Mauvaise expérience avec Opodo

Forum Avion

Nous avons choisi de réserver un vol aller retour de Paris à
Bali pour décembre 2011 sur le site d’Opodo… avec beaucoup de difficultés…

impossible de finaliser la réservation sur
internet après 2 essais consécutifs (du
fait du plafond carte bleue)

après résolution de ce petit problème auprès de
notre banque, nous renouvelons notre réservation et ……toujours bloqué et
impossible de finaliser

nous appelons Opodo par téléphone et avons un
conseiller qui effectue notre réservation, cette fois ci sans problème (en
principe), tout était ok.

nous recevons
5 heures après ce contact téléphonique le mail suivant :

Nous regrettons de ne pouvoir
honorer votre commande pour des raisons

techniques. En effet, les dossiers aériens sont soumis à acceptation du
service émission comme indiqué dans nos conditions générales de vente.

Dans votre cas, l’émission des billets en l’état n’était pas possible.
Les raisons peuvent être multiples (compagnie non émissible, combinaison
de compagnies aériennes sans accord entre elles, délai d’émission imposé
par la compagnie trop court, eticket non éligible…).

Nous vous rassurons, votre carte bancaire n’a pas été débitée.

Nous vous invitons à renouveler votre réservation sur notre site en changeant
de compagnie aérienne.

Il était bien sur trop tard pour les rappeler et avoir quelques
explications.

nous les contactons le lendemain par téléphone
et là, les réponses sont très vagues, en bref, c’est comme ça et pas autrement,
mais en attendant les mêmes vols aux mêmes conditions étaient toujours en vente
sur le site, ils étaient même moins cher que la veille. La carte bancaire
n’a pas été débitée mais la trace étant présente pendant 72 heures, nous sommes complètement bloqués pour toute autre transaction !

J’ai laissé un mail en demandant
au service clientèle de me recontacter, je les attends toujours

Je me demande donc pourquoi
laisser sur un site de vente des vols qui ne peuvent être honorés

Je remercie aussi Opodo pour le blocage
de la carte bleue

Pour la petite histoire, nous avons effectué notre réservation par
téléphone sur les mêmes vols aux mêmes horaires et même compagnie exactement
par Air France quasiment au même tarif, mais cette fois ci avec un service de
bien meilleure qualité.
Nous vous déconseillons donc de passer par ce site pour réserver vos billets d’avion, une confirmation peut être annulée, et le service client n’est pas à la hauteur

n est pas n’importe quel site marchand!!!

Il n 'est pas un site comme les aute puisque crée par les compagnies elles memes!

dans ton cas c 'est la compagnie qu’il faut contacter pr avoir des precisions;

OPODO est d’une fiabilité sans pareil;

il y a pu avoir un bugg, ca arrive, mais tu ne risques pas une arnaque avec eux:!

quant à ta carte, comme tout les achats, dès que tu valides cela s’enregistre à ta banque et bloque les prochains achats si approvisionnement insuffisant;

OPODO est unique, je le defends;

tu as tres bien fait de contacter en direct la compagnie, c est ce que tout le mond edevrait faire plutot que de passer par des trucs ultra bidons de chez bidons :0)))

Bonjour,

Je viens pour témoigner de la galère de ma copine avec OPODO.
Voyant une offre plus avantageuse en passant par OPODO, elle choisit de prendre son vol pour Caracas par cette agence.
Au cours de la réservation, le hotliner lui demande si elle veut prendre une assurance, ma copine refuse pensant qu’il parlait d’une assurance rapatriement/maladie etc. (mais elle est déjà couverte par sa banque). Après coup, elle demande si elle pourra modifier les dates de ses vols car elle n’en est pas certaine. Le hotliner lui dit alors qu’il fallait prendre l’assurance mais qu’elle pourra tout de même y souscrire dans les 72h après l’achat de ses billets.
Depuis, impossible de recontacter cette personne et surtout les autres hotliner du “service” d’OPODO lui disent que cette opération est impossible. Elle vient de passer des heures d’attentes au téléphone pour les joindre et impossible de se faire entendre (l’appel est raccroché, coupé ou ils ne retrouvent plus son dossier).
Cerise sur le gâteau: elle a aussi reçu la facture d’une autre personne sur sa boîte mail!! Même leur système informatique est foireux.
CONSEIL: adressez vous directement à une compagnie aérienne et ne passez JAMAIS par OPODO.
A bon entendeur…

bonjour, j’ai aussi un litige avec Opodo, un sacré problème, suite à un bug de leur système informatique.La transaction a planté juste après l’autorisation de paiement Visa.J’au juste eu un message comme quoi la session avait expirée.

Ma carte est bien débitée par contre! Mais je n’ai pas de voyage!Et bien sûr aucune réponse du “service client” malgré moult relances.Scandale.Je sollicite vos avis je suis désemparé, Que dois je faire ? Puis je bloquer la transaction de la carte Visa auprès de ma banque?
Quelqu’un a t’il réussi à faire bouger Opodo ?Merci,Cordialement

depuis mon message, opodo a ete vendu à Go voyages et est mainternant un site marchand comme les autres!

assure toi aupres de la COMPAGNIE aerienne que tes resas sont faites,
ensuite et u ni que ment envoie une lettre en recommandé au site avec tes souhaits!

Non ils ne sont pas un site comme les autres.
Et ce ne sont SURTOUT pas des agences de voyages.
Ce ne sont que des moteurs de recherche qui encaissent ultra-rapidement.
Puis ils font trainer le plus possible quand ils sont obligés de rembourser, pour décourager et épuiser les consommateurs et garder l’argent.
Leur technique est de jouer au ping-pong avec ceux qui sont tombés dans leur piège.

ODIGEO avec ses quatre
marques Go Voyages, Opodo, eDreams et
Travellink est une seule et même entreprise.

Les
fonds d’investissement Permira et Axa Private Equity possèdent plus des deux
tiers du capital Odigeo.
ODIGEO n’est qu’une opération financière qui exploite un vide juridique.

Comment faire pour s’assurer, auprès de la compagnie aérienne, que les résas sont faites par ce moteur de recherche ?

Merci pascal pour ta réponse sur mes litiges avec Opodo,

Les résas ne sont pas faites, la transaction a échoué (session timeout!) après validation du paiement, je n’ai aucune résa, rien.

Par contre l’argent va bien être débité, ça ça marche bien!

Je vais être lourdement à découvert à partir de la semaine prochaine. Et aucune réaction d’Opodo. Je suis désespéré!Je vais signaler tout ça à la DGCCRF et aux assoc de consommateurs. J’invite les autres comsomateurs lésés à faire de même.A suivre!

dans ce cas tu agis auprès de ta banque pour refuser le debit, en argumentant!!!

Bonjour,
Je voudrais à mon tour témoigner des très mauvaises prestations d’Opodo. Nous avons eu la très mauvaise idée de passer par eux pour réserver nos billets d’avion pour un voyage au Brésil.
Nous avons pu constater que:

• les prix sont loin d’être les moins chers au final,
  • qu’il est TRES honéreux d’effectuer une modification,
  • que le service client est totalement inefficace ,
  • que nous n’obtenons aucune réponse à la lettre recommandée que nous leur avons adressé,
  • que les informations de changement d’horaire de vol ne nous ont pas été adressé (heureusement nous sommes plusieurs à partir et un d’entre nous a eu un mail d’information)
  • que les appels téléphoniques (plusieurs!!) n’ont absolument aucun effet…
    Je confirme que nous ne passerons plus jamais par ce voyagiste!!!

Pipas 34

En fait, depuis quelques temps, je me suis aperçu qu’il était plus simple et économique de s’adresser directement aux sites des compagnies (et hôtels, d’ailleurs).
En plus, chez Air France, par exemple, vous imprimez vous-même votre carte d’embarquement, et vous choisissez votre siège, ce qui est loin d’être négligeable.
Pas mal de sites Expedia, SNCF, Opodo etc vous disent par exemple que tel hôtel n’a plus de chambre, alors que cela veut simplement dire qu’ils ont atteint leur quota ou qu’ils n’ont pas encore entamé leur campagne de réservations alors que si vous allez sur le site de l’hôtel, il n’y a pas de problème

est un art! car a force de privilegier les sites marchands,ils sont referencés en tête sur google loin devant les sites des fournisseurs eux memes!

Bonjour,

Ce qu’il faut savoir…

ODIGEO avec ses quatre
marques eDreams, GO Voyages, Opodo et
Travellink est une seule et même entreprise.

Les
fonds d’investissement Permira et Axa Private Equity possèdent plus des deux
tiers du capital Odigeo. Aujourd’hui, ils préparent tranquillement leur
retrait.

ODIGEO avec
ses quatre marques eDreams, GO Voyages, Opodo et Travellink est
une opération financière.

Leur système (pompe à fric) est bâti sur des “vides juridiques”. Ils ne sont responsables de rien et ils gardent votre argent.
MAIS
ces vides juridiques (aériens) intéressent les services de la
concurrence déloyale, ceux de la répression des fraudes et ceux de la
protection des consommateurs. Ceux qui défendent farouchement leur système (pompe à fric) sont impliqués financièrement ou en font partie.

Sachez qu’en Italie Edreams a été condamné.

ODIGEO
avec ses quatre
marques eDreams, GO Voyages, Opodo et
Travellink affirme tout et son contraire afin de décourager leurs
nombreux acheteurs mécontents et garder l’argent de leur piège (pompe à
fric)

La consultation sur l’action de groupe “à la française” a lieu en ce moment jusqu’au 30 novembre 2012.
Voir le site : http://www.economie.gouv.fr/action-de-groupe-a-la-francaise
L’action de groupe doit permettre à un grand nombre de consommateurs subissant un dommage identique du fait d’un même professionnel de porter une action commune en réparation devant les tribunaux.
Vous pouvez participer et témoigner de vos mauvaises expériences.

Attention aux comparateurs billets avec OPODO car il oublie volontairement le prix des transferts, même si obligatoire et prévus. C pas normal car d autres opérateur les ajoutés sauf eux. Donc à arrivée moins cher mais des le billet paye en ligne = mauvaise pioche, il faut payé en sus.Même pas moyen de voir sur leur site ce piège.
2 lettre en recommande, pas de réponse , au tel, personne, au mail idem
Tu paye et tu te tais

Faite le savoir

Et en Français, cela donne quoi?

Sans avoir fait polytechnique ou un doctorat en français, on comprend aisément que le moteur de recherche opodo est un piège. Certain le qualifie d’arnaque voir d’escroquerie.
Mais il est vrai que pour un(e) mal-comprenant ce n’est pas évident.
Je vous laisse le soin de traduire ce message en espagnol, opodo c’est-à-dire odigeo étant une société espagnole.

Bonsoir,

J’avais bien compris, vu le sujet de la discussion, que l(intervenant avait eu un problème avec Opodo.

Ce qui m’intéressait, et qui pourrait intéresser d’autres, c’était la nature du problème. Et là, ce n’est quand même pas très clair (prix des transferts?, cela mérite quelques précisions).

Après, qu’Opodo soit ou fasse partie d’une compagnie espagnole, je ne vois pas trop le rapport!

Cordialement.

wracruz.

Les soucis de transferts c est simplement que volontairement il oublie le prix des transfert entre aéroport sur les vols quant il y en a.Et comme sur les retours depuis CDG vers la province il y a quasi toujours un transfert sur Orly, il ne le dise pas, pire il le save mais rien.
Même pas possible de le voir à la réservation, donc j appel cela de l escroquerie.
À diffuser

Je comprends un peu mieux, mais lorsque l’on valide son billet il est quand même indiqué les aéroports de départ et d’arrivée.

Orly et CDG, même un provincial dont je suis sait que ce n’est pas la porte à côté, et les transferts c’est quand même à chacun de s’informer un minimum et de s’en préoccuper…

Opodo ou une agence classique, ce sera toujours le même problème.

Cordialement.

wracruz.

Oui mais encore faut il le savoir et c est la que tout commence:Sur leur site on vous vend un billet air frznce AR Lyn DAkar Lyon et à la commande vous ne voyez pas ce transfert, aucune case spéciale, rien.
J y suis retourner 3 fois après pour voir et rien, donc vous êtes convainqu que vous avez un retour CDG Lyon.
Et quant vous avez payé , la on vous dis transfert, c est donc bien qu il le save et que pour gagner 20€ sur le prix du billet, on occulte la navette.
D ailleurs sur le même vol avec moteur recherche air France , vous avez ces 20€ en plus, bizarre non ?
Non c est pas bizarre c est simplement de la tricherie au mieux de l arnaque internet au pire.
Sauf qu à la fin, les clients on en marre de ces principes, donc il vont se prendre la DGCCRF plus ma visite dans leur bureaux grave car en prime, pas de réponse au courrier Lrar.
Stop c trop

Là le cas est vraiment différent et relève effectivement de la malhonnêteté.

D’'accord avec vous.

wracruz.

Pour modifier / annuler une réservation: cela n’est simplement pas possible en pratique (seulement en théorie).Les appels téléphoniques sont d’abord pris par des semi-demeurés qui récitent un discours pré-convenu consistant à répéter ce que vous venez de dire: “Opodo: Bonjour Mme. Peut-on-je vous demander votre nom? Vous: Mme Duschmol. Opodo: Alors vous êtes Mme Duschmol? Je vois que vous avez appelé 14 fois au cours des 6 jours avant d’aujourd’hui pour modifier un billet que peut-on je faire pour vous aujourd’hui? Vous: Je voudrais modifier un billet dont la réservation est G2LOQ. Opodo: G2LOQ? Vous: C’est exact. Pouvez-vous me passer votre superviseur. Opodo: Mon supervisseur? Vous: Oui votre superviseur. Opodo: Mme Douschmolle je vais vous mettre en attente…”. Et après 1/2h de musique tut tut tut vous êtes déconnecté.
C’est la norme, maintenant le miracle.
Après 30 minutes de musique, aujourd’hui, le supervisseur a pris l’appel. Hugues, une personne normale, j’allais dire géniale car déformée par les autres “intervenants”, m’a parlé. En 20 minutes la modification de la réservation était bouclée. Je l’ai profusément félicité pour cet exploit et lui ai demandé pourquoi il ne laissait pas les gens faire ces modifications en ligne: “trop complexe on peut pas, je vous laisse j’ai 23 personnes en attente”. Wow, si chacune des attentes se traite en 20 minutes la dernière a une chance de passer dans la même journée (22x20minutes= 7h33 minutes) si Hugues ne part pas déjeuner…Et si on parle du prix de la modification du billet on ne comprend pas du tout pourquoi il n’y a pas une armée de “Hugues” pour faire le travail: c’est rentable à 230 euros pièce.

En mars 2011 l’agence antitrust du gouvernement italien a sanctionné les agences de voyages eDreams s’est vue infligée 135 000 €, et Opodo Italia 25 000 €, Expedia International pour 210 000 € et Expedia Italia pour 45 000 €
.
Les fautes reprochées aux agences en ligne concernent des manquements dans la transparence de l’information aux consommateurs, le mécanisme de proposition de souscription d’une assurance lors de l’achat de packages premiers prix, le débit de cartes bancaires lors de transaction non abouties et la gestion des réclamations.
L’organisme italien a ainsi cité en exemple la promotion décrite comme mensongère de certains produits présentés à tarifs spéciaux en première page des sites des agences, difficiles voire impossibles à retrouver par la suite.

Enfin, l’affichage incomplet du prix total du voyage a également causé de nombreux cas de réclamations, notamment concernant les prestations annexes. Le client, selon l’agence de protection du consommateur, devait effectuer l’ensemble du processus de réservation pour obtenir le prix total de son achat.

Je confirme bien que cette agence travaille avec des prix qui ne sont pas la réalité payée, en profitant des moteurs de recherches pour sortir au plus bas et après, seulement apres avoir payé, on vous informe des suppléments connus dès le départ.

Conclusion, FAITE COMME MOI = UN DOSSIER CLAIR A ENVOYEZ A LA DGCCRF de votre ville, qui va se charger de remonter tout cela à OPODO

Garanti qu’ils vont se bouger à terme et surtout respecter un peux mieux les clients

ZOZO4

n’allez plus acheter chez ces voyous!!!

banissez les to ta le ment , ils ne vous donneront que des soucis!!!

Ils sont , de plus, hors de la legislation francaise ds ce domaine!!!

Bjr,

Nous sommes passé par Opodo pour aller a New York : aucun probleme !!

Sur la quantité ils doivent faire des erreurs, et le probleme est effectivememnt quand l’erreur tombe sur soit !!

bon courage dans vos demarches

Non Monsieur, ce ne sont pas des erreurs sur que clients, c est simplement qu ils ne réponde même pas au courrier en LRAR, depuis le 13 décembre pour moi, que si on leur tel, au sav, il vous raccroche tout seul au nez au bout de 15 mn et surtout qu il oublie d afficher les vrais prix sur leur prestation , la c est vraiment du jean foutisme inadmissible, C est pas pour rien que la DGCCRF reçoit des dossiers sur eux.

C’est une regle generale

bonjour
au vu de mes récentes mésaventures avec Opodo (vol, hotel, location, sejour) , au lieu d’économiser une vingtaine d’euros, passez par une vraie agence de voyage. Opodo est en effet “super virtuelle”. Tant que ça marche, ça va.
Dès qu’il y a une difficulté, en l’occurrence l’erreur vient d’eux ( 2 vols avec une correspondance de 5 min, donc irréalisable) ils sont injoignables même avec une grande ténacité. Quand on arrive à avoir quelqu’un “le service technique et/ou le responsable sont occupés” et malgré leurs promesses, ils ne “rappellent” jamais.
Je résume : pas de service clients.
A bon entendeur - voyageur, salut !

Bonjour,OPODO est vraiment le site avec qui ne pas travailler, le faire savoir au maximum., ils vous annonce des conditions dont ils savent bien qu’elles ne sont pas tenables tout cela pour paraitre moins cher dans les comparateurs de prix, conclusion, il faut traiter directement avec les compagnies aériennes.
je vous encourage à allez 21 rue de Clery Paris 2 eme pour demander des comptes, c’est par pour faire pot de fleurs qu’ils ont à l’entrée 1 ou 2 gardiens type molosse, la bonne ambiance quoi.

bonne journée

Nous avons réservé chez eux un package hôtel + vol (- cher) sauf que arrivées sur place, ça n’était pas une chambre standard comme prévu (sur BARCELONE, hotel GENERATOR) mais un dortoir !!! Evidemment, sans rien nous dire… On a dû débourser 3 fois le prix pour avoir cette chambre, si c’est pas de l’arnaque !! sans compter la soirée et la matinée à blablater avec mon mobile, merci… tout gagné ! trop facile !! Alors ça viendrait d’eux ? ça viendrait de l’hôtel, on ne le saura jamais, on était 3 dans ce cas là, avec Voyages SNCF aussi !

Bonjour , mon amie a acheté 2 billets Paris bangkok , il y a 10 jours , sa carte bancaire a été débité , elle a reçu un mail de confirmation ,avec nom des passagers , destination , dates etc …Mais à 5 j du départ n’ayant pas de mail avec ses billets électroniques , elle appelle et en fait il n’y a pas de place sur le fameux vol !
Voulant être remboursée , ou même qu’opodo propose un autre vol , elle n’obtient que des réponses agressives , un allez vous faire foutre !
Elle a joint la compagnie aérienne , thaiairways, qui ont été très courtois et vraiment désolé mais qui lui ont affirmé qu’opodo n’avait pas a vendre des places inexistantes ! C’est les vacances , les avions sont remplis! A 5 j du Départ pas de solution… Bref au final 1800 euros de perdus ! Un petit garçon déçu ! Pas d’interlocuteur ! Elle va biensur porter plainte … Mais cela sera certainement long … Pour moi c’est de l’escroquerie tout simplement , si c’était une erreur il proposerait réparation …
Je voulais témoigner car ça me semble important .

bonjour,
pour en rassurer certains,
j’ai acheté deux billets pour paris-jakarta. e-billets reçus, mais au bout de 15 jours, pas de débit sur mon compte bancaire. je les contacte donc par mail, réponse l’après midi même, raison évoqué : prélèvement bloqué par ma banque. je contact par tel ma banquière qui m’annonce que de son côté tout est ok (pour info, utilisation carte virtuelle CMB), plafond non atteint, et autorisation de prélèvement accordé à opodo. donc, je téléphone à opodo. je confirme qu’il faut être patient pour les avoir.30 min d’attente. ça raccroche…je rappelle. ils ré-essaient le prélèvement. pas mieux. qq jours passent. je les rappelle avec un autre numéro de carte virtuelle, et cette fois, pas de problème ça passe. elle m’a renvoyé les e-billets (identique en tout point aux 1ers reçus).
comme quoi…

je tenais à en faire part, puisque la plupart des posts sur opodo sont négatifs

Bonjour,
vous avez une chance extraordinaire.
Je suis fortement tenté de vous envoyer 10.000 € pour jouer au loto afin de m’enrichir grâce à vous. Mais je ne crois plus au Père Noël.
Je suis convaincu que votre voyage aller-retour se déroulera avec bonheur comme un conte de fée.
Cordialement

Bonjour, j’ai réservé (c’était le 3ème vol par leur intermédiaire les deux premiers sans problème) 2 A/R CDG - VIENNE par Austrian Airlines sous-traité par Air France. Départ le 12 mars retour le 18; Arrivés à l’enregistrement aux comptoirs Air France nos noms n’apparaissaient pas dans la liste des passagers…Air France appelle Austrian Airlines qui confirme. J’appelle Opodo : “les documents que j’ai entre les mains ne sont pas des e-billets” (tu parles l’agent d’escale Aire France me confirme le contraire) et mes billets on été annulés (mais mon compte bancaire non re-crédité bien sur…Grosse colère, palabres pendant 30mn mais mon interlocuteur ne plie pas. J’insiste exige une solution autre que le remboursement devant impérativement me trouver à Vienne le 12, on finit par me passer un responsable qui accepte au bout de 15mn d’arguments de confirmer mon vol de 13h15 OS7116 en ajoutant qu’Opodo serait de 300€ de sa poche…Ca c’est de l’argument commercial où je ne m’y connait pas !!! Je l’ai simplement remercié d’avoir pris ses responsabilités et assuré que le surcoût pour Opodo n’était pas mon problème. Nous avons enregistré 5mn avant la clôture de l’enrgistrement. Issue positive certes mais je suis guéri d’Opodo et de bien d’autres. Pour l’anecdote : surcoût de 30€ de communications sur mon portable…

Bonjour,
merci pour votre témoignage que je qualifierai “ça n’arrive pas qu’aux autres”
Vous avez joué … vous avez gagné … puis vous avez perdu.
Maintenant vous savez qui est réellement opodo.
Attention de ne pas tomber dans les griffes de la bande odigeo = opodo, govoyages, edreams et travelink.
Voici le numéro de téléphone NON surtaxé pour opodo 0170917575
En mai 2013 je suis allez à Vienne en prenant les billets directement chez Air France. Un voyage très agréable. Vienne est un musé à ciel ouvert.
Cordialement

bonjour,
faut croire que oui, je suis chanceux…(mon voyage s’est bien passé, comme un conte de fée comme vous le disiez)
maintenant, faudrait connaître le pourcentage de gens satisfaits (qui n’en parlent pas), et de mécontents…en tapant sur un moteur de recherche “avis air france” ,je tombe sur beaucoup de posts négatifs…
je ne fais pas de pub en leur faveur, que l’on soit bien clair
en allant sur le site de l’aéroport de brest, le lien qu’ils donnent pour réserver, nous envoit vers…opodo
je ne veux pas rajouter de l’eau au moulin avec ce message, un débat sans fin certainement

Bonjourguihern,
Cedébat a lieu parceque les intermédiaires sans scrupule sévissent pour leursprofits.
Vousavez eu de la chance, d’autres ont « bénéfécié » de la malchance etd’autres encore ont vécu les deux situations avec opodo.
Faut croire que ça n’arrive pas qu’aux autres !
Aprèsavoir acheté vos billets pour Jakarta, vous dîtes avoir dû téléphoner plus de 30 minutes au moins trois fois àopodo.
Leur numéro étant surtaxé, ces petites communications vous ont coutéenviron 40 euros supplémentaires en plus de votre temps perdu.
Lesite de l’Aéroport de Brest est remarquable.
Vous pouvez choisir une des 12Compagnies Aériennes. Vous pouvez choisir votre Agence de Voyages en Bretagneproche de chez vous. Vous pouvez choisir un des trois intermédiaires internet.
A propos d’Air France, vous apprenez sur ce site que lacarte d’abonnement est désormais proposée à 299€ aux entreprises ayant uncontrat avec Air France ainsi qu’aux PME/TPE membres du programme gratuit defidélisation « Bluebiz » et à 399€ pour le grand public. Cette carte, valable unan, confère jusqu’à 35 % de réduction sur les lignes Air France et Hop enFrance, Europe et Afrique du Nord et s’amortit en deux voyages aller-retour surla ligne Brest-Paris. La carte d’abonnement est également valable sur la ligneBrest-Bordeaux de la compagnie Chalair.
Malgrè tout, je ne crois toujours pas au Père Noel « intermédiaire ».
Cordialement

Sujets suggérés