Bonjour à tous! Après deux road trips dans l’Ouest US, je cherche toujours des idées de voyage en voiture dans le secteur. J’ai déjà planifié des itinéraires mais je n’en suis pas satisfait. J’aimerais, pour contenter les amis de voyage, trouver des choses insolites à faire. Qu’est-ce qu’insolite? Je ne sais pas. Un ami me suggérais de partager quelques jours la vie d’Américains pur jus. Comme travailler 4 ou 5 jours dans une ferme/ranch perdu contre gîte et couvert. J’ai lu que cela est risqué car considéré comme un véritable travail, interdit aux touristes, donc j’ai laissé tomber l’idée. Qu’imaginer dans cet esprit? Cet ami adore “J’irai dormir chez vous” et je le soupçonne de rechercher le même type de visites et activités que l’animateur fait. De l’authentique, pas du touristique. Un exemple simple me revient en mémoire: lors d’une journée où rien n’était planifié, nous avons fait un détour par une ville semi fantôme peu connue où nous avons pris un verre dans un bar tenu par un vieil Américain avec qui nous avons fait la causette. C’est peut-être insignifiant pour beaucoup mais c’est l’un de nos meilleurs souvenirs.
Il existe des ranchs qui accueillent les touristes mais ce n’est pas ce que nous cherchons: ceux-ci sont de véritables usines à touristes, chères qui plus est. Si quelqu’un a eu des expériences inoubliables hors des trajets/lieux très touristiques, où que ce soit dans l’Ouest américain, je serais curieux. Merci d’avance!
Bonjour Lio,
J’ai fait des rencontres insolites. En général, ces rencontres ne sont pas prévues. Elles découlent de différentes circonstances et du hasard.
Marie a beaucoup voyagé. Elle a des idées d’itinéraires et d’activités souvent insolites, que ce soit aux USA ou ailleurs. Son blog est très intéressant et il peut vous donner des idées. C’est celui-ci :
Cordialement.
Hiacinthe
Bonsoir
Tu peux nous en dire plus sur tes rencontres insolites?
Après tout dépend de ce que l’on entend par rencontres insolites , faune , flore peuvent faire partie des rencontres insolites .
Parfois la beauté des paysages se suffit à elle même sans chercher l’insolite .
Fred
Bonjour Fred,
Les rencontres les plus insolites auxquelles je pense, c’était lorsque nous avons eu un problème avec notre voiture à Georgetown. Les gens se sont mis en quatre pour essayer de nous aider. Nous avons vu toutes sortes de personnes pendant les heures où nous avons attendu la dépanneuse à la station service. C’était vraiment épique. Il y avait le monsieur qui avait enlevé son dentier pour essayer de siphonner le réservoir parce que mon mari s’était trompé de pompe. Il y avait un défilé de personnes qui entraient à la station service, des habitués vêtus plus ou moins, un vieux monsieur à barbe avec un accent marrant qui nous a fait la causette … et, surtout, la gérante, qui a tout fait pour nous rendre service en téléphonant à notre loueur et à l’assurance. Elle venait nous voir régulièrement pour nous donner des nouvelles du dépanneur. Elle était adorable. Quand enfin le dépanneur est arrivé et nous a livré une nouvelle voiture, on a remercié chaleureusement la gérante, on s’embrassait, elle n’a pas voulu qu’on la dédommage. Elle nous a dit que c’était normal tout ce qu’elle avait fait, elle nous a parlé de sa vie et nous a donné son adresse. On lui a envoyé un cadeau de Paris. Elle nous a remerciés et nous a envoyé une photo tu sais d’où … de l’Oregon où elle est allée en vacances avec son fiancé.
Et, puis, il y a eu aussi des rencontres cocasses avec des indiennes navajos à Chinle. Celle qui voulait faire la causette tout en me passant du papier toilette par dessus la porte des wc. Les deux soeurs navajos qui rigolaient en voyant le lézard coloré qui se prélassait sur le drap blanc de leur stand. Elles nous ont donné leur adresse pour qu’on leur envoie des photos dudit lézard.
Plusieurs années avant, on avait rencontré un couple d’américains avec lequels on avait sympathisé. On avait gardé contact et on a diné avec eux à Paris quand ils sont venus en voyage en France.
On a fait aussi de très sympathiques rencontres avec des bikers à deux reprises.
Concernant les rencontres insolites avec la faune, la première, c’était avec le serpent à sonnettes qui nous a surpris parce qu’on est passé juste à côté. Heureusement, il était enroulé et paraissait endormi.
Les autres rencontres mémorables étaient celles avec les ours lors de balades à pied : le grizzli débonnaire et, une autre fois, maman ourse noire et son petit qui gambadait derrière elle.
Voilà mes histoires.
A+
Hiacinthe
Tous ce qui sort de nos habitudes est insolite. Tout ce que tu nous racontes c’est ce qui nous surprend tous la première fois qu’on y est confronté.
Il me semble qu’il est impossible de préparer à l’avance ce type de “bon plan”, ils se presentent chaque jour dès lors que l’on est un peu à l’écoute. C’est un état d’esprit.
Chercher une “activité” qui ne soit pas touristique… Dès lors qu’on la troive sir ke net c’est qu’elle est déjà touristique.
Le style j’irai dormir chez vous a fait croire qu’il suffit de s’adresser au culot à quelqu’un pour entrer chez lui alors que c’est une émission de télé avec tous ses montages et tout ce qui n’est pas expliqué.
Merci à tous ceux qui ont participé à la discussion. Flore, paysages, gens, peu importe. Je veux être dépaysé. Je sais que c’est un peu touristique mais je viens de penser à voir des rodéos. Pas ceux pour les touristes mais ceux pour les locaux. Je ne sais pas si en août c’est courant?
salut
il y a tellement à voir dans l’ouest qu’il est difficile de programer quelque chose d’insolite !!!
ma recontre avec le grand chef indien (en habit) patron du grand canyon skywalk et des hard rocks cafés ,qui m’a donné l’ accolade et qui m’a prise sur ces genoux pour la photo et qui m’a dédicacé celle de la passerelle de verre …restera un bon souvenir …
il y en a tant d’autres …
bon trip aux usa
Tpn histoire est bien troublante.
Qui était ce mystérieux indien?
Les hard rock cafe sont propriété d’une tribu seminole installée en Floride.
Le grand patron du sky walk est (ou plutôt était, il est mort il y a deux ans, c’est la famille qui a repris) un americain d’origine chinoise.
Tu es sur que tu n’es pas tombé sur un gars prêt à bluffer pour te prendre sur ses genoux?
tu as raison ; il n’a rien à voir avec les hard rock cafés . c’est mon mari qui m’avait dit ça , il y a longtemps … et il s’était trompé .
mais c’est quand meme , un personnage important car on voyait son image partout et sur les grands bus .
c’est Wilfred Whatoname sr et je crois que j’avais senti son" tomawak " en m’asseyant sur ses genous pour poser pour la photo ;
mon mari aime bien le raconter pour rigoler …;
nous étions en voyages de noces après le mariage à las végas . ça remonte à quelques années …
mais je dévie du post de lio qui cherche des endroits insolites
bonne journée
Merci Hiacinthe pour ces anecdotes factuelles.
Bah oui Mayannick , tu cadres bien la conversation par définition l’insolite ne se prépare pas .
Princess tu nous fait bien rire avec “je crois avoir senti son Tomawack” en voilà de l’insolite et quel voyage de noce .
Apres 4 voyages dans l’ouest dont deux de 50 et42 jours , je ne cherche pas forcement l’insolite mais plutot l’émotion , la plénitude , la solitude et là dans l’ouest mais dans les endroits les plus courrus , tu peux trouver tout cela .
Exemple , cette année nous en étions à notre quatrième passage sur Bryce ( et j’y retournerai une 5eme fois) et avons encore vécu du lourd. Oh rien d’insolite mais des moment où tu es scotchée par ce que tu vis . Idem à GC à Shoshone Point comme nous l’avons évoqué avec Darth sur une autre conversation.
Donc tout ça c’est un peu personnel et franchement sentir le Tomawack c’est pas trop mon truc , ah ah ah !!
Par contre nous avons vocation à livrer ici autant que faire se peut des bons plans. je pense à des sujets récurrents comme les couchers de soleil ou la bonne lumière .
D’autre part il faut se méfier du" Hors des sentiers battus" . Je sais de quoi je parle puisque cette année nous en avons fait un paquet mais c’est au bout d’un quatrième voyage et lorsque tu lis le compte rendu de darth , tu te rends compte que sur un circuit hyper classique et donc forcement hyper touristique , tu peux vivre des moments intenses
Fred
Le circuit des rodeos professionnels debute à l’automne et se termine à la fin du printemps.
Ensuite ces professionnels doivent bien gagner leur croute alors ils participent à des rodeos estivaux qui sont de deux sortes.
Ceux qui ont lieu tous les jours pendant l’été comme cody ou Bryce, même qualité et un public de personnes qui n’ont pas beaucoup l’occasion d’y assister. Grande majorité d’américain si c’est ça que tu appelles les “locaux”.
Et puis les petits rodeos locaux qui tournent, un peu comme nos cirques à l’ancienne et là c’est le coup de chance, on voit une affiche on y va. Un petit côté kermesse.
Excellent !!! :-))
Il ne t’a pas invité à aller fumer son calumet de la paix après ?
Bonjour
j’ai assiste a un rodeo HYPER touristique a Bryce, et je te le deconseille vivement d’ailleurs !!!
Par contre, en traversant le wyoming, nous aons effectivement vu des annonces pour des rodeos dans des petites villes beaucoup moins touristiques, donc comme le dit Mayannick ça sera sans doute une loterie du point de vue de la qualite du spectacle, mais en tout cas ça existe en aout
bonnes vacances !