Petit retour d'expérience New York - fin octobre 2017

Forum New York

Bonjour,

Après avoir profité de tous les conseils du site (et surtout de ceux de Sourisgrise), voici quelques remarques sur mon séjour en couple à New York du 25/10 au 30/10.

Carte Explorer Pass
Nous avons acheté une carte Explorer Pass 5 activités sur Expedia.fr, où elles sont un peu moins chères.
Il faut savoir qu’une fois le voucher Expedia en main, il n’est pas utilisable directement.
Il faut se rendre à l’un des 5 ou 6 points de rendez-vous indiqués pour obtenir les vraies cartes.
Je signale au passage que l’application smartphone conseillée “Go City Card” n’a jamais fonctionné pour moi : impossible de faire reconnaître mon numéro de carte.
L’Explorer Pass ne nous a permis de passer la file d’attente qu’une seule fois, au MoMa.

Vol aller : Openskies (en classe “Prem plus”, Boeing 757 F-GPEK, vol BA8005) :
La grande classe ! Je précise que j’avais obtenu ces billets via Dealabs.com avec 50% de réduction ! Soit un A/R en classe éco supérieure avec franchise bagage de 2x23kg par personne, confort nickel, repas nickel, tout ça pour le même prix que Norwegian Airways en éco sans bagage !
Moi qui ne connaissais que la classe éco, j’ai vraiment apprécié la place pour les jambes, le fait de pouvoir s’allonger (ou presque), le passage prioritaire à l’enregistrement, aux contrôles sécurité, les Ipads individuels, la coupe de Champagne…
8h de vol sans souci, avec un hublot et le soleil qui donne dans la cabine.
Pendant le vol, remplir avec soin le formulaire de douanes (sans ratures ! sinon il faut recommencer).

Arrivée JFK (terminal 7)
Comme l’avion est assez petit, il n’y avait pas beaucoup de monde à faire passer, ça a été relativement vite. Il faut juste suivre les consignes et rester sage.
Récupération des bagages efficace.

Notre hôtel était le Country Inn dans le Queens. Nous avons pris le Airtrain mais avons raté une sortie, ce qui nous a donné l’occasion de faire un second trajet dans l’autre sens.
Arrivés à la station Jamaica, un peu galère pour comprendre le fonctionnement de notre carte bleue française dans les automates pour payer nos 5$ d’Airtrain. On paie 1$ en plus pour la carte physique.
Ensuite, cette fois dans le metro proprement dit, il faut acheter une deuxième carte physique pour la Metrocard (pas compatible avec la carte Airtrain) donc 1$ de plus.
On n’a jamais réussi à utiliser l’automate pour acheter notre Metrocard, il a fallu passer au guichet et payer en espèces.
Rejoindre la station Queensboro Plaza a été ensuite assez simple.
A cette station de métro, il faut prendre la sortie “North” et pas la South pour rejoindre le Country Inn. Surtout avec les bagages, car traverser l’avenue est galère.

Metrocard
Nous avons pris une Unlimited Metrocard 7 jours. C’est parfait, cela permet également d’utiliser le bus.

Hôtel Country Inn
Accueil standard, n’attendez pas de colliers de fleurs.
Néanmoins, à notre demande en arrivant, l’employé a eu la gentillesse de nous affecter une chambre au 8ème étage (la 805), ce qui nous a épargné les bruits de circulation. Et ceci sans supplément.
La chambre est correcte, sans odeur, même si un peu vieillotte. Cela reste propre et fonctionnel (et je suis assez difficile sur ce point).
Attention, pas de rideaux occultants, il y a donc un risque avec la lumière du jour selon la période.
Climatiseur efficace mais très bruyant et proche du lit, à éviter la nuit.
Lit très grand, on pourrait y dormir à 4 !
Grande salle de bain, propre. Ménage tous les jours, rien à reprocher.
La salle de petit-déjeuner est un peu petite par rapport à la taille de l’hôtel, mais nous n’avons jamais eu de problème pour nous installer. Voici une photo :

Le petit-déjeuner n’est pas exceptionnel (pas de viennoiserie), mais reste tout à fait suffisant.
Noter que l’emplacement de l’hôtel dans le Queens ne permet pas trop d’y retourner dans la journée lorsqu’on est en balade à Manhattan, cela représenterait une perte de temps assez conséquente (mais cela reste faisable).

Aube sur Manhattan
Si comme nous le décalage horaire vous réveille à 4h du matin sans espoir de redormir, prenez vite fait votre petit déjeuner vers 6h puis tentez d’être à l’heure pour admirer le lever de soleil sur Manhattan depuis Gantry Plaza State Park : vue magnifique, pas un chat, silence total. C’est à une paire de stations de métro de l’hôtel.

Amateur Night à l’Apollo Theater
Si votre calendrier vous le permet, essayez d’assister à ce spectacle plein d’énergie et de bonne humeur, dans un lieu chargé d’histoire. Aucune crainte pour le métro dans Harlem la nuit, ce n’est pas du tout inquiétant, et il y a plein de monde.

One World Trade Center
Essayer d’y être de bonne heure. Vers 10h, la file d’attente pour acheter des tickets était raisonnable, par contre lorsque nous sommes sortis vers 11h30, elle se répandait largement dans la rue.
Nous avons payé 37$ pour une entrée standard, et le créneau était immédiat.
Attention, contrôles de sécurité identiques à eux de l’aéroport !

Top of the Rock
Énorme attente pour avoir un billet, l’Explorer Pass n’y change rien (voire est handicapant car les paiements en CB étaient prioritaires !).
A 10h30, aucun créneau le soir (pour le coucher du soleil) n’était disponible. On s’est rabattus sur un passage à 13h.
Pas trop d’attente à l’aller, par contre, pour prendre l’ascenceur et redescendre, encore une file d’attente, assez longue.

Bon plan “Rooftop”
Nous avons facilement accédé au “1 Rooftop” devant le pont de Brooklyn, au coucher du soleil. Les bières sont chères et pas terribles, mais l’expérience inoubliable.
Pas de file d’attente, même s’il y a un peu de monde.

Musée du 11/9
Le sujet fait débat. Personnellement, j’aurais regretté de ne pas y aller. Beaucoup d’émotion, et une prise de conscience terrible de l’horreur de ce qui s’est passé.
Evidemment, la présence d’un store à la sortie est détestable.

Messe Gospel
Je conseille à ceux qui prévoient (comme nous) d’assister à une messe gospel à la Metropolitan Community United Methodist Church de vérifier le planning : nous avons en fait assisté à une messe en français d’une communauté burkinabée qui, même si elle était très sympathique, bienveillante et surprenante, n’était pas à proprement parler une messe gospel.
Essayez d’arriver à l’heure, car j’ai trouvé très incongrue la floppée de touristes français Quechua qui débarquaient au milieu de la messe toutes les 5 minutes… (bon ok, j’étais aussi un touriste français Quechua, mais à l’heure)

National Museum of Natural History
N’y allez pas un dimanche pluvieux ! Enfin, ça a été notre cas, il tombait des trombes d’eau. Résultat : une file d’attente qui s’étendait sur les 2 rues adjacentes ! Avec le vent et la pluie, une horreur.
Mon avis personnel sur le musée : hormis la section “dinosaure” très intéressante et didactique, ainsi que la partie “minéraux/géologie” (pour ceux que ça intéresse), le reste est décevant : beaucoup de vitrines présentent des animaux empaillés, ce qui reste assez banal.

Trajet Manhattan/Newark
Cet aéroport assez excentré (dans le New Jersey) est assez difficile à rejoindre. J’avais choisi pour ma part la solution “Newark Airport Express”.
Nous avons pris le bus à l’arrêt “Bryant Park” à 16h35. Nous sommes arrivés au terminal B à 17h45.

Vol retour
Openskies, BA8004.
Départ avec 2h30 de retard, avion nettement moins confortable même en “Prem plus” (Boeing 767 F-HILU).
Arrivée à 11h00 le lendemain, au lieu de 8h30, on n’a pu sortir de l’avion qu’à 11h45, après maintes péripéties de parking et de navettes…
J’ai porté réclamation auprès de la compagnie pour ce retard vraiment pénible, j’attends des nouvelles.

Les paiements
J’ai ouvert un compte exprès chez Monabanq (celui à 6€/mois) qui inclut 50 paiements et 25 retraits à l’étranger sans frais.
Ouvrez-le un peu avant, et clôturez-le au retour, lorsque tout a été débité.
Evitez de faire des retraits sur place ou faites en un gros, même s’ils ne sont pas taxés par Monabanq, en effet, il y a 3$ par retrait facturés par la banque à qui appartient le distributeur.
Le paiement par carte dans les restaus est un peu bizarre :

• vous payez avec votre carte (saisie du code)
  • on vous sort un reçu, sur lequel vous inscrivez le montant des tips et le total
  • c’est bien cette somme totale qui est prélevée

Slow cooked bbq
Si vous avez l’occasion de goûter au boeuf cuisiné façon “Slow cooked”, n’hésitez pas c’est une tuerie.

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas, tant que mes souvenirs sont frais, j’essaierai de faire partager mon expérience.

Merci pour votre retour qui a éclairé ma lanterne sur quelques points.

Merci j’ai passé une bonne lecture mon visuel à été séduit par votre orthographe plus que convenable cela fait plaisir :slight_smile:

[quote]
Merci j’ai passé une bonne lecture mon visuel à été séduit par votre orthographe plus que convenable cela fait plaisir :] (/citation]

Merci à vous, c’était avec plaisir.
La remarque sur l’orthographe me va droit au coeur ! :wink:

Vous faites partie d’une espèce en voie de disparition.! :smiley:

Cela compte aussi pour vous souris grise :wink:

Vive l’orthographe et la grammaire française et au diable leurs simplifications pour aider les fénéant qui ne veulent rien apprendre!!!

Je m’égare un peu désolée

Entre l’écriture inclusive et un groupuscule d’enseignants qui est si inculte qu’il ne peut concevoir un apprentissage rigoureux de la grammaire, la dégénérescence de la langue entamée par des simplifications appauvrissantes et des sms aux formulations phonétiques grotesques, la colère gronde en moi et se trouve, à mon grand désespoir, entretenue quotidiennement par des traces immondes.

Eh bien Souris Grise je suis tout à fait d’accord avec vous! Quelle belle réponse!

il faut dire que l’exemple vient d’en haut, je m’arrache quotidiennement et méthodiquement les cheveux quand j’entends les journalistes, les hommes politiques, les artistes, les sportifs de “haut vol”, les cuisiniers etoilés, etc. balancer les barbarismes les plus incongrus avec une assurance et une fierté dignes des plus infâmes goujats et des rustres les plus décomplexés.
Les doubles sujets de Hollande et Sarkozy ( la France, elle… !es Français, ils…) me mettaient au supplice et je ne vote jamais pour ce genre de manipulateur un tant soit peu populiste ou démagogique, j’espère juste ne pas être le seul dans ce cas…
D’ailleurs je ne réponds pas non plus aux questions qui heurtent mon sens du respect de soi et des autres en massacrant l’orthographe et la grammaire.
Surtout que, si mon orthographe est irréprochable en français, elle ne l’est pas forcément dans les autres langues que je parle de sorte que, quand je dois écrire dans une langue étrangère, je prends la peine de vérifier dans le dictionnaire l’orthographe de tous les mots dont je ne suis pas absolument sûr.
Cette tendance va de pair avec le mépris des musées que je mentionnais dans une autre conversation car qui méprise la langue et les arts méprise la culture et les plus hautes valeurs.
Et pour en revenir à vos interventions que dire de l’orthographe des nouvelles qui défilent sur les chaînes d’information ou des sous-titres de certains films…?

Avo6, ce n’est pas le lieu pour le faire, mais ce débat passionnant pourrait être enrichi de tant d’exemples désolants, désespérants, déprimants, qu’il en serait infini.
Je sens que nous pourrions nous entendre mais je risquerais de vous ennuyer tant je suis intarissable sur le sujet.
Je me demande même si je ne le suis pas davantage que m’exprimant à propos de NY.
Connaissez-vous J.P Brighelli et avez-vous lu “La fabrique du crétin” ?

je vous réponds en mp…

Sujets suggérés

Services voyage