Namibie et traitement contre le paludisme obligatoire ?

Forum Namibie

Bonjour
nous partons vendredi pour un circuit en Namibie qui nous menera aux chutes victoria en passant par caprivi. nous n’avions pas prévu de faire de traitement contre le palu, mais au dernier moment nous avons quelques inquietudes. pouvez vous me conseiller svp

Tu seras en zone impaludée en fin de période des pluies, donc le risque est réel et le traitement recommandé. On ne peut pas décider pour toi mais se passer de traitement préventif suppose d’une part d’être très vigilant (vêtements longs, spray pour la peau spécial tropique) et d’autre part de savoir bien réagir en cas de doute, les premiers symptômes pouvant être très divers. C’est le cas des personnes vivant à l’année en zone impaludée (donc pas de traitement préventif possible) qui acquièrent certains réflexes (et ont en général des boîtes de malarone ou de générique pour agir en curatif), pas forcément des touristes. Le palu africain est mortel !

bonjour et merci
il est un peu tard pour commencer un traitement, comment s’appelle le traitement générique, je vais vite en acheter tout de meme

Bonsoir

Vielle, vielle discussion sur le forum.

Aucun des Namibiens de ma connaissance n’ont du Malarone dans leurs reserves , il connaissent à peine le nom.
Et depuis 20 ans que je vais dans le pays, je n’en ai jamais pris .

Je trouve ce post tres pessimiste.
Ceci étant , se proteger des piqures par tous les moyens possibles , OUI!
Juste parce que ça fait mal!

Tanit

Bonjour,
Borneo a raison.
Surtout à cette saison.
Regardez sur le site de l’Institut Pasteur.
La zone impaludée se situe au Nord, elle englobe la bande de Caprivi et la région Chobe.
Aucun risque au-dessous d’Etosha.

Le générique de la Malarone s’appelle ATOVAQUONE PROGUANIL, il est délivré uniquement sur ordonnance, il faut donc voir votre médecin.

Il n’est pas trop tard, car le traitement se débute la veille de l’arrivée sur la zone à risques, pour se poursuivre pendant 1 semaine après qu’on l’ait quittée. Comprimé à prendre de préférence le soir au dîner.
Cela ne dispense pas des précautions habituelles ( sprays et vêtements longs). Moi je trempe une partie de mes vêtements dans un bain spécial.

Cordialement,
Patou

NON

D’accord avec Patou. Prendre l’atovaquone n’est pas compliqué. Chacun fait comme il veut en son âme et conscience mais personnellement je n’avais pas voulu prendre de risque et en avais donc pris. Risque faible mais il existe.
Ce n’est pas non plus une garantie totale le traitement

Sujets suggérés

Services voyage