Paludisme en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

bonjour à tous

Je pars en Afrique du Sud mi octobre et parc Kruger fin octobre. Je sais que le palu existe dans cette région mais suis réservé quant à un traitement préventif vu les effets secondaires de la Malarone. J’aurais donc 2 petites questions à ceux qui ont pratiqué cette région: si vous avez pris un traitement préventif avez vous ressenti ces effets secondaires décrits dans le Vidal et deuxièmement les lodges du parc ( logement moyenne gamme) sont ils pourvus de moustiquaires ou faut il en prévoir une perso?
Merci beaucoup pour vos réponses

Pour la Malarone, ça dépend vraiment des personnes… Il faut surtout veiller à la prendre au milieu des repas, c’est important pour limiter les effets secondaires. En zone impaludée, il y a des moustiquaires en général. Après, on est pas à l’abri des trous… Les répulsifs sont aussi efficaces (prendre spécial tropiques).

merci beaucoup pour la réponse

Bonjour,

Je voyage souvent dans des zones à risques et je n’ai jamais pris un traitement préventif!

Tu prévois un moskito killer pour sprayer ta chambre le soir avant d’aller manger. Puis tu portes des pantalons et une chemise à manches longues pour manger. Tu peux prévoir pour toi un répulsif…

A+
Annick

On peut se passer d’antipalu à condition d’être vigilant sur le moindre symptôme suspect et d’avoir les bons réflexes (se faire tester) et le médicament sous la main en cas de pépin. Et comme le dit Annick de porter des manches et un pantalon le soir et de bien se pulvériser de répulsif. Dans certaines pharmacies africaines, on trouve des kits de test.

Bonne question .

on part ce soir, et j’ai prévu de prendre atovequone … on l’a pris il y a un mois au Kenya et aucun souci que ce soit pour mon mari ou moi même.

par précaution, on va le reprendre… au milieu du repas le soir, en espérant qu’on le tolère aussi bien cette fois !

Bonjour,

Je n’ai jamais pris de traitement préventif pour l’Afrique du Sud (Pas vu trop de moustiques non plus. )

Pour d’autres destinations, en revanche oui . (bénéfice risque en faveur des cachets)
Personnellement, aucun effet secondaire avec la malarone. Le lariam est moins bien toléré. Quant au doxypalu, il ne fait pas bon ménage avec le soleil…

Pour un voyage classique en Afrique du Sud dans des conditions touristes en plus hors saison des pluies, le risque me paraît infime.

Bonne reflexion
.

Sujets suggérés

Services voyage