Bonjour à tous,
Je suis française et j’ai déjà visité la province du quebec à 3 reprises, en circuits organisés “tout compris” avec des agences de voyages (TUI, etc.) avec des groupes de français donc.
Bien que tenue par un planning dense et chronometré, je réussisais (et j’adorais) discuter avec des quebecois(es) croisé(e)s au hasard des sites. Mais j’avais la contrainte des horaires/temps limité sur chaque site et donc, je devais interrompre ces echanges passionnants. Et comme je ne savais pas si il était “correct” au quebec, qu’un “etranger”/touriste (qui plus est une femme) demande à un(e) quebecois(e) son adresse email ou FB, je n’osais pas demander les coordonnées de ces personnes et mes échanges se terminaient là (snif). J’ai trouvé cela très dommage et frustrant car l’aspect “humain” d’un pays/d’une région (les rencontres) est à mes yeux aussi important que la visite de sites.
J’ai donc décidé de partir cette fois ci sans agence de voyage, en préparant/organisant moi même mes visites touristiques (sites, musées, nature) et le temps que je pouvais passer ici ou là. Je pars 4 semaines en juin.
Et je souhaite évidemment passer un maximum de temps avec des quebecois. J’aimerais qu’ils “m’expliquent le quebec”, ou me parlent de la culture, ou de l’histoire du quebec, ou de la nature ou des animaux, ou me parlent d’eux, ou de la vie au quebec, de la vie quotidienne, et finallement de ce qu’ils voudront hihihi.
Dans ce but, j’ai déjà opté pour le logerment en chambre d’hôtes/gîte.
Mes questions sont les suivantes :
- avez-vous d’autres pistes/idées pour que je puisse rencontrer/placoter/jaser longuement avec les quebecois(es) ?
- et est-ce qu’il est possible que des quebecois (étudiants ? retraités ? etc.) soient intéressés/disponibles pour m’accompagner dans les musées ou sur des sites ?
merci d’avoir lu
et merci pour vos réponses
Bonne journée
et bons voyages à vous tous !