Bonjour à tous,
Je vais au Japon du 2 au 19 Août et envisage l’ascension du Mont Fuji.
J’ai vu que les stations de départ sont +/- à 2300 mètres d’altitude et le sommet à presque 3800 mètres.
Pouvez-vous m’indiquer si un entrainement est nécessaire avant le séjour et le niveau de difficulté pour atteindre le sommet?
Merci à tous!
Vincent
fuchan2
J’y suis monté l’été dernier sans entrainement particulier (voir même le contraire…). C’est une randonnée assez physique quand même, la principale difficulté est l’état de la piste (je suis monté par Yoshino). C’est essenciellement de la poudre de lave avec de gros cailloux. Il y a aussi des passages dans la lave solidifiée. L’altitude agit surtout sur le souffle, les derniers kilomètres sont éprouvants. Je n’ai pas souffert de maux de tête. J’ai vu des enfants de moins de 10 ans sur la piste ainsi que beaucoup de retraités.
Si vous voulez voir le récit complet, imagé et filmé de cette ascension, suivez ce lien sur mon blog.
Anonyme3
Bonsoir!
L’ascension du Mont Fuji est accesible et ne nécessite pas d’entraînement particulier. Après, si vous n’avez pas fait de sport depuis des années, mieux vaut faire un peu de jogging histoire de remettre la machine en marche.
Pour ce qui est du niveau de difficulté, tout dépend du chemin que vous allez emprunter. Pour un descriptif des routes d’ascension, c’est par ici : 富士登山 - フジヤマNAVI
Personnellement, j’ai pris le plus commun, le Yoshida Trail, et je n’ai pas trouvé l’ascension en soi compliquée. Tout est balisé et fait pour que cela se passe au mieux.
La difficulté réside simplement dans l’endurance de l’effort, la durée moyenne de l’ascension étant évalué à 6h sur le lien que je vous ai donné. On grimpe, on grimpe, de rares fois en s’aidant de ses mains, mais rien de bien méchant.
La descente est plus courte (3h en moyenne) mais m’a semblé plus fastidieuse. Non seulement c’est raide mais en plus les roches volcaniques sont glissantes. Résultat : les jambes sont bien plus sollicités! L’astuce est de courir pour éviter la tension dans les jambes. Au risque de se retrouver sur les fesses une ou deux fois, mais là encore rien de bien méchant.^^
A noter qu’il faut être vigilant si l’on est sujet au mal des montagnes.
Anonyme4
Bonsoir et merci de vos réponses!!
Mon voyage se précisant, je vous sollicite à nouveau au sujet de l’altitude au sommet et le manque d’oxygène.
Y-a-t-il des techniques (ou matériels) pour éviter que le manque d’oxygène soit trop embêtant pour finir la randonée?
Merci d’avance.
Vincent
fuchan5
Au sommet de Fujisan, on ne souffre pas de manque d’oxygène comme en très haute montagne et aucun équipement respiratoire n’est nécessaire… si on n’a pas d’antécédent.
J’ai vu des anciens avec une petite bouteille d’oxygène, un peu comme une bombe aérosol. A chaque pause, ils s’insufflaient une bouffée. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin. Pas de mal des montagnes nons plus.
Sachant qu’il faudra environ 6 heures pour monter, il est inutile de partir trop vite et de griller toutes ses forces au début de l’ascension. Il faudra boire environ deux litres d’eau et prendre de la nourriture. Soit vous amenez tout cela dans le sac, soit vous achetez dans les refuges, cela ne manque pas. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de consructions sur le chemin.
J’ai raconté mon ascension sur mon blog, avec beaucoup de photos et des films. C’est ici.
marie_31_16
peu de risque au fuji car le MAM apparait apres une latence de 4 à 8h le plus souvent au dessus de 3500 m
mais certaines personnes peuvent en effet ressentir des signes vers 2500 3000 m
15% des sujets à 2.500m, 60% à 4.000) Ce sont : céphalées (constantes), insomnie, anorexie, nausées, asthénie.
il faut bien s’hydrater (fondamental) , ne pas forcer .
en cas de probleme anormal ne pas hesiter à redescendre (tant pis)
rien ne t’empeche d’etre en forme (marche ,velo etc ) avant
l’ascension
PS malgre mes 7 voyages toujours pas fait le fuji (meteo) mais j 'ai fait beaucoup d 'alpinisme dans ma jeunesse et ma these etait justement sur le mal des montagnes