé n’ont pas trop compliqué le bon déroulement de votre voyage.
Je suis soulagée d’avoir lu que les gens sont gentils et serviables car sur une autre discussion:" les enquiquinements" c’est tout autre chose: dès que qq’un vous sourit c’est pour votre porte monaie, on se demande comment échapper aux arnaques.
Merci
Mylène
Il est vrai qu’il y a bcp de sollicitations, après, tout dépend de notre propre attitude.
Tout au long de ce voyage, je n’ai jamais senti d’insécurité, j’ai toujours été aidée qd j’en avais besoin.
La pauvreté est importante, pour les gens ici, nous sommes des nantis, d’où les demandes de bakchich mais qu’on peut gérer avec un peu de fermeté…
Je n’ai qu’une envie, revenir…
Merci pour ton recit passionnant et plein d’informations ! Il faut que je retrouve le numero 1 pour voir à quel hotel tu etais descendue à Louxor.
J’ai beaucoup souris avec les histoires de thé à la menthe !
On est actuellement à Assouan, on va remonter jusqu’à louxor d’ici qq jours.
En famille avec notre fils de 7 ans
Le reste est dans “mes forums”
Il y a pas mal de texte à lire !!!
Je ne sais pas comment celui-ci est ressorti, je l’avais cherché et ne le retrouvais pas…
Merci pour la gentille appréciation.
Louxor, je suis allée au Nile Valley et une autre année à l’Iberotel. Les 2 ont des piscines avec de l’eau chauffee en hiver.
Le Nile Valley est au bord du Nil sur la Westbank et juste à côté du ferry, magnifique vue sur Louxor et le temple depuis le rooftopl’Iberotel est en face du 1er, un peu impersonnel mais petits déj formidables le matin sur la terrasse, et piscine sur le Nil.
Une autre fois je suis allée au Pharaohs, mais très très rustique, à côté du ticket office sur la Westbank, jardin et vue sur la montagne thébaine mais faire abstraction du confort…
Quelle chance vous avez d’être là-bas… Où êtes vous descendus à Assouan ?
Il y a un resto sympa sur une minuscule île : le el Dokka, leur motorboat privé vous y emmène gratuitement, dîner sur le jardin terrasse, très belle vue le soir sur la ville éclairée mais prévoir du produit anti moustique
Le reste est dans “mes forums”
Il y a pas mal de texte à lire !!!
Je ne sais pas comment celui-ci est ressorti, je l’avais cherché et ne le retrouvais pas…
Merci pour la gentille appréciation.
Le reste des récits est sur carnets de voyage-forums
A Assouan, nous sommes au city max pour 3j avec une superbe chambre avec vue sur le Nil et l’ile Elephantine.
Ensuite nous remontons vers Louxor en croisière ( 4j, 3 nuits) pour rester ensuite 3 jours de plus sur Louxor.
Nous pensons aller à l’iberotel également. Il y a de belles promos sur de beaux hôtels en ce moment.
Merci.
Bon séjour…
J’ai vu les promos , ce sera pour octobre prochain, j’essaierai de patienter. Mais le 12 c’est Ramadan pendant un mois, et ensuite il fait trop chaud.