Motif impérieux ou pas pour un voyage à Barcelone ?

Forum Barcelone, Catalogne

Ola, Bonjour à tous,

Par ce message, j’aimerais avoir votre aide et avoir une information :
Je vis en France et dois me rendre a barcelone du 28 ou 29 novembre au 3 decembre prochain afin d arriver en meme temps que mon neveu venant du Maroc pour étudier a l academia guiu. Notamment pour l accompagner dans ses démarches de logement car je serais le garant mais surtout pour qu il soit hébergé a l hotel quelques temps Je souhaite savoir si j ai le droit de venir, est ce considéré comme un motif imperieux? Merci pour votre reponse

Bonjour,
La France est confinée au moins jusqu au 1er décembre.
La catalogne est aussi confinée extérieurement/confinement perimetrique jusqu au 21 décembre. . On ne peut y entrer et en sortir qu avec une dérogation.

Dérogations pour entrer en catalogne :
-acquisition de médicaments…
-rendez vous medicaux
-obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires
-obligations scolaires, universitaires et d apprentissage
-retour à la résidence habituelle
-assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapée)
-cas de force majeure averee

À compter du 23 novembre un test PCR effectué moins de 72h avant l arrivée et dont le résultat est négatif est exige à l entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritimes (ports).
Une pénalité dissuasive est prévue en cas de non présentation de test PCR négatif à l arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol ou en anglais.
Cela est obligatoire pour les voyageurs en provenance de France et aussi du Maroc.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de France Diplomatie…
www.diplomatie.gouv.fr>espagne

Pas de problème si vous venez en voiture et à partir de demain toutes les mesures sont assouplies… surtout pour des démarches pour des études…

En effet, je crois que je ne peux pas me rendre a barcelone pour ce motif.
D apres la police aux frontieres que j’ai appelé

On va attendre l assouplissement des mesures

Vous êtes sûr ?

D apres la police des frontières, mon motif n est pas valable

Cela a été dit : il n’y a pas de contrôle pour les voitures et les trains , juste pour les avions et les bateaux, je sais , c’est absurde mais c’est comme ça.

J avais pas compris ca.
Autant pour moi.
Effectivement c est absurde des controles aeriens mais pas terrestres

Le préfet des Pyrénées orientales hier a éclairci la question *peut on aller en Espagne maintenant par voie terrestre depuis les Pyrénées orientales et l entree aux postes frontrieres. La réponse a été oui… À partir d aujourd’hui muni de son attestation on peut aller faire ses courses ou autres, chaque jour si on le désire, en espagne/catalogne… Sauf le week-end du vendredi matin au lundi 6h.pour respecter le confinement municipal du week-end de la catalogne…a partir d aujourd’hui ruée à la jonquera à barcelona ou à Figueres pour son marché de Noël jusqu au 24 décembre mais ruée aussi vers les résidences secondaires et ruée pour profiter de cette autorisation pour visiter l espagne…
Comme on est samedi et qu on doit respecter le confinement du week-end catalogne la ruée ne doit commencer que lundi…
À partir de lundi des lignes de bus (3) sont mises en place avec la compagnie de bus tesia entre Figueres et différentes communes des Pyrénées orientales pour les achats ou simples balades… Pour nous frontaliers et habitants du Languedoc Roussillon le confinement est terminé. Et les habitants de retourner en catalogne et espagne. Fini le mur…
Si ce monsieur qui demande à aller à Barcelona y allait en voiture lundi il y serait sans aucun probleme comme des centaines d autres français… D ailleurs hier le de confinement puisque la télé régionale a interviewé des gens du Gers !! qui remplissaient leur coffre à la jonquera de tout ce qui fait la joie des français Ricard cigarettes litres d huile olives et jambons…
Au plaisir de vous voir tous sur les routes nationales de catalogne…

Merci pour la réponse, si j ai bien compris il n y a que par voie terrestre que l on peut rentrer “librement” en espagne sauf le weekend pour la catalogne.
Qu en est des voies aeriennes?

Par voies aériennes test PCR et pour l autorisation en arrivant a l aéroport de Barcelona je ne sais pas si l autorisation du préfet accordé aux français pour aller en Catalogne est valable par voie aerienne .J ai bien peur que non sauf si vous avez une dérogation .vous avez marque que vous y allez juste pour quelques jours …pourquoi ne prenez vous pas l avion jusqu a Perpignan et après vous prenez soit un des bus TESIA en partance du Boulou pour Figueres et de la un autre bus pour Barcelona .ou le train Perpignan / Barcelona…par train ils ne parlent pas du test PCR …je ne pense pas qu ils demandent une dérogation dans le train et a l arrivée a la gare de Barcelona ?? ou alors vous descendez a la station avant Barcelona et de la vous prenez un bus pour le centre de Barcelona…faites votre voyage en semaine entre lundi et jeudi…bon séjour a Barcelona …

Il y a aussi une ligne de bus Perpignan /Barcelona…

Merci pour ces précisions.
Je vais attendre un assouplissement

Sinon question autre, mon neveu arrivant demain à barcelone en provenance de marrakech dans le cadre d etude a l academia guiu, je vais lui prendre une chambre d hotel en attendant de lui trouver un appartement.

Quelqu un aurait il de bons plans ou connaissance louant un logement.

Merci

Avo6 qui habite Barcelona pourra peut être vous renseigner lorsqu il aura eu connaissance de votre message…

Je viens de prendre connaissance de votre demande, je vous réponds en mp.

Étant donné que l’académie Guiu se trouve sur Rambla Catalunya un bon plan peut-être d’aller voir les panneaux de petites annonces proposant des logements pour étudiants à l’université Centrale qui ne se trouve pas loin ( Ronda de la Universitat). Sans cela il y a beaucoup d’agences immobilières dans le coin.

J’ai des problèmes avec les mp.

Merci pour votre réponse avo6.

Ce qu ils recherchent c est un appartement entier pour 2 personnes.

J ai contacté quelques agences mais je trouve les frais d agence extrêmement cher pour 9 mois de location

Beaucoup de choix sur le site “el idealista”.

Gracias

Bonjour,
Concrètement est-ce que l’on peut passer la frontière en voiture et prendre un avion à Barcelone après le 15 décembre ? Sans tests ?
Je vois partout pas de tests pour les vols nationaux… même pour un français qui va faire Barcelone madrid par exemple ?
Merci

Bonsoir,
Le mois prochain, j’ai un vol au départ de Barcelone à prendre. Je dois donc passer la frontière pour cela. J’aurai fait mon test PCR et rempli le formulaire. Sauriez-vous si le billet d’avion est bien un motif suffisant pour ne pas être inquiétée. Je n’ai pas d’autre motif valable puisqu’il s’agit de tourisme. Mais je ne reste pas en Catalogne, pas même une nuit, juste le temps de ralier l’aéroport. Qu’en pensez-vous?
Bonne fin de semana.
Céline

Je pense qu’en passant la frontière par l’autoroute et en allant directement à Barcelone sans en sortir vous ne serez pas inquiété (e)

Il y a un contrôle au peage (prise du ticket) autoroutier de la Jonquera… Et suivant les jours et les heures un contrôle au paiement autoroutier avant ou après Barcelona… Ou faire cette portion d autoroute très tôt avant 8h du matin…pour être en règle ils doivent avoir leur attestation de déplacement qu ils peuvent télécharger sur le site de l ambassade de France en Espagne “es. ambafrance.org>espagne” rubrique catalogne + leur billet d avion… Le pic de la 3eme vague est prévu pour les 2 premières semaines de février et en catalogne ils parlent d un retour au confinement à domicile ? Pour l instant le confinement est municipal…

Puisque vous êtes dans l Ariège si vous passez en Espagne par Bourg Madame/Puigcerda la frontière est fermée. Ils ont mis des blocs béton. Ne passent que ceux qui ont les autorisations spéciales, peut être votre cas puisque vous êtes en transit… Si vous passez par l Andorra, à la sortie du pays andorran au poste frontière il y a toujours la policia même s ils ne contrôlent pas toutes les voitures…avec votre attestation de déplacement et votre billet d avion ça ne posera pas de problèmes…

En principe c’est comme vous le dites mais j’ai des amis qui sont passés à 10h du matin sans encombre.

En principe c’est comme vous le dites mais j’ai des amis qui sont passés à 10h du matin sans encombre. Il n’y avait aucun contrôle.

Par l autoroute je fais la route toutes les semaines samedi 9 je n ai pas eu de contrôle il faisait trop froid. Je suis passée par le perthus avec la neige il y avait un fourgon de police mais ils étaient au chaud dans le fourgon…la semaine d avant au retour j avais été contrôlée à la jonquera… Pour aller en Espagne en général je passais par le col de Banyuls mais ils l ont fermé lundi 11 avec 4 autres routes secondaires par des blocs de béton… Les données ce soir sont assez catastrophiques pour l espagne… Plus de 84.000 nouveaux cas ce week-end… 455 décès…Un taux d incidence moyen de 689…la région la plus impactée c est l Andalousie 33.008 cas Madrid 27.704 …la catalogne un peu moins 25.335…ce n est pas le moment de faire du tourisme en Espagne…

la 3 eme vague arrive hier presque 400 morts en france…
dans 15 jours on va avoir le confinement généralisé…
comme les anglais ou allemand…pour au moins un mois!!! voir 2…
comme l’an dernier…

effectivement pour le tourisme en espagne…
va falloir plutot attendre a fin du printemps et la hausse des temperatures…
à priori ils auront vaccinnés d’ici la les vieux…
ceux qui représente 80% des victimes…
les frontieres européennes seront ouvertes cet été…
comme l’an dernier…
seul difference ils imposeront le masque…

Sujets suggérés

Services voyage