Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

Merci pour la réponse

cordialement

jpb

Bonjour,

Je vous fais moi aussi partager mon aventure à Florence.

Mon GPS allumé avec comme point d’intérêt un parking afin de garer la voiture pour une journée de visite et autre shoping… (c’était en aout 2009)

Avril ou mai 2010, une petite lettre d’Italie de la fameuse société de recouvrement, 105,80 à payer pour m’être trouvé dans une zone ZTL… Il est vrai que mon GPS ne connait pas les zones ZTL !! Quel idiot ce GPS !

Je n’ai évidement pas réagis, j’ai reçu en juillet un rappel toujours en envois simple, avec menace du doublement du montant si pas payé dans les 30 jours, en aout, un autre rappel par recommandé celui-là avec toujours la menace de doubler la somme…

A ce jour le 29 octobre 2010, je n’ai toujours pas réagis et je ne compte pas le faire, je n’ai plus ou pas encore reçu d’autre rappel !

Si même je reçois un PV directement de la police Italienne, je ne réagirai pas.

Je précise que je suis Belge, que je suis allez à Florence avec ma propre voiture, et qu’il est possible que je retourne en Toscane cette année avec la même voiture…

Cela fait maintenant 1 an 1/2 que la gendarmerie de ma commune m’a remis officiellement le PV de la ville de PISE pour zone réglementée. Je ne paierai pas et depuis c’est le calme plat. Aucune relance. rien… D’ailleurs le gendarme m’a bien dit : je vous la remets mais vous en faites ce que vous voulez (sous entendu à votre place je ne paierai pas…). L’avenir nous dira si j’avais raison. Je suis d’ailleurs retournée en italie cet été et nous avons bien fait attention de nous garer en dehors des villes et de prendre les transports en commun.

De mon côté sur les conseils d’AT-11 et en suivant toutes les informations données (encore merci à lui) je viens d’envoyer mon premier recommandé avec AR à l’étranger (6 euros et quelques, à peine plus cher que pour la France).
Quelle expérience, merci les italiens. :wink:

Bonjour,

Vous voulez dire que pour un pv de statitionnement en Italie, vous avez été contraiint par la justice française à le payer ? Est-ce que vous avez du aussi payer des majorations ?

Cordialement,

Bruno Girard

Le commissariat de police de mon quartier (en Paris X) m’ a convoqué 2 fois sans préciser pourquoi (message porté en boite aux lettres par un policier assermenté) et l’officier, au poste, m a fait signer un pv (sans me donner une copie) disant que je reconnaissais avoir été en italie à cette époque. Excès de Zèle? l’ambiance est bon enfant mais le reste t elle si on refuse?

Comme je viens de l’écrire une nouvelle fois, le commissariat de police de mon quartier (en
Paris X) m’ a convoqué 2 fois sans préciser pourquoi (message porté en
boite aux lettres par un policier assermenté) et l’officier, au poste, m
a fait signer un pv (sans me donner une copie) disant que je
reconnaissais avoir été en italie à cette époque. Excès de Zèle?
l’ambiance est bon enfant mais le reste t elle si on refuse?
Aujourd hui, je n’ai pas envie de payer malgré tout ni surtout de retourner en Italie et être traité comme un envahisseur et une vache à lait. La dernière visite était pour la faire connaitre à un béotien mais je ne le ferai plus.
Alors, relancer la procédure en envoyant un recommandé, est ce bien raisonnable pour moi?
Je ne peux malheureusement conseiller personne et je suis désolé de ne pouvoir aider davantage : pour moi, l’idéal serait de réfléchir (malgré l’effet de surprise) avant de signer la remise du pv par la police française (on sait qu’elle n a pas toujours été bien inspirée dans le passé français). Une fois qu’une policiere sympa vous a fait reconnaitre les faits…oups!

Bonjour,

voila depuis aout 2008 que je suis les discussions sur le forum du routard par rapport aux PV en Italie.
Nous avions loue une voiture en aout 2008, nous avons passe 2 jours a
Florence pendant lesquels nous n’avons PAS utilise la voiture de
location car je savais que c’etait l’enfer pour circuler et se garer…
a peine arrives a Florence, nous avons directement mis notre voiture
dans un parking sous-terrain payant (sous la gare) et l’avons recuperee
le jour de notre depart…
Je ne sais pas comment c’est possible, mais nous avons tout de meme ete
avises 6 mois apres, par une lettre de l’EMO que nous avons soit disant
commis une infraction.
Je n’ai jamais donne suite, mais voila que j’ai recu le semaine
derniere une mise en demeure emanant de “France-creances”, un organisme
base a Toulouse “de recouvrement de creances amiable et judiciaire de
l’impaye”.

Je ne paireai pas cette amende (223,84 Euros!!!) c’est du vol pur et simple, je n’ai meme pas circule dans la ville!
Je ne sais pas trop quoi faire… dois-je continuer a ignorer les courriers ou ecrire au prefet de Florence? Cette histoire commence vraiment a m’enerver, plus de 2 ans apres… pour une infraction fantome… c’est des malades dans cette ville!
Si vous aviez quelques conseils avises, je suis preneuse… un grand merci d’avance.

Letizia,

D’après vos anciens messages vous auriez commis une infraction en roulant sur une voie de bus à Florence en août 2008.
6 mois après vous auriez reçu un PV non officiel (en courrier simple) d’EMO.
Ce qui n’est pas clair dans votre histoire c’est que vous n’auriez jamais reçu le PV officiel en courrier recommandé ou lors d’une convocation à la gendarmerie ?
(A la suite duquel vous pouviez éventuellement présenter un recours).

Aujourd’hui votre PV a été racheté par la société France Créances.
Ecrire au Préfet de Florence serait donc parfaitement inutile !
Cela n’est possible que dans les 60 jours après réception du PV officiel.

France Créances est une société privée de recouvrement qui n’a pas les moyens de vous contraindre à payer.
C’est une affaire qui ne peut se régler que d’Etat à Etat. Florence devrait passer par Rome qui, ensuite, devrait s’adresser officiellement à Paris…
Vous allez recevoir plusieurs courriers de France Créances (« avis de remise à huissier », …) afin de vous intimider et de vous inciter à payer.
Continuez à les ignorer, surtout ne perdez pas votre temps à essayer de les contacter.

Bonjour,

Christophe du 39.Je suis dans le mème cas que toi sauf que c’étais en avril 2008 et avec ma voiture perso.J’ai recu tout ce qu’il était possible de recevoir avec bien sùr toutes les majorations qui vont avec y compris EMO “france créances toulouse”.J’ai mème recu une lettre d’huissier de Paris.

Ne réponds surtout à RIEN ce n’est pas nécessaire et ils attendent que ca.De savoir si tu es toujours à la mème adresse et si il y a toujours espoir de te faire payer.

AT-11 a raison n’écrit surtout à personne c’est tout de l’arnaque.

On a pu constater avec un autre internaute(cocomichel pour ne pas le citer)que la lettre d huissier était bidon!! Encore une ruse de "france créance"probablement.

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je n’ai plus de nouvelles de rien donc ne réponds à rien laisse faire le temps.Ils n’ont aucun pouvoir.

Je ne sais pas si c’est pour suivre ma tendance naturelle mais je compte bien, comme le conseille Laetice, ne plus rien faire, même pas consulter la “photo” sur internet qui nous incrimine.
mais je suis vraiemnt content de lire encore ts les témoignages ; avec internet, celui qui ne sait pas, c’est qu’il ne veut pas savoir ! lol

Je suis 100% d’accord avec les 2 derniers intervenants, ne surtout pas payer france créance qui n’a en effet fait que de racheter le pv à emo !

Faire le mort et direct poubelle :wink:

En effet, je n’ai jamais reçu le PV Officiel, ce qui est tout de même suspect…
Je vais suivre la voix de la raison, je ne vais pas donner signe de vie, merci pour vos conseils précieux. C’est beaucoup plus facile de faire face à ce genre d’intimidations quand on se sent épaulé…
Encore merci et bonne journée!
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, si suite il y a!

Enfin !

L’expérience laeticienne démontre que cette arnaque systémique de zone à trafic illimté fonctionne à l’aveugle.
On jette le filet et on attend… les dividendes.

Bien entendu, également récipiendaire des menaces Fancecréanciennes, je souscris à tout ce qui a été dit précédemment dans le sens de les laisser aller avec leur paperasse débectante.

Toutefois, je ne pense pas que les PV soient “rachetés”.

Ce marché minable fonctionne de boîte privée à boîte privée. Ils se refilent simplement des dettes à faire payer, la fameuse “créance” (comme avec les Grecs). Le PV, ils s’en moquent, et cela ne les regarde pas.

Le PV concerne la puissance publique.

Si d’aventure on devait se retrouver, comme c’est notre droit, devant un tribunal, il ne faudra pas manquer de conseiller au Président la lecture de ce passionnant forum, et des multiples articles sur le sujet qui jalonnent régulièrement nos magazines.

Pour améliorer le système, on devrait conseiller aux Préfets de Florence et d’ailleurs de photographier d’abord les voitures, et d’installer ensuite les panneaux : effet garanti.

Cash flow explosif !

Et pour mesurer ce que vaut aujourd’hui la puissance publique en Italie, courez voir “Draquila, l’Italie qui tremble” avant qu’on ne le retire des écrans.

Comme disait Brassens :“il reste encore du beau monde sur terre”.

Ciao !

Giuseppe

Va falloir censurer ce message, ça peut donner des idées ! (bien que le rendement cash flow/ travail à produire baisserait pas mal…)
:wink:

Hum !

Si c’est le cas (et ça l’est probablement) alors, en cas de paiement par le “débiteur”, France Créances devrait restituer une partie du montant de la “créance” à la boîte privée italienne.

Ou alors, entre requins, ils s’arnaquent même entre eux !?! :wink:

Ils ne s’arnaquent pas : ils “s’arrangent”.

Giuseppe

Bonjour,

merci pour ces informations. Suite à une convocation au commissariat de police de ma ville, je me suis vu remettre un PV en provenance de la police de pise avec demande de paiement de 119€.

Mon passage dans la fameuse zone ZTL date du 04/09/2009, le PV est daté du 08/08/2010 (moins de 360 jours avant l’infraction) mais on me l’a notifié le 08/11/2010 soit plus de 360 jours après.

J’ai d’ailleurs signé un document au commissariat ce jour là qui en atteste.

Selon vous puis je contester le PV auprès du préfet de la ville de pise?

Merci d’avance pour votre aide

Pierre

@lyonpierre,

Comme vous le savez le délai de notification de 360 jours s’interrompt le jour de l’envoi du PV par la poste italienne.

L’inconvénient avec un PV remis par la gendarmerie, c’est que d’une part, ce PV peut très bien faire la navette entre diverses villes, préfectures, … et que d’autre part, la gendarmerie locale ne s’empresse pas toujours de le remettre.
De plus l’administration française supprimerait les enveloppes des courriers (même recommandés) lors de transferts de documents.

Vous connaissez la date d’établissement de votre PV : 8 août 2010.
Il est fort probable que l’unique autre date que pourrait vous donner le commissariat de votre ville est la date à laquelle ils ont reçu le PV.
Le seul moyen pour connaître la date réelle d’envoi du PV serait de contacter Pise et de leur demander de vous fournir une preuve de cette date d’envoi afin que vous puissiez l’annexer à une éventuelle lettre d’appel au Préfet de Pise.

Néanmoins je pense que votre PV a été envoyé de Pise le 8 août même, ou au plus tard, dans les deux semaines qui ont suivi.
Donc avant que le délai de 360 jours (après la date de l’infraction) n’expire !

si le delai est dépassé à cause de la police française, que les italiens se retournement contre eux. En ce qui me concerne, je trouve que la police française fait plutot du zèle (“reconnaissez vous les faits?”) que retarder les choses. Que le police italienne et ses nombreuses dépendances privées se retournent contre la police française comme nous le faisons contre la poste quand elle tarde à livrer ses colissimos.
al1

mcgyver75,

Le délai de notification de 360 jours se calcule de la date de l’infraction à la date d’ENVOI du PV par la poste italienne!

Donc les éventuelles lenteurs de l’administration (police) française, retardant la date de réception du PV, n’ont absolument aucune influence sur le calcul de ce délai.

Mais arrètez donc de vous prendre la tête avec la police italienne ou la police française,de vouloir écrire à tel ou tel procureur ou juge,de calculer tel ou tel délai depuis la date des “infractions”,de savoir si les lettres sont recommandées ou pas.

Une seule chose est de mise je vous l’ai déja dit: NE FAITES RIEN ni répondre ni écrire à qui que ce soit.Ca ne sert à rien si ce n’est leur prouver que vous êtes toujours préocupé par leur arnaque.Faites les “morts” comme certains l’ont déja dit et tout ira bien!

Christophe.

Bien dit !!! c’est ce que j’ai fait depuis presque deux ans… et surtout cela ne m’empêche pas de dormir ! sinon c’est de la masturbation intellectuelle !

Regrettable oubli de ma part :

pour que “l’arrangement” entre créanciers privés italien et français fonctionne, il faut bien entendu que nul ne soit lésé (hormis le débiteur, mais il a déjà sa dose, alors un peu plus un peu moins…). On n’omet donc pas, au passage de la frontière, de doubler le montant du PV, qui, magie internationale (même Dani Larry ne le fait pas !), se transforme en une “créance” !

Le racket s’élargit ! Fallait y penser ! Le monde de la finance ne manque pas de cerveaux.

Ainsi, EMO récupère l’intégralité de la somme, et France Créance, sans avoir rien fait d’autre que de l’intimidation, se sucre au passage du même montant, mais peut-être les proportions varient-elles…

Etonnant, non ?

Et surtout, éminemment moral.

Ciao !

Giuseppe

PS : d’accord avec les deux derniers envois : seul un tribunal peut permettre de s’expliquer devant un juge.

je confirme que faire le mort a ses avantages…

pv de septembre 2008 à Sienne reçu en recommandé en aout 2009…

je n’ai rien fait

puis une lettre simple printemps 2010: on me l’a fait suivre à mon camping deflorence ,elle est jamais arrivée…

mon sommeil n’en est pas altéré,

je vous souhaite de bonnes nuits à tous, ne lachez rien!!!

denisculpt

bonjour, je suis allée à PISE à la toussaint 2009, en respectant le code de la route, et je suis convoqué par la gendarmerie ce we 1 an après pour deux constat de violation des normes du code de la route à deux minutes d’intervalles sur des via, donc m’expliquer mon infraction, Je pense surtout que c’est une belle arnaque à touriste, et une mafia italienne,

De plus sur le constat il nous invite à aller sur un site, qui est impossible à ouvrir encore bravo,

J’ai parcouru à un peu tous les messages et je ne suis pas la seule dans ce cas de figure,

si quelqu’un a eu dernièrement ce même problème pour règler ces amendes, les avez vous payées ?

vive l’europe

ps : par contre j’ai constaté dans le forum qu’il y a des personnes qui aiment l’italie, et eux bizarrement ils n’ont pas de problème.

Bonjour,

Lisez les derniers messages du forum et vous verez qu’il ne faut rien payer ni écrire à personne.Laissez faire le temps et ne donner aucun signe de vie.Récupérez votre PV à la gendarmerie sans rien dire de plus et BASTA.

Christophe.

Bonjour,

nous avons eu la même chose à florence il y a plus de 2 ans, mes parents aussi (on n’étaient pas aprtis à le même période).

On a fait les morts et aujourd’hui plus de nouvelles.

Je trouve dommage que ça coupe l’envie à certaines personnes de retourner en Italie car ça reste un très beau pays.

Virginie

Hello à tous,
me voilà de nouveau sur le forum pour vous prévenir des manoeuvres crapuleuses du cabinet privé France Créance situé à Toulouse: j’ai reçu il y a 10 jours un courrier chez moi, sur simple feuille A4 disant uniquement ceci:

N° Dossier : xx xxxxxxxx

xx

MESSAGE TELEPHONE

Merci de contacter de toute urgence pour affaire vous
concernant

Malika au 05.61.14.78.22

Ou

Elodie 05.61.14.78.15

Du lundi au vendredi 09h00 à 12h00
Je suis persuadée que c’est eux donc je n’appellerai évidemment pas.
Je vous enjoins à faire attention si vous recevez la même chose.
Bon courage et à bientôt

Oui oui on a tous reçu cette lettre de"FRANCE CREANCES" même si ils ne disent pas qui ils sont.

SURTOUT NE PAS APPELER ces deux charmantes hôtesses qui sont Malika et Elodie.

C’est fou jusqu’ou ils peuvent aller pour essayer de nous"BAISER" !!!

Bonjour,

Moi aussi j’y ai eu droit.

J’avoue que la relance façon messagerie de charme, c’est à pisser de rire !

Quelqu’un connaît-il le prénom du Préfet de Florence pour un p’tit règlement à la bonne franquette ?

Ceci dit, l’étape suivante, c’est le coup de fil à la maison. Il faut donc s’y préparer.

Pour ma part, j’entends m’appuyer sur le droit de tout individu à plaider sa cause devant un tribunal, et là on ne peut pas dire que France Créances soit très pointu sur les droits de l’homme.

Le PV ne regarde pas cette officine privée.

Ce que je ne m’explique pas encore, c’est la raison pour laquelle ils n’envoient pas un bon vieux recommandé avec A.R. des familles.

Auriez-vous une idée la-dessus ?

Wait and see …

Ciao !

Giuseppe

Bonjour je suis dans le même cas : Pise 07/2009, notification de deux PVs 09/2010.

Je remercie donc les membres de ce forum, particulièrement AT11 pour son aide, car j’enverrais un courrier en recommandé aux autorités locales demandant l’annulation de mes PVs pour notification au dela des 360 jours prévues par la loi italienne…

J’ai cependant une question:

J’aime beaucoup l’Italie et je souhaiterais y retourner, en avion ( j’éviterais de louer une voiture cette fois ci d’autant plus qu’ils ont des transports en commun, routier ou ferroviaire, fort pratique.

Ma question est : Y a t il un risque quelconque, en cas de contrôle de police sur place, de force de l’ordre de l’aéroport /douaniers, d’être inquiété de quelque manière que ce soit de ces deux PVs qui resterais impayés?

Existe t il le témoignage de personne du forum qui soit retourné en Italie sans être inquiété par cette situation?

Bonsoir,

J’y suis retourné, à Venise !

Pas de problème, ils ne flashent pas (encore) les piétons, et je ne portais pas de chaussures de location.

J’ai toutefois fait attention à ne pas mettre un pied dans l’eau, et soigneusement évité les Zones à Trafic Liquéfié.

Giuseppe

Bonjour,J’avais réservé de nouveau des vacances en Italie avant de recevoir mes 6 PV. J’avais également beaucoup crainte. Mais aucun contrôle à l’aéroport, ni à l’aller, ni au retour. Nous avions même loué une voiture ! Nous avons bien sûr éviter les ZTL? Ca a été d’ailleurs très difficile, on a failli se faire prendre 2 fois ! Comme quoi, même en étant prévenu, la signalisation n’est vraiment pas clair.

Tu parles de vacances… attention grand jeu concours vais-je me prendre 100 euros d’amende ce matin où résisterai-je sans aucune faute au réflexe de suivre naturellement les voitures qui me précèdent dans une zone pourtant interdite aux touristes, tout en faisant attention à la circulation et en cherchant en même temps mon chemin.

Franchement, la Terre est grande à visiter…

Bonjour quelqu’un pourrait il me renseigner sur l’adresse du Préfet de Pise SVP? Ceci dans le but, bien entendu d’envoyer un recommandé avec AR demandant l’annulation de mes deux PVs de cette même ville (ZTL) pour dépassement des 360 jours.

Al Prefetto di Pisa
Prefettura di Pisa
Piazza Mazzini 7
56100 PISA

Une information qui peut être utile :

N x PVs => N x lettres => un seul envoi recommandé AR?

N x PVs => 1 lettre (au pluriel) => un seul envoi recommandé AR !

Le motif est le même : délai de notification des 360 jours non respecté !
Et la ville (Préfet) des infractions est une seule.

Lettre de recours (Au pluriel pour plusieurs PVs) :

Al Prefetto di …………

Raccomandata A.R.

Oggetto: ricorso contro multe notificate oltre 360 giorni dai fatti.

Il/la sottoscritto/a …, residente in…, titolare della vettura targa (OU titolare del contratto di noleggio della vettura targa)…,

premesso che in data …, ha ricevuto i verbali di accertamento di violazione al codice della strada n. N° 1ER PV, N° 2EME PV, …, fa notare che le notifiche degli stessi sono avvenute oltre 360 giorni dai fatti, estinguendo quindi l’obbligo di pagamento.

Come stabilito dall’art. 201, comma 1 del Codice della strada, nel caso di residenti all’estero, il verbale deve essere notificato entro 360 giorni dall’accertamento, calcolati inequivocabilmente dalla data dell’infrazione.

Per quanto sopra

Chiede che i provvedimenti vengano annullati.

Allega: fotocopie dei verbali notificati.

Date…………… Signature (lisible)

Bonjour, comme tout le monde ici, je viens de recevoir ma notification
de Nivi par courrier simpe pour PV suite à un passage dans le centre
ville de Florence cet été.

Petite particularité : j’avais loué une voiture chez Maggiore, dans une
de leur agence à Florence se situant dans le centre payant de la ville !
Lors de la location, ils ne nous ont rien mentionné à ce sujet.
Je les ai contacté récemment et ils m’ont bien confirmé que leur agence
se trouvait dans le centre ville payant mais que nous n’aurions pas du
passer par un axe principal (où se trouve une caméra) mais par un
itinéraire très compliqué, en passant par des petites rues pour
retourner à l’agence, afin d’éviter de se faire flasher.
Je vous trouve cela scandaleux comme pratique car cela revient à contourner la loi ! Suis je le seul dans ce cas ?

Sujets suggérés

Services voyage