Sur le site que j’ai donné le France-diplomatie, on parle des ZTL et dit de faire attention à ne pas y entrer, aucune complicité comme vous dites! allez donc lire l’article avant de critiquer; entre autre:
"Restrictions et conditions particulières de circulation :
La règle est qu’il faut, notamment dans les villes qui possèdent un centre historique (cas très fréquent en Italie), toujours vérifier s’il existe une Zone à Trafic Limité (ZTL), souvent autorisée aux riverains mais interdite aux véhicules extérieurs, sous peine d’amendes parfois élevées.
Dans la plupart des cas, il convient de privilégier les aires de stationnement prévues à l’entrée de ces zones…etc
CG
frankypop602
Le problème n’est pas seulement là, moi c’est la personne que j’allais voir en Italie qui m’en avait parlé (elle vit à la campagne) : “fait attention aux centres historiques, ils sont sévères”. J’étais donc au courant.
Le problème c’est que ni dans les guides, ni pour mon cas mon interlocuteur, ne m’avaient dit qu’il y avait un système de flashs automatiques et des amendes équivalentes à nos PV de classe 4. Donc j’ai fait attention, j’en est évité plein, jusqu’au moment où j’en est passé sans m’en rendre compte probablement en cherchant mon chemin et dans le soucis de ne pas gener une circulation qui ne lésine pas toujours sur le klaxon.
Un conseil aux gens qui souhaitent conduire en ville italienne : mieux vaut conduire comme une moule et se faire traiter de tous les noms s’il le faut, que de ne pas être PARFAITEMENT sûr de la voie qu’on utilise !
C’est ça qu’on devrait lire dans les guides : la grande facilité d’entrer en ZTL même en faisant attention, et des amendes dignes d’une “république bananière” (sans racisme africain).
Le risque est pour moi plus élevé dans le nord du pays que le vol à la tire lui-même, pourquoi le cacher ?
frankypop603
C’est vrai que c’est choquant le coup de la gendarmerie-poste restante.
Pour moi une seule possibilité : cela doit faire partie de nos accords, chaque état a dû s’engager à aider les sociétés de recouvrement mandatées (par les autorités locales quand même, n’oublions pas) pour retrouver les contrevenants, et quant on y réfléchi c’est bien un minimum “acceptable”, puisque heureusement il semble que l’on ait pas donné aux gendarmeries pour le moment le devoir de recouvrer les créances !
catherineg604
perso je préfère aller sur les sites avant le départ pour y trouver qq idées de visites inattendues et dans le cas de voyage en voiture justement pour connaitre les règles du pays, et éviter d’avoir des problèmes sur place plutot que d’aller sur des sites, comme ce mème forum, pour essayer de régler les problèmes.
Mais là chacun fait comme il préfère.
CG
Anonyme605
Bonjour, je viens d’avoir la même histoire que vous. PV du 04/12/2008 pour circulation en ZTL et réception du PV en avril 2010 par recommandé. Avez-vous payé finalement ? Nous hésitons à cautionner ce genre de racket. Qui peut nous aider ? Merci.
Anonyme606
ah oui bien sur, Catherineg, c’est de ma faute, j’ai oublié d’aller voir le site “france-dilpomatie” avant de partir en Italie! Faut dire que c’est la première fois que j’ern entends parler comme sans doute la plupart des routards sur ce site. Je maintiens le terme de “complicité objective” du gouvernement français, car comme le disent la quasi-totalité des routards, ce système d’amende tel qu’il est pratiqué est un vrai racket, et l’état français qui n’est pas sans le savoir, s’en rend complice en digilitant ses gendarmes pour remettre en main propre ces amendes. Vu tous les problèmes de sécurité qui existent en France aujourd’hui (voir entre autres les attaques de fourgons blindés qui se multiplient), je pense que les gendarmes ont mieux à faire que de faire le coursier pour des sociétés de recouvrement privée!!
catherineg607
je n’ai pas cité que France diplomatie mais plusieurs autres sites que l’on trouve dès que sur google on tape " circulation en Italie" ce qui est, à mon avis une des 1ère choses à faire qd on se rend en voiture dans un pays étranger, aller voir ce que l’on en dit; perso mème si je vais en avion je cherche des infos sur internet, comme beaucoup d’ailleurs cherchent pour mille autres raisons, qui part avec son chien et veut connaitre où l’on peut ou ne peut pas l’emmener et qui part en voiture s’informe pour éviter de se plaindre au retour de ne pas avoir été informé; mieux vaut prévenir mais à voir tous les posts beaucoup ne raisonnent pas ainsi!
CG
Anonyme608
Je trouve que s’il veulent que ces centres historiques ne soient plus traversés par des personnes qui ne sont pas des riverains , la seule solution sont les bornes comme dans certains autres pays européens , mettre des caméras n’est pas une solution si ce n’est qu’engrenger un trésor de guerre non négligeable , bornes ou barrieres qui se lèvent lorsque le véhicule autorisé à entrer se présente sur ces zones ztl .
Et pourquoi pas mettre les personnes qui s’occupent de surveiller les caméra et les flash à ces entrées de zone pour qu’ils fassent rentrer les seuls véhicules qui y sont autorisés , c’est bizarre , aucun avertissement dans les agences de location de véhicule sur ces zones , enfin il faut dire que cela leur rapporte des frais d’identification et lorsqu’on visite une ville généralement , on entre dans la ville car ce sont des villes très étendues avec des transports en commun qui sont peu développés et là on se fait chopper car certains panneaux se trouvent dans la fin de certaines rue qui sont en sens unique ! , impossible de faire demi-tour , la seule solution est de passer …
Le but des caméras à l’entrée de ces zones , c’est l’argent , tout comme l’invention de ces zones ztl qui n’existent qu’en Italie .
Anonyme609
Bonjour, êtes vous retourné depuis en Italie et avez-vous été inquiété ?
Merci pour votre réponse.
Anonyme610
la constatation a été faire par caméra le 18 juillet 2009 et comme tout le monde je n’ai rien vu, en particulier aucun panneau d’interdiction de circuler prévu par le code de la route international.
premier avis reçu par courrier standard le 12 février 2010
puis lettre en recommandé avec AR le 20 mai 2010 (accepté par la personne qui me représente au bureau)
et le 1° juin : prélèvement de 180euros sur mon compte bancaire par avis à Tiers Détenteur au bénéfice du Trésor Public français : contrôle automatisé de Rennes.
Je pense que l’acceptation de la lettre recommandé est le levier trouvé par l’administration pour se servir directement sur le compte bancaire.
Je pense qu’il y a des accords entre états (Italie/France) au niveau de la Police bien qu’il s’agisse d’une police municipale.
Quel recours ? sachant que la somme est déja prélevée.
Quand la Police Française va appliquer cette méthode ça risque de faire très mal
Anonyme611
Salut Olive56,
Merci pour ton retour très intéressant: tu es le premier d’entre nous (si je me base sur ce forum) à être dans ce cas… Si ça commence à faire jurisprudence, ça va en effet faire mal…
Je suis à quelques jours prêts dans les même ordre de dates que toi donc j’imagine que je dois moi aussi m’atendre à un ATD dans les jours qui viennent…
Je suis moi aussi intéressé par les recours si quelqu’un a une idée…
J’ai une question: conduisais-tu ta voiture perso ou location?
Anonyme612
je conduidais mon véhicule particulier qui est aussi mon véhicule de travail ce qui explique l’arrivée du courrier avec AR à mon bureau.
la cerise sur le gateau est que ma banque va me prélever des frais sur cette opération.
la seule solution est donc de payer l’amende réclamée à ce jour de 109euros30 par carte bancaire ou virement; tout cela est-il bien légal?
le début de ce débat ne date-t-il pas de 2008 où l’on signale une loi possible en 2010
on y est, mais qu’en est-il de nos voisins italiens faisant un excès de vitesse en France et flashés par un radar automatique?
Anonyme613
je viens de recevoir une contravention provenant de l’Italie .Seul hic ,c’est que je n’étais pas en Italie à cette période.Je suis donc aller à la gendarmerie pour savoir les démarches à effectuer.Ils étaient surpris car pour les infractions venant de l’étranger ,cela passe par un officier de police spécifique et détaché pour ce genre de contravention .L’amende doit passer par la voie de la gendarmerie qui présente l’infraction au titulaire et non par la poste, amende qui doit être validée par un agent assermenté en Italie et non par une société privée.
Anonyme614
Tout cela dépend des accords entre certains Etats européens , les pays qui ont des frontières communes , ont des accords de coopération entre police , la France a des accords de coopération entre police italienne et espagnole par exemple .
Les pays-bas , la belgique , la grande-bretagne n’ont pas d’accord entre police avec l’italie vu qu’ils n’ont pas de frontière directe .
Pour ce qui est de mon cas , j’ai reçu deux pv en zone ztl à Florence au mois de février 2009 avec une voiture de location chez avis , j’ai reçu ces 2 pv par la poste en recommandé avec A/R , les autorités belges , de même que le fisc belge ne sont en aucun cas au courant de ces pv , c’est le facteur qui me les a remis , en France , ces pv sont remis par la police municipale , du département , en Belgique , ces pv sont envoyés directement vers le destinataire mais ne passent vers aucune autorité vu que la loi , la législation belge et les accords entre la belgique et l’italie sont différents .
Seule une autorité nationale (police,fisc,…) a le droit de verbaliser en Belgique et non une société privée (sepi,emo) comme en Italie , les législations sont totalement différentes , ce qui revient à la sepi d’envoyer le pv au destinataire mais ne peut pas passer par les autorités belges , seule la police italienne peut passer par la police belge pour me remettre le pv alors qu’ici c’est sous-traité par une société privée .
Anonyme615
nous sommes allés en italie en février 2009 et nous avons loué une voiture de location à l’aeroport de pise en septemre 2009 nous avons eu un retrait de 2 * 60 € sur notre carte Bancaire et quelques jours après nous avons reçu nos 2 Ppv (Pise) et le 28 mai 2010 nous avons reçu 2 pv de florence 2*132,18 €. est-ce que l’on doit payer ?
Anonyme616
Nous venons d recevoir un avis de paiement pour une infraction commise le 25 aout 2008 à Rome, sur un scoot , circulation sur une voie réservée aux moyens de transports collectifs sans nous en rendre compte bien sûr. pouvons nous contester le délai au dela des 360 jours? A quel article de loi se reférer et à qui s’adresser pour contester? Merci!
Anonyme617
Je viens de recevoir mon cinquième pv après trois jours passés à Rome en janvier. Selon les horaires de la journée, certains quartiers de Rome sont interdits aux véhicules non riverains. Un panneau électronique s’allume indiquant “VIA NO ATTIVO” mais aucun panneau de sens interdit…
Je possède un permis International, comme chaque automobiliste, qui m’oblige à connaitre le code de la route. Mais, en aucun cas je ne suis sensé parler la langue du pays dans laquelle je circule. N’y-a-t-il pas là un un problème de fond ?
Merci de me donner la voie à suivre pour refuser ces amendes nombreuses et avariées …
frankypop618
Mmm, je doute qu’il n’y ait pas eu de panneau ZTL quand même…
Mais si ce que tu dis est vrai on est dans le comble du bricolage signalétique façon pays en voie de développement (mais avec l’argent à mettre dans des radars quand même).
L’argument de la langue pour moi il n’est pas bon, il y a forcément des spécificités légales d’un pays à l’autre et on ne peut pas tout écrire dans toute les langues (imagine un néerlandais pris à dealer en France qui prétexterait qu’il n’y avait pas de panneau, encore moins en néerlandais, et que dans son pays le canabis est légalisé… ça ne tient pas debout).
En plus cet argument se retourne contre tous : le panneau sens interdit “sauf riverain” n’est jamais traduit en langue étrangère quelque soit le pays, et comme c’est le cas pour tous les panneaux cela reviendrait à dire que chaque étranger peut s’affranchir d’une bonne partie de la signalisation routière dès lors qu’il y a un texte… ça ne tient pas debout non plus.
En revanche on admet tous que cela crée les injustices dont il est question… le risque du voyage à l’étranger sans doute.
at-11619
jlka,
Le panneau lumineux indique : « Varco attivo » (« Passage actif ») ou « Varco non attivo » (« Passage non actif »).
Mais que signifie « Varco attivo » ? Que le passage est autorisé ou non ?
Un certain nombre d’Italiens pensent que le message n’est pas clair.
« Varco attivo » signifie que le contrôle à l’entrée de la ZTL est “activé” donc, bien évidemment, seuls les véhicules autorisés peuvent entrer dans la Zone à trafic limité.
Tout comme frankypop je pense que l’argument de la langue ne serait pas retenu par un juge et qu’un panneau « ZTL » (si possible bien visible) devait se trouver à proximité.
catherineg620
Quand le panneau lumineux “varco attivo” les romains et je pense que tous les italiens habitués à circuler dans les grandes villes savent que la camera est activée et que toutes les plaques minéralogiques seront filmées; et les voitures non autorisées recevront un PV dans les mois qui suivent.
Disons qu’outre le panneau d’nterdiction qui indique aussi les horaires de la ZTL, et se trouve au début de la rue interdite, (grand panneau difficile qu’on ne le voit pas) ce panneau lumineux est un 2ème avertissement très visible qui met en alerte qui aurait oublié les horaires des ZTL
CG
Anonyme621
Un article publié sur le site de 60 Millions de consommateurs donne plus d’infos, notamment sur le délai de prescription. voici l’adresse :
Pour un week-end à l’étranger, il ne me semble pas facile de se plonger dans des sites divers et parfois erronés pendant des heures avec le risque, de plus, de passer à côté d’un problème inattendu.
Mais là, chacun fait comme il peut.
JLKA
Anonyme623
je trouve la réaction inadaptée…ce n’est pas pour que les touristes paient l’entretien des monuments… les romains non résidents du centre historique n’ont pas plus le droit que vous d’y circuler en voiture…Je trouve normal de préserver le patrimoine romain, si éprouvé par la pollution…pour que les générations suivantes voient aussi le colisée…
elvire78624
bonjour,
vu le “faible” montant de ton pv ( faible : pour l’instant !) et tous les soucis qui te tomberont dessus dans quelques mois voire dans un an, je te donnerai le conseil de payer et de tenter d’oublier ta douleur (car c’est un racket de sociétés privées qui semble relayé par l’Etat français). oui, il y a collaboration entre Etats français et italien, (chacun y perçoit peut être un avantage ?)
si tu ne paies pas, le montant va s’élever de plus en plus, et ça finira probablement en ATD, avis à tiers détenteur, c’est à dire, un prélèvement du Trésor Public français sur ton compte bancaire.
et là, la somme sera de 180 euros …
allez, courage !
Anonyme625
“Officiellement, ces contraintes de circulation sont destinées à favoriser la sécurité publique et à lutter contre les problèmes de pollution. Plus prosaïquement, l’argent ainsi prélevé sert surtout à remplir les caisses des municipalités, de plus en plus souvent privées de subventions par l’État.”
C’est ainsi que débute l’excellent article de “60 millions de consommmateurs”. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
Un panneau bilingue (mesure stupide au demeurant) pour tout Florence … On ne pourra pas dire “Je ne savais pas”.
Mon attention ayant été plus particulièrement attirée par la distinction opérée entre “avis de paiement” et “PV”, je me suis penché plus avant sur l’intitulé de ce que j’ai reçu. Ainsi, cela s’appellera, au fil des envois, et dans l’ordre chronologique :
“avis de paiement avant notification”
“constatation de violation des règles du code de la route”, sous-titré “procès-verbal de contestation” pour deux des trois PV
et
“avis de violation des règles du code de la route”, sans sous-titre pour le troisième
et enfin “dernier avis de paiement” pour seulement deux des trois PV, rien pour le troisième.
Depuis, silence radio, tout semblant évanoui dans les Bermudes Florence-Sienne-San Geminiano.
Comme disait Pierre Bellemarre dans un jeu télévisé antédiluvien : “Que ceux qui ont compris nous écrivent, ils ont gagné !”
Ciao !
Giuseppe.
Anonyme626
Même problème à Pise août 2008 en vacances, sept 2009 la gendarmerie de ma commune me dépose une amende de 180 € pour avoir passé dans une rue non autorisée !?! je n’ai pas payé nous sommes en juillet 2010 et je n’ai aucune nouvelles… je repart en Italie du Nord an août… Suis-je inscrite en rouge chez eux ? Y a t’il des villes où ils ne faut pas aller à cause de cela ? merci pour vos réponses
Anonyme627
Personellement , j’ai eu 2 pv au mois de février 2009 , reçu en mars 2010 reçu par la poste en recommandé avec A/R et depuis plus de nouvelle .
Je pense que c’est beaucoup sur l’intimidation , faire peu qu’ils jouent .
J’ai envoyé un recommandé avec A/R de réception au juge de paix à Pise et puis même pas de réponse .
Je pense que su’il n’y a pas de convention directe avec votre pays de résidence ,les frais que la société mandatée de vous verbaliser seraient bien plus élevé et en plus ils faut encore qu’ils gagnent dans un tribunal de votre pays et qu’ils soient évidement avant la date de prescription car avec le temps que votre affaire soit jugée dans votre pays , il est évident que le délais de prescription pour votre affaire soit passée .
Il est évident que si vous devez retourner en Italie , là si vous vous faîtes contrôler , ils vous ferons payer car vous serez sur leur territoire et là c’est eux qui vous dicterons les règles .
Il me semble qu’il y a moins de risque suivant tous les témoignages , bien qu’ils soient nombreux de résider en Belgique qu’en France car en Belgique le pv arrive en simple recommandé avec accusé de réception , en France c’est la police française bien que l’infraction n’est pas été effectuée sur le territoire national qui vous remet le pv .
En Belgique , vous êtes le seul au courant de l’infraction , en France , la police est au courant de cette infraction commise en Italie , les conventions sont différentes entre les pays , donc renseignez-vous .
pierre.pierre628
Bonjour à tous
Je voudrai juste faire part de mon etonnement.
C’est tout à fait par hasard (en consultant des infos sur Torrente) que j’ai appris qu’il y avait des zones “payantes” dans les villes d’Italie.
Je suis étonné de lire des messages du style “il fallait se renseigner avant” !
Je ne savais meme pas que ces zones existaient. Et vous, vous le saviez en venant au monde.
Pour qu’une restricition soit applicable il faut qu’elle soit portée à la connaissance des gens à qui elle s’adresse. Or il semblerait que les limites de ces zones ne soient pas indiquées clairement sur place. La est le vrai problème et que l’ion cesse de fustiger à tout moment les automobilistes.
Pour ma part cela ne me donne pas envie d’aller en Italie en voiture.
Cordialement
Pierre
catherineg629
Rien ne vous empèche de venir en Italie en train ou avion, comme beaucoup d’autres touristes; renoncer à visiter un pays serait dommage, surtout certaines villes d’Italie très riche en histoire antique
perso qd je vais à l’étranger je vais avant mon départ sur les forums pour avoir plus d’infos, que ce soit sur les coins touristiques ou les interdits locaux, surtout si en voiture
CG
pierre.pierre630
…c’est que les interdictions ne soient pas cairement portée à la connaissance de ceux à qui elles s’adressent.
Que diriez vous si on vous dressais proces verbal pour circulation en sens interdit, alors qu’il n’y avait pas de panneau et que l’on vous dise : il fallait vous renseigner avant !!!
cordialement
Pierre
catherineg631
Désolée mais votre ex, n’est pas bon car à chaque rue qui donne accès à une ZTL vous avez un gd panneau indiquant les horaires de l’interdiction de transiter; certes le problème est de prendre le temps de lire les panneaux, ce n’est pas évident!
A Rome en plus vous trouvez des panneaux lumineux “traffico attivo”, les caméras fonctionnent et prennent ttes les plaques de ttes les voitures, et les PV partent à qui n’est pas sur la liste des autos autorisées (et ne fait pas de distinction si vous entrez 1, 2 ou 3 fois dans la mème rue où celle d’à coté en cherchant votre chemin) et “traffico non attivo” qd tout le monde peut transiter.
J’ai voulu mettre une copie des panneaux mais pas possible sur le forum, par contre qui veut avoir une idée de ces panneaux avant départ en vacances, suffit de taper sur images et “ZTL Italie” et vous les verrez, cela peut ètre utile.
CG
Anonyme632
@Catherineg Je ne crois pas que nous ayons besoin d’une moralisatrice sur le forum. Vous ne faites que donner des leçons et taper sur les doigts des touristes. Par vos commentaires, je ne crois pas que vous encouragiez les étrangers, que je suis, à retourner en Italie.
J’ai rien vu de vos panneaux que vous mentionnez !!! Quand j’ai cherché ma route, en essayant de décoder le nom des rues qui en portaient deux le plus souvent, faire attention de ne pas rentrer dans l’auto en avant de moi, vous croyez vraiment que la lecture de tous ces panneaux de signalisation qui sont dans une langue parfaitement étrangère… puisque je vis au Québec en français… était chose facile !!!. Vous allez me répondre que je n’avais qu’à aller apprendre l’italien avant de me lancer dans ce voyage !!! Ça n’est pas comme ça que vous allez vendre votre Italie !!
L’agence de voyage CAA ne connaissait pas ces zones et à la location de l’auto, le silence complet sur ces zones.
catherineg633
Alors d’abord je n’essaie pas de vendre l’Italie, suis moi-mème française habitant Rome depuis + de 35 ans voilà pourquoi je participe au forum Rome surtout, depuis 2004, et pas comme moralisatrice comme vous dites si bien, mais pour donner le plus d’infos pratiques possible aux touristes qui viennent visiter la ville Eternelle.
Reçois aussi de très nombreux messages privés, pense donc ètre utile contrairement à ce que vous dites. Pouvez voir le nombre de réponses écrites (2639 extement ) et peu concernent les ZTL, contres lesquelles j’essaies de mettre en garde qui vient en voiture, si vous prenez cela comme de la morale, dommage; mais cela interessera sans doute d’autres futurs touristes qui éviteront ainsi d’avoir des PV
A bon entendeur salut!
CG
Anonyme634
vraiment désolée mais moi “traffico attivo” je ne sais pas ce que ça veut dire !!!
Un manque certain de culture me direz vous … Je reste persuadée que trés trés peu d’italiens venant en france parlent le français (cf plages Corse gavées d’italiens incapables de communiquer en français…) mais pas grave…
Peut être qu’une utilisation du langage internationnal , l’anglais, serait plus adapté…Mais beaucoup plus de touristes ne se faraient pas “alignés” !!!
Je suis entiérement ok pour assumer une infraction mais des panneaux de soit disant interdiction jumellés à un panneau limitatif de vitesse + un tas de voiture s’engageant dans les dites zones sans hésitation c’est tout de même troublant
pour un endroit que l’on n’a pas le droit d’emprunter !!!
Je me suis faite avoir 2 ans de suite, sans avoir le moindre doute en m’engageant dans ces zones. Ce n’est qu’à la reception des pv 1 an aprés que j’ai percuté. C’est honteux vous m’entendez.
Pour la basique que je représente : strictement rien n’est succeptible de me mettre en alerte. Alors s’il vous plait arrêtez, c’est une escroquerie pure et simple. Pourquoi pas des plots interdisant l’accés des centres villes, mais modulables, grâce à un bip, pour les gens autorisés ???
Comme centre ville de Bordeaux !!! pas ça car on mettrait le doigt qur une interdiction et donc pas de trés juteuses contraventions !!!
à bon entendeur !!!
Anonyme635
Le but de ces panneaux est de faire de l’argent , ni plus , ni moins .
Pourquoi n’interdisent -ils pas purement et simplement d’entrer dans certaines zones pour les gens qui ne sont pas autorisés , c’est à dire barrière , bornes automatiques , etc … il y a des dizaines de moyens d’en priver l’accès aux gens non autorisés .
Mais mettre des caméras dont seul le but est de verbaliser les touristes qui se sont égarés où ne sont pas renseignés sur ce genre de paneaux , c’est les piéger , ni plus , ni moins .
Il est évident qu’ils ne piègent que les touristes vu que les locaux et la grande majorité des italiens sont au courant de ce genre de panneaux , pour ces villes c’est compenser les rentrées d’argent que les touristes n’apportent plus vu qu’ils deviennent plus rares en italie car il n’y a plus grand chose d’abordable .
En Italie , c’est la répression avant la prévention … et bien sur ce ne sont pas les agences de location de voitures qui vous metterons en garde de ces zones interdites car ils reçoivent des frais de dossier pour communiquer vos données aux communes concernées …
Anonyme636
Le “traffic actif” a le mérite d’avancer non masqué, car il porte bien son nom : le traffic littéralement amoral, mais activement légalisé qui consiste à faire tomber le plus de pigeons (étrangers, de préférence, ou alors les autres, effectivement, sont des crétins) dans les panneaux. Limité, non, actif, oui.
Vu la quantité impressionnante de papier gâché dans ce qui apparaît comme de l’intimidation et les nombreuses réactions de récalcitrants sur les différents forums dans lesquels interviennent ceux qui se permettent encore de penser, il y a fort à parier que la mise n’est peut-être pas si rentable que cela.
Pour ma part, je fête mes 740 jours passés depuis mes trois PV délirants, sans que l’ombre d’un uniforme si ce n’est celui, bien aimé, de ma factrice,
ne soit venu troubler ma détermination.
Compleanno felice !
Giuseppe
Anonyme637
Bonjour,
Je suis victime comme beaucoup de Touristes Français du Racket Italien concernant la ciiculation en ZLT.
Ma question concerne plus particulièrement les méthodes des loueurs comme HETRZ qui pour ma part, m’a débité via ma carte de crédit 2 x 30€ pour les soit disantes infractions à 15 mn d’intervale, et ce 15 mois aprés avoir rendu mon véhicule . Je viens donc de faire opposition vis ma banque et j’attend leurs retours. Est ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus sur à ce sujetl
Au delà du problème du loueur, comment se soldent en général les dossiers en cours avec EMO et l’adminstartion italienne?
Car pour ma part et comme la plupart des internautes dont j’ai pu lire les messages j’ai bien décidé de ne pas répondre à EMO qui m’a envoyé un courrier également 15 mois aprés la soit disante infraction
Merci pour vos retours
Anonyme638
Le problème avec les frais des loueurs pour envoyer vos coordonnées aux sociétés qui s’occupent de vous envoyer les procès , c’est qu’on vous débite ces frais avant que vous ne receviez ces procès , donc ils vous prennent par surprise et l’anticipation (changer de numéro de carte ou l’annuler ) est impossible car ces frais sont toujours retirés avant que vous n’ayez reçu ces pc , tout est bien organisé pour vous prélever un maximum , il faut savoir aussi que chaque pv fait l’objet d’un retrait par le loueur pour vous prélever des frais alors que vos coordonnées n’ont pas changées , c’est du pain bénit pour ces loueurs qui peuvent mettre du beurre dans leur épinards grâce à vos pv , pourquoi vous metteraient-elles en garde sur ces fameuses zones ztl ? , ce serait comme se tirer une balle dans le pied , en faisant cela , elles diminueraient leurs recettes , leur chiffre d’affaire , tout est fait pour piéger le touriste en Italie , a bon entendeur , salut !
frankypop639
Bonjour, il y a pas mal de cas différents de réception de l’amende notamment (courrier simples, recommandés, gendarmerie, huissiers,…), en fonction de votre lieu de résidence entre autre, avec ou non un débit pour frais du loueur de voiture.
Pour mon histoire de 2 PV à 105 euros env. Sienne et Florence datant d’août 2009 avec 2x30 euros de frais Hertz Florence, banque Crédit Mutuel.
En ce qui concerne les frais, la banque m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien faire dès lors que j’avais autorisé ce genre de retrait. Et le contrat Hertz mentionne effectivement ce cas.
Pour les PV je les ai reçus via l’organisme de recouvrement par courrier simple en début 2010 donc je ne les ai pas pris en compte.
Je passe actuellement la date anniversaire (en espérant ne pas avoir un recommandé de dernière minute qui arriverait juste avant avec le temps de trajet Italie-France). Si rien n’arrive je passe la période de prescription de un an dont il était question sur le forum avec des infos je crois d’un site québécois. Ce lien expliquait que l’on était redevable de l’amende que si l’on avait reçu un PV émis directement par les autorités italiennes dans ce délais de un an.
A part cela je m’étais fait tapé sur les doigts ici par des routards péremptoires quand j’affirmais que rien ne prouvait à ce jour que le fisc français ne pouvait pas prélever directement les sommes sur les comptes même si cela n’était pourtant jamais arrivé… et bien l’historique de ce forum montre que c’est arrivé à l’un d’entre nous au début de l’été je crois. Donc méfiance avec les gens sûrs d’eux et peu nuancés.
Méfiance dès lors qu’il y a des PV officiels et des recommandés, il y a un risque que chacun doit évaluer à sa manière, même si il parait relativement faible.
« quand j’affirmais que rien ne prouvait à ce jour que le fisc français ne pouvait pas prélever directement les sommes sur les comptes même si cela n’était pourtant jamais arrivé… et bien l’historique de ce forum montre que c’est arrivé à l’un d’entre nous au début de l’été je crois. »
Et, à ce jour, c’est effectivement le cas : le fisc français ne peut PAS prélever directement…
Vous vous référez au message d’olive56 du 8 juin 2010 à 11:53 (page 16 de cette discussion).
Il s’agissait, en l’occurrence, d’un vieux PV (jamais payé) pour excès de vitesse commis en FRANCE.
(« prélèvement de 180euros sur mon compte bancaire par avis à Tiers Détenteur au bénéfice du Trésor Public français : contrôle automatisé de Rennes. »)
Suite à un coup de fil à Rennes olive56 a pu clarifier la situation. Malheureusement il n’a jamais posté de message sur ce forum afin de corriger l’information erronée qu’il avait publiée.