Mon Voyage à New York Janvier 2022

Forum New York

Une pierre de plus à l’édifice des récits de voyages dans la Grande Pomme : le miens 

Je suis du genre à toujours préparé à l’avance mes voyages que ce soit en Asie, Afrique ou en Europe. Donc là pour ce retour au pays de l’Once Sam, j’ai parcouru de long en large en travers les explications du Routard et notamment ceux de notre souris grise que je remercie pour tous les conseils promulgués ici et là.

Ce voyage débute le 1<sup>er</sup> Janvier avec le premier vol AF de la journée et se terminera le 8 Janvier avec le dernier vol AF – donc au total près de 8 jours de pure bonheur dans la grande pomme. Nous logeons à l’hôtel Moxy Chelsea (105 W, 28th St.) et ma foi l’hôtel fait le job et il est surtout bien situé pour arpenter Manhattan. La vue depuis la chambre est vraiment magnifique

Le programme est celui d’une première visite et me parait cohérent car il a été organisé en bloc de demi-journée pouvant être réorganisé en fonction de la météo et chaque bloc essaye de concentre les lieux, visites et centres d’intérêt dans le même périmètre :

Samedi : arrivé, hôtel puis visite autour de l’hôtel : Empire State Building et Time Square

Dimanche : Brooklyn : Gospel, ballade dans le quartier des graffitis (Bushwick), Brooklyn Heights Promenade, Dumbo puis direction Manhattan via le Brooklyn Bridge

Lundi : Parcours de Central Park du Nord au Sud (à partir de la 96th), MET puis déambulation le log de la 5ém Avenue ; le soir : Circle Line City Light Cruise

Mardi : Ferry direction Liberty Island / Ellis Island puis déambulation dans le quartier financier ; le soir match NBA au Madison Square Garden

Mercredi : On part de l’ONU direction midtown (Chrisler Building, Grand Central Station, NY Public Library, Bank of America Tower, Hope Sculpture, Love Sculpture, Rockefeller Centre, St Patrick’s Cathedral) puis le Summit. Après midi petite ballade de le Lower Est Side

Jeudi : Ballade dans le quartier Hudson Yards (Vessel, the Edge, …) puis descendre en arpentant la High Line direction le Chelsea Market. Après midi dédié aux quartiers de Greenwich, West Village, NOHO et si on a le temps Chinatown. Le soir comédie musicale en fonction de la disponibilité du TKTS

Vendredi : Roosevelt Island, American History Museum et le soir Jazz Club dans le Village

Samedi : journée prévue pour rattraper ce qu’on n’aurait pas eu le temps de faire durant a semaine :slight_smile: (et en écrivant ces lignes je pense qu’on en aura bien besoin !)

**Samedi : premier jour :**Le départ depuis CDG a un léger retard (une heure) qui sera partiellement rattrapé durant le vol (au total nous ne perdons que 30 minutes ce qui est très honorable). Arrivée à JFK à 11 heures du mat en mode zombie même si on a réussi à dormir 2/3 heures dans l’avion. Comme à chaque aéroport international, le contrôle du passeport prend un peu de temps mais rien de bien méchant (disons une petite heure). Récupération de la valise, direction la file d’attente des yellow cab et hop en route direction Manhattan. C’est fluide, efficace bref : américan !Nous logeons à l’hôtel Moxy Chelsea (105 W, 28th St.) et ma foi l’hôtel fait le job et il est surtout bien situé pour arpenter Manhattan. La vue depuis la chambre est vraiment magnifique :

La chambre est petite, comme dans la plupart des hôtel à NYC : moins de 20 mètres carrez avec le lavabo dans la chambre ce qui est plutôt rigolo - en amoureux c’est parfait !

Re: Mon Voyage à New York Janvier 2022 - Nicococo

Arrivés dans la chambre je constate qu’il manque quelque chose : horreur, mon sac à dos avec mon ordinateur professionnel dedans ! Arghhhhh.

Panique total même si me connaissant ça ne me surprends qu’à moitié (j’ai déjà confondu deux aéroports à Londres, oublié un sac dans un avion au Portugal, perdu un carte de crédit dans un train de nuit en Thaïlande, couru pour entrer dans un train dont les portes se fermaient à Bordeaux, bref).Pour retrouver le taxi il faut impérativement le médaillon qui figure sur le reçu de carte bleu (si tant est que vous payiez en CB) – ce que j’ai fait, mais la machine ne donnait aucun reçu. Je n’ai donc aucun moyen de retrouver le chauffeur ! Sauf que nous sommes au pays où tout est possible ! Au cas où cela peut aider des futurs maladroits et étourdis dans mon genre voilà comment j’ai procédé :Déjà ne pas paniquer (pas du tout comme moi) : les chauffeurs retournent en général les articles perdus soit à leur propriétaire soit à l’un des centre de police soit au garde dont ils dépendentEnsuite il faut immédiatement créer un ticket sur le site des Yellow Cab : https://nycyellowcabs.com/report-lost-property/En parallèle, vous pouvez créer un ticket sur le site 311 (soit en les appelant à ce numéro soit directement en ligne : https://portal.311.nyc.gov/sr-step/?id=2d2aecdd-266e-ec11-b820-28187853beb9&stepid=103c7d5d-590c-e811-8127-1458d04d2538)Vous pouvez également appeler les numéros des Police Lost and Found Centres (numéros ici : https://portal.311.nyc.gov/article/?kanumber=KA-01045) – je l’ai ais TOUS appelé et toues les personnes que jai eu au téléphone étaient patients, compréhensif ce qui là aussi participe au dépaysement avec la France  Etant donné que j’ai perdu mon sac le Samedi 1er Janvier et que je risquais de ne pas avoir de retour avant le Lundi, j’ai utilisé l’application apple « find my » pour géolocaliser mon ordinateur. C’est ainsi que j’ai réussi le lendemain (dimanche fi d’après-midi) à retrouver le chauffeur et mon sac ! Ouf, tout est bien qui finit bien même su cela à eu un impact sur l’organisation de notre emploi du temps mais c’est un moindre mal !
Désolé pour cette petite aparté ! La suite de suite :

**Samedi après-midi :**On sort de l’hôtel et on se balade autour du Empire State Building (ESB) : première claque avec tous ces grattes ciels typique de MidTown, le point d’orgue étant cette tour majestueuse de l’ESB qui s’illumine au fur et mesure que la nuit arrive (et ici le soleil se couche très tôt : à partir de 16 :30 ça commence à s’assombrir !).

On se dirige vers Time Square et là deuxième claque : je recommande à tous ceux qui arrivent à NYC pour la première fois de déambuler dans cette place où les néons et écrans géants règnent en maître : avec la fatigue du voyage et du décalage horaire il serait vain de se lancer dans de longues ballades ; par contre Time Square permet une immersion dans la Grande Pomme en montrant un côté de NYC très touristique mais tellement dépaysant.

Fin de journée : on mange dans un restaurant Sud Coréen à côté de l’hôtel dont je ne me souvient plus du nom et qui ne m’a pas laissé un immense souvenir puis retour à l’hôtel pour passer une première nuit avec en toile de fond les skyscrapers illuminés de Midtown.

Deuxième jour : Brooklyn, Bushwick Nous voulions profiter d’une messe gospel lors de notre séjour à New-York et malheureusement la plupart des messes sont annulées à cause du covid – tant pis, cela sera l’occasion de revenir une prochaine fois dans la grande pomme.A la place de la messe, ce sera balade dans le quartier Buschwick à la recherche du plus beau graffiti. J’ai beaucoup aimé ce quartier aux allures de zone industrielle et caractérisée par des devantures de garages recouvertes de graffitis.

Pour ceux que cela intéresse, ce parcours a été fait en partant de la station Jefferson (line L) puis en nous dirigeant vers la station Montrose Avenue.

Je voulais en profiter pour continuer la ballade vers Brooklyn Heights Promenade puis le quarteir Dumbo mais nous n’avons pas eru le temps ce jour-là - cela est parti remise pour combler une partie du Samedi (en fonction de la météo, ils annoncent de la neige d’ici Vendredi !).

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Troisième jour : Ballade dans Central Park du Nord au Sud, ballade dans la 5em avenue et MET

Ce troisième jour est dédié à une belle ballade dans la verdure New Yorkaise en déanbulant dans le parc le plus connu du monde, le bien nommé : Central Park. Bon en terme de verdure c’est Janvier donc hormis l’herbe y plus grand chose de vert mais ça reste un très beau parc très agréable à arpenter durant cette journée hivernale.

Avant de prendre le mètro, nous prenons un petit déjeuner chez Johny’s Luncheonette situé sur la 25th Street ; à tous celles et ceux qui veulent manger un véritable breakfast américain c’est Ze Place to Be ; les pancakes sont excellent, le café jus de chausette est typique (pas bon mais c’est un détail) et le propriétaire Yanis est super sympa, le tout dans un ambience digne de la série Happy Days (voir photo ci-dessous tirée du FaceBook du proprio) :

Et ici mon petit dej :

Après deux jours ponctuées par un météo très clémente avec des températures au-dessus des 10 degrés, le baromètre redescend à des normales saisonaière et il fait aujourd’hui très froit (négatif 5 degrés). Je me rends compte durant toute la matinée de ce qu’est le froid glacial de New York !

La ballade commence en sortant du métro de la 96th Street ligne 1, puis avec le tour du Jackeline Kenedy Reservoire - celui-ci fait environs 2.5 km de diamètres permettant aux joggeurs New Yorkais de s’en donner à coeur joie :

Il fait trop froid : pas un chat dehors - mais quand même quelques écureuils :slight_smile: Et cette architecture teinté d’art déco qui dessine ce paysage tout autour de Central Park : Après le réservoir, nous arrivons au MET : Le Metropolitan Museum of Art, le plus grand musée d’Art du monde (c’est eux qui le disent !). Nous y passons environs trois heures à découvrir ce musée immense et tant les œuvres que l’architecture intérieure rendent la visite fascinante. Le seul reproche que je ferais (similaire à tous ces grands musées, un peu comme le Louvres) est la multiplicité des thème qui peut rendre la visite fatigante au bout d’un moment (de la Grèce Antique aux Peintures Françaises du 17, 18 et 19em siècles en passant par l’Art Américain ou encore des œuvres Égyptiennes, Africaines, ….




Après le MET, retour à Central Park, direction le Belvedere Casttle - un château médiévale depuis lequel la vue sur le park est très jolie :

Eux aussi ont un Obélisque (L’aiguille de Cléopâtre) :

Et ça marche et ça marche - qui a dit que Central Park était petit ?


Ho la jolie vue :

L’un des deux ponts les plus “célèbres” du park : Oak Bridge :

Et son cousin, le Bow Bridge, le plus long, le plus ancien et peut-etre aussi le plus connu:

Nous arrivons vers le sud du Park et déjà on apperçoit un panorama différent avec les gratte-ciels et autres tours vitrées :

Voici qui achève cette ballade dans ce très jolie park - il y a bien plus à voir et à découvrir tel que le zoo, Strawberry Field, The Mall,…Mais le froid et la fatigue de la longue marche a eu raison de nous - encore une fois cela est l’occasion de revenir pour re-découvrir ce que nous n’avons pas pu voir ce jour-là.

Et pour finir la ballade en beauté rien de mieux qu’un plat bien américain, bien junk, bien gras mais c’est tellement bon : Les Nachos accompagnés d’une bonne bière locale :

Voici pour cette troisème journée - demain Mardi ce sera Libery Island, Wall Street et Madison Square Garden !

J’ai oublié la croisière de nuit !

Celle-ci fut organisée le Lundi soir via la société Circle Line (il s’agit de la City Light Cruise avec départ à 19:00 depuis le pier 87).

Cette croisière est à recommender pour toutes celles et ceux voulant découvrir le panorama de Manhattan de nuit - magnifique avec toutes ces illuminations provenant des gratte-ciel, ponts, enseignes,…à Faire et refaire et en plus je trouve le prix plutôt déçent par rapport aux standards locaux ($environs 30 en classe standard et $ 50 en classe premium, la grosse différence entre les deux étant…la qualité du siège pour s’asseoir durant la croisière - à méditer).

Le speaker (dont j’ai oublié le nom)- rend le voyage très agréable et ludique.



On apperçoit au-dessus la nouvelle tour : One World Trade Center ou la Freedom Tower surmonté de cette énorme antenne bleue.


L’enseigne Pepsi dans le Queens situé près de l’un des premières usines d’embouteillage de l’enseigne


Magnifique photo (forcément c’est moi qui l’ais prise :)), illustrant le pont de Brooklyn au premier plan puis le pont de Manhattan au second


Inutile de la présenter ?

Pour ceux qui voudrais faire une croisière lors de leur sé"jour à New York je recommande vivement celle-ci organisée par la Circle Line.

Quatrième jour : Liberty and Ellis Island puis Quartier Financier et Match des Knicks le soirEn ce quatrième jour c’est l’activité touristique par excellence : ferry en direction de Liberty Island afin de voir La Statue de la Liberté suivi de la visite d’Ellis Island pour visiter l’ancien centre d’immigration du pays.Le ferry s’attrape soit depuis le New Jersey soit depuis Manhattan (southern tip) et coûte environs $ 30 par personnes pour l’ensemble des traversées.

La statue est là fidèle au poste sur son socle et on a de la chance il fait un temps magnifique avec un ciel bleu sans nuage - par contre côté température c’est autour de - 5 aujourdh’ui !

On est libre de déambuler sur liberty island autant de temps que l’on veut avant de reprendre le ferry direciton Ellie Island - il y a également un musée trè ludique qui explique la construction et l’acheminement de la statue depuis la France à direction de Manhattan. Les ferries accostent environs toutes les demi-heures pour récupérer les passagers direction Ellis Island. Je n’étais pas très emballé par cette deuxième partie de la visite et avec le recul je ne regrette absolument pas cette visite très émouvante qui explique pas à pas les conditions de l’arrivé de millions d’immigrants venues réaliser leurs rêves en Amérique ou tout simplement voulant partir de chez eux. On comprends également à quel point l’immigration sous tous ses côtés à participée à façonner l’histoire de ce pays.


Vue d’extérieur du batiment qui a été restauré à l’identique par rapport au batiment d’origine


Le Hall principal où se pressaient plusieurs milliers d’immigrants tous les jours

Ensuite retour au bercail ou plutôt retour à Manhattan :

Les traversées et visites s’étalent sur environs 3 heures. Ensuite retour dans le quartier financier permettant de passer devant des icones de Manhattan, tels que la rue Wall Street, le New-York Stock Exchange, le Charging Bull, la Fearless Girl ou encore la Trinity Church. Ce quartier semble de nouveau en évolution suite au 11 Septembre qui a permit la construction de la Freedom Tower mais ausssi le 9/11 Memorial ou encore le surprenant oculus.

Mais avant tout ça, place à la pause déj : rien de mieux si vous êtes dans le quartier de vous arrêter vers Stone Street où vous trouverez pléthore de pub irlandais - le contraste de cette petite rue étroite face aux grandes avenues bordées de tours de glaces est saisissant.


Stone Street

Direction Wall Street en passant devant l’énorme sapin devant le NY Stock Exchange :


Ce sapin mesure près de 25 métres de haut !


New York Stock Exchange (la bourse quoi !)

Juste en face se situe la statue en bronze itutilée Fearless Girl (un peu comme à l’image de la ville) - la statue est surtout un symbole envers toutes les femmes qui sont sous-représentées dans les entreprises de wall street ainsi que les conseils d’administration. A cet effet est marquée sur le socle de la statue : « Know the power of women in leadership. SHE makes a difference ». La statue fut un temps placée juste devant le charging bull avant d’être placée devant le NY Stock Exchange en 2018 - dommage je pense que voir cette petite fille sans peur devant un énorme taureau qui charge devait être photogénique !

Direction Wall Street vers la Trinity Chruch : le contraste entre l’ancien et le nouveau prend ici tout son sens :

Pas de photo du Charging Bull ; trop de touristes faisant la queue pour se prendre en photo devant le teaureau :frowning: - tant pis, une prochaine fois peut etre ?

Ensuite direction le Oculus : un grand bâtiment tout blanc en forme de d’aile d’oiseau. Ce bâtiment remplace l’ancienne gare PATH détruite lors des attentats du 11 Septembre et a été inaugurée en 2016. L’intérieur abrite un atrium long de 111 mètres dans lequel abrite de nombreuses boutiques.

Juste devant trone cet énorme trou béant dans lequel se déverse des cascade d’eau dans un deuxième trou sans fin : c’est le 9/11 Memorial et l’effet est saisissant et invite à la méditation et au souvenir. Sur les rebords des quatre murs entourant le trou du Memorial sont inscrit les noms des victimes de l’attentat.


J’ai beaucoup aimé déambuler dans les rues du quartier financier où d’ancien buildings et monuments cohabitent avec ces tours infinis de glaces, tellement hautes que le trottoir est constament à l’ombre ! Il y a surement pleins d’autres choses à voir mais cela permet de donner quelques idées pour un premier parcours dans le quartier de l’argent roi.

Le soir direction le Madison Square Garden pour un match de NBA avec au sommet une rencontre entre les New York Knicks contre les Indiana Pacers. Je n’ai pas compris grand chose aux règle du match (…) avec des pauses toutes les 2/3 minutes mais l’ambience était absolument géniale : la foule était déchainée, les joueurs se donnaient à fond, il y avait même des lancés de t-shirt à l’aide d’un lance balles dans la direction des suporters et les pom pom girls…

Voilà qui clot cette quatrième journée dans la grande pomme - demain ce sera DownTown puis Lower East Side.

Cinquième jour : MidTown, Summit puis ballade dans le LES

La ballade dans MidTwon commence à partir du siège de l’ONU : cet énorme batiment est bien situé dans Manhattan mais juridiquement le lieu n’est plus aux Etats-Unis, un peu comme une embassade. Les fenêtres donnent soit à l’Est, soit à l’Ouest (tous les monde est logés à la même enseigne) :

Ensuite on remonte (ou on descend, c’est selon) la 42em rue direction le Chrysler Building - pour les fans de MIB, c’est bien depuis le haut de ce building que Will Smith saute dans le vide :

On continue sur la 42em rue afin d’arriver à Grand Central Station : très belle gare aux dimensions “américaines” (huge) et un lieu “stratégique” pour NY Midtown car elle est desservi par 4 lignes de métros :

Ca continue sur la 42em cette fois direction Bryan Park et plus précisément la NY Public Librairy - manque de bol, celle-ci est fermée à cause d’un manque de personnel (notre ami le COVID aurait-il fait des siennes ?) :

Nous avons poursuivie la ballade direction la Bank of America Tower, puis la statue Hope et enfin retour vers le Rockfoller Building avec sa patinoire et son énoOorme sapin de Noël :

En pour finir avant de monter en altitude la Cathèdrale Saint Patrick :

Et ensuite direction le Summit One Vanderbilt, pour monter au 91em étage d’une tour de 427 métres, ce qui en fait le 4em plus haut building de Manhattan. Plus de 90 étages, ça commence à faire haut et la vue doit forcément être géniale quand il fait beau…quand il fait beau sauf que j’ai réservé l’ascension un jour de nuage et de brouillard !!! Absolument impossible de voir quoique ce soit à cette altitude du fait d’épais nuages qui empèche toute visibilité (quand ça veut pas, ça veut pas !).

La fil d’attente est relativement bien gérée et on attend une petite vingtaine / trentaire de minutes maximum. Ensuite on monte dans un ascenseur qui nous dépose au 91em étage à une vitesse fulgurante. Puis on déambule dans des couloirs et des galleries de glaces qui donnent une impressionn d’être suspendu en l’air - avec la ville en contre-bas la sensation doit-être géniale (si tant est qu’on puisse la voir :)).

Voici qui clot cette petite virée dans leMidTown - maintenant direction le Lower Est Side

Cette ballade commence à Astor Place puis on descend Saint Mark’s Place (c’est en fait une rue !) qui nous permet de nous imprégner de l’ambience de ce quartier : bar, graphiti et iron cast buildings :

Impossible de louper l’un des plus vieux pub de New York : le Mc Sorley’s, pub Irlandais établie en 1854 (15 East 7th Street). Concernant les boissons il y a le choix entre les deux bières maisons : la blone et la ambrée et…c’est tout (bon ils servent quand même des soft).

Ensuite direction le Katz’s Delicatesen pour manger leur fameux sandwich au pastrami ! Ce restaurant a été “immortalisé” dans la célèbre scène du film “Quand Harry rencontre Sally” et est situé sur la Houston Street (202) :

Pour celles et ceux qui veulent tenter l’expérience : c’est bon mais c’est gras et j’avais ce goût de pastrami pendant tout le reste de la journée :slight_smile: - mais au moins on a tenté l’expérience !

Voilà qui clot cette cinquième journée - demain ce sera le quartier de Hudson Yard, la High Lien puis le Village !

Cinquième journée et aujourd’hui ce sera départ depuis le quartier du Hudson Yard à commencer par le Vessel puis descente le long de la high line, passage obligé au Chelsea Marjket et déambulation dans le Village !

Hudson Yard :
On commence par le Vessel, imposante structure représentant un enchevétrement d’escaliers ouvert au public en 2019 et faisant partie de la rénovation de ce quartier de Mannhatan.


Décoration de Noël au premier plan devant le Vessel

On sort des quaies direction la High Line : une promenade suspendue d’un mile en lieu d’une ancienne voie de chemin de fer abandonnée :

La High Line permet de passer très proche de certaines tours de verre, toits terrasses ainsi que d’avoir uen belle vue sur certaines rues ou monuments de Manhattan :





Une bien belle ballade qui nous mène au Chelsea Market : un marché couvert d’une quarantaine de commerces de bouche qui a ouvert ses portes au public en 2005.

Pas beaucoup de photos du Market (et pas beaucoup de touristes non plus ce jour-là), pourtant si vous êtes dans le coin ça peut valoir le coup - autrement pas besoin non plus de faire des kilomètres pour y venir spécialement.

Direction ensuite le West et Greenwich Village en commençant par la Jefferson Market Librairy :

Juste à côté se situe Patchin Place : un cul de sac / une allée privée dans laquel se situe une dizaine de maisonnettes en brique et dans lesquelles vivèrent quelques écrivains connus : Theodore Dreiser, Cummings et Djuna Barnes :

Direction ensuite Christopher Park : ce park en forme de triangle est bordé d’une part par la Christopher Street qui est devenue depuis les années 1970 une icone du mouvement LGBT et ce, notamment grâce aux protestations des patrons du bar le “Stonewall Inn” face à une descente de police.

A cinq minutes à pieds du christopher Park se situe une très jolie église toute blanche : Saint John’s Lutheran Church, construite en 1821 :

Direction le 90 Bedbort Street pour passer devant un appartement rendu célèbre dans une non moins célèbre série télévisée que personnelement je ne reconnais pas…et vous ? :slight_smile:

On reprend la ballade direction le Cherry Lane theatre : un des plus vieux théatres de New York (en dehors du quartier de Broadway) puis une des plus petite maison : 75½ Bedford Street (large de seulement (large de moins de trois mètres) :

Direction Washington Square Park, le siège de la New York University :


On mange un sandwich et hop on continue la ballade plus au sud du Washington Square Park, direciton SOHO et plus précisément Greeene Street - une superbe rue pour ceux qui comme moi adorent contempler les Iron Casts Buildings :



Si je devais résumer Green Street ce serait…une jolie rue bordées de buildings “low rise”, boutiques de désigners et enseignes de luxe !

On continue la ballade direction 14 N Moore St : une caserne de pompiers rendues célèbre gràces aux Chasseurs de Fantomes Ghostbusters !


On est plus très loin de ChinaTown et on décide de pousser la ballade jusque là - j’ai lu plusieurs commentaires à propos de ce quartier qui ne vaut pas vraiment le détour - j’ai personnelement bien aimé la visite éclaire notamment pour goûter les dumplings dans un des restaurants locaux et déambuler dans Mott Street, Mosco Street ou encore Pell Street - c’est sympa mais bon c’est vrai ça casse pas trois pattes à un canard non plus :slight_smile:


Et ci-dessous une photo de Doyers Street : The Bloody Angle, une petite rue rendue tristement célèbre à cause de nombreux réglements de compte au seins des triades cinoises durant le 20em siécle.

Et pour finir ces belle ballade de près de 25 kilométres rien de mieux que quelques soup dumpling faites maison dans un des restaurant locaux (nous sommes allez au “Tasty Dumpling” situé au 42 Mulberry St mais il y en a beaucoup d’autres qui semblent tout aussi convenable) :

Nous avons passés une magnifique journée à marcher, marcher et encore marcher dans un décor typique New Yorkais - il faisait beau, pas trop froid, pas trop de touristes bref du pur bonheur ! Demain, ce sera réveil avec le premier snow day de New york de l’hiver.

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Bonjour Nicococo,

Voilà un bien chouette récit que vous nous offrez. Merci pour ce retour d’experience accompagné de toutes ces photos.
Bon retour à vous.

Merci ViviJer - recit qui prends plus de temps que prévue à raconter et je me rends compte que je suis un peu à la bourre dans la publication de la denrière page - chose qui devrait être corrigée sous peu :slight_smile:

Aujourd’hui c’est Vendredi (enfin le jour où je prends les photos qui vont suivre) et il s’agissait ce jour là du premier snow day de la saison - les médias en faisaient toute un patacaisse 48 heures avant en passant en boucle les risques d’embouteillage monstrueux, de fermeture des commerces et des écoles…bref le scnéario catastrophe et pourtant le jour J New York fonctionnait comme tout autre jour à la différence près que la ville s’était parée de son plus beau manteau blanc :



New York sous la neige c’est superbe et ça donne envie de (re) faire une jolie ballade dans Central Park :



Ensuite on se dirige à pieds depuis central Park sur la 60em rue direction le funiculaire pour se rendre à Roosevelt Island. C’est plutôt sympa de prendre le funiculaire en plein centre ville et celui-ci est d’origine Français (Poma) - en plus c’est inclut dans le prix de la carte de métro (pour une fois qu’il n’y ait pas besoin de payer un bras pour faire quelque chose à New York, autant en profiter :slight_smile: !).


L’ile d eRoosevelt n’a pas grand intéret (tout du moins touristiquement parlant) mais je suis content d’y être allé car le panorama sous la neige donnait de bien belles photos avec lnt d’eetre leurs qu’à New York :

L’après-midi sera ensuite dédiée au musée American Museum of History - étant un fan inconditionnel du film “A night at the musuem”, j’étais hyerp content de rencontrer certains acteurs de ce film, à coimmencer par la statue de l’ile de Pâques ou encore les dinausores :slight_smile:





Magnifique musée très immerssif - on y passé une belle après-midi à déambuler dans les différentes allées en imaginant certains personnages se réveiller d’un long sommeil.

merci pour votre récit, beaucoup d’infos qui vont m’adier à préparer notre séjour … nous restons moins longtps (5 js pleins) , alors je ne sais pas encore quoi privilégier/supprimer !

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Ho certaines choses peuvent largement être “sqeezées”, comme Chinatown, Roosevelt Island,…Par contre, Brooklyn est selon moi un “must do” - j’ai adoré cette partie de la ville que ce soit les quartiers Dumbo ou encore Bushwick. Le reste est question de goûts et d’attentes même si je conseil vivement la croisère" de nuit (“City light Cruise”) : très sympa pour un prix modique.
Nicolas

Dernière journée du périple New-Yorkais et celle-ci sera consacrée pour l’essentielle à ce que je n’ai pas pu faire durant la semaine (grâce à mes péripéties du début de séjour dans le taxi) : Brooklyn one more time avec cette fois le quartier Dumbo puis la traversée du Brooklyn Bridge direction Manhattan.

Nous prenons le métro A direction uptown et sortant à la station High Street (la station Clarck St. étant fermée pendant plusieurs semaines). A partir de là nous arpentons la Brooklyn Heights Promenade et profitons du superbe panorama sur la voisine Manhattan - la neige est en partie toujours présente ce qui rend la vue encore plus féerique :slight_smile: :








La Brooklyn Heights Promenade est très sympa pour profiter de la vue sur Manhattan, le long du East River - j’imagine qu’au printemps ou en été ça doit être bien plus animé.

Nous nous dirigeons par la suite vers le quartier Dumbo pour admirer de plus près le pont iconique de Brooklyn - je m’imaginais ce quartier là aussi un peu plus animé et plus commerçant, donc un peu déçu de voir surtout des hordes de touristes se prendrent en photo devant le Brooklyn Bridge et pas grand chose d’autres (hormis quelques restaurants ou ventes de boissons bio en tout genre).


Ensuite : traversé du pont direction Manhattan. Il fait pas très chaud ce jour là (environs 4/5 degrés) mais ça restait supportable avec ce beau ciel bleu et la ballade vaut vraiment le coup :


Voila qui ponctue ce recit de mon sejour de sept jours a New York - j’en garde un tres beau souvenir et je comprends un peu mieux pourquoi on la surnomme “la ville qui ne dors jamais” - tellement d’energie ! Je garde en memoire la gentille des habitants, les grattes ciels de verre, le coût exorbitant de la vie sur place, la richesse culturelle, la qualité des restaurants, mon sac perdu :(, les sirenes de la police, pompiers et ambulances, la fumé blanche qui sort des canalisations d’égout, le froid dans central park, les neons de time square …bref pleins de beaux souvenirs qui restent a l’esprit et donnent envie de retourner dans la grande pomme - mais New York c’est j’imagine pleins d’autres choses et endroits que Manhattan : revenir a Brooklyn, découvrir le Bronx, arpenter Long Island…

bonjour,

merci pour votre récit qui m’ a donner quelque piste pour notre sejour à la fin de l’année.

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Merci. Nous envisageons d’y aller début octobre et cela nous donne des pistes.

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