Je viens partager avec vous mon expérience de passage de frontière du Cambodge vers le Vietnam, et plus précisément, de Kep vers Can Tho, la ville principale de la région du Delta du Mekong.
Nous étions 2 à faire ce voyage, le 15/05/2015.
Nous avons donc d’abord réservé un Tuk-Tuk dans Kep, un homme très gentil qui parle très bien anglais et qui est assez curieux des voyageurs étrangers. Son nom est Mr Vouthy, et ses (plusieurs) numéro de téléphone sont 017874387 / 0968215181 / 0973388023. A contacter sans crainte !!
Nous l’avons payé 12$ pour aller de Kep à Pre Chak, la dernière ville Cambodgienne avant la frontière Vietnamienne (Pre Chak est à environ 40km de Kep).
Nous sommes partis à 9h30 environ de Kep, et sommes arrivés à Pre Chak à environ 10h20. Arrivés à Pre Chak, le Tuk Tuk nous a laissés juste devant le passage de frontière.
Note : s’il vous reste des Riels cambodgiens dans votre porte-monnaie, essayez de les écouler en payant le Tuk Tuk avec (en complétant avec des US Dollars au besoin), car a priori, les Riels ne sont pas du tout acceptés au Vietnam (c’est ce qu’on nous a dit à Kep, pas vérifier)
Là, nous avons loué 2 motos taxi (une pour chacun de nous) pour nous conduire à travers le passage de frontière, et jusqu’à Ha Tien, la 1ère ville Vietnamienne située 8km après la frontière.
Nous avons payé 5$ chacun pour cela, soit 10$ en tout pour les 2 motos.
Note : même si vous avez un gros bagage type valise ou sac de rando PLUS un sac à dos (ce qui était le cas pour chacun de nous 2), ca rentre sur la moto, le moto driver calant le gros sac (ou valise) entre ses jambes à l’avant.
Les motos nous ont donc d’abord amenés au poste frontière Cambodgien, où cela a pris 10/15 minutes aux officiels pour vérifier nos passeports et nous laisser quitter le pays (cela nous a paru long sur le coup car il n’y avait PERSONNE à part nous, mais bon, les officiels n’étaient pas très pressés quoi … mais nous non plus, donc pas de soucis :))
Ensuite, de nouveau un coup de moto pendant environ 500m pour arriver à la porte d’entrée du Vietnam, où il faut remplir une Fiche santé, puis payer 1$ (on ne sait pas trop pourquoi mais nous n’avons pas vraiment eu le choix, bien que nous ayons nos carnets de santé avec nous)
Le gars nous a même pris notre température au poignet !
Ensuite, juste après ca (10 mètres plus loin), vous passez au comptoir de l’immigration Vietnamienne, où ils vérifient que votre visa est OK pour rentrer au Vietnam. ATTENTION : vous devez AVOIR VOTRE VISA DISPO AVANT d’arriver à ce passage de frontière, ils ne font pas de VISA ON ARRIVAL à cette frontière. Le visa peut être fait au Cambodge dans différentes villes, à Phnom Penh évidemment, mais aussi à Battambang (ce que nous avons fait) ou à Sihanoukville.
Note : Le coût du Visa est de 60$, avec un surplus de 10$ si vous souhaitez le faire en express. Express signifiant 30min à Phnom Penh, mais 1 jour à Battambang (même si nous avions lu sur Internet que normalement, cela ne prenait aussi que 20/30min à Battambang … Nous avons dû tomber sur un fonctionnaire pas très motivé ;))
Et finalement, 5 minutes plus tard, après un dernier check de passeport par un autre officiel, ca y est : le VIETNAM !!!
Note : vous pouvez sans doute économiser de l’argent (qq dollars tout au plus) en marchant tout le long de la frontière (environ 800m en tout ?) et louer les motos uniquement APRES la frontière, une fois rentré au Vietnam.
Mais avec la chaleur (35c à 10h du matin dans notre cas) et les bagages, nous avons apprécié avoir les motos
Ensuite, de retour sur nos motos, les chauffeurs nous ont d’abord à un ATM dans Ha Tien, pour que nous puissions retirer des Dongs (on nous avait dit que les US Dollars n’étaient pas acceptés au Vietnam, enfin dans cette région en tout cas, mais nous ne savons pas si c’est vraiment vrai ou pas). Puis, nous avons fait demi-tour pour revenir à la gare routière, qui se trouve un peu avant l’entrée de Ha Tien.
Nous avions lu sur Internet que la compagnie Mai Linh était assez fiable et sûre, donc nous avons booké 2 tickets avec eux (ils ont des minibus verts, impossible à manquer), avec comme itinéraire d’abord Ha Tien > Rach Gia, Rach Gia étant la grande ville suivante sur le chemin vers Can Tho. Chaque ticket coûte 60000 Dongs, pour 2 heures de minibus. Le Minibus était confortable, propre, avec climatisation et une petite bouteille d’eau fournie à chacun. Nous avons quitté Ha Tien à midi, et sommes arrivés à Rach Gia à 14h. Là, nous avons dû attendre 2 heures et demi avant de prendre le bus suivant vers Can Tho. Nous en avons profité pour déjeuner, et tester le fameux café Vietnamien. Nous avons quitté Rach Gia à 16h30 environ, et nous avons finalement atteint Can Tho à 19h45.
Le voyage de Rach Gia vers Can Tho a coûté 100000 Dongs chacun, pour 3 heures de bus (grand bus cette fois, toujours avec clim et bouteille d’eau). Note que ce voyage a été vendu par Mai Linh, mais était en fait opéré par une autre compagnie (Kumho Samco Buslines)
Note : de Ha Tien à Can Tho, nous avons donc utilisé la compagnie Mai Linh, ce qui fait que nous avons dû faire un stop à Rach Gia. Il y a peut-être des bus directs de Ha Tien vers Can Tho qui mettent moins de temps au total, mais nous ne pouvons l’affirmer. Si qq’un a plus d’infos pour d’autres compagnies, cela peut être intéressant.
Coût Total Cost de ce voyage (pour 2 personnes) :
- Tuk Tuk de Kep à Pre Chak : 12$
- Motorbikes de Pre Chak à Ha Tien : 2 motos x 5$ = 10$
- Check Santé à la frontière : 2 personnes x 1$ = 2$
- Mini Bus de Ha Tien à Can Tho (en passant par Rach Gia) : 2 x (60000+100000) = 320000 Dongs, ce qui équivaut à environ 14$.
=> Total de 38$ pour 2 personnes.
En espérant que ca vous aide !