Française d’origine cambodgienne (mes deux parents son nés au Cambodge), je pars pour la première fois de ma vie au Cambodge au mois de Juillet avec mon copain.
Je viens vers vous car, on m’a dit que je pouvais obtenir le visa permanent K en me rendant à l’ambassade cambodgienne à Paris,
seulement voilà, je comprends assez bien le Cambodgien mais (j’ai honte) je suis incapable de faire de vraies phrases, surtout concernant ce genre de sujet…
Cela peut-il me porter préjudice ?
Un grand merci à vous pour vos réponses, et si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse,
Bien à vous.
Sothyda
iza-cambodia2
Bonjour Thypanda,
Ravie de faire ta connaissance.
Tu n’auras pas de soucis au niveau de la langue. Je te donne un lien pour l’obtention du Visa K
un grand merci à vous pour votre réponse rapide, J’ai bien lu vos liens mais je vois qu’ils ne le délivrent qu’aux personnes de nationalité cambodgienne, or je suis née en France, seuls mes parents sont nés au Cambodge…
Bien à vous.
iza-cambodia4
Laisse moi me renseigner et je te tiens au courant car j’ai eu un client qui vit en France et parle peu le Cambodgien qui a eu son visa K en arrivant à l’aéroport.
Je vais lui poser la question
Belle journée à toi
Amicalement
Iza
olive325
Bonsoir Thypanda ,
Pour le visa K , il suffit que un des parents soit né au Cambodge , tu peux l’obtenir sans soucis à l’ambassade du Cambodge à Paris en apportant copie du livret de famille ou extrait de naissance de nassance de tes parents prouvant ile sont nés au Cambodge.
Je suis né au Cambodge et mes enfants ne parlant pas Khmer ont le visa K sans aucun soucis .
n’hésites pas si tu as d’autres questions.
jean-patrick6
Bonjour,
Mes deux enfants sont dans le même cas, ils ont toujours obtenu leurs visas K à chaque renouvellement de passeport. Je voulais juste préciser que ce visa K est gratuit…
Bon voyage !
thypanda7
Bonjour Olive32 et Jean-Patrick,
un grand merci pour vos réponses,
Pensez-vous que je puisse le demande par correspondance à l’ambassade ?Si non, puis-je l’avoir sur place à l’aéroport de Phnom Penh ? Merci encore,
Bien à vous
jean-patrick8
Re-bonjour,
Pour ce qui est de l’obtention par correspondance, la réponse est clairement non.
Selon le site de l’ambassade (Visas - Version Francaise | Ambassade Royale du Cambodge en France) :
“Présence des intéressés à l’Ambassade obligatoire, munis d’un acte de naissance (original + copie) et du livret de famille indiquant la filiation (original + copie) .”
Pour ce qui est de l’obtention à l’aeroport de Ponchentong, la réponse est plus nuancée :
Oui, si votre passeport fait resssortir que vous êtes née au Cambodge.
Peut-être (selon la bonne volonté du fonctionnaire) si vous êtes née en France, mais que l’un au moins de vos parents est né au Cambodge… Comme d’habitude, un grand sourire facilite la transformation du peut-être en oui
Bon voyage !
Jean-Patrick
thypanda9
Merci beaucoup Jean-Patrick
Je me déplacerai à l’ambassade, c’est plus sûr !
Un grand merci à tous pour vos conseils vous êtes géniaux
À bientôt,
Sothyda
sovantha10
Bonjour à tous,
Je rouvre ce topic préparant mon voyage de cet été au Cambodge.
Je suis fille de parents cambodgiens, tous 2 réfugiés politiques. Je pense pouvoir bénéficier du visa K.
Ma question concerne mes 2 enfants qui ne sont pas en ligne directe avec les origines cambodgiennes de mes parents.
Savez vous s’ils peuvent également bénéficier de ce visa ?
Merci à ceux qui auront la réponse !
So
christiankratie11
“” Je pense pouvoir bénéficier du visa K “”
Bien le bonjour, pour bénéficier du visa K à l’arrivée au Cambodge , et que vous soyez de lignée cambodgiennne ou non, il faut impérativement posséder un passeport cambodgien, et il en est de même pour vos enfants, et sans ce passeport émis par les autorités cambodgiennes, vous ne pourrez pas avoir ce visa K.
Le visa K est une autorisation de séjour gratuite pour les possesseurs d’un passeport Cambodge et uniquement pour eux et si vous ne possédez qu’un passeport ailleurs que du Cambodge, il vous faudra donc faire une demande de visa , et le visa touristique pour 30 jours est à 30 US$ et prolongeable une seule fois 30 jours supplémentaires pour ± 45 US$, et si bien sûr vous souhaitez obtenir des passeports cambodge pour vous et vos enfants, vous devez évidemment contacter une ambassade du Cambodge dans votre pays, mais sachez que ces démarches peuvent être très longues et certainement bien plus chères qu’un simple visa touristique.
Bien à vous
sovantha12
Merci pour votre témoignage.
Il est stipulé que les visas K sont attribués dès lors que l’on peut prouver qu’un des parents a la nationalité cambodgienne ou est né sur le territoire cambodgien. Cela est mon cas.
Cependant, je me demandais si cela pouvait aussi s’appliquer à mes enfants.
Les cas évoqués ne sont qu’en ligne directe parent/enfant…