Bonjour, j ai un petit soucis du moins j’espere…
Nous partons samedi prochain à Zanzibar avec air france au depart de bordeaux via deux escales
je viens de recevoir un mail de confirmation de klm by air france et je m’appercois que le billet de ma femme est a son nom de jeune fille seul sauf que sur le passeport son nom de jeune fille est suivi de ‘ép et nom d’epouse’…
quelquun peut me renseigner si ca passe avec air france ou pas…
je precise qu en bas entre les chevrons il n y a que son nom de jeune fille
d’avance merci
Pour ma part ( quii n engageque moi!)
je dirais no problem, nom billet = passeport !
maintenant quand tu fais tes reservations tu ferais bien de te rappeler le nom de ton épouse…
merci pour ta reponse mais quand j ai reservé j ai ete sur les forums et partout on dit de mettre le nom de jeune fille ce que j ai fait, le passeport etait en cours de fabrication quand je l ai recu c est la que j ai vu qu il y avait son nom de jeune fille ( normal ) suvi de “ép nom de mariage”
ex DURAND ép MARTIN
et sur le billet DURAND
Quelqu’un aurait des infos des retours
d’avance merci
Bonjour,
sur mon passeport il est écrit “DUPONT ép. DURAND”.
Je fais toutes mes réservations de billets d’avion au nom de DUPONT.
Aucun problème, car c’est ce qui est légal. Une femme conserve son nom de jeune fille toute sa vie dans les papiers officiels.
Idem pour ESTA ou AVE ou autres visa : j’utilise mon nom de jeune fille.
Alors que dans la vie courante, j’utilise mon nom d’épouse (qui est beaucoup plus joli, mon nom de jeune fille étant particulièrement dur à porter, on ne le choisit pas !).
Je voyage souvent seule avec mes enfants qui ont pour nom DURAND, qui est celui de mon mari.
Aucun problème non plus (d’où l’intérêt d’avoir “ép. DURAND” sur mon passeport, comme le nom de famille de mes enfants). J’ai voyagé seule avec mes enfants aux USA (2016) et Taïwan (2018) via Hong-Kong, et en Europe (avec carte d’identité qui est notée comme le passeport DUPONT, et nom d’usage DURAND).
J’espère vous avoir rassuré ! Vous avez fait ce qu’il fallait.
YiLian
Vraiment un GRAND MERCI voila une reponse concrete!!!
merci merci merci
Heureusement que vous avez mis le billet d’avion au nom de naissance de votre épouse : c’est le sien.
Il est compatible avec son passeport puisque c’est le seul nom qui apparait dans la bande de lecture électronique.
Bravo! Monsieur pour votre démarche.
Vous faites partie de ce groupe de maris qui savent que la dame qui partage leur vie n’est pas leur propriété!
Bonjour,
“épouse machin” ne signifie qu’une seule chose : le nom du mari est machin, mais ça ne signifie pas que c’est le nom de l’épouse même si, dans la vie courante, elle a le droit de s’en servir.
De sa naissance à son décès, le nom d’une femme reste son nom de naissance. Le reste n’est qu’usage.
En ce qui concerne les passeports, seul compte le nom inscrit en bas, entre les chevrons, et non ce qui est écrit en haut. Et entre les chevrons, le nom du mari n’est JAMAIS inscrit.
En voyage, le fait que l’épouse ait voulu (ce n’est nullement obligatoire) faire inscrire le nom de son mari sur son passeport, sous la forme “épouse machin” ne sera utile que dans les hôtels dans certains pays musulmans du moyen orient.
Enfin, l’usage du nom du mari (qu’il est impropre d’appeler “nom d’épouse”) dans les actes administratifs, ou officiels, peut être source de problèmes, alors que le nom ne naissance n’en posera jamais.
Cordialement
Voilà qui est clair et fait plaisir à lire sous la plume d’un homme.
Un combat que je mène en me sentant moins seule!
Merci Gilloraymondo.
Oui, merci pour cette clarté.
J’aime bien rajouter mon nom d’usage et d’épouse sur CNI et passeport comme je voyage souvent avec mes enfants qui portent le nom de mon mari. Même pour aller en Suisse je me fais contrôler 1 fois tous les 2 ans (1h30 de route de chez moi). La dernière fois en août contrôle sur une petite route de montagne à Châtel : “papiers, vous allez où, vous avez quoi dans le coffre”… Je me sens plus sereine si le nom de mes enfants est indiqué sur ma CNI. Ce n’est pas le cas de ma belle soeur qui s’est fait emmerdée une fois en rentrant en Suisse.
Tous mes documents officiels sont à mon nom de jeune fille (diplômes, contrats de travail, etc inclus).
Et dans la pratique, j’utilise mon nom d’usage. Si j’avais pu simplement faire changer mon nom de jeune fille je l’aurais fait. Mais la démarche est fastidieuse. Je profite du nom de mon mari qui est simple et passe-partout dans la vie courante. Mon nom de jeune fille est très connoté péjoratif et je ne le souhaite à personne…
L’avantage de la conservation du nom de naissance dans tous les actes officiels de la vie courante, c’est que si vous devez renoncer au port par l’usage du nom d’un homme dont vous divorcez, vous n’avez aucune démarche à faire nulle part.
Votre vie privée le reste vraiment.
J’y pense tout d’un coup! La seule exception ce sont les impôts ! Ils persistent à m’envoyer tous mes papiers au nom de “Madame Romain DURAND”.
Je leur ai écrit plein de fois, avec plus ou moins d’humour (confondre un prénom féminin avec un prénom masculin …), rien n’a changé. J’ai fini par téléphoner. Réponse : le logiciel ne peut pas faire autrement.
Je peux même pas répondre que moi non plus, et que d’ailleurs je ne peux pas répondre à des courriers adressés à quelqu’un d’autre (je ne suis pas Romain DURAND, et d’ailleurs le contenu des courriers ne le concerne pas). Sinon je paye des pénalités, les impôts n’ont pas d’humour…
France, XXIème siècle…
Et moiqui pensais que l’Homme avait encore une utilisté dansla vie…!!
tout foul’camp!
Pas très glorieuse comme utilité que celle de prêter un nom et pas pour toutes les circonstances.
C’est petit…manque d’ambition…
si je pouvais facilement changer de nom de famille définitivement, je l’aurais fait. Les démarches sont compliquées et à moins de s’appeler Hitler ou Mussolini, rien ne garantit que la demande sera acceptée, même en ayant un nom aussi lourd à porter que HIDEUSE.
Alors je profite du mariage, oui, par facilité.
Si mes filles avaient dû porter le même nom que moi je me serais probablement plus bougée pour qu’elles n’en bavent pas autant que moi (et y’a pas qu’à l’école primaire et au collège que j’en ai bavé avec mon nom de jeune fille…).
Cela dit, je vous rassure : je n’ai pas choisi mon mari pour son nom de famille!!! Lol
Bonjour
Je sais que ce post date un peu mais au final j’aimerais connaître l’issue est ce que tout s’est bien passé juste avec le nom de jeune fille ? Car je dois faire mes billets d’avion à l’heure actuelle et que mettre gros dilemme pour moi…
Merci de votre expérience
Le seul nom valable est celui de naissance, surtout à l’étranger.
En fait c’est l’inverse qui peut poser problème, quand on utilise le nom d’épouse sans indiquer également le nom de jeune fille. C’est ce dernier qui est important, le nom d’épouse n’est qu’un usage.
Mesdames les femmes mariées.
Pour tout acte important de la vie ou pour tout achat à votre nom que ce soit de l’électroménager, une voiture ou un billet d’avion OUBLIEZ le nom que vous empruntez dans la vie sociale, à savoir celui de votre époux (ou épouse, il faut évoluer).
Le SEUL NOM qui est le vôtre, est celui de votre naissance ou adoption.
Le reste, c’est secondaire.
Quoi qu’il arrive dans la vie, vous serez toujours identifiée à partir de ce seul nom.
Il vous suit dans tous les actes administratifs.
Bonjour,
Mon expérience et sa fin heureuse, heureusement!
On est en décembre 2022.
Donc, j’ ai acheté mon billet d’ avion sur Air France avec seulement mon nom de femme mariée sans l’ avoir fait précéder de mon nom de jeune fille: la panique! c’ est insuffisant!
Alors, en cherchant sur internet, j’ ai lu que quelqu’ un (un grand merci à elle ou à lui) a contacté sa compagnie aérienne par messagerie Facebook pour résoudre son problème: c’ est ce que j’ ai fait aussi avec Air France. Résultat: nom du billet COMPLÉTÉ la journée même! Ils m’ ont envoyé par e-mail un autre billet au bon nom (un nom de femme mariée peut être très long, hein, faut pas hésiter à tout recopier).
Et voilà, beaucoup de soulagement pour un petit problème GROSSI qui aurait pu quand même me faire refouler à la porte de l’ embarquement, mon Dieu.
Je remercie vivement ces gens qui m’ ont aidée.
Pour tout nouveau billet à émettre, quelle que soit la compagnie, ne portez plus que votre SEUL NOM de NAISSANCE.
En procédant ainsi, dès l’achat, vous parcourrez le monde sans difficulté d’accès à bord des avions.
Mais vous l’ aviez assez répété, sourigrise. Et puis, si j’ y tiens à mon nom de femme mariée, moi?
Le mieux vraiment, c’ est de savoir obéir aux ordres: “recopier son nom tel qu’ il est inscrit sur son passeport”, et à Air France, de donner quand même une seconde chance à ceux qui se trompent. Ils donnent un numéro de téléphone, mais c’ est un téléphone qui ne répond pas à ça.
La seule solution: l’ entraide sur internet et écumer celui-ci.
Je l’ai sans doute répété mais pas assez puisque vous avez commis l’erreur et que d’autres comme vous s’entêtent en faisant de même.
On se fiche que vous teniez au nom de Monsieur dans la vie courante. C’est votre droit mais quand il s’agit d’établir des documents officiels, votre nom de naissance , c’est à dire le seul qui vous soit attaché à vie, doit figurer.
Ce n’est pas moi qui fais les lois.
Sourisgrise,
Je ne vais pas non plus aller chercher ce qu’ a écrit sourisgrise avant de compléter mon formulaire d’ achat, vous ne croyez pas?
La loi, j’ aurais dû l’ apprendre à l’ école ou d’ une autre manière mais assez tôt dans ma vie. Et puis comme je l’ ai dit, j’ ai trouvé mon bonheur dans la réponse de quelqu’ un sur le net. Encore mille mercis s’ il se reconnait dans mon message.
Bon dimanche.
Il ne s’agit pas de m’avoir lu mais de savoir qui vous êtes au regard de l’état civil.
Vous n’avez aucune excuse…
Mais on a eu pitié de moi! et j’ ai gagné.
Vous n’avez pas gagné ! Ce n’est pas un match ou une épreuve.
Vous avez été prise en charge par un agent qui doit être confronté à cette situation H 24 et qui a eu la gentillesse de vous englober dans le lot des “bêtises” afin que cette erreur ne vous porte pas préjudice.
A l’avenir n’oubliez pas de porter votre seul nom et vous n’aurez pas à recourir aux services d’un agent qui a certainement mieux à faire.
Non, la seule solution c’est d’appliquer la Loi, que nul n’est censé ignorer (c’est pas moi qui le dit, c’est dans la Constitution Française), et la Loi dit qu’il faut utiliser son nom de jeune fille pour tous les documents officiels.
Je DETESTE mon nom de jeune fille, j’utilise dans la vie quotidienne mon nom d’épouse, mais pour toute formalité officielle j’utilise mon nom de jeune fille car c’est la Loi.
Vous avez eu de la chance, ce n’est pas toutes les compagnies qui auraient accédé à votre demande de changement, de surcroît gratuitement.
Et peut-être qu’à l’avenir Air France fera payer ce service si trop de personnes le demandent. Certaines compagnies le facturent. D’autres le refusent et il faut racheter un billet.
Passer par une agence de voyage en chair et en os évite ce genre de déboires car l’agent de voyage vérifie votre identité avant l’achat. Si on se passe d’agence de voyage, il faut assumer.
Pour ma part je m’en passe dans 99% des cas où je voyage, mais j’écume le forum du routard avant…
Cordialement.
Ah quel bonheur, je vais bientôt repartir. Et vous sourisgrise, toujours coincée dans votre terrier? Tout seul ou toute seule? Dommage pour vous!
Un bonheur que je vais partager.
Depuis quand les souris vivent-elles en famille dans des terriers ?
Profitez de votre voyage pour vous renseigner.