Moscou, ce qu'il ne faut pas râter

Forum Russie

Bonjour;

Étant devenu résident la moitié du temps à Moscou, je
me permets de faire une petite synthèse sur les choses à faire, à
visiter, ou pas! J’alimenterais cette rubrique selon mon temps libre.

Tout
d’abord, Moscou est la plus grande ville d’Europe. 10 millions
d’habitants. Elle ne dort jamais, d’ailleurs, certains magasins comme
supermarchés, restaurants sont ouverts 24/24. La circulation y est…
Vraiment difficile. Les transports en commun, à part le métro (qui vaut
le détour), ne sont pas le point fort de la ville, la voiture y est
reine, et l’air y est assez pollué certains jours si il fait chaud et
qu’il n’y a pas de vent.

Les rayons (arrondissements) d’Arbat,
Tverskoy, Kremlin et Yakimanka sont très riches, mais les grands
boulevards, des 2x3 voies, sont de véritables autoroutes (ou des
circuits vu comment ils roulent) avec les nuisances qui vont avec
(pollution, nuisances sonores)

Ici, le véhicule “commun” est le
Range Rover et non l’emblématique Lada. Beaucoup d’Harley Davidson, de
Dunkin Donuts, Burger King, Macdonald’s, Sbarro, Wendy’s…

Pour les devises, vous pourrez payer en $ dans la plupart des boutiques, et les bureaux de change sont fréquents.

Pour
le métro, certaines stations sont magnifiques, de vraies salles de
bals. Il est très profond, car il a été pensé comme un abri anti
atomique. Niveau pratique, si vous ne lisez pas le cyrillique, ça ne va
pas être évident, les indications sont uniquement écrites en russe, et
les plans même si ils existent, n’y sont pas très répandus… Attention
aux taxis!! J’attire votre attention sur le fait que si vous prenez un
taxi qui attend le soir à coté d’un site touristique, vous risquez une
surcharge d’office de 3000 roubles soit la bagatelle de près de 60€…
Il vaut mieux réserver son taxi par téléphone, mais ici encore, mieux
vaut parler russe…

Les russes sont très gentils et aimables,
beaucoup sont curieux… De manière générale, Moscou est une ville
excessivement chère, surtout pour le logement. Musées et (certains)
restaurants sont bon marché, pour le reste, dès qu’on se fait plaisir,
la note s’envole vite!! Oubliez l’image du bling-bling des années 2000
(mieux vaut aller à Dubaï dans ce cas), les russes sont devenus plus
élégants désormais! Même si certaines choses sont encore de mauvais
goût, les moscovites ont beaucoup évolué dans ce sens. La micro jupe est
devenue rare par exemple, même si le talon de 12 est encore de rigueur
dans bien des cas… Il n’y a plus de doré ou du toc partout…

La
place rouge: c’est magnifique. Rien que pour faire les musées du
Kremlin, et la cathédrale Saint Basile, il y en a pour la journée. Allez
y un soir pour voir les illuminations, les étoiles rouges, c’est très
beau également… Comme la place est entièrement piétonne, c’est calme,
mais on est saisi par l’impression de puissance qui s’y dégage.

Pour
la cathédrale Saint-Basile, c’est un symbole. Une fois à l’intérieur,
oubliez les grands volumes genre cathédrale Notre Dame. Ici, on est
frappé par les alcôves qui se succèdent, c’est devenu un musée très
intéressant.

Le Gum, symbole soviétique, genre de Mall
communiste à l’époque de CCCP, est devenu le symbole aujourd’hui du
capitalisme triomphant à la russe. Tout est luxe: Louis Vuitton, Chanel,
Hermès, Dior, Van Cleef, épicerie fine… Les boutiques haut de gamme
s’enchainent sur 3 étages. Certaines personnes disent que cela n’a pas
d’intérêt et qu’il n’est pas fréquenté pas les russes. C’est faux. Tout
d’abord je trouve que ce lieu est agréable, qu’il a une âme, il raconte
une histoire, rien à voir avec les centres commerciaux impersonnels à
l’américaine. Ensuite, c’est le rendez vous de l’élite moscovite, c’est à
voir, je trouve.

Le Kremlin: il y a plusieurs musées au sein
du Kremlin. L’achat des tickets est assez fastidieux, et leur logique
m’échappe toujours autant. Un ticket pour un musée s’achète à tel
endroit, durant des horaires bien précis, et un autre ticket s’achète à
un autre endroit, à des horaires différents.

Une fois à
l’intérieur, c’est magnifique certes, mais veillez surtout à rester là
vous y êtes autorisés, sinon vous ne ferez pas 2 mètres sans avoir un
gentil policier sur le dos… Beaucoup d’églises, mais surtout le musée
de l’armurerie qui regroupe quelques très belles pièces avec une belle
mise en scène.

Le “Diamond Fund” est un musée au coeur du
Kremlin qui expose les joyaux des tsars, les couronnes, les pierres
précieuses… C’est la 3ème collection au monde et elle vaut vraiment le
détour tant elle est impressionnante!
Problème: situé au coeur du
centre de commandement du Kremlin, son accès y est strictement
réglementé, les contrôles de sécurités nombreux, et les tickets y sont
délivrés au compte goutte à certains guichets dans des horaires très
précis…

A 5 minutes à pieds du Kremlin
Le musée Pushkin:
belle mise en valeur d’une collection de peintres flamands, d’objets
d’art grecs et égyptien, l’entrée n’y est pas cher et vaut le détour.
Devant
le musée Pushkin, la cathédrale du St Sauveur. Elle est magnifique,
quelques détails pratiques cependant: la religion orthodoxe demande aux
femmes de se couvrir les épaules et la tête avec un foulard, pas de
mini-jupe olé olé ou de pantalon troué… De manière générale, veillez à
respecter cette coutume, c’est la moindre des choses, hormis la
cathédrale Saint Basile qui est reconvertie en musée.

Le
Bolshoï: étape obligé selon moi, surtout pour la salle historique qui
est d’une magnificence rare. A part l’opéra Garnier ou la Scala, c’est
unique de par sa richesse. D’extérieur il ne ressemble à rien, mais une
fois à l’intérieur… Les russes sont friands d’opéra. Les
représentations au Bolshoï sont affichent complet 2 mois avant. On y va
en grande tenue de soirée, pas en short et en tong comme je l’ai vu à
Paris malheureusement. Ma femme en fut très choquée. Si vous voulez y
allez, un conseil: les meilleures places sont chères (entre 60 et 120€)
mais c’est un mauvais plan d’acheter des places premier prix, car vous
n’y verrez rien: la configuration de ce théâtre est très ancienne, et
les balcons des étages supérieurs n’ont pas une vue énorme (près de 80%
de la scène vous sera cachée!!). Les places s’achètent sans problèmes
sur le site internet. Les décors lors des représentations sont
grandioses, on en a pour son argent! Les acteurs sont les meilleurs de
leur génération en Russie. L’orchestre philharmonique est d’un grand
niveau aussi.

Voilà pour un début, rien qu’avec ça, vous en avez
pour quelques jours, je reviendrai bientôt avec d’autres infos sur des
activités ou la vie nocturne.

Merci de m’avoir lu!!

super reportage qui donne du concret sur Moscou, surtout continue Tarkan!!

En parlant du métro, quelles sont les plus belles stations? J’ai jamais été foutu de tomber sur elles…

Bonjour Tarkan;

Très beau reportage en effet! Enfin un peu de factuel! Moi aussi je suis sur place et je remarque qu’il y a moins d’étrangers à cause de l’hystérie qui règne ici sur certaines questions…

A Moscou les gens sont beaucoup plus ouverts et moins “énervés” que dans d’autres régions!

Par contre je vous trouve dur avec les transports en commun moscovites, c’est vrai que sur la voiture ils sont bien en retard avec le “tout voiture” qui vire à la catastrophe écologique lors de chaudes journées comme en ce moment (35°C), mais le métro est très pratique! Pour qui sait lire le cyrillique… ;)))

Bonjour à vous 2;

@ Sandro

La plus belle station est sans nul doute pour moi Kyivskaya, petit clin d’oeil à la situation actuelle! ;)) De plus, en sortant de cette station on tombe sur le pont de Smolenskaya, le plus beau de la ville pour moi, et enfin, sur l’une des 7 soeurs de Staline (7 bâtiments ont été érigé à la demande de Staline pour fêter la victoire de 1945, ils représentent le géniteur dans toute sa splendeur, imposant, ni moche ni beau, mais non adaptés au besoin moderne)

@ Irina

pour le manque à gagner des touristes, ils l’ont bien cherché non? Même si les moscovites sont bien plus ouverts d’esprit!! Sur sputnik.ru je n’ai pas de traces de récession ou de baisse du tourisme, comme c’est bizarre!!

Bon, pour les transports en commun, franchement, si vous n’avez pas de voitures, vous êtes mort, ça me rappelle les USA du début des années 90. Moi ça me dérange pas je suis très “voiture” mais c’est clair que des jours comme aujourd’hui, c’est assez limite niveau pollution!!

Peu de bus, alors que partout ailleurs en Russie ou en Ukraine, ça pullule avec les machroutkas. Ici les quelques trolley bus que je vois se sentent bien seuls… Pour le métro, oui c’est convenable, on peut traverser Moscou pour 40 roubles, soit moins d’un euro. Ceci dit, aussi dense que le réseau puisse être, la ville est tellement grande que des quartiers entiers en sont dépourvus.
Et puis je m’arrache les cheveux avec ce qu’ils appellent les “connecting stations”, j’ai toujours pas compris, pourtant ça fait un moment que je le pratique. Pas de chance pour ma pomme, Arbatskaya est l’une de ces “connecting station”. En clair, quand je viens de Teatralnaya je n’ai, en théorie, qu’un seul arrêt à faire pour arriver à Arbatskaya. Sauf qu’en fait j’arrive à Aleksandrovsky Sad, et que je dois reprendre une rame pour arriver à mon Arbatskaya (il y a 2 Arbatskaya!!), alors même que quand j’arrive à cet Aleksandrovsky Sad, il est marqué en gros Arbatskaya!!! Vous me suivez? En plus, pour trouver cette rame de connexion, j’avoue galérer un max… Alors je préfère sortir à Aleksandrovsky Sad et me taper les 300 mètres en plus à pieds…
Comme après je travaille sur Moskova City, je prends la bagnole et file sur l’autoroute urbaine sur quelques kilomètres!

Sinon, il y a une activité qui pour moi vaut le détour, c’est Tsaritsyno. A quelques arrêts de métro du centre de Moscou (ligne 3, la verte), vous tomberez sur un magnifique parc et un splendide château. Alors déjà, si vous avez passé quelques jours à Moscou, vous allez avoir un choc à la sortie du métro tout spécialement si vous allez dans la mauvaise direction (en fait, à la sortie du métro, il faut aller à gauche). Et oui, Moscou n’est pas la Russie, et ça se voit dès que l’on s’éloigne de 5 stations, ça peut faire bizarre, fini les boutiques de luxes et les voitures rutilantes…

Tsaritsyno, c’est la promenade dominicale pour les moscovites. Le parc s’étend sur 1200ha, il y a de quoi faire avec un énorme lac. Je vous conseille de plus la gargote du 2ème pont qui fait d’excellent mojito (sans alcool) au sirop Monin pour 150 roubles (3€). Une petite balade s’impose. Mais le clou de la visite, c’est le château des aristocrates du temps de Catherine II, une merveille. La visite coute 300 roubles (6€), et même si les expos sont négligeables surtout après avoir fait les musées de Moscou, les salles de bals sont grandioses et valent la visite à elles seules. Vous chausserez pour la cause les petits chaussons bleus (qu’on utilise dans l’alimentaire) pour ne pas abimer le parquet de danse… Attention, les photos sont payantes!

Ok merci tarkan pou le nom de la station.

Concernant les transports, j’ai moi aussi été frappé par la circulation qui devient vite suffocante. Mais les taxis ne sont pas cher, 300-400 roubles pour une course dans Moscou, soit moins de 10€. Mais j’ai évité d’en prendre qui attendez vu la surcharge qu’ils voulaient me mettre!!!

Par contre, en les appelant, oui, russe obligatoire et attendre 30minutes le taxi…

Bonjour,

Vos infos pratiques sont très intéressantes, je les ai notés pour mon voyage le mois prochain! Bien hâte de découvrir cette ville.

Merci beaucoup. Je reviendrai lire lorsque ça vous dira d’en remettre !

Catherine

Les vigiles du Kremlin je m’en rappelle.
Après avoir visité en famille la salle des diamants, on a tourné en rond pendant 15 minutes au gré des indications parfois contradictoires des différents vigiles avant de tomber sur un escalier gardé par une chaise de vigile vide de son propriétaire. Du coup on s’est dit qu’on pouvait monter à l’étage, et on a découvert l’armurerie, qui vaut effectivement le coup, et les calèches royales.
Erreur stratégique, je suis redescendu pour aller visiter les toilettes et, en voulant remonter, je suis tombé sur la vigile qui avait réintégré sa chaise. Mon regard plein d’assurance n’a malheureusement pas suffit à la convaincre du bienfondé de ma présence à l’étage.

Au niveau des stations de métro, il y en a un paquet qui valent le détour. Peut-être la plus réputée et l’une des plus belles est celle de la place de la révolution avec les statues en bronze et le fameux chien porte-bonheur.

Sinon il y a aussi une salle de théâtre près de l’hôtel Cosmos, à côté duquel se trouve également une grande statue en bronze que j’ai observée pendant 10 minutes avant de reconnaître (au nez) qu’il s’agissait de notre de Gaulle national.

Merci pour vos encouragement, demain j’écrirai sur le monastère de Novodievitchi, haut lieu de l’orthodoxie russe et très bel endroit!

Bonjour tarkan;

Manger (bien) et dormir (confortablement) est toujours aussi cher?

Irina; pouvez vous nous éclairer sur ces histoires de métro?

Bonjour;

@ Sandro:

Les loyers ici sont un cauchemar, surtout dans l’hyper-centre. Donc, se loger est devenu hors de prix. Les hôtels corrects sont tout de suite très onéreux. Le bon plan est encore de louer un appartement, full-confort, climatisation, plus grand qu’une bête chambre d’hôtel et souvent mieux situé.

Pour la bouffe… Moscou n’est définitivement pas une ville de gastronomie! Même si le “Gastronome” au Gum vous fera rêver avec son caviar, les meilleurs champagnes et ses Romanée Conti.
Je cherche toujours unbon resto sans me ruiner! On est clairement en-dessous des standards français. Récemment le café Pushkin fut à la hauteur des attentes, cadres, services, bouffes… Tout excellent. Mais l’addition est salée. J’ai essayé aussi le Noyan Tun, un resto qui se veut select avec de la bouffe française (cuisse de grenouille à la carte) et arménienne. Bof, j’ai pas trouvé çà formidable, et pourtant on paye le prix fort. Les restos ont souvent un cadre sympathique ne sont pas à la hauteur pour ce qui est du niveau culinaire. On a vite fait de rester chez soi!!

Pour le métro, je laisse la spécialiste répondre! ;)) Cependant, hier il m’est arrivé une chose qui démontre que l’économie russe est flamboyante:

je décide de prendre le métro pour un rdv professionnel (je fais office d’ovni ici, les gens prennent leur bagnole pour faire 200m mais hier, 34°C et une pollution suffocante…) pour mon retour, à Ploschad Revolutsii, j’ai dû faire pas moins de 10 kiosques ou magasin pour me faire de la monnaie sur un billet de… 500 roubles, soit 10€!!! Les bornes à tickets n’acceptent pas cette coupure de riche, le comptoir m’a dit ne pas avoir assez de monnaie, idem pour tout les magasins… En plein centre de Moscou, un après midi de semaine!!! 500 roubles quoi!! ça m’a gonflé…

Bon allez, reprise de la chronique:

Le monastère de Novodievitchi, lieu incontournable de la vie religieuse russe. Il est situé sur la ligne rouge, station Sportivnaya pour le métro.

Ce monastère a été complètement détruit par la Grande Armée de Napoléon pour la petite histoire. Il possède de magnifiques icônes, une petite église charmante, on peut s’y promener dans un cadre romantique, le monastère est entouré de mur avec des tours. Certaines d’entre elles ont besoin d’être rafraîchies mais des travaux sont en cours. Je trouve le cadre très beau, très reposant. A voir, ne serait ce que pour l’église richement décorée et les icônes.

Bonjour;

pour les “connecting stations”, le principe est assez flou. Pour Arbatskaya et Aleksandrovsky Sad par exemple, le transfert est assuré en métro. Pour d’autres, comme à Teatralnaya, la connexion s’effectue à pieds.

Ce n’est pas clair, surtout que ces connexions sont mal indiqués, même les moscovites s’emmêlent les pinceaux quand on leur demande… Moi même il m’est déjà arrivé de me retrouver au niveau de Biblioteka Lenina alors que je voulais sortir à Aleksandrovsky…

Bonjour;

petite précision par rapport aux billets de Tarkan et des choses que j’entends beaucoup de la part d’étrangers sur le logement à Moscou.

La plupart des immeubles datent de l’époque soviétique. Ils sont imposants, et paraissent un peu délabrés. Impression renforcé par les parties communes, désuètes et parfois sales.

Il ne faut pas s’arrêter à la façade. La plupart des appartements moscovites sont sur-équipés, et disposent des dernières technologies, avec l’air climatisé.

On ne refait pas l’histoire…

Bonjour;

J’ai lu tout et n’importe quoi sur Moskova City, est-ce une réussite ou un boulet?

@ Irina

Oui vous avez raison en tout point. On n’ efface pas 80ans de communisme d’un coup de baguette magique. La plupart des bâtiments sont de cet époque, et c’est admirable de voir comment ils ont su aménager l’intérieur de ces immeubles, de façon moderne et fonctionnel. Le point faible reste la façade et les parties communes effectivement…

Pour le métro, j’ai un peu lâcher l’affaire. Comme je l’ai dit, je préfère marcher 300m que de me perdre dans les circonvolutions des “connecting stations” quand j’arrive à Arbatskaya, ok je sors, peu importe laquelle c’est!

Un petit mot pour les aventuriers qui voudront prendre le trolley-bus, c’est 2 fois plus cher, 100 roubles, et surtout, c’est russe obligatoire. Même ma femme russophone a du mal à les comprendre, la plupart des chauffeurs venant d’Asie centrale!

@ Sandro

Moskova City, j’y ai mes bureaux… Si tu veux mon avis, une ville comme Moscou avait besoin d’un quartier d’affaire adapté aux besoins modernes.

Ce qui fait débat, c’est plus la corruption et les conditions d’attributions autour de Moskova City. Le projet a été initié par l’ancien maire, Loujkov, qui a donné le marché à… Sa femme, qui dirige une grosse boite de BTP. Tu vois le genre…

Maintenant, ce quartier aurait pu être 2 fois plus petit, et on aurait pu faire autre chose dans le même temps, mais la fierté russe en aurait pris un coup… Il a été pensé lors d’une période où la croissance était dynamique, or, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. La moitié des tours sont encore en construction, et même si la première tranche a trouvé preneur, c’est moins évident pour les autres. Les dernières tours risquent bien de rester vide… J’en veux pour exemple Evolution tower, encore en construction, mais dont beaucoup de corner restent désespérément vide alors qu’ils pourraient être utilisé par des bureaux ou des commerces… C’est ainsi…

petit billet sur l’incontournable isba des tsars à Kolomenskoye:

étape incontournable selon moi, à ne pas rater tant le palais en bois (isba) est magnifique, intérieur comme extérieur. Le palais est situé sur la ligne verte du métro, arrêt Kolomenskaya, à quelques arrêts de Tsaritsyno. Le parc est sans intérêt, mais alors le palais est un chef d’oeuvre selon moi. Architecture, décoration, tout est magnifique, parfaitement conservé. Petit chausson bleu de rigueur! Vous verrez les appartements du tsars, ses bureaux, ses salles de réceptions grandioses, les bains… L’entrée est à 300 roubles, si vous voulez faire des photos, c’est en supplément. Inutile de prendre les suppléments de visite, c’est cher et sans intérêt. Voici une visite à ne pas rater. On peut dire qu’à l’époque, ils savaient vivre!!

Je suis retourné récemment au Turandot, juste à coté du café Pushkin, et j’ai été impressionné. Ce resto a été fermé quelques années pour s’off’ri une nouvelle parure.

Certains vous diront que c’est tape à l’oeil de par le décor, je ne trouve pas plus que ça, j’ai vu des choses 100 fois plus bling bling à Moscou. La déco s’inspire des salles de bals de Versailles pour vous donner une idée. Le service est excellent. On y passe devant sans forcément le remarquer, juste un petit écriteau, c’est quand on entre que les choses sérieuses commencent. Ils partagent les produits du Pushkin mais l’inspiration du Turandot est nettement plus asiatique, plus fin. Niveau budget, entrée, plat dessert et boissons sans alcool, comptez 60e par personne. J’attire votre attention qu’à ce niveau de gastronomie, de cadre et de service, on taperait facile 2 fois plus cher en France. Habillez vous chic sinon vous serez mal à l’aise.

Pour la vie nocturne, il faut savoir que celle-ci commence très tard à Moscou, les boites de nuits se remplissent vers 1h30 du matin, avant c’est désert. L’un des clubs les plus connus c’est le Garage Club, de tailles assez modeste, musique hip hop, ça bouge beaucoup et les prix restent “sages”. Krysha Mira sur l’avenue Koutozov est réputé pour sa clientèle “haut de gamme” branchouille et très chic. Magnifique panorama du haut de la terrasse. Dans le même genre, plus “lounge oriental” on a le “jet set” plus vieux club de Moscou. Ces 2 clubs sont assez fermés pour les étrangers. Fabrique et Posh Friends sont des boites avec restos, elles sont plus modernes et plus accessibles aux étrangers. Enfin l’Icon Club est devenu l’une des boites les plus grandes de Moscou depuis la fermeture du Pacha.

Bonjour Tarkan (ou autre routard susceptible de m’aider dans mon choix!),

Je me posais une question et peut-être pourrez-vous y répondre… sur le site de l’Aéroport de Domodedovo, il était inscrit tous les moyens de transport pour rejoindre Moscou, soit entre autres l’Aeroexpress train et les express buses.

Notre choix s’était arrêté sur les express bus, dû à leur prix (80 roubles) et à leur temps (30 minutes de trajet). Mais voilà que notre auberge de jeunesse dans leur document nous suggère de prendre l’Aeroexpress, qui coûte 400 roubles et prend 45 minutes…

Notre arrivée à l’aéroport est prévue pour 14h environ un samedi.

Est-ce que vous ou quelqu’un d’autre pourrait me conseiller sur la méthode à prendre?

Merci beaucoup!
Catherine

Boujour;

Tout dépend dans quel rayon (arrondissement, quartier) se trouve votre auberge. L’aeroexpress de Domodedovo est plus cher certes, mais plus “confortable” d’utilisation dans le sens où en achetant vos billets à l’avance ou sur les bornes automatiques, il vous conduira à Pavletskaya, donc le centre de Moscou.

Le samedi n’est pas une journée de forte affluence donc plus cool niveau circulation. Le tout est de savoir où vous dépose le bus. Et de savoir si après avoir quitté les bus de l’aéroport avec du personnel habitué au contact des étrangers vous allez vous en sortir avec du personnel plus… Local, même si ils sont très gentils.

Je pense que votre auberge vous conseille l’Aeroexpress pour le coté plus pratique.

Bonjour Tarkan;

Selon toi quel est le meilleur “spot” quand on veut sortir le soir à Moscou?

C’est que ça me donne envie ces petits récits…

Salut Sandro;

Avec ce qu’il se passe en ce moment, je n’ai pas trop la tête à cela, tu comprendras aisément pourquoi.

J’affiche une préférence pour le jet set car on peut s’y vautrer dans des canapés luxueux et l’aménagement est soigné, plein de petites alcôves, l’ambiance est intimiste…
Mais jet set et Krysha Mira sont fermés aux touristes occidentaux, il faut vraiment y être introduit et surblindé si tu vois ce que je veux dire, ces 2 clubs demandent même un déposit pour y entrer… Ils sont vraiment réservés à l’élite moscovite.

Pour moi Fabrique ou Garage club sont de bons compromis. Le reste est une question de style.

bonjour Tarkan et tous ceux qui voudront bien me répondre;
Comme nous avons déjà visiter Saint Petersbourg en hiver (février) et mon mari et moi avons adoré cette ville en hiver, on pense partir à Moscou pour 4 jours autour du 2 janvier 2015 et revenir juste avant le Noël russe .
Comment est Moscou à cette époque? Avec les évènements internationaux, pensez-vous que nous pouvons organiser ce voyage seul ou devrions nous passer par une agence? Bien sûr, nous ne connaissons pas la langue, seulement l’anglais et français. Grâce à vos commentaires, je sais déjà ce qu’il faut voir, et je pensais aussi prendre les bus hop on hop off le 1ier jour.
Faudrait-il louer les services d’un guide parlant français à partir de la France ou en arrivant sur place?
Merci et au plaisir de vous lire!

Bonjour,

Je pars a moscou lundi prochain et j’ai vu que le mâché d’izmailovo était un très bel endroit pour acheter des souvenirs.
Mais ma question est la suivante comment fait on pour s’y rendre?!
Car j’ai lu plusieurs avis sur le métro russe où on note que c’est dur de s’y retrouver…donc je n’ai pas du tout envie de me perdre sachant que le marche est hors de moscou!!
De plus avec tous ces musées à voir je ne sais plus lesquels sont primordiaux…
Je pars une semaine en couple.
Merci d’avance pour votre réponse

Je dirais que le métro reste le plus pratique vu que la station est à grosso-moodo 300 m du marché. Et d’après mes souvenirs, la station n’est pas moche avec quelques statues qui valent le détour.

Par contre il me semble que c’est ouvert juste le week-end. En tout cas j’y étais allé une première fois en semaine, et y’avait pas un chat. A confirmer…

Sinon c’est effectivement un très beau marché, mais prendre les précautions d’usage contre les vols, comme pour tout lieu à touristes.

Bonjour;

@mmalsace:

Moscou est très décoré à cette époque, prévoir de solides chaussures de marche genre bottes fourrées car à cette époque, les trottoirs moscovites sont un enfer entre gadoue et neige fondue… C’est très jolie, vous verrez la place rouge sous la neige, c’est magique et vous requinque un peu, car le blizzard de -15°C au bas mot dans la tronche, faut le supporter!!!

Pour les formalités, avant d’avoir des visas longue durée business, je faisais toujours appel à des agences, car faire soi-même le visa, c’est parfois le chemin de croix! Globalement, je ne pense pas que ce soit plus difficile aujourd’hui, mais il peut toujours y avoir des cas particuliers.

Pour Izmailovo:

Pour le métro, c’est ligne 3, arrêt Partizanskaya. C’est ouvert du mercredi au dimanche. C’est un joli marché, il faut juste laisser de coté les échoppes à touristes situés à l’entrée. Vous trouverez plus loin d’excellents artisans qui font bijoux, châles, vaisselle fine…

Ombre au tableau: comme l’a dit Tibo, faire attention aux pickpocket, spécialité locale, tout Moscou le sait! ;))

Après, dire qu’il est indispensable de le faire ou pas, c’est une autre histoire. En une semaine, vous allez déjà avoir 2 jours consacrés au Kremlin, musée Pushkin, Basile le Bienheureux et Cathédrale du St Sauveur. Pour moi c’est le minimum.

Bonjour,

Je viens de lire votre post de Mai 2014 très intéressant sur Moscou. Nous (mon mari, une de nos filles - 15 ans- et moi) envisageons un séjour d’une douzaine de jours en avril à St Pétersburg et Moscou.

Un point m’a interpelé, les signalisations ne sont qu’en cyrillique or aucun de nous ne l’a jamais étudié… nous avons l’habitude de voyager seuls mais cet aspect nous effraie un peu, est-ce réellement un gros handicap ?

Merci d’avance pour votre réponse

Dominique

Bonjour,

Je me permets de répondre car nous sommes allés à Moscou et Saint Pet en Juin pendant les nuits blanches.

Pour le Cyrillique je vous conseille d’apprendre un peu à reconnaitre quelques caractères , ca permet de gagner un peu de temps une fois sur place. Dans la majorité des cas , c’est inscrit qu’en cyrillique sauf sur les lieux touristiques. Par contre le métro c’est souvent que du cyrillique donc on galère un peu au début.

Si vous avez l’application google translate sur un smartphone, faites comme nous télécharger le pack russe vous pourrez ainsi utiliser le traducteur sans frais et sans wifi… J’en parle ici : application pour voyager

Et pour les visites à ne pas manquer voilà mon carnet de voyage avec mes photos et détails de mon parcours.

Bon voyage!

Merci beaucoup, je vais effectivement prendre qq cours de russe afin de nous éviter de trop trop galérer. Vos carnets de voyage sont très sympa, je m’en suis déjà inspirée. Une fois mon projet de séjour finalisé, je vous en ferai part, p/e aurez-vous qq modifs ou suggestions ?!

En revanche, je suis surprise de pouvoir utiliser une appli sans wifi…

A bientôt, merci encore

Bonjour;

vous pouvez toujours prendre des cours de russes, mais sinon, en mémorisant les lettres des stations, vous devriez vous en sortir.

Evidemment, il ne s’agit pas de demander sa route ou de prendre le trolley bus parce que là, sans notion de russe, ça va être effectivement compliqué.

Oui c’est ce qui nous effraie un peu… Perdre du temps à déchiffrer.

Bonjour je pars la dernière semaine de décembre avec mon fils de 15 ans et mon mari je vais m’inspirer de tes descriptions
le renseignement que j’ai du mal a trouver est quelle carte pass vaut il mieux acheter ? l’idéal est d’avoir un pass comprenant le metro les principaux sites de la ville et un tour de la ville cela exsiste t il ? sinon combien coute le metro ?
la nuit du 31 y a t il des festivités ? feu d’artifice ?
j’ai vu qu’on peu tirer à la la kalashnikoff ? comment proceder et combien cela coute t il ? (c pour mon fils :slight_smile: )
et je prends tous les conseil pour un budget serré !
merci par avance !
Cécile

Bonjour Tarkan

Je viens de lire votre petit résumé sur Moscou qui nous donne un bel avant goût de ce pays.
Nous partons le 19 mars pour 8 jours
Quels me donneriez vous au niveau : vestimentaire, moyens de transports les plus économiques pour se deplacer, les endroits où manger sans se ruiner …
Quels est le taux de change ? 1 € = 100 roubles ?
Quel est la température extérieure à cette époque de l année?
Sommes nous obligés de nous vacciner contre l hépatite A?
Merci pour vos informations
Cordialement
Sylvie

Très beau reportage! Je suis allé en Moscou il y 5 ans. À l’époque, la place rouge était en plein travaux … c’est dommage!

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