Partir à Karpathos fin octobre

Forum Grèce

Bonjour,

J’ai séjourné à Karpathos il y a 40 ans. J’avais 18 ans et ce séjour m’a enormement marqué.

A Diafani, le bateau ne pouvait accéder au port et on était débarqué dans des barques de pecheurs. On se promenait dans les vallées vertigineuses et on croisait des femmes en habit traditionnel.
On a été invité à un mariage à Olymbos qui a duré plusieurs jours. Je me souviens des grecs américains qui rêvaient d’une autre vie pour les habitants de Karpathos, alors très pauvres.

40 ans plus tard, j’ai envie de retourner à Karpathos fin octobre, début novembre pour 9 ou 10 jours. Je souhaiterais scinder le séjour en deux, quelques jours près d’une belle plage. Lefkos est il une bonne destination ?
Est ce possible de se baigner fin octobre, début novembre.
Je souffre de rhumatismes articulaires et le soleil et la mer m’enlèvent toutes mes douleurs.

Et l’autre partie à Diafani ou même à Olymbos. Que me recommandez vous ?

Les hôtels sont ils ouverts à cette période ? Je n’en trouve aucun. Où me conseiller vous de loger ?

Y a t’il un moyen d’aller d’Olymbos à Diafani ?
Est il possible de louer un scooter à Diafani ? Je ne souhaite pas louer de voiture.

Merci d’avance pour vos conseils !

Camille

Bonjour,

Karpathos a du bien changer en 40 ans. J’y étais il y a 2 ans. Maintenant on arrive en avion.
A Olympos il ya toujours des femmes en habit traditionnel. Mais les gens ne sont plus pauvres, ils ont l’eau courante et Internet :slight_smile:

On peut louer des scooters partout.

Oui les hotels sont ouverts, ils le sont toute l’année. Cherchez sur booking.

Pour la baignade c’est à vous de voir, l’eau est encore chaude, mais l’air déjà frais surtout s’il y a du vent.

Bonjour Caroline,
Merci pour votre retour.
En fait, je ne trouve pas d’hôtel ouvert à Diafani sur booking après octobre.
Pourriez-vous m’en conseillez un ainsi qu’à Olymbos ?

D’autres recommandations de lieux

Merci par avance.

Camille

Bonjour,

J’ai mis au hasard 6-12 novembre à Diafani et je trouve : Nikos Hotel, Theros House, Sunshine studio, Niotis studios…
Meme chose pour Olympos : Irene’s house, Sellai House, Villa Nisiria

bonjour camille
nous étions à karpathos en juin dernier( 2019).
2 nuits à finiki, 6 nuits à Diafani, 1 nuit à Pigadia (appelée aussi karpathos).
il y a des avions directs depuis athènes pour l’aéroport de karpathos…
si tu veux retrouver le karpathos d’il y a 40 ans, il te faudra loger à diafani . les femmes sont encore en costume traditionnel, surtout dans le petit village agricole de “Avlona” juste à côté. on les a vues faire en juin la moisson à la faucille…
depuis ton passage, les jeunes partis aux USA ou en australie ont vieilli et sont revenus. ils ont ouvert des “affaires” souvent tenues par leurs enfants
il y a une bonne route goudronnée qui relie maintenant cette partie de l’ile (donc le N) au reste de l’ile, elle passe à proximité de olymbos. par contre olymbos est devenue plus touristique (une rue avec magasins de souvenirs et tavernes qui se côtoient et là aussi, assise sur une chaise, des grands mères en habits traditionnels (bottes en cuir compris, malgré le “cagnard de juin…), mais là c’est surtout pour les photos des touristes descendus des bus qui commencent à arriver sur olymbos…cependant le village reste très joli à voir de loin…
donc tu demandes où loger…
à diafani avons été satisfaits par l’hotel Glaros (en fait, des studios).
location en direct ( mail à anna :glarosdiafani@gmail.com) 45€ la chambre double avec PDJ (très bon) inclus.
demander la chambre N° 10 ( 30 m2) car de la terrasse on a la vue mer …étions quasiment les seuls dans cet hébergement en juin…
à diafani il n’y a pas de boulangerie car dans ce secteur tout le monde fait encore son pain dans le four traditionnel, donc on a toujours l’impression de manger du vieux pain, mais il est si bon…
de superbes promenades dans ce secteur préservé (classé natura 2000)… 30 promenades tracées sur la carte au 1/30 000 N° 345 de “terrain editions” titrée Karpathos/ kassos.
par contre le reste de l’ile est devenu plus touristique avec des plages couvertes de transats et de parasols…mais il en faut pour tous les goûts…
je temets quand même notre location à finiki qui était très correcte:” finiki view "(vendue sur “booking”)
s’il te faut d’autres renseignements,notamment sur les tavernes de diafani, demande…
cdt
jean-louis

Merci beaucoup Jean-Louis pour ces informations précieuses. En fait, je crois que je vais faire presque le même itineraire que toi.

Globalement, as tu été séduit par Karpathos ?

Bien à toi !

Camille !

Merci beaucoup Caroline,

Camille

bonjour
bien sûr que nous avons aimé karpathos (enfin le nord…)mais tout le monde n’a pas les mêmes attentes…nous aimons les iles un peu moins touristiques et karpathos, tinos ou fourni restent parmi nos préfèrées, même si au départ on a aussi aimé paros ou amorgos par ex…le reste de l’ile est par contre plus fréquenté (certains lows cost arrivent directement d’italie car l’ile était occupée autrefois par les italiens) ainsi à pigadia ( que nous n’avons pas aimé) ça grouille et on se fait rencrier en italien devant les tavernes…idem sur les plages du centre de l’ile
j’avais loué une voiture, (micra en excellent état…, 19€/jour payable en CB pour les assurances), ici: info@euromotokarpathos.si tu réserves plusieurs jours ils t’envoient un code qui réduit le tarif de leur site internet…ils louent aussi des motos
pour manger à diafani 2 tavernes sortent du lot:" korali “(goûte ici les makarounes…) et “anexis” (le couple âgé dont parle le “routard” est mort et c’est leur fille qui a repris…ces 2 restos t’offrent toujours le dessert ( dont de très bons” pets d’none", arrosés de miel et faits en dernière minute par la patronne à moustaches du anexis…)les prix y sont doux…
si t’aime les iles" dans leur jus" passe aussi visiter la petite “kassos” à proximité pour 2/3 nuits…( et là loge au “blue sky”)et mange à la taverne “emborios” même si personne n’y est attablé…
je ne sais pas de combien de temps tu disposes mais ces iles ont une mauvaise désserte (cf gtp ou ferryhopper) et il faut souvent repasser par rhodes pour aller vers d’autres iles…
cdt
jean-louis

Bonjour Jean-Louis,
Je m’apprête à prendre un billet d’avion pour Pygadya, Karpathos du 25 octobre au 7 novembre, soit 12 jours sur place. Je pensais rester 5 jours à Finiki pour repos, baignade et menetes et 6 jours à Diafani pour olympos etc…
Je n’aurais pas de voiture.

Est-ce que l’équilibre des jours vous semble bien ?
J’ai hésité entre lefkos et le très beau village à côté meso… ou finiki mais c difficile lorsqu’on ne connait pas.

Pas de réponse de finiki view. J’ai l’impression que ça n’existe plus…

Bien à vous

Pascale Auricoste

bonjour pascale,
pour le finiki view j’avais réservé via “booking”…
dommage que tu n’aies pas de voiture,c’est quand même un sacré plus sur ce genre d’ile…
sinon ta répatition des journées correspond certainement à tes attentes, donc c’est bien…
cdt
jean-louis

Merci Jean-Louis,

Oui c’est vrai pour la voiture mais ça fait trop longtemps que je n’ai pas conduit et je ne me sens pas de reprendre la conduite à Karpathos. J’espère que je pourrais trouver des scooter à louer et quelques bus.
J’ai une hésitation entre finiki et lefkos à cause du village de Mesochori qui a l’air magnifique. Entre les deux, que me conseillerais tu ?

Finiki a l’air petit.si je reste 5 jours, j’ai peur de m’ennuyer un peu. Est ce que lefkos est plus grand ?

Aurais tu aussi une adresse à Pigadia pour le dernier soir ?

Je dois me decider demain soir.

Merci beaucoup pour tes retours. C’est très sympa !

Pascale

Merci pour tout.

bonjour pascale
à pigadia nous étions 1 nuit au “epiphany”. correct, au calme, pas très loin du centre ville qui est très (trop?) animé…
epiphanyapts@hotmail.com
ou evi.magriplis@gmail.com
pour 1 nuit il demande à être payé d’avance (virement).
comme tu n’as pas de voiture, tu pourrais opter pour la variante suivante:
5 jours à diafani,3 à Finiki (je ne me souviens pas trop de lefkos, mais j’ai peur que ce soit plus fréquenté que finiki…).
ainsi tu dégages 3 nuits pour visiter la petite “kassos” , encore dans son jus et où tout se fait à pied (comme t’as pas de voiture…) à kassos il faut loger au “blue sky” à Fry( cf booking).
pour le trajet de karpathos à kassos, un bateau privé fait la liaison presque tous les jours en saison , pour octobre je ne sais pas… (c’est le “kassos princess”) sinon c’était le ferry “prevelis” qui faisait ce trajet, mais pas du tout tous les jours. on peut relier à pied les différents villages sans pb car peu éloignés de fry…
cdt
jean-louis

rebonjour pascale
ma femme qui a une meilleure mémoire que moi me dit que finiki est vraiment petit et que si tu restes plusieurs jours tu serais mieux à lefkos (surtout à kato lefkos, où il y a 3 plages), de toute façon il n’y aura plus de touristes fin octobre…
le village de messohori ne nous a pas scotché…avons surtout apprécié le repas à la taverne (to skopi) proche du parking en haut du village…
cdt
jean-louis

Bonsoir,

Nous revenons de Karpathos et déjà la semaine dernière Finiki était désert, sur les deux restaurants encore ouverts, un nous signalait son désir de fermer plus tôt , soit cette semaine
Les hôtels avaient des parkings vides

Nous logions à Arkassa, un peu plus loin, là il y a un peu plus d’activités, une petite place avec des restaurant, un supermarché au moins reste ouvert à l’année.
Pour les prix, cela est un peu excessif partout sur l’île. Pas de bouchers ou poissonniers, produits congelés Les bouchers (2) sont à Pigadia et un coin boucherie dans un supermarché de Pigadia également.

Lefkos,presque tout fermait ! Amoopi également.Les supérettes n’avaient plus grand chose.

La côte est est moins ventée. Avons trouvé une super plage au nord de Pigadia : Achata Bay, mais ici aussi restaurant/buvette sur la plage fermé il y a une semaine.
Nous avons zappé la superbe plage d’Apela Bay promettant une route bien escarpée vue d’en haut !

Karpathos est une île magnifique, avons parcouru toutes les routes principales et c’etait sublime, beaucoup de virages dont entre Achata Bay et Spoa, mais aussi la côte ouest !

Nous avons par contre trouvé les commerçants peu sympathiques, on avait l’impression de les déranger, même un bon pourboire dans les cafés et restaurants ne provoquait aucun sourire peut-être dû à la fin de la saison.

Dommage, on y était venu pour voir si on reviendrait plus longtemps l’année prochaine…
Bien sincèrement

Un grand merci pour ces renseignements.

C’est vrai que c’est un peu tard pour aller en grece. Tout ferme fin octobre.

Je vais me concentrer sur qq endroits où il y a un peu plus de monde. D’un autre côté, je suis crevée et ça me fera du bien.

Avez vous pu vous baigner ?

Pascale

Merci Jean-Louis pour ces renseignements précieux !
Ce que vous me conseillez me plaît bien !

Pascale

Bonjour,

Oui, la mer était bonne ! Baignade côté Est car moins de vent.
Nous avions trouvé une plage à Ammopi à la fin du village en allant vers Pigadia, située devant l’hôtel Nymfes dans une baie. Nous y étions très bien, sous les tamaris, surtout des grecs.
Comme très peu de monde, nous y sommes retournés samedi mais, plus d’ombre, les tamaris étaient élagués et les quelques transats rangés. Nous étions le 12 octobre… L’hôtel fermait ici aussi.
Bonnes vacances pour vous !

Merci,

Je suis à Karpathos maintenant.

C’est tres beau et les villages sont magnifiques !

Pascale

Bonsoir Pascamille !

Je suis curieuse de savoir comment votre séjour s’est déroulé, vous avez eu beaucoup de réponses à vos questions et je désire savoir comment est Karpathos hors saison !
Bien sincèrement

Sujets suggérés

Services voyage